AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Milton Erickson (134)


... vous pouvez utiliser la dissociation hypnotique afin d'induire indirectement une anesthésie pour des patients qui ne peuvent pas l'apprendre par suggestion directe. Faites-les simplement se déplacer dans une autre partie de la pièce, en laissant la douleur là où ils étaient, et vous pouvez obtenir une anesthésie indirecte. Don Colcum, un obstétricien, aime envoyer ses patientes au bord de l'Océan pour regarder les vagues et les mouettes, alors qu'il travaille sur leur corps dans la salle d'accouchement à Bangor, dans le Maine. Quand c'est le moment, les patientes reviennent du bord de la mer et il leur montre leurs bébés ! C'est très simple.
Commenter  J’apprécie          40
Vous pouvez approcher les patients de la même façon que vous approchez les enfants. Comment demandez-vous à vos enfants d'aller se coucher ? Est-ce que vous dites catégoriquement : "Il est 8 heures, il est temps de se coucher !" Si vous le faites, cous obtenez probablement beaucoup de refus ! Pourquoi plutôt ne pas dire : "Préférez-vous vous coucher à 8 heures moins le quart ou à 8 heures ?" Tout enfant normal répondra immédiatement : "A 8 heures, pas à 8 heures moins le quart !" Et il en est de même avec vos patients.
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que trop de praticiens paniquent lorsque leurs patients sortent d'une transe profonde pour se glisser dans une transe légère, regardent autour d'eux, observant ce que maintenant vous êtes en train de faire. Soyez, au contraire, satisfait lorsqu votre patient fait cela et regarde autour de lui pour voir ce que vous faites.
Commenter  J’apprécie          40
... la transe hypnotique est quelque chose qui se déroule dans le patient. Il s'agit d'un processus de comportement dans lequel les patients modifient leur relations avec l'environnement ; ils modifient leurs relations avec vous et avec tout ce qui se déroule.
Commenter  J’apprécie          40
L'hypnose se déroule dans le patient.

Commenter  J’apprécie          40
La douleur est un complexe - une construction - composé de douleurs passées et remémorées, de la douleur présente, et des douleurs anticipées du futur. Ainsi, la douleur immédiate est augmentée des douleurs du passé et rehaussées par les futures possibilités de douleur. Le stimulus douloureux immédiat constitue seulement le tiers central de l'ensemble de l'expérience.

Commenter  J’apprécie          30
[Commentaire d'Ernest Rossi]
L'inconscient est le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec l'esprit conscient, et si l'inconscient place des restrictions dans la réalisation hypnotique, nous devons alors le respecter même en continuant à chercher à en comprendre mieux les raisons.
Commenter  J’apprécie          30
[Commentaire d'Ernest Rossi]
Même dans un entretien non hypnotique, ou dans les événements de vie quotidienne, le thérapeute apprendra à observer les signes de comportements minimaux chez une personne entrant dans une transe commune [...]. C'est dans de tels moments que la plupart d'entre nous recevons beaucoup de notre conditionnement inconscient, pendant que nous sommes en contact avec le monde environnant, en lui répondant d'une manière semi-automatique. Nous avons fréquemment de petites amnésies pour ces périodes de transe légère tout au long de la journée (correspondant à un cycle nycthéméral de quatre-vingt dix à cent-vingt minutes et c'est ce qui fait que nous ne pouvons pas comprendre ensuite comment nous avons pu faire ou dire telle ou telle chose. Ce facteur apparaît particulièrement important dans la compréhension des relations inter-personnelles. Les parents et les enfants, les professeurs et les étudiants, les hommes et les femmes, pourraient tous développer énormément leurs interactions grâce à une attention plus soigneuse l'un pour l'autre, lors de ces périodes de conscience externe émoussée et de sensibilité exacerbée au monde intérieur.

