AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mii Hirose (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Love under the blue moon

J’ai tout de suite été attirée par la couverture et sa sublime ambiance bleutée intime, mystérieuse et poétique à la fois. Trois qualificatifs qui définissent à merveille ce roman qui m’a beaucoup touchée et dont j’ai adoré parcourir chaque page. Il faut dire que sensible aux belles plumes, mon coeur est entré très vite en symbiose avec les mots de Mii Hirose, qui possède un réel talent pour immerger les lecteurs dans son univers. Un univers illuminé par les rayons de la lune bleue, phénomène qui recèle sa part de magie et d’onirisme.



J’ai adoré me plonger aux côtés de Keiichi, 17 ans, dans les rues et les quartiers de Kyoto, et découvrir la beauté des paysages, des monuments ou tout simplement d’une vie qui s’écoule différemment de la mienne. Il y a une sorte de langueur qui se dégage de l’histoire, une langueur saisissante et captivante donnant l’impression d’être pris dans une bulle hors du temps. Le roman n’est pas empli d’action, mais chaque petite chose et chaque événement prennent une ampleur différente, une sorte d’importance qui se cache dans le soin apporté aux détails. Un mot, une information donnée au détour d’une page, tout sert l’intrigue et prend une connotation différente à l’aune de la révélation qui frappe le lecteur en fin de roman.



En tant que lectrice adulte, j’avais assez rapidement deviné le retournement de situation et pourtant, j’ai admiré la finesse avec laquelle il est amené, me donnant presque l’envie de rembobiner le fil de l’intrigue pour repérer et revivre chaque moment clé. Une démarche presque vaine dans la mesure où chaque mot porte en lui l’essence de cette douce histoire où les sentiments sont fulgurants, sans être violents. Ne vous y trompez pas, il y a définitivement de la passion dans les premiers émois amoureux presque trop forts pour le coeur de Keiichi qui n’a jamais été confronté à la puissance du sentiment amoureux. Mais c’est une passion qui permet de se dépasser, et de réaliser la force d’un coeur qui bat pour celui d’une autre personne sans rien en attendre en retour.



Alors que je ne crois pas au coup de foudre, Keiichi m’a prouvé que je m’égarais, la beauté de la soudaineté de son amour me frappant de plein fouet. Mais ses sentiments sont-ils aussi instantanés que cela ou prennent-ils leur racine dans un ailleurs et un autre temps dont le lycéen n’a pas conscience ? Une question qui s’impose à nous quand l’on découvre le naturel avec lequel il se lit avec l’énigmatique et non moins fascinante Saki, et la facilité avec laquelle elle se loge dans son coeur, tel un secret murmuré au vent. Néanmoins, aussi belle leur rencontre soit-elle, elle est limitée à quelques nuitées, celles où les rayons de la lune bleue, phénomène rarissime, éclaire le chemin des cœurs, et le passage entre un passé qui s’éteint et un avenir qui se dessine.



Et puis, si Keiichi est profondément et irrémédiablement amoureux, Saki, quant à elle, attend le retour de son grand et premier amour. Mais si le lycéen a bien conscience de vivre un amour à sens unique, cela n’atténue en rien la constance et la puissance de ses sentiments, et son admiration pour cette jeune fille mystérieuse et délicatement troublante. Empreints de complicité et de quelque chose de plus fort que l’on a du mal à nommer, mais que l’on ressent intensément, les moments partagés entre les deux lycéens se révèlent sublimes et émouvants à la fois. J’ai aimé les suivre dans leurs déambulations nocturnes, et voir leur complicité se développer à mesure qu’ils se dévoilent avec pudeur l’un à l’autre.



Saki, de par son histoire familiale, m’a beaucoup touchée, tout comme j’ai été révoltée par les préjugés entourant les orphelins dont elle a été victime. Des préjugés que j’ai trouvés d’une grande cruauté, ceux-ci ajoutant la morsure du rejet à la peine d’avoir perdu les siens. Heureusement, Saki semble avoir réussi à surmonter ses blessures, nous offrant le portrait d’une jeune fille oscillant entre la mélancolie de ceux qui ont déjà trop vu, et la jovialité d’une adolescente qui conserve une belle part d’enfant en elle. Plus on apprend à la connaître, plus on comprend pourquoi Keiichi a succombé à sa personnalité lumineuse, à son côté attentionné et à sa sincère gentillesse, après avoir eu un coup de foudre pour son physique.



Keiichi, quant à lui, se révèle d’emblée attachant. Fiable, loyal, et plus sensible qu’il n’y paraît, c’est un peu le grand frère idéal, même si sa petite sœur ne le réalise pas vraiment, le fils, et le petit-fils parfait. J’ai d’ailleurs été très émue par le lien particulier qui le lie à sa grand-mère, qui se révèle elle-même très touchante. Elle n’hésite pas à l’écouter sans jamais le presser de se confier, et le guide avec sagesse et une pudeur emplie de sensibilité, même si Keiichi doute parfois de certains de ses propos craignant que son âge ne l’ait rattrapée. Les personnages se révèlent donc tous touchants et attachants et contribuent fortement au sentiment de chaleur qui nous étreint à mesure que l’on tourne les pages.



