AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michèle Andrieux (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bellatores

Mon avis :

Je me suis vraiment régalée avec cet ouvrage. Chaque choix de destinée est passionnant et la plume sublime l'histoire de chacune de ces femmes. Sur une période de 1 000 ans et sur deux continents, nous rencontrons tour à tour

une Franque de la tribu des Saliens, une princesse du Wessex, une comtesse du Levant, la Belle Aurore aimée d'un roi de France, une convertie bafouée, une paysanne du Gévaudan et enfin une Andalouse en butte à la guerre civile.

À elles toutes, elles nous apportent une autre vision de leur quotidien, de leur courage, de leur abnégation dans ces temps où souvent ne comptait que la parole de l'homme.

Je me suis complètement laissée emporter par leurs existences souvent très mouvementées d'autant que pour certaines, je ne connaissais pas du tout le contexte dans lequel elles vivaient comme cette comtesse du Levant.

D'autres m'étaient plus familières à l'image de la princesse du Wessex (merci à la série Vikings 😋) ou la convertie bafouée, grâce aux Enfants de Luther du même auteure.

J'ai frémi avec l'histoire du Gévaudan, blêmi avec celle de la Belle Aurore car en plus de nous faire vivre à leurs côtés, Michèle sait parfaitement donner vie à ses personnages, nous transmettant ainsi avec brio leurs sentiments.



Pour conclure, une lecture passionnante que je ne peux que vous recommander très chaleureusement 😊.
Commenter  J’apprécie          10
Bellatores

Que ce soit au travers de ses romans ou comme dans le cas présent, de son recueil de nouvelles, Michèle Andrieux me transporte systématiquement dans son univers littéraire. D'une plume fluide et maitrisée, elle excelle dans l'art de vous faire voyager. Je vous recommande les portraits de ces guerrières !
Commenter  J’apprécie          10
Bellatores

7 portraits de femmes ayant vécu à des époques différentes. Toutes ces femmes sont vraiment des guerrières! Quelles vies et quels combats! Un bonheur de lire leurs aventures

Et une belle écriture pour raconter ces 7 histoires!

Vraiment, je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
L'orfèvre

Jolie histoire que nous raconte ici l’autrice, située au cœur du Moyen Âge.



Après un début d’histoire très chargé mais nécessaire pour bien comprendre la généalogie des personnages et leurs histoires, elle nous emmène dans la vie de Marie et Gervais, respectivement fille de seigneur et orfèvre et leur amour impossible.



Michèle Andrieux est passionnée d’Histoire et cela se lit !



C’est très documenté sur l’époque et ce roman a certainement fait l’objet de recherches poussées sur la vie au Moyen-Âge dans la région d’Angers. Cette véracité donnée aux descriptions du métier d’orfèvre, des transports médiévaux, et aux us et coutumes de l’époque, donne le ton et permet de nous emporter dans l’histoire. Et même si la fin reste sans surprise, cela demeure un roman intéressant qu’on lit facilement en se laissant porter par le destin des deux personnages principaux.



Si vous aimez cette époque, je vous le conseille !



Commenter  J’apprécie          30
L'orfèvre

Un roman historique qui vous emmènera dans le pays d'Anjou, entre le règne du Roi René et celui de Louis XI, pour suivre l'histoire d'amour entre Marie, jeune femme noble devant choisir son futur époux, et Gervais, roturier et Maître orfèvre en pleine ascension. Pourront-ils s'aimer ? Pour le savoir, il faut le lire !



C'est un roman bien écrit, qui fait parfois penser à une chronique ancienne grâce aux recherches de son auteure. Bien que j'aie trouvé la mise en place un peu longue à mon goût, Michèle nous fait pleinement entrer dans le décor de son histoire. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change un peu des romans historiques habituels par certains côtés.



