AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mimie Mathy (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

J’ai une profonde estime pour Gilles Legardinier, pour son travail et pour l’homme. Voilà qui explique ma curiosité pour cet ouvrage franchement éloigné des territoires que je visite habituellement.



La différence et le respect de celle-ci, vaste sujet. Quelle que soit cette différence, la réaction face à elle renseigne sur la manière dont on perçoit les autres. En égal, avec tolérance, ou en comparant, en raillant ceux qui ne sont pas le calque de notre propre personnalité. J’ai choisi depuis longtemps la première option, et c’est bien pour ça qu’un tel livre avait de quoi me parler.



En cette période où l’intolérance tourne de plus en plus à la vindicte, où l’obscurantisme tend à poser son ombre sur les sociétés, voilà un livre simplement positif qui apporte de la couleur, de la lumière.



Cet échange entre ces deux personnes n’a d’autre prétention que d’être un témoignage authentique sur deux parcours de vie. Le « message » ne se veut en aucun cas moralisateur, mais tente de montrer que la différence est une richesse et peut permettre de se construire. Même dans un monde où tout semble devoir être rangé dans des boîtes hermétiques. « Je crois que, dans la vie, on se définit davantage au contact de ce qui est différent de nous, pas identique » (Mimie Mathy).



Ceux qui espèrent combler leur vil instinct de voyeur ou pouvoir se vautrer dans le malheur des autres, vont être fort déçus par ce livre. Le message y est continuellement positif, loin des clichés misérabilistes. « Ce n’est pas tant la différence qui compte que la façon de la vivre. Ce qui en fait une faiblesse, une force ou un élément neutre, c’est le regard que tu portes sur le mécanisme que ton décalage déclenche chez les autres. ». Et à propos du mot bâtard : « Ce mot sonne effectivement comme une insulte mais je m’en fous. L’emploi que les individus font des choses et des mots ne fait que révéler ce qu’ils sont. Ceux qui te jettent un mot à la figure montrent leurs limites. » (Gilles Legardinier).



Qu’importent les personnes, cet échange montre avec sincérité que nous sommes tous le différent de l’autre. Il parle avec authenticité de la bonne manière de vivre sa différence : en s’ouvrant aux autres tout en ayant un entourage sain.



Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance est une discussion, sans autre volonté que de partager des ressentis qui peuvent parler à d’autres, et qui a la beauté des choses simples. Avec un petit supplément d’âme aussi.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          211
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

J'aime beaucoup Gilles Legardinier, ces bouquins ne sont pas tous du même niveaux mais j'aime beaucoup l'auteur que j'ai pu rencontrer à plusieurs reprises, je me souviens que dans ces premiers bouquins son adresse e-mail était inscrite, j'avais envoyé un petit mot et surprise quelques semaines plus tard j'avais reçu un retour. Celui-ci était personnalisé et non pas une réponse standard, j'avais été très surprise n'attendant pas forcément de retour.



Son parcours de vie m'émeut également le fait qu'il est été abandonné, ayant croisé dans ma vie durant mon adolescence deux jeunes filles dans ce même cas, l'une ayant été adopté et la seconde non.



Connaissant la plume de l'auteur j'ai décidé de me lancer dans cette lecture connaissant moins le parcours de Mimie Mathy mais celle-ci ayant à mes yeux une image de bonne vivante également.



Ce livre s'articule un peu comme une conversation entre ces deux personnes ayant chacune un destin particulier, cependant Gilles ou Mimie sont passé outre le handicap se donnant les moyens d'atteindre leur objectif. Le livre ne tombe pas dans le pathos et plutôt même dans l'optimisme chacun trouvant qu'il y a des handicap beaucoup plus lourd à porter.



On en apprend un petit plus sur leur enfance ou leur destin mais rien de particulier n'est dévoilé non plus, de temps en temps il y a tout de même quelques maladresses car on se doute bien que le handicap de Mimie est plus visible au quotidien que celui de Gilles qui ne soit pas visible au premier abord.



Un court témoignage intéressant à lire cependant.
Commenter  J’apprécie          172
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

J'ai emprunté ce titre à ma soeur car j'aime beaucoup les romans de Gilles Legardinier. J'étais donc curieuse de savoir ce que cela pouvait donner. Je l'ai commencé sans prendre aucun renseignement et j'ai été surprise dès les premières pages. Je ne m'attendais pas à lire la conversation de ces deux personnalités! L'approche, en tant que lecteur, est donc un peu particulière… Je n'ai pas détesté mais n'ai pas réellement accroché non plus. Je trouve qu'il y a tout de même quelques redondances dans leurs propos. Le côté positif est la démonstration d'ouverture d'esprit, d'écoute et de compréhension, des qualités qui ne sont pas assez développées chez bon nombre d'êtres humains!
Commenter  J’apprécie          80
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

Quand ce livre est sorti, il a fait polémique dans de nombreux groupes auxquels je participe. Et j'avoue que le titre m'a interpelé ; en effet, je me suis demandée comment ils ont osé sortir un livre comme celui-ci? Peut-on comparer la vie d'une personne de petite taille à une autre qui a été abandonné à la naissance? J'ai donc voulu lire ce roman afin de me faire ma propre idée. J'aime beaucoup Legardinier, qui est pour moi un excellent auteur, mais j'avoue que là, j'ai été un peu déçue de ma lecture.