De fil en aiguille, on oublie la fiction pour se concentrer sur une histoire aux doux élans d’authenticité, et le récit de la rencontre entre de deux âmes touchées par la même grâce et unies par les doux rayons d’une lune bleue durant laquelle tout peut arriver. Il suffit pour cela de croire en l’incroyable force d’un destin qui semble toujours trouver le moyen d’arriver à ses fins. Love under the moon est un roman sensible et poétique qui ravira les amateurs de romances douces, belles et puissantes à la fois, de celles qui s’inscrivent dans le coeur et l’âme des lecteurs.



Et si une rencontre pouvait tout changer ?



Je remercie Babelio et les éditions Delcourt/Tonkam de m’avoir envoyé Love under the blue moon de Mii Hirose en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Love under the blue moon

Keiichi est en vacances chez sa grand-mère à Kyoto. Un soir de lune bleue, alors qu'il se promène, il croise Saki, une jeune fille un peu fantasque, qui essaie de pêcher les étoiles avec son parapluie.

Love under the blue moon est une très jolie romance. Avec son intrigue d'une grande simplicité et pourtant efficace, le roman nous plonge dans une rencontre amoureuse impossible. Keiichi, jeune lycéen tokyoïte n'aurait pas dû croiser Saki, mais la magie de la lune bleue s'en est mêlée pour rapprocher ses deux êtres.

J'ai trouvé les personnages de cette histoire attachants. Lui est proche de sa famille, serviable avec sa grand-mère, grand frère idéal. Elle est orpheline, soucieuse du bonheur de sa "fratrie" de l'orphelinat. Mais Saki attend tous les soirs son premier amour, empêchant alors Keiichi de lui avouer ses sentiments.

Si l'intrigue n'entraîne pas les rebondissements à tout va, on reste accroché à ce pas de deux plein de petits bonheurs et d'émotion.
Commenter  J’apprécie          110
Love under the blue moon

C'était mignon...



Oui ce livre était mignon. Les personnages sont touchants, Saki est naïve, douce, gentille et profondément meurtrie, quant à Keïchi, c'est un ado gentil et bienveillant qui pose sur le monde un regard doux.



Leur rencontre, tout comme leur histoire est faite de magie et de tendresse et même si l'intrigue se laisse deviner, ce n'est pas un livre qu'on lit pour son intrigue, mais bel et bien pour se réconforter ...



J'ai trouvé la fin quelque peu expéditive, j'aurais aimer prolonger la magie, mais ce qui m'a empêché d'avoir un coup de cœur c'est la traduction... Je ne suis pas fan des traduction stricte, presque mot à mot, je préfère quand le traducteur adapte l'œuvre afin que la compréhension du pays soit respecter. Un exemple simple, le fait que Keïchi soit appelé grand-frère par sa sœur me sort de l'histoire, frérot serait mieux passé pour la Française que je suis !

A cela s'ajoute que chaque chapitre est un pavé sans fin. Et je préfère les chapitres court.



Pour autant je recommanderais ce livre, ne serait-ce que pour l'objet qui est magnifique mais aussi pour l'histoire qui met un peu ce chaleur au des cœurs !



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Love under the blue moon



Après avoir essayé de finir ma lecture, je vous transmet enfin mon avis.



Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, je n’ai pas spécialement aimé ce livre mais attendez de lire la suite car mon avis n’est pas aussi tranché. Pour ma part, je n’ai pas été happé par la plume de l’auteur, ni par l’histoire. J’attendais impatiemment le moment où l’intrigue allait se mettre en place et je suis restée sur ma faim . Je ne jette pas la pierre à l’auteur car je ne suis tout simplement pas le type de lecteur pour lire ce livre. Tout est doux, calme et avec des descriptions magiques. Cela est très contractant avec les livres européens/ américains que j’ai l’habitude de lire. En effet, c’est plus une romance posée à lire quand votre vie tourne trop vite. J’ai l’impression d’avoir passé à côté de quelque chose de vraiment incroyable.



Le travail éditorial pour la couverture est excellent. Je suis restée admiratif devant et très intriguée ce qui m’a poussée à vite entamer ma lecture.



Un livre que je n’ai pas forcément aimé mais que je vous recommande vivement car je pense qu’il a vraiment du potentiel et qu’il faut juste être le public visé.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          40
Love under the blue moon

Keiichi (17 ans) et sa famille s'apprêtent à passer des vacances tranquilles chez sa grand-mère de Kyoto. Lors d'une promenade, il fera la connaissance de Saki, une jeune fille de son âge qui essaye de pécher des étoiles avec son parapluie. Keiichi se sent tout de suite attiré par elle...



Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette lecture. Le texte est poétique et il m'a intriguée, la preuve, je l'ai fini. La dernière partie conclut bien l'histoire, même si le concept développé a déjà été exploité dans d'autres titres. J'ai peiné à avancer alors que le roman ne fait que 272 pages. Tout simplement parce que j'ai trouvé le tout monotone. Je me demandais où cette romance adolescente allait nous mener. Je me doutais qu'il allait y avoir un élément fantastique dans le récit, je l'espérais je l'avoue, mais pour y arriver, le lecteur passe par quelques longueurs. Les dernières pages étaient intéressantes, elles ne me permettent pas pour autant de sauver ma lecture.



Un roman qui ne manque pas de qualités: une jolie plume, des personnages mignons et un élément fantastique bien sympathique. Je n'ai néanmoins pas été totalement séduite par l'histoire à cause de son rythme lent et ses longueurs. J'étais constamment dans l'attente que ça démarre encore. Dommage que le roman s'envole à peine dans les dernières pages.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Love under the blue moon

Keiichi passe les vacances d’été dans la ville de Kyoto, chez sa grand-mère, comme à son habitude. Mais cette année est différente, surtout à partir de la nuit où il décide de s’introduire au cœur de la forêt, durant la lune bleue. La rencontre qu’il va y faire va changer sa vie à jamais…

Malgré une écriture un peu répétitive et un début long et lent, on arrive à rentrer dans l’histoire et à s’interroger sur la suite des aventures de notre protagoniste et de cette fameuse rencontre.

Autre petit bémol : certaines remarques du protagoniste masculins assez désagréables à l’encontre des filles/femmes.

Malgré tout, on a droit à une fin attendrissante qui vaut à ce livre une note au dessus de la moyenne.
Commenter  J’apprécie          30
Love under the blue moon

Je ne suis pas la plus grande consommatrice de light novel. À vrai dire, je n’en lis même jamais en fait. Quand Babelio m’ont invités à participer à une opération Masse Critique privilégiée, pour une fois j’avais envie de découvrir un light novel. Le résumé en dit, en soit, très peu mais a su attiser ma curiosité et je dois bien avouer que j’avais vraiment hâte de le recevoir et surtout de le découvrir! Et bien je n’ai pas été déçue de ma lecture. Ça m’a fait du bien de sortir de ma zone de confort et de découvrir un genre littéraire que je ne lis jamais. Je trouve ça hyper enrichissant en fait de découvrir de nouvelles choses comme ça. Moi qui suit de nature très curieuse, j’aime beaucoup passer mon temps à chercher de nouveaux genres, de nouveaux auteurs à lire etc.



Dans ce roman, on va suivre le personnage de Keiichi. Ce jeune garçon de 17 ans retourne à Kyoto pour l’été, sa région natale. Il va séjourner chez sa grand-mère qui habite le quartier d’Arashiyama. Lors d’une première pleine lune, alors qu’il se promenait dans la montagne, il va faire la rencontre d’une jeune fille, Saki, en train de puiser l’eau d’un étang avec son parapluie. Elle lui explique alors qu’elle compte revenir à cet endroit tant que durera la lune bleue, phénomène qui se produit lorsque la pleine lune apparaît deux fois dans le même mois, car elle espère y retrouver son premier amour. Ils ont le même âge et pourtant elle a quelque chose de singulier qu’il ne parvient pas à identifier. Lorsqu’il se promène avec elle dans les rues de Kyoto, il se. sent étrangement désorienté.. Malgré tout, il se sent profondément attiré par Saki..



J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, il y a juste quelque chose qui m’a dérangé mais ça c’est vraiment propre à moi même. La longueur des chapitres m’a vraiment posé problème, je ne supporte pas les chapitres qui sont beaucoup trop longs, ça me déconcentre énormément, j’ai l’impression de ne pas avancer du tout dans ma lecture. Parfois j’ai même l’impression de reculer. Je vous l’accorde c’est très étrange mais ça c’est vraiment quelque chose avec laquelle j’ai beaucoup beaucoup de mal. Heureusement que l’histoire était passionnante, ça m’a tout de même permis de passer un peu au dessus de ça. Et puis, j’étais tellement à fond dans ma lecture, que j’ai fini par presque oublié que les chapitres étaient vraiment longs.