Bravo à l'auteure pour ce roman qui sait nous tenir en haleine !
Commenter  J’apprécie          10
L'orfèvre

Rien de mieux pour commencer l'année, que ce roman, les fêtes ne sont-elles pas période de parures et de port de bijoux notamment ? Aussi, je viens de lire l'Orfèvre, un maître en la matière.



C'est en plein Moyen Âge, au XVe siècle, que nous transporte l'auteure, Michèle ANDRIEUX, sous le règne de Louis XI, Roi de France, elle nous immerge en Haut-Anjou, dans cette belle Région dirigée par René 1er, dit le "bon roi René".



Nous allons nous plonger dans les us et coutumes et nous essayer au langage de l'époque, apprendre à nous comporter au milieu des différentes classes sociales ; des Grands Seigneurs à leurs Vassaux, des Bourgeois à leurs valets, se pencher en détail sur la mode vestimentaire, culinaire et culturelle, chevaucher tout en restant sur nos gardes à travers chemins et forêts, pénétrer de châteaux en maisons bourgeoises, passer les portes de villes bien gardées où n'entrait pas qui veut. De ces villes comme Angers ou Château-Gontier dans lesquelles artères principales où ruelles sombres et enchevêtrées se dégageaient une odeur nauséabonde due aux déchets et immondices balancés par les fenêtres. Bref un périple rythmé au son des cloches et prières de la journée.



C'est dans ce contexte que nous rencontrons Gervais, bel homme, orfèvre de son métier dont la renommée va grandissante, grand Bourgeois à Château-Gontier, propriétaire d'une une belle demeure ayant pignon sur rue et Marie, fille du seigneur de Chaunières, décédé, demeurant en la paroisse de Châtelain, près de Laval et de Minzé, vivant sous l'autorité de son frère Gilles. Lorsque Gervais rencontre Marie pour la toute première fois, coup de foudre et réciproquement ! Tout leur sera bon pour se rencontrer. Une histoire d'Amour naissante mais impossible. Deux mondes, Seigneurie et Bourgeoisie, qui se côtoient mais ne font pas alliance.



Qu'en sera t-il de leurs Amours ?



Une belle histoire d'Amour dans ce contexte rigide que nous décrit l'auteure. On en ressent tout le travail de recherches historiques et généalogiques qu'elle a fourni. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette époque, ça change !



Un grand merci Michèle, pour ton envoi et ta confiance.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10
L'orfèvre

Une romance historique extrêmement bien documentée et originale, qui ressemble à un récit inspiré de faits réels. On est plongé dans la vie quotidienne du XVe siècle, les descriptions sont minutieuses, tant sur le point politique, historique qu'artistique. On comprend bien les rouages de la société à cette époque, le poids des traditions et de la religion, de la hiérarchie féodale qui vient mettre un obstacle aux sentiments amoureux. Car l’histoire d’amour contrariée est bien le fil conducteur de ce beau roman et on se laisse conduire par une plume didactique et charmante dans les méandres qui bousculent le destin des deux héros.
Commenter  J’apprécie          00
L'orfèvre

Au Moyen -Âge, l’amour rendait les femmes libres…

Sur un fond historique toujours savamment documenté, Michèle Andrieux aime parler de la vie de tous les jours et surtout donner du caractère à ses personnages, surtout aux femmes. Quand cela se déroule au XVème siècle, c’est d’autant plus savoureux.

Gervais Thassard est un jeune maître orfèvre de plus en plus connu auprès des plus grands noms du Royaume de France. Nous sommes au XVème siècle, sous le règne de Louis XI et sa vie s’annonce riche. Il a passé son enfance avec Jean Dauré, un seigneur proche du Roi, marié à Catherine, elle-même très amie avec Marie, la sœur de Gilles des Chaunières, un noble très puissant. Quand Gervais et Marie se rencontrent, ils n’imaginent pas combien sera difficile le chemin qu’ils souhaitent prendre ensemble.