Commenter  J’apprécie          30
Chacun sait comment nouer un noeud de lacet jusqu'à ce que vous demandiez à une personne comme elle l'a fait ; et, à ce moment-là; cette personne ne semble pas en savoir beaucoup sur ce sujet. Et pratiquement tout homme sait nouer son noeud papillon sur lui-même jusqu'à ce que vous lui demandiez : "Maintenant, laquelle des deux mains se déplace la première " Et, bien sûr, vous connaissez ce délicieux poème d'Ogden Nash que j'aime citer en le déformant ; il y a un mille-pattes qui se porte sans problème jusqu'à ce que quelqu'un lui demande : "Quel pied vient après l'autre ?", et maintenant ce pauvre mille-pattes est couché dans le fossé !
Commenter  J’apprécie          30
L'hypnose est mieux réussie lorsqu'on pense à certains phénomènes. On écoute un discours bégayé, et on ne peut pas s'empêcher de former les mots soi-même. On forme les mots soi-même, pour aider le bégayeur.
[...] Erickson fait ressortir une fois de plus la tendance de l'être humain à vouloir aider quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Un thérapeute qui utilise les histoires d'Erickson a des chances de ressentir une diminution de sa propre anxiété. Par la suite, il sera mieux à même de se pencher de très près sur son travail - en aidant le patient à être plus ouvert, à trouver de nouvelles solutions et de nouveaux cadres de référence. Le simple fait de posséder un répertoire d'histoires peut lui procurer un sentiment de maîtrise, de contrôle et de compétence. En outre, lorsqu'un thérapeute lit ou expose un conte d'Erickson, il a des chances d'entrer lui-même en transe soit à cause de ses associations avec Erickson, soit à cause de "l'effet hypnotique" intrinsèque de l'histoire. Le thérapeute, en état de transe, n'aura pas seulement une diminution de son anxiété ; il sera en outre plus ouvert à ses propres associations inconscientes. Par conséquent, il sera bien plus capable d'aider le patient à se défaire de sa propre anxiété, à explorer ses potentialités intérieures et à trouver des façons différentes d'envisager les situations.
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'intensifie plus la douleur que la peur de sa présence le lendemain ; de la même façon, elle est intensifiée par le fait de réaliser que la même douleur, ou une douleur similaire, a été expérimentée dans le passé, et ce souvenir, associé à la douleur immédiate, rend le futur encore plus menaçant.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois que vous posez une question à une personne pour faciliter le développement de divers phénomènes hypnotiques, vous devez vraiment poser cette question comme si vous la pensez. Lorsque je questionne un patient, je pense à la question que je pose, et je suis parfaitement sincère. Lorsque j'ai demandé à ce sujet, aujourd'hui, si elle connaissait la personne assise là, où en fait il n'y avait personne assise à cet endroit précis - pas ici, pas là-bas, mais précisément là [...].
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs de mes amis qui sont anesthésistes m'ont cité des exemples dans lesquels un patient en état d'anesthésie hypnotique profonde, soudainement, sort de l'anesthésie pour regarder autour de lui et voir ce qui se passe. La bonne manière de prendre en main ce comportement est de dire simplement : "Maintenant que vous avez regardé autour de vous et que vous vous êtes orienté, vous pouvez immédiatement retourner dans cette transe très profonde." Certains anesthésistes sont effrayés et bouleversés la première fois qu'ils voient sortir un patient de l'anesthésie hypnotique au milieu de l'intervention. Mais souvent, lorsque cette situation est bien prise en main, le patient peut atteindre des résultats hypnotiques encore meilleures après sa brève période de ré-orientation.


Commenter  J’apprécie          20
Les patients ne sont pas le moins du monde intéressés par une approche philosophique de l'hypnose. Ils veulent certains résultats personnels, mais leur connaissance du langage est telle qu'ils sont handicapés. C'est pourquoi il vaut mieux être prêt à utiliser le langage que les patients comprennent : s'ils comprennent qu'une transe très légère est la bonne chose, vous continuez en appelant transe très légère une transe très profonde, et dans cette transe très profonde vous avez intérêt à ce qu'ils y voient quelque part des preuves qu'ils sont dans une transe très légère. Dans cette optique, il est assez simple de laisser tomber un crayon par terre pour que les patients s'en aperçoivent - après quoi vous commentez ceci en remarquant qu'ils ne sont vraiment pas dans une transe trop profonde, et que vous aimerez qu'ils restent à cette profondeur de transe.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense aussi qu'il faut être prêt à exprimer des doutes aux patients, comme de se demander s'ils sont vraiment dans un état de transe, parce que "cela semble trop léger pour être vraiment un état de transe".

Commenter  J’apprécie          20
Dans l'hypnose, votre tâche est de guider les pensées des patients, de guider les associations d'idées sur des chemins qui soient thérapeutiques. Vous savez très très bien que vous pouvez avoir un point douloureux sur la jambe, et, pourtant, vous pouvez oublier tout ce qui concerne ce point douloureux sur votre jambe, ou la douleur de votre bras, ou une douleur dentaire, en vous perdant simplement dans un film plein de suspense ; en vous perdant dans l'action qui se déroule sur l'écran.
Commenter  J’apprécie          20
C'est votre attitude envers le patient qui détermine les résultats que vous atteignez.
Commenter  J’apprécie          20
... avec davantage d'expérience et de curiosité pour le fonctionnement de l'esprit, j'ai compris que peu de technique est nécessaire si vous êtes prêt à utiliser l'attention de votre patient. Vous avez besoin de le focaliser sur une simple petite chose et de l'y maintenir - tout comme l'idée fixe de cette petite fille de deux ans qui regardait le jouet et se demandait : "Comment parvenir simplement à ce que maman me l'achète ?" - cette idée simple, absolument simple. Et vous avez une idée fixe plutôt simple à propos d'un but en essayant de travailler pour le bien-être de vos patients, en sachant que vous n'êtes pas le juge suprême, en sachant que vous n'êtes pas tout à fait conscient des potentialités des patients, mais en sachant que vos patients doivent faire tous les efforts possibles pour atteindre certains buts et se satisfaire de toute réalisation comprise dans les limites de leurs possibilités.


Commenter  J’apprécie          20
[Commentaire d'Ernest Rossi]
Une personne qui mime la transe interprétera le contact léger d'Erickson comme un indice pour laisser tomber sa main jusqu'à sa cuisse dans un seul mouvement rapide et régulier - comme nous le faisons habituellement chaque jour en baissant notre main. La personne qui expérimente une vraie transe, par contre, considérera le contact d'Erickson comme un indice de mouvement valable seulement tant que le contact existe - ni plus ni moins. La personne en transe répond d'une manière exacte et littérale aux indices d'Erickson. Le falsificateur essaie d'interpréter la façon dont il/elle devrait se mouvoir selon des mouvements de chaque jour plutôt que selon des mouvements relatifs à la transe.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milton Erickson (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1052 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}