Cette histoire m’a beaucoup touché et émue. De plus elle est tout de même très surprenante. J’avais quand même pas mal de doutes sur ce qu’il se passait vraiment. À plusieurs moments, on nous met grandement sur la piste. Mais j’ai tout de même été surprise! On avance doucement, en vérité, ça se met en place tranquillement. Plus on tourne les pages, plus on a d’éléments qui nous permettent de mieux comprendre un peu ce qu’il se passe. Au début, il est vrai que j’étais un peu déroutée par le personnage de Saki. Ou du moins ses réactions à certaines choses. Le temps que les rouages de mon esprit se fasse, j’ai fini tout de même par très vite comprendre ce qu’il se passait. Le gros plus dans cette histoire, je trouve, c’est le fait qu’on est tenu en haleine jusqu’à la toute dernière page! Et ça c’est vraiment génial. C’est assez difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler. Le problème c’est que si j’en dévoile trop, ça spoilera fortement et ce n’est clairement pas ce don j’ai envie. J’en dirais donc le moins possible tout en en disant assez pour vous donnez envie de découvrir ce roman!



Au niveau des personnages, commençons par parler de Keiichi. J’ai vraiment adoré découvrir son personnage. J’aime la façon dont il a de prendre soin de sa grand-mère. Je trouve ça vraiment touchant de le voir aussi impliqué dans le bien-être de sa grand-mère. D’ailleurs, la relation entre les deux est vraiment très touchante, heureusement qu’elle a été là pour lui et lui faire ouvrir les yeux.. Keiichi est un jeune homme très plaisant. Il est d’une nature calme et posée, un brin introverti. Sur certains points je me suis reconnue en lui d’ailleurs. Lorsqu’il rencontre Saki, il est tout de suite intrigué par cette jeune fille. Il est aussi très vite attiré par elle sans savoir comment l’expliquer. Concernant Saki, c’est le personnage que j’ai préféré pendant ma lecture. Elle est tellement touchante. Je trouve que son histoire est vraiment émouvante, elle m’a fait beaucoup de peine à plusieurs moments et ça m’a brisé le coeur de la découvrir comme ça.. De plus, elle est hyper peinée par la non-présence de son premier amour. A chaque lune bleue, elle va au même endroit dans l’espoir de le voir revenir sauf que ça n’arrive jamais. Elle a du mal à s’attacher à Keiichi dans le sens où elle a toujours espoir de retrouver son premier amour un jour. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux, ils apprennent très vite à se connaître, passent beaucoup de temps ensemble, surtout la nuit. J’ai adoré voir Saki aussi épanouie à ses côtés.. Je dois bien avouer que la fin m’a mise la larme à l’oeil tant c’était touchant et beaucoup trop adorable.



Cette lecture aurait pu facilement être un coup de coeur, il ne manquait pas grand chose pour en arriver là. Mais dans tous les cas ça a été une lecture plus qu’incroyable. Malgré les chapitres trop longs, on est tellement pris dans l’histoire que j’ai fini par faire abstraction. L’histoire est une histoire merveilleusement belle et touchante. Les personnages sont magnifiques, m’ont beaucoup touché. Cette histoire nous montre à quel point le destin est important. Si le destin a choisi, impossible de s’en défaire, la preuve avec l’histoire de Keiichi et Saki. Je vous recommande grandement ce roman, l’histoire est si addictive que je l’ai lu d’une traite et je n’ai jamais su m’arrêter. J’ai passé un excellent moment et ça m’a mis du baume au coeur. Foncez le découvrir vraiment, il en vaut la peine!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Love under the blue moon

De passage à Kyoto chez sa grand-mère, Keiichi y est avec sa famille pour quelques jours. Le jeune adolescent de 17 ans, calme et réservé fait la rencontre un soir de lune bleue d’une jeune fille. La belle Saki, est à sa place comme à chaque fois que la lune bleue fait son apparition. Elle joue avec son parapluie et tente d’attraper les étoiles dans l’eau de l’étang qui se trouve en face d’elle. La nuit s’écoule et les deux adolescents ne se quittent pas avant plusieurs heures sans se rendre compte du temps qui passe. Keiichi est épris d’un réel coup de foudre pour la jolie jeune fille. Chacun des soirs de lune bleue, Saki sera présente et Keiichi le sera aussi pour être à ses côtés. Éperdument amoureux de cette dernière Keiichi lui demande un jour ce qu’elle attend ces fameux soirs, mais sa réponse va lui briser le cœur puisqu’elle n’attend qu’un seul et unique être cher qui est son premier amour. Qu’adviendra t’il de ses sentiments et de leur entente ? Cette magnifique rencontre se transformera t’elle en un souvenir difficile à oublier pour Keiichi ?



Une jolie lecture que je voulais vraiment découvrir. Love under the blue moon nous fait passer un moment de lecture délicat et plein de forts sentiments. J’émettrai tout de même un gros bémol sur les chapitres très longs et sur la lenteur du récit qui ne nous donne les éléments clefs que sur les dernières pages qui le composent. Ça n’enlève en rien à cette histoire son lot de sincérité et d’humilité entre nos deux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Love under the blue moon

Je commence cette chronique en remerciant très chaleureusement l'équipe de Babelio d'avoir pensé à moi et les éditions Delcourt / Tonkam pour l'envoi du livre.



