AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Milton Erickson (134)


Lui donner "la parole" quelques heures, avoir à imaginer ses gestes, ses intonations, mettre à plat le plaisir qu'il a pu éprouver, voire à choquer, c'est aussi prendre le risque de donner une image tronquée et imparfaite de Milton Erickson. Mais il paraît bien difficile d'en parler sans tomber dans l'hagiographie ou la tentation de le copier grossièrement. Ainsi, ces conférences ont en grande partie les mérites que peut leur prêter le lecteur, face à une pensée en constant mouvement, face à une personnalité fascinante, face, enfin, à un travail qui ne peut recevoir de meilleur hommage que de la part de celui qui renonce à s'en satisfaire.
Dr J. A. Malarewicz
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'examine les enfants de l'orphelinat, je dois repérer ceux qui ne voient pas bien ceux qui ont une mauvaise audition et ce qui ont des problèmes d'apprentissage. Et comment tester un enfant de deux ans? [...]
J'avais une casserole derrière mon bureau. Je l'ai laissée tomber par terre. L'infirmier cherchait partout autour de lui, et l'enfant sourd a regardé le sol. Il avait senti des vibrations dans le sol. Eh bien si moi, j'y ai pensé, pourquoi pas vous, vous n'y penseriez pas? Si vous voulez découvrir des choses concernant vos patients, observez-les. Observez leur comportement.
Commenter  J’apprécie          20
Ne prenez jamais rien comme une insulte.
Commenter  J’apprécie          20
Erickson a enseigné aux thérapeutes l'art de la composition d'histoires. Il explique : "Une des choses que j'enseigne à mes étudiants est la suivant : prenez un livre d'un bon auteur que vous n'avez pas encore lu. Lisez tout d'abord le dernier chapitre. Et puis essayez d'imaginer le contenu du chapitre précédent. Essayez d'imaginer le plus de combinaisons possibles. Dans la plupart des cas, vous serez tombé à côté. Lisez alors le chapitre et recommencez le même travail d'imagination sur le chapitre précédent. Vous aurez alors lu le livre en entier, du dernier chapitre jusqu'au premier, en faisant travailler votre imagination tout le temps."
Erickson s'est rendu compte que c'était non seulement un bon moyen pour composer une histoire, mais aussi pour apprendre à imaginer librement dans toutes les directions. "Ainsi vous brisez vos schémas rigides de pensée.'"
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi cette canne ?
A la fin d'une conférence que j'avais faite devant un groupe médical important, l'un des médecins me dit : "J'ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter, j'ai suivi vos dessins, vos schémas et vos explications. Pourtant, il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi n'avez-vous pas utilisé la baguette qui était là ? Pourquoi avoir tourné autour de cette canne, que vous avez utilisée comme baguette ?"
Je répondis : "Je tourne autour d'une canne parce que je boîte. C'est tout aussi pratique qu'une baguette."
"Mais, vous ne boitez pas" dit-il.
Et il m'apprit que la plupart des membres de l'audience n'avait pas remarqué que je boitais. Ils ont juste pensé que c'était par affectation que je portais ma canne dans ma poche, et puis m'en servais comme d'une baguette.
Je suis passé par beaucoup de maisons, et un petit enfant m'a demandé d'un seul coup : "Qu'est-ce qui cloche avec votre jambe !" Parce qu'ils remarquent ça, eux. L'esprit d'un enfant est quelque chose d'ouvert. Les adultes ont tendance à se limiter eux-mêmes. N'importe quel magicien vous le dira : "Ne laissez pas les enfants trop près, car ils verront le truc." Les adultes ont l'esprit fermé, ils croient tout observer, mais ils n'observent pas. Ils ont attrapé un coup d'oeil de routine.
Commenter  J’apprécie          20
En hypnose, je pense que la meilleure chose à faire, c'est d'utiliser toutes les ressources possibles. C'est du registre de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de sujets d'hypnose veulent comprendre au lieu de faire l'expérience. Laissez donc les choses se faire.
Commenter  J’apprécie          20
Un moment créatif survient quand un schéma habituel d’association est interrompu ; il peut y avoir une défaillance ou un relâchement « spontané » dans le processus d’association habituel ; il peut s’agir d’un choc psychique, c’est-à-dire une expérience émotionnelle ou sensorielle qui submerge la personne… Le moment créatif est donc une brèche dans le mode habituel de conscience. Bartlett (1958) a décrit comment la genèse d’une pensée originale peut être interprétée comme le comblement de brèches mentales. La nouveauté qui apparaît dans les moments créatifs est donc l’unité de base de la pensée originale et de l’insight ainsi que des changements de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
... des patients [...] : "Eh bien, oui, c'est mon inconscient qui punit mon esprit conscient, et c'est la raison pour laquelle j'ai cette tendance névrotique."