Si la trame d’une romance se devine après deux premiers chapitres de présentation autour de Gervais pour l’un et de Marie pour l’autre, j’ai aimé suivre ce fil conté devenant addictif au fur et à mesure que les us et coutumes de l’époque m’étaient décrits tant au niveau de l’organisation sociétale qu’au niveau de la vie quotidienne.

Gervais est un orfèvre qui acquiert une certaine renommée ; c’est l’occasion pour moi de découvrir quelques secrets sur les pierres et les techniques, telle que celle dite à la cire perdue utilisé pour faire les pieds d’un reliquaire. J’ai aimé trouver le vocabulaire de l’époque et suivre son travail dans la vie religieuse comme pour les cadeaux offerts aux épouses.

Je sais que la romancière travaille à partir de documents concernant les ancêtres de sa famille, c’est d’autant plus important à mes yeux de trouver cette dimension de mémoire familiale.

Je remercie très sincèrement Michèle Andrieux qui me confie régulièrement ses ouvrages, sachant combien j’apprécie ce genre littéraire. Amis lecteurs, je vous conseille de trouver ce roman si vous souhaitez découvrir le monde des orfèvres, artisans hautement qualifiés de l’époque. En 2022, une nouvelle couverture, réalisée par Nathalie Glévarec, l’a rendu encore plus attirant.




Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
L'orfèvre

L’Orfèvre de Michèle Andrieux est un roman historique qui nous emmène en Haut-Anjou, au milieu du XVème siècle, sous le règne de Louis XI.



L’intrigue est très simple : un amour impossible entre un homme et une femme qui, même s’ils sont susceptibles de se croiser et de tomber amoureux l’un de l’autre, ne font pas partie du même monde… Une romance, donc, et celles et ceux qui me suivent savent que ce n’est vraiment pas un genre que j’affectionne… Mais une romance étayée par un véritable travail de recherches, bien documentée et dont j’ai relevé le côté didactique…



Gervais est orfèvre à Château-Gontier, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers ; c’est un battant, il exerce un métier prestigieux et est promis à un bel avenir. Marie est la sœur du seigneur des Chaunières, l'un des féodaux les plus puissants du royaume ; c’est une femme à la forte personnalité, libre par nature, à défaut de l'être dans la société de son époque. Son frère Gilles, un homme autoritaire et colérique, la presse de choisir entre les deux prétendants qu’il lui impose, un vieillard et un infirme, ou le couvent…



Tout d’abord, j’avoue que j’ai trouvé ce livre un peu trop narratif, me perdant dans l’abondance de détails, les longues descriptions et la pauvreté apparente du sujet.

Et puis, j’ai compris que la romance n’était ici qu’un prétexte pour nous immerger en l’an 1464, nous faire découvrir les us et coutumes d’une époque foisonnante et, au lieu de m’ennuyer, j’ai pris plaisir à cette multitude de précisions généalogiques, architecturales, artistiques, à l’évocations des habitudes de vie, de la manière de voyager, de mener les négociations, de s’habiller et de se parer, de s’écrire, d’assister aux offices religieux…, etc. Le côté didactique a pris le pas sur l’histoire proprement dite.

J’ai surtout été sensible à la condition des femmes qui, même si elles pouvaient exercer des responsabilités et gérer, par exemple, des domaines, n’en demeuraient pas moins sous la coupe des hommes. N’oublions pas que le moyen âge était aussi une époque un peu grivoise même si la sexualité était officiellement encadrée par la société et l’Église…



Ce roman est très bien écrit et si je déplore un début très conventionnel avec un premier chapitre consacré à Gervais et un second à Marie, pour présenter les personnages principaux, j’ai par la suite apprécié l’importance donnée aux lieux avec les villes de Château-Gontier et Angers, aux demeures avec les châteaux des Chaunières et du Plessis-Dauré ou encore celui du duc d’Anjou que l’on continue à appeler le Roi René… De même, le travail délicat de l’orfèvre est toujours en filigrane dans le récit, symbolique à la fois dans la vie religieuse avec les reliquaires, dans les amours et la vie sociale avec les bijoux offerts en cadeaux aux accouchées, aux épouses ou aux fiancées…



Une lecture intéressante et enrichissante.