Un très bon point pour la beauté de cette couverture qui invite aux rêves. Elle appelle le lecteur et j'en suis restée très admirative.



Concernant l'histoire, nous suivons le temps de quelques jours d'été Keiichi jeune garçon de 17 ans qui va se retrouver chez sa grand-mère à Kyoto en période de lune bleue, lorsque la pleine lune apparaît 2 fois au cours du même mois. Il va faire la connaissance de la mystérieuse Saki qui ramasse des étoiles dans un étang (oui vous avez bien lu). Nous parcourons avec eux les rues de Kyoto, les endroits touristiques et d'autres moins connus.



Cette nouvelle se rapproche du conte onirique. Elle a un caractère très contemplatif. Ne vous attendez pas à de l'action et des rebondissements à chaque chapitre. D'ailleurs les chapitres sont très (trop) long, ce qui a gêné ma lecture car j'aime prendre une pause à la fin d'un chapitre et non en cours de route. Le rythme très lent ne m'a pas attiré. Si le livre a un aspect poétique je me suis malheureusement ennuyée. II n'est pas mauvais pour autant, simplement il n'était pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Love under the blue moon

Keiichi est un jeune Tokyoïte qui va séjourner chez sa grand-mère, à kyoto. un soir, alors qu'il se promène sous la lueur de la lune, il tombe par hasard sur Saki, une jeune fille de son âge qui pêche les étoiles. Il se sent irrémédiablement intrigué et attiré par cette jeune fille....



Nous voilà à suivre une belle histoire poétique, hors du temps qui aborde des sujets intéressants. Ici les chapitres sont très longs (il n'y en a que 5), habituellement lorsque les chapitres sont si longs j'ai du mal à me plonger dans l'histoire, pourtant là ça ne m'a pas gêné bien au contraire. Je me suis très rapidement retrouvée captivée, emportée par cette histoire qui nous est conté.



La relation entre Keiichi et Saki est belle, tendre, touchante. J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre durant cette brève rencontre qui ne dure que 4 nuits. Je ne dirais pas que le suspens est immense, surtout après avoir lu le résumé, nous devenons assez facilement les tenants et aboutissant de l'histoire. Cela ne m'a pourtant pas empêché de passer un très bon moment, j'ai adoré traverser les rues de Kyôto à leurs côtés.



Je ne peux pas terminer ma critique sans vous parler de cette couverture qui est magnifique! Elle est simple, pourtant je la trouve si poétique. Elle reflète à merveille la douceur, la poésie de cet univers.



Vous l'aurez compris, il s'agit d'un titre que j'ai adoré et que je ne peux que conseiller.

Je remercie les Éditions Delcourt/Tonkam pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Love under the blue moon

Une jolie romance qui nous amène dans les magnifiques paysages du Japon. J’ai découvert une légende urbaine japonaise que je ne connaissais pas du tout, et qui est vraiment mignonne. Les prétendus pouvoirs de la « lune bleue » est une très belle histoire, un voyage dans le temps pour des objectifs précis.

J’ai eu un peu de mal à accrocher à la plume de Mii Hirose (ou à la traduction?), je l’ai trouvé trop simple, trop répétitive. Les personnages sont également très simples et pas assez profonds pour s’y attacher. Leurs sentiments vont trop vite, cela n’a pas réellement de sens. Leur naïveté et leur innocence m’a quand même un petit peu touchée.

J’ai apprécié me balader dans les rues de Kyoto et ses quartiers si joliment dépeints. La grand-mère de Keiichi a beaucoup de choses intéressantes à raconter, et il est dommage que l’autrice ne s’y soit pas penchée. Le petit voyage dans le temps fut très sympathique et bien intéressant pour remarquer les gestes du quotidiens qui empêchent de profiter du moment présent. C’est une histoire qui se lit vite et j’ai tout de même passé un bon moment. Ce livre met en avant les notions de destin et de bonheurs simples.

L’ambiance bucolique et douce a su conquérir mon imagination mais les personnages et l’histoire trop simples ne me marqueront pas davantage.
Commenter  J’apprécie          10
Love under the blue moon

Keiichi et Saki se rencontrent au bord d'un étang, lors d'une balade nocturne. Le garçon passe un séjour à Kyoto à l'occasion de l'anniversaire de la mort de son arrière-grand-mère et toute la famille est réunie. La jeune fille quant à elle sera seulement là quatre jours et plus précisément jusqu'à la fin de la Lune bleue, un phénomène assez rare à observer. Tous deux se lient d'amitié naturellement, et Keiichi le sent, cette nuit là il est tombé amoureux ...



