AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Milan Füst (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire d'une solitude

L'histoire d'une solitude est une histoire bien compliquée, nous dit le narrateur. Cela débute par la charmante escroquerie d'une blonde Erzsébet que l'on oubliera malgré l'amour qu'elle inspira. On l'aimera lorsqu'on la retrouvera brune prénommée Erzsike (connue également sous le nom de Téresz). Et cet amour perdurera après le départ de celle qui s'appelait en fait Julia.



Dans cette narration à la première personne du singulier, qu'importe l'identité de la femme aimée. Ce qui importe est le fait d'aimer.

Füst épluche l'âme de son célibataire qui trompe sa solitude par des obsessions diverses et périodiques: Le Caravage (il est historien d'art), un chien, sa mère (redoutable). Comme Zweig, Milan Füst fait se gratter son pitoyable héros qui ratiocine à loisir, cherchant à justifier un goût pour une solitude qui ne sera jamais que subie.



Ecartelé entre l'héritage germanique d'une mère aussi fielleuse qu'idiote et étouffante et l'héritage hongrois plus gai mais moins reluisant d'un père débauché, notre petit baron se cogne dans les murs de l'existence.

A trop se blesser au réel, il se réfugie dans l'imagination et tente de se convaincre qu'il aime mieux son Erzsike dès lors qu'elle l'a quitté. Les désillusions de la vie en couple s'évanouissent; et reste cet amour absolu pour cette femme qui n'aura jamais livré ses mystères.

"Et moi de tout mon coeur aujourd'hui encore je lui crie tu étais adorable, belle et inoubliable (…)"



Ce long monologue élégant et retors, plein d'interpellations du narrateur à lui-même, dense et tourmenté, sautant d'obsession en obsession, enchevêtre assujettissement et lucidité. Et pragmatisme: « Tant pis, – me dis-je – et trois fois tant pis. La vie est orageuse, il faudra bien en passer par là aussi ».

Mais foin de cet essai d'adaptation. La solitude peut être douloureuse.

Commenter  J’apprécie          230
Cure d'ennui: Écrivains hongrois autour de S..

Une excellente manière d'aborder la littérature hongroise avec ce recueil de nouvelles de six de ses meilleurs écrivains. Six auteurs particulièrement représentatifs de l'éveil à la modernité de la vieille Hongrie en ce premier tiers du vingtième siècle, au moment où l'imaginaire avait rendez-vous avec l'inconscient et se frottait ainsi à sa propre essence jusqu'ici méconnue. Un jeu qui n'est certes pas sans danger et où l'humour sert d'indispensable sauvegarde.

Entre psychanalyse et littérature, l'inspiration était alors largement réciproque, ce que Sandor Ferenczi formulait ainsi : "A ceux que leur orgueil médical pousse à mépriser les belles-lettres, je réponds que les sources de notre connaissance de la psychologie moderne ne se trouvent pas dans la littérature médicale, mais dans les œuvres littéraires et poétiques."
Commenter  J’apprécie          100
Histoire d'une solitude

L’histoire commence par une escroquerie. Une jeune femme se présente chez le narrateur, qui vit avec sa mère, prétend avoir des relations communes, et demande le prêt d’une somme d’argent. La mère y consent, et la demoiselle disparaît sans plus donner de nouvelles. Le narrateur va la retrouver un peu plus tard.



Entre temps sa mère, qui s’est remariée l’a abandonné, et il s’est engouffré dans le travail (il est historien d’art). Puis la première guerre mondiale s’est déclarée et il s’est retrouvé dans l’armée. Il s’en est pris à un sous officier, et sur le point d’être jugé, il retrouve la jeune fille du début, qui semble occuper une position stratégique dans l’administration militaire, et qui lui vient en aide. Ils finissent par se mettre en ménage. Mais la mère n’a pas dit son dernier mot.