Un grand merci à Michèle Andrieux, qui m’a confié son livre sur SimPlement, pour sa confiance.

Commenter  J’apprécie          50
L'orfèvre



Mon avis



Je remercie Michèle ANDRIEUX de m'avoir envoyé, en service de presse, son roman « L'Orfèvre ». Je la remercie également pour la très gentille dédicace et les marque-pages qui m'ont beaucoup touchée.



J'ai ainsi découvert la très jolie plume de cette auteure et la férue de romans historiques et plus particulièrement du Moyen Age que je suis n'a pu qu'être séduite par cet ouvrage.



Michèle ANDRIEUX nous transporte au XVème siècle, à l'époque du Roi Louis XI et nous présente tout d'abord Gervais, jeune orfèvre réputé vivant à Château-Gontier puis de nombreuses personnes dont l'information est indispensable au lecteur. Ainsi cette présentation peut au premier abord paraître longue mais reflète bien des importantes recherches et connaissances de l'auteure d'une part sur le Moyen-Age et d'autre part sur la région du Haut-Anjou.



Dans un second temps, nous faisons connaissance avec Marie des Chaumières, jeune femme au caractère bien trempé, avide de liberté et en avance pour l'époque. Celle-ci est la sœur d'un riche et puissant seigneur de Laval. Marie et Gervais vont se rencontrer et tomber fous amoureux l'un de l'autre. Toutefois, Gilles, le frère de Marie acceptera-t-il leur union ?



L'auteure nous conte l'histoire d'un amour a priori impossible entre deux êtres, issus de milieux différents que tout oppose. Elle nous offre également un très beau voyage dans le temps et rappelle, grâce aux descriptions précises qu'elle apporte à son récit, la difficile condition féminine, les us et coutumes, le métier honorifique d'orfèvre, la vie au XVème siècle.



J'ai beaucoup aimé cette romance historique captivante, enrichissante, fort bien documentée et dont certains passages sont écrits dans le langage usité à cette époque : un vrai régal pour le lecteur passionné d'Histoire.



Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.



Je lirai assurément d'autres romans de cette auteure.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
















Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
L'orfèvre

Au Moyen Age, une jeune femme devait obligatoirement se marier ou entrer au couvent. Marie, quant à elle, doit choisir entre deux prétendants pour lesquels elle n’éprouve que peur ou répugnance. Cèdera t-elle aux injonctions de son frère? Surtout qu’elle est invitée chez sa cousine. Cela lui permettra t-il de faire enfin un choix?



C’était compter sans le destin qui a plus d’un tour dans son sac. Doit-elle choisir quelqu’un de sa classe sociale? Un bourgeois? Qu’en pense son frère? Acceptera t-il cet amour? Un bourgeois acceptera t-il de laisser sa sœur épouser un homme qui n’est pas de son rang? Les amoureux devront être novateurs. Inventifs. Cela sera-t-il suffisant?



L’orfèvre est un livre que j’ai gagné à un concours. Je remercie l’auteure de me l’avoir envoyé. J’ai eu plaisir à lire et à découvrir cette superbe histoire. De plus, j’adore l’époque médiévale et son langage si coloré. Si emprunté. Il est évident que l’auteure a fait des recherches et qu’il s’agit d’une histoire de terroir. Le vocabulaire correspond à l’époque. Ce qui nous fait faire un merveilleux voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
L'orfèvre

Haut Anjou 1464 :

Gervais Tassard est un Maître orfèvre qui excelle dans son art. Au fil des commandes, sa réputation grandit et s'affirme à Château-Gontier et au-delà.

Appelé chez son ami Jean Dauré pour une commande, il rencontre Marie des Chaunières, jeune femme éprise de liberté et rebelle aux yeux de son frère et de son entourage.

La passion qui va naître entre-eux va bousculer les codes de bienséance.