Ce roman, c'est une douce promenade. Le récit et la plume sont véritablement d'une rare douceur. Les descriptions sont belles comme tout, et celles notamment autour de la ville de Kyoto qu'on découvre au fil des pages, au fil de la promenade. Puis la relation qui naît entre les deux personnages a un petit quelque chose d'étrange et d'irréel alors on tourne les pages pour comprendre ce qui se déroule sous nos yeux.



J'ai beaucoup aimé tout le mystère autour de Saki et la douce énergie qui se dégageait d'elle. J'ai aimé la personnalité de Keiichi, qui a des étoiles plein les yeux dès l'instant où il fait sa rencontre. C'est simple, mignon, puis touchant lorsqu'on termine le livre. J'aurai beaucoup aimé aller plus loin, avoir une vingtaine de pages supplémentaires pour une conclusion à la hauteur du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Love under the blue moon

Je remercie les Éditions Delcourt-Tonkam et Babelio qui m’ont permis de découvrir Love Under The Blue Moon.



Keichii est un jeune garçon qui va avec sa famille passer les vacances chez sa grand-mère. Un soir, il se balade dans la forêt et découvre une jeune fille au bord d’un lac occupé à pêcher les étoiles avec son parapluie. Étrangement, il se sent attiré par cette jeune fille appelée Saki.



Ce roman est une belle histoire d’amour, une rencontre de deux jeunes gens sur un fond de fantastique. Je ne savais absolument pas que le phénomène de la lune bleue existait. Donc je suis vraiment contente d’avoir pu le découvrir. Et j’ai beaucoup aimé la légende racontée dans ce roman, c’est vraiment très beau et poétique. Il n’y a pas énormément d’action dans ce roman, parce qu’on va suivre durant quelques jours/nuits Keichii qui fait la rencontre de Saki. On suit les pensées de ce jeune homme, ses réflexions sur ce qu’il vit et de la découverte de ses sentiments.

J’ai apprécié me poser des questions pour comprendre ce qui se passait vraiment dans cette intrigue. Et même si la fin et certains éléments étaient prévisibles, j’ai vraiment passé un super moment à suivre la rencontre et les aventures de Keichii et Saki.



Les deux personnages principaux ainsi que la grand-mère sont vraiment des personnages attachants que j’ai beaucoup aimé suivre. Saki est vraiment une jeune fille vraiment touchante et j’aurai bien aimé avoir un ou deux chapitres durant l’histoire qui présentent son point de vue.



Un point négatif de ce roman, c’est la taille des chapitres. Ils sont vraiment très longs et j’avoue que c’est quelque chose que je n’apprécie pas beaucoup. Mais heureusement que ça se lit vite et facilement.



En bref, ce fut une très agréable lecture pleine de poésie.


Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Love under the blue moon

Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce light novel.



Je ne connaissais pas Mii Hirose, c'est la première œuvre que je lis de sa part. Et on sent bien le style japonais dans l'écriture. C'est d'une douceur, tout au long de la lecture.



Ici, vous aurez bien compris, qu'il s'agit d'un LN romantique. Oui c'est pas mon genre de prédilection, mais là, j'avais bien envie de douceur, et j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit. Peut-être aussi parce qu'il s'agit d'un récit un peu fantastique.



Le fantastique a une grande place dans ce LN, mais sans prendre le dessus sur cette histoire d'amour.



Nos deux protagonistes sont assez attachants. L'un est amoureux de la fille, et la fille est amoureuse de son premier amour. Alors que peut donner la rencontre des deux ? Eh bien, ça donne pas mal d'amour et de malentendus, comme vous pouvez vous en douter.



Nous faisons la rencontre de Keiichi, un ado de 17 ans qui est en vacances chez sa grand-mère, il va y rencontrer Saki, une jeune fille de 17 ans également. Il va la rencontrer dans les montagnes, lors d'une pleine nuit, en train de pêcher les étoiles dans un lac à l'aide de son parapluie. (Rien que ça donne le ton sur l'histoire, je trouve ça tellement adorable). En soi, Keiichi, tombe sous le charme de Saki, sans vraiment mettre le mot dessus. Vous pensez bien qu'il voudra donc la revoir.



Saki, lui dira donc, que cela sera possible, tant que la Lune Bleue sera là. Mais qu'est-ce que la Lune Bleue ? C'est là, que ce petit côté mystique arrive. Mais il se passe quelque chose de très précis à Kyoto, au bord de ce lac.



Et je dois vous avouer également, que je ne savais pas qui vivait ce phénomène, Keiichi ou Saki ? Les deux en même temps ? Je me suis un peu perdue, mais justement, j'ai bien aimé me poser ces questions et avoir mes réponses au fur et à mesure de ma lecture.



On se doute très bien de comment ce livre finit, mais ce n'est en aucun cas dérangeant, bien au contraire. C'est le genre de livre qu'on lit pour être bien. Et qui n'a pas besoin de ce genre de lecture de temps en temps ?