Le titre résume assez bien le livre, c’est l’impossibilité pour le narrateur de vivre avec d’autres êtres, de partager, de sortir de lui-même. La mère est une sacrée personnalité, qui a marquée son fils d’une manière définitive, et qui aux moments clés, où quelque semble se mettre en place, revient saccager la vie de son fils, et ce qui pourrait être possible avec d’autres qu’elle. Tout cela est raconté avec un certain décalage, ironie, humour qui met à distance, évite les épanchements, comme les évite le narrateur. Amusant et désespérant à la fois.
Commenter  J’apprécie          92
L'histoire de ma femme

Le film



Le roman donne au film est un splendide point de départ,

les photos sont le plus souvent très esthétiques,

les décors parfaits...

mais qu'elle est longue

cette psychanalyse des rapports femme/homme...

longue et souvent tellement convenue, ou déjà vue, la dernière scène comme un hommage à la dernière scène du Docteur Jivago,

dans laquelle la mort choisit une autre victime.

La série En thérapie (Arte) nous entraîne beaucoup plus loin

dans les mystères de l'âme du couple.

Le découpage en 7 chapitres nous renvoie – hélas pour ce film -

au superbe Julie en 7 chapitres...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de ma femme

Roman ou plutôt journal de bord d’un marin à terre, « atterré » par le comportement de ses contemporains comme de lui-même, car il est foncièrement assez honnête. Des tempêtes intérieures, des accalmies soudaines, des récifs sentimentaux bordés de vagues à l’âme, quelques hauts-fonds administratifs plus ou moins bien évités sans compter l’appel de multiples sirènes affriolantes à la dernière mode de Paris et de Londres auxquelles il était difficile de résister, surtout quand on n'est pas du bois dont on fait les bateaux.

On ne peut que aimer mais j’avoue avoir tiré quelques bords au milieu de la traversée, quand l’aventure encalminée tirait un peu en longueur.
Commenter  J’apprécie          50
Précipice

L'ouverture à la modernité de la Hongrie, dans le premier tiers du Vingtième siècle, fut particulièrement prolifique dans le domaine littéraire grâce à l'émergence de nombreux auteurs décidés à faire tomber les anciens carcans idéologiques et psychologiques. Ici, Milan Füst nous entraine dans l'intériorité d'un universitaire renommé vieillissant subitement confronté à sa propre vacuité, à ses mensonges existentiels. Nous suivons alors ce personnage, plutôt retors, dans une errance à travers Budapest à la rencontre de son passé. L'expérience, en référence au titre, est quelque peu vertigineuse ; mais est-il possible d'abandonner ainsi ce qui vous a constitué et quel est le prix d'une authentique liberté ?
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'une solitude

Füst est un Hongrois à la plume très décontractée. Il raconte l’histoire d’un amour curieux avant la guerre de 14. Une jeune fille a grugé la famille du narrateur, elle le retrouve à l’armée où elle lui évite une sanction importante, devient son amante et le quitte sans justification. Simplicité extrême de moyens, ton de la conversation, l’art d’exprimer l’absurde et le désespoir sans avoir l’air d’y toucher. Un passage très émouvant décrit l’amour d’un chien errant pour le narrateur, sorte de parallèle implicite avec l’amour entre les humains. Au bénéfice du chien, naturellement.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire d'une solitude

L'histoire d'une solitude est un roman au éditions Cambourakis. Evidement j'ai envie de dire, tellement la qualité est bonne.

Un homme nous raconte l'apres 1ère guerre mondiale en Hongrie. Il fait parti des aristocrates et va donc de retrouver chez les hussards avec qui ça ne va pas si bien de passer. Il finira en prison, fera une rencontre amoureuse, une amitié animale "pure et sincère" et aura des relations particulières avec les colonels.



Sa mère, omniprésente dans sa vie et son histoire donne un petit coté humoristique par moment et allège le roman.



Une belle découverte dont j'ai du mal a parler mais que j'ai aimé.



Roman rapide a lire et en dessous de 10€ !



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Milan Füst (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Robinson du métro

Quel est le nom du personnage principal?

Robinson
Jules
Slake
Salim
Nicolas
Sofiane

9 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Robinson du Métro de Felice HolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}