Nous assistons à une sorte d'interview à double sens. En effet, Mimie Mathy et Gilles Legardinier se sont rencontrés plusieurs fois et ont décidé de mettre noir sur blanc leurs échanges. On apprend beaucoup de choses sur l'un et l'autre, les débuts de l'actrice à la télévision, ses rêves de petite fille, sa vie pas si compliqué de "naine", l'adoption de l'auteur, ses envies et son désir fou d'échanger avec les gens. C'est intéressant de les connaitre un peu plus mais j'ai trouvé ces échanges parfois un peu long, je pense que c'est le format qui m'a ennuyée. Ce ne sont que des suites de questions et réponses, des questions souvent posées par l'auteur dont Mimie répond et termine par "Et toi?". J'ai trouvé ça un peu trop rébarbatif même si le contenu est léger. En effet, Mimie et Gilles rient ensemble, se taquinent, cherchent des failles et on voit bien une belle complicité entre les deux personnages publics.



En tous cas, Mimie est une femme qui m'a l'air vraiment formidable et elle force mon admiration. Elle a la vie dont elle rêvait, elle met tout en œuvre pour réussir et je la trouve touchante, amusante et tellement gentille. De son côté, Legardinier est un homme plutôt discret mais qui aime les gens, on le sens dans sa façon de s'exprimer. J'ai rencontré deux personnes vraiment formidables et j'espère avoir la chance de les rencontrer "pour de vrai" un jour.



Un roman spécial écrit par deux personnes spéciales, un moment agréable mais peut-être un peu trop long... Une polémique qui n'a pas lieue d'être car il n'y a rien de bien comparatif, c'est vraiment très léger...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          84
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

Deux personnages bien connus du public. En général on ne s'ennuie ni avec l'un ni avec l'autre.

L'idée m'a parue saugrenue mais justement, j'adore est surprise, déséquilibrée par mes lectures.



Evidemment on s'attend à y trouver de l'humour et du feel good. C'est tout ce qu'on connaît finalement des deux personnes se cachant derrière la vitrine qu'est la télé pour l'une, le roman (voire thriller) pour l'autre.



Il n'en est rien. Ou presque. Les premières pages ne laissent aucun doute sur la teneur du reste. Cela sera de l'ouverture d'esprit et de l'écoute.



Le point noir est la répétition et redondance tout le long.



Ce n'est pas la lecture du siècle assurément. Mais il a la qualité de sortit des sentiers battus et d'avoir attiré des lecteurs sur des sujets parfois loin de leurs lectures habituelle grâce à la collaboration des deux auteurs.

Commenter  J’apprécie          40
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

D'abord septique aussi bien sur le concept de l'échange que sur l'envie de mieux connaître ces deux personnalités que sont Gilles Legardinier et Mimie Mathy, je me suis laissée convaincre car je suis une fan de la plume de Monsieur Legardinier.

A la question vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? que pose la 1er de couverture et à la lecture de leurs échanges, j'en retire juste qu'il faut surtout être bien entouré. Aucune de leur situation n'est enviable bien entendu et d'après eux nous sommes tous différents, cela peut se voir ou pas, mais nous avons tous des parcours différents et une manière de les appréhender qui fera une force ou un faiblesse dans notre vie à venir.

Ce livre se lit rapidement. Il est basé avant tout, sur un échange gentil et surtout humain, avec des anecdotes drôles ou plus piquantes mais quelques répétitions.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

Globalement déçue aussi... Comme déjà dit, grosse impression de répétition, au point que Mimie Mathy m'a semblé obtuse. J'aime bien, et je rejoins, le point de vue de Legardinier sur pas mal de choses, mais sans plus quoi. Je m'attendais à quelque chose de plus complet, de plus intime,... Là, c'est de la prose : comment poser la même question 20 fois et y répondre de la même façon mais en utilisant d'autres mots...? Bof.

Ils parlent de nombreuses heures passées ensemble sur ce thème de la différence, de leurs différences... On ne ressent pas ces heure durant la lecture. Ça donne plutôt