Oh ! Et je ne vous ai pas parlé de la grand-mère de Keiichi. C'est une personne adorable. Je pense qu'on aimerait tous avoir une grand-mère comme ça. Vraiment, une vraie petite bulle de douceur, de chaleur, qu'on aimerais vraiment prendre dans nos bras.



Le seul personnage un peu agaçant, et sans doute la petite sœur de Keiichi, mais on ne la croise pas souvent donc c'est supportable. J'ai tout de même l'impression que les sœurs, petites ou grandes, sont insuportables au Japon, elle martyrise à chaque fois leur frère. J'espère pour eux que ce n'est pas le cas dans la vraie vie.



En-tout-cas, si vous voulez de l'amour, beaucoup de douceur et un soupçon de fantastique, je ne peux que vous recommander ce light novel.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Love under the blue moon

Très bon livre !

J'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un excellent moment. Une chronique plus détaillée sera disponible sur mon blog dans quelques jours.



Je remercie Babelio et les edition Moon Light pour le service presse et de m'avoir proposé cette masse critique privée.
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          10
Love under the blue moon

Je tenais tout d'abord à remercier l'équipe de babelio pour m'avoir permis de lire ce roman grâce à une masse critique spéciale.



Ce petit roman se lit très rapidement et nous fait découvrir un récit plein de sincérité et de sentiment.

J'aime beaucoup aimé ces petits rendez-vous entre Keiichi et Saki. J'ai adoré la naissance des sentiments et le côté poétique de ce livre.

Seul mauvais point c'est les quelques moments de longueurs qu'on a pu retrouver au cours du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Love under the blue moon

Tout d'abord, merci beaucoup à l'équipe de Babelio pour m'avoir invité à participer à l'opération Masse Critique, et donc aussi à m'avoir permis de découvrir ce titre. Merci également aux éditions Delcourt / Tonkam pour l'envoi !



C'était donc une très chouette lecture, le roman se lit rapidement et on se laisse facilement porté par cette histoire douce et pleins de sentiments. Même si je dois dire que c'est plutôt prévisible, j'ai quand même apprécié ma lecture. J'apprécie les romans qui aborde le voyage dans le temps et celui ci était bien écrit et mené. J'avais qu'une seule envie au fil des pages, c'est de les voir se rendre compte des choses et qu'ils se trouvent. C'est un roman très plein de tendresse et avec une touche, je trouve, de poésie. Les personnages sont attachants. Saki est une jeune fille mystérieuse et j'ai aimé la découvrir au fil de la lecture. Elle est plutôt naïve, à un côté mignon, est gentille et un passé plutôt triste. Quant à Keiichi c'est un jeune garçon qui a une vie plutôt banal et il va découvrir l'amour. Je l'ai trouvé vraiment mignon dans ses réactions à son premier coup de foudre. Même s'il est plutôt réservé de base, il se sent à l'aise au côté de Saki. C'est un garçon gentil, altruiste et vraiment attachant. Leur histoire va plutôt vite mais elle n'est pas sans embûches.



En conclusion, même si l'intrigue est plutôt prévisible, l'histoire est très douce et c'était le genre d'histoire dont j'avais besoin. Je termine en disant que je trouve la couverture vraiment magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Love under the blue moon

"Love Under the Blue Moon" nous raconte comment un jeune homme, Keiichi, tombe amoureux de Saki. Assez mystérieuse, elle lui annonce qu’il pourra la retrouver tant que durera la lune bleue – l’histoire de quelques jours. Si l’on pense partir sur une simple romance, il en est toutefois autrement car certains détails viennent parasiter la ville de Kyoto telle que Keiichi la connaît.

Je le dis car c’est écrit partout, sur internet, sur la quatrième de couverture… : il est question de voyages temporels. Pour autant, je n’ai pas trouvé que c’était là l’élément central du roman ; oui, c’est clairement l’élément perturbateur, celui qui provoque la rencontre et le mystère, mais il n’a rien de marquant et, c’est peut-être seulement moi mais je n’ai pas bien compris la temporalité de Saki. Est-ce que cela m’a gênée pour autant ? Pas vraiment, non, car d’autres qualités m’ont permis d’apprécier pleinement "Love Under the Blue Moon".

Comme dans d’autres romans japonais, on retrouve une certaine douceur dans les descriptions. Des passages sur la nourriture me donnaient faim tandis que d’autres me donnaient envie de sortir et de me promener tranquillement, d’errer dans les rues ou en forêt, de redécouvrir des lieux seulement éclairés par la lune et les étoiles. "Love Under the Blue Moon" est un roman plein de tendresse avec un héros des plus attachants. Keiichi est encore au lycée, apparemment plutôt beau garçon mais, jusqu’à présent, il était sorti avec des filles plus parce que c’est la norme que par réel amour. Et là, il rencontre Saki et c’est le coup de foudre. Oui, c’est rapide, je vous l’accorde, pourtant j’ai fini par y croire, à cette histoire. Parce qu’elle n’est pas simple, parce que rien ne se conclut d’un claquement de doigts. Keiichi tombe amoureux mais, si les relations peuvent se créer ou se défaire assez vite, il y a dans cette histoire pas mal de justesse. L’amour peut sembler évident, pourtant il y a toujours un chemin à parcourir pour le voir aboutir.