Commenter  J’apprécie          10
Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu'il rencontre leurs besoins ; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez indirectement votre propre bien-être.

Commenter  J’apprécie          10
Vous devriez simplement ne pas avoir toute autre attitude envers les patients que la sympathie, l'amour et le respect. C'est bien d'avoir une aversion pour le cancer, mais c'est une aversion impersonnelle. Vous n'avez pas à aimer le germe de la tuberculose. J'aime Dave Cheek, mais je n'aime aucun germe de la tuberculose, et peu m'importe s'il est bien coloré !

Commenter  J’apprécie          10
[Concernant la profondeur de la transe]
Si vous avez peur d'une eau profonde, pourquoi ne pas nager en eau peu profonde ? Après tout, vous pouvez nager aussi bien dans une eau qui vous arrive au cou que dans une eau de dix mètres de profondeur ! Pourquoi ne pas laisser à vos patients cette même liberté ?
Commenter  J’apprécie          10
... je veux simplement utiliser [l'hypnose] de la façon dont je conduirais une voiture - avec prudence. Quand vous discutez des dangers avec un patient, vous mettez vraiment l'accent sur le fait qu'il y a des dangers. Su vous l'admettez, simplement et si vous en rendez ridicule la discussion, vous avez prévenu la nécessité d'une discussion ultérieure. Le point est que presque tout peut être utilisé de façon négative ou dangereuse ; vous ne niez pas ou vous ne diminuez pas le potentiel de danger, mais vous le mettez simplement dans une perspective correcte - et avec l'aide d'un exemple direct.
Commenter  J’apprécie          10
... plus vous obtenez des patients qu'ils disent "Oui, oui, oui, oui, oui", plus vous les mettez de façon adéquate sur le chemin de l'hypnose.

Commenter  J’apprécie          10
La douleur est un mécanisme de protection somatique. Elle motive le patient pour qu'il protège sa zone douloureuse, pour qu'il évite les stimuli nocifs et pour qu'il demande de l'aide.



Commenter  J’apprécie          10
[une patiente] "J'ai vu chaque médecin en ville et chacun d'entre eux était tellement agréable et doux et tellement gentil avec moi ; ils étaient tous si gentils, ils us essayé d'être d'un si grand secours et chacun d'entre eux a échoué pour m'aier.
- Bien, ai-je répondu, les médecins qui vous ont soignée agréablement et doucement et gentiment ont tout à échoué et maintenant vous êtes ici pour me voir, alors fermez votre gueule, asseyez-vous dans ce siège, fermez la bouche, fermez les yeux, détendez-vous complètement et endormez-vous profondément !" Et elle le fit.
Commenter  J’apprécie          10
Vous abordez la psychopathologie par une éradication progressive et non pas en essayant de vous y opposer, de la discuter ou de l'annihiler.
Commenter  J’apprécie          10
L'hypnose est un moyen de communiquer des idées ; c'est un moyen de demander aux gens d'accepter des idées pour les examiner, c'est un moyen de découvrir les significations intrinsèques et de décider alors d'agir ou de ne pas agir selon ces significations particulières.
Commenter  J’apprécie          10
... lorsqu'une partie du cerveau est endommagée, vous pouvez faire appel à une autre partie du cerveau pour développer l'apprentissage perdu.

Commenter  J’apprécie          10
Le sujet hypnotique répond à tout ce que le praticien apporte ; à ses mots et à ses idées, aux significations implicites, aux intonations et aux inflexions, aux pauses, aux hésitations, aux incertitudes, aux doutes, aux craintes et aux anxiétés. Rien n'est perdu.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milton Erickson (82)Voir plus


{* *}