La plume de cette auteure est une belle découverte. Tout en étant soignée, instructive et au vocabulaire adéquate à l'époque, son aspect cinématographique m'a transporté dans le passé.

Après la minutieuse présentation des principaux personnages (Gervais et Marie), le récit m'a mener

au coeur d'une romance entre Gervais et Marie. Leur classe sociale différente et le choix d'un époux imposé à Marie vont être des obstacles.

Mais c'est sans compter sur l'esprit libre et l'imagination de Marie qui fait fi des convenances et de l'autorité de son frère !



L'auteure a choisi des personnages attachants.

Marie, tout en étant reconnaissante envers son frère et tout en faisant preuve d'intégrité, reste fidèle à son désir de liberté.

Gervais, est talentueux dans son métier qui est toute sa vie. Il a la droiture et le sens de la perfection.



C'est dans un décors de faubourgs moyenâgeux aux échoppes d'artisans, ruelles, voyages à cheval, paysages champêtres et somptueuses demeures que j'ai suivi les péripéties de ces amoureux.

Ils vont être confrontés aux usages et coutumes, aux protocoles et cérémonials.

Ils vont devoir user des moyens de l'époque pour communiquer. De quoi faire frémir les amoureux d'aujourd'hui !



Au fil des chapitres, le suspense prend de l'ampleur et perdure jusqu'au dénouement.

Vont-ils déjouer le destin qui semblait si bien déterminé ?



PS : Merci à Michèle Andrieux pour cette proposition de lecture !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
L'orfèvre

J'ai apprécié ce livre, qui se lit très facilement. Les personnages sont attachants et bien décrits, le cadre est bien rendu (les relations entre classes sociales, les difficultés financières de la noblesse, la difficulté des voyages...) et le métier d'orfèvre est agréable à suivre. J'ai particulièrement apprécié ce dernier aspect qui était nouveau pour moi. J'aurais presque voulu avoir plus de détails sur ce métier, mais cela aurait été au détriment de la fluidité du roman.

En revanche, j'ai trouvé les personnages un peu manichéens et la fin ne surprend pas. Hormis cela, je conseille ce livre aux amateurs de romans historiques et de romances.
Commenter  J’apprécie          60
L'orfèvre

L'action se situe en 1464, sous le règne du Louis XI, au sortir de la Guerre de cent ans qui épuisa la France. S'ajoute à cela un été torride, jaunissant les magnifiques paysages de la terre angevine.

Gervais Thassard, Maître Orfèvre à Château-Gontier en Haut Anjou et dont la renommée ne cesse de grandir rencontre Marie des Chaunières mais il ne fait pas partie de son monde; il n'est qu'un artisan. Cependant l'amour ne choisit pas et Cupidon décoche ses flèches sur les deux jeunes gens qui vont tout faire pour passer outre les convenances de l'époque.

J'ai bien aimé le caractère bien trempé de Marie qui ne ménage pas son imagination pour retrouver Gervais en secret.

Mais je vous laisse découvrir l'issue de cette histoire par vous-même!

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Michèle Andrieux - Auteure toujours très riche de détails historiques, notamment sur le travail méticuleux de l'orfèvre entouré de ses ouvriers, apprentis, et autres valets et compagnons.

On sent de façon prégnante le poids de la religion qui impose des journées rythmées par les prières.

L'auteure nous décrit fort bien l'architecture de l'époque, les rues encombrées les jours de marché, les odeurs nauséabondes des détritus et excréments jetés par les fenêtres sous la chaleur d'un été qui n'en finit pas.

Un beau roman , écrit avec intelligence qui nous plonge avec délice dans la douceur angevine et que je vous recommande vivement!



Commenter  J’apprécie          20
L'orfèvre

Un livre avec une forte documentation historique tout à fait intéressante sur le XVe siècle. Avec en particulier la vie autour d’Angers, mais pas que ! La vie du royaume de France avec le roi Louis XI et la vie des corporations, des apprentis et des diverses couches sociales de l’époque.

Une lecture plutôt agréable dans l’ensemble, et ce malgré des longueurs de descriptions historiques.

Une histoire qui tient en haleine. Je voulais absolument savoir comment allait se dérouler la suite de cette romance. Mais comment allaient-ils s’en sortir, Marie et Gervais ??!!

Des personnages auxquels je me suis attachée et que j’ai suivi avec plaisir.

Une romance historique qui se lit rapidement, une lecture parfaite pour se changer les idées au cours d’une après-midi de farniente.

(cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la chronique complète)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'orfèvre

Nous voilà plongés à l’époque de Louis XI. Il faut lire ce roman comme il doit l’être. Au-delà de l’intrigue, c’est un roman historique extrêmement bien documenté qui ravira les amateurs du genre. Les descriptions des personnages et des lieux, les us et coutumes, les métiers de jadis, les références culturelles des héros, tout comme l’appel à des archives anciennes permettent de faire revivre ce monde oublié. La description est quasi ethnographique. Au sein de la grande histoire, la romance entre Marie et Gervais issus de 2 mondes non destinés à convoler nous donne à voir le portrait d’une femme qui arrive à trouver son espace de liberté dans un monde corseté où les choix d’une femme sont ceux de son père ou de son époux. C’est un joli clin d’œil à notre époque. Pour les amoureux de l’Histoire et des romances. Merci Michèle Andrieux pour ce joli dépaysement hors du temps.
Commenter  J’apprécie          10
L'orfèvre

Merci à SimPlement et à l'auteure, Michèle Andrieux, pour l'envoi en service presse de ce bon roman historique .Gervais Thassard, maître orfèvre à Château-Gontier commence à avoir une certaine renommée en ce XVème siècle et les dernières commandes qu'il a obtenu ne devrait que conforter son prestige.Chez son ami Jean Dauré ,il va croiser Marie des Chaunières dont il va tomber follement amoureux seulement ils ne sont pas de même rang et le frère de Marie lui a déjà trouvé deux prétendants.L'amour vaincra-t'il ?
Commenter  J’apprécie          190
L'orfèvre

J'ai apprécié m'évader que dis-je ? Me retrouver plongé dans un temps passé auprès des nobles. Une magnifique histoire d'amour, un travail remarquable de recherches, textes à l'appui. Joliment raconté, plutôt bien détaillé, j'ajouterai addictif. Par manque de temps, j'ai du entrecoupé sa lecture, mais je n'ai pu m'empêcher de replonger dans celui-ci à la moindre occasion tant il me tardait de connaître la fin.



Je découvrirai avec grand plaisir les autres ouvrages de cette auteure, de cette jolie plume qui m'a permis de voyager dans le temps.

Ne tardez pas à découvrir ce récit historique si ce n'est déjà fait, il fut un coup de coeur pour ma part. ❤

Commenter  J’apprécie          00
L'orfèvre

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d’un livre, roman historique, qui est un de mes chouchoux pour cette année 2022, « L’orfèvre » de Michèle Andrieux.



Résumé :

« Gervais est orfèvre à Château-Gontier en Haut Anjou au XVème siècle, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers. Marie est la fille du seigneur des Chaunières, près de Laval, et de Minzé, paroisse de Châtelain, écuyer, Greffier de l'Ordre du Croissant, secrétaire et surintendant des Finances du roi René d'Anjou, l'un des féodaux les plus puissants du royaume. En cet été 1464 l'amour va faire basculer leurs vies. Si Gervais, de par son métier prestigieux, fréquente le monde de Marie, il n'en fait pas partie. Par bonheur il est non seulement un artiste, mais aussi un battant. Et Marie, elle, est de ces femmes libres par nature à défaut de l'être dans la société de son époque. »



Etant un adepte et un passionné des romans historiques, lorsque Michèle Andrieux m’a proposé la lecture de l’Orfèvre, j’ai accepté de suite et je n’ai pas été déçu.

J’ai adoré cette relation amoureuse qui semble vouer à l’échec à la vue de la situation totalement différentes des deux personnages, d’un côté Marie, la fille d’un seigneur de Chaunières qui est entre autres fonctions surintendant des finances du roi René d’Anjou et Gervais, artisan orfèvre.

L’histoire, qui se déroule au milieu du XVème siècle, sous le règne du roi Louis XI, est très bien construite car on découvre la vie de ces deux personnages à cette époque et les contraintes et devoirs de chacun et chacune.

Gervais est orfèvre à Château-Gontier, c'est un artisan que même les plus grands noms s'arrachent. Ses services sont recherchés au détriment des très renommés artistes d'Angers ; c'est un battant, il exerce un métier prestigieux et est promis à un bel avenir. Marie est la soeur du seigneur des Chaunières, l'un des féodaux les plus puissants du royaume ; c'est une femme à la forte personnalité, libre par nature, à défaut de l'être dans la société de son époque. Son frère Gilles, un homme autoritaire et colérique, la presse de choisir entre les deux prétendants qu'il lui impose, un vieillard et un infirme, ou bien d’aller au couvent….

Michèle nous fait découvrir par le détail la vie en l’an 1464 les us et coutumes d’une époque où les tenues sont magnifiques avec leurs différentes couleurs. J’ai aimé cette multitude de précisions généalogiques, architecturales, artistiques, l’évocation des habitudes de vie, la manière de voyager à l’époque, de négocier le travail d’un bijou par exemple, comment s’habiller et se parer, les écrits et le fait d’assister aux offices religieux.

L’auteure a mis l’accent sur les conditions des femmes de cette époque qui bien que de naissance dite « Noble » sont bien moins à plaindre que les femmes du peuple mais elles ne sont pas si libres que cela car tous les actes qu’elles veulent faire doivent être demandés soit au père ou frère puisque l’homme est tout puissant à cette époque.

Mais la force de caractère de Marie semble lui permettre d’en un premier temps de s’opposer fermement à son frère. Ensuite, elle comprend qu’elle doit biaiser avec son frère pour obtenir ce qu’elle désire, ici, aimer librement Gervais qui est lui aussi amoureux d’elle.

Je n’ai qu’un conseil à vous donner c’est d’acheter ce livre, vous ne serez point déçu. Il nous permet de faire un voyage de plus de 500 ans en arrière et de découvrir avec nos yeux d’Homme (homme et femme) dit moderne comment ces « Gens » vivaient à cette époque où la guerre est omniprésente point comme de nos jours.

Merci Michèle Andrieux pour ta confiance en me confiant ton « Bébé », j’espère pouvoir continuer à lire et chroniquer tes livres que j’adore.

Bonne lecture à toutes et tous.

Bonne soirée, bisous livresques nocturnes.

Commenter  J’apprécie          20
L'orfèvre

Je dois avouer avant toute chose que je suis peu friande en général de ce type de roman historique, c’est donc une vraie découverte. J’ai lu le livre d’une traite, emportée par cette histoire d’un autre âge, qui se déroule en Anjou au XVe siècle. La grande Histoire a servi d’écrin à ce petit bijou, réalisé de main de maître (artisan) par l’orfèvre des mots : Michèle Andrieux.

Quelle romance pleine de rebondissements et de suspense, dans un cadre moyenâgeux remarquablement bien dépeint ! Un véritable voyage dans le temps ! Marie, fille de seigneur et Gervais simple — mais très prometteur— artisan, sont des amants émouvants, très attachants. J’ai suivi avec appréhension leur épopée jusqu’au bout. Comment cette histoire à la Cendrillon allait-elle bien pouvoir se terminer ? Surtout dans une époque où les mariages étaient tous arrangés et conformes au respect des classes sociales… Un roman à découvrir d’urgence, si joliment écrit. Bravo et merci Michèle Andrieux, j’en redemande.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Andrieux (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}