"Love Under the Blue Moon" de Mii Hirose est une belle histoire, un livre que je vous recommande si vous êtes en quête de douceur et d’une pointe de magie.

Bonne lecture à vous 🌙
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Love under the blue moon

Love under the Blue Moon



Le phénomène de la « lune bleue », c’est lorsque la pleine lune apparaît deux fois au cours du même mois. Je m’appelle Keiichi, j’ai 17 ans et cet été, je retourne à Kyoto, ma région natale, séjourner chez ma grand-mère qui habite le quartier d’Arashiyama. Lors d’une première pleine lune, tandis que je me promène dans la montagne, je fais la rencontre d’une jeune fille, Saki, en train de puiser l’eau d’un étang avec son parapluie. Elle m’explique qu’elle compte revenir à cet endroit tant que durera la lune bleue, car elle espère y retrouver son premier amour. Nous avons le même, elle et moi, pourtant cette fille a quelque chose de singulier, que je ne parviens pas à identifier. Je me sens étrangement désorienté, lorsque je me promène avec elle la nuit, dans les rues de Kyoto. Malgré tout, je me sens profondément attiré par Saki…



Un roman sentimental, où l’amour défie le temps et l’espace, dressant le portrait de deux êtres liés par le destin, où le cœur s’écrie : « Je t’attendrai pour toujours dans le futur » !



Remerciements



Je tiens à remercier Pierre Krause de Babelio pour m’avoir invité à l’opération de la Masse Critique où j’ai eu le plaisir d’être tirée au sort pour chroniquer ce livre ! Mais également les éditions Delcourt/Tonkam pour me l’avoir adressé. Merci à tous !



Mon avis



Envie de voyager ? Alors en route et direction le Japon pour y découvrir ce livre sentimental. Dès le départ, on s’attache aux personnages (Keiichi et Saki), on suit leur aventure au fil des pages, on voyage à travers le temps pour les suivre et les retrouver !



J’ai particulièrement apprécié ce roman car c’est rempli de tendresse, c’est léger et parce que j’aime beaucoup quand on voyage dans le temps. C’est une belle histoire d’amour entre ces deux personnages aussi touchant l’un que l’autre.



Pour ce qui concerne le roman, il est très soigné : agréable au toucher ! Tout n’est pas identique partout et c’est génial. On peut vraiment dire que l’éditeur a mis le paquet pour nous offrir un bel exemplaire. D’ailleurs, il est fait comme avec un manga pour la couverture donc il ne faut pas hésiter à regarder dessous ! Ce magnifique ouvrage a trouvé sa place dans ma bibliothèque !



Je relirais avec plaisir ce livre et je vous le recommande !



Note



9/10.
Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          10
Love under the blue moon

Je dois avouer que ce livre traînait dans ma pile à lire depuis sa sortie, en octobre 2022. La collection Moonlight est assez intéressante mais assez inégale, surtout niveau roman, je ne partais avec aucun a priori mais pas d’attente spéciale pour autant et je dois dire que je n’ai pas été spécialement emballé.



C’est assez rapide à lire, clairement, mais assez insipide au niveau de l’écriture. C’est très simpliste et fade, ça ne m’a pas transporté comme je l’aurais voulu. La romance est assez rapide et je dois avouer avoir du mal avec ce genre de coup de foudre où le héros est fou amoureux de la fille en deux jours au point de ne jamais l’oublier. De ce fait, j’ai eu du mal à m’accrocher car ça ne me semblait pas assez vrai, c’est, paradoxalement, lent et de les voir juste traîner ensemble pendant deux jours et faire des choses banales ne m’a pas convaincu pour la romance. Même si des explications sont données, ça n’a pas suffit pour que j’accroche à la romance.



Tout n’est pas négatif pour autant car j’ai bien aimé l’aspect psychologique et dramatique de l'œuvre, surtout en ce qui concerne le passé de l'héroïne. Mais aussi les révélations vers la fin (que le résumé spoil un peu trop d’ailleurs…). Point que j’ai beaucoup aimé, la relation du héros avec sa grand-mère qui était très touchante.



Outre ça, c’est un roman que je trouve très oubliable et dans le même style dans cette collection j’ai très clairement préféré Ce qu’il reste de nos souvenirs (qui était très bon) ou même Hello, Hello and Hello (que je n’avais pas trouvé incroyable pour autant).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mii Hirose (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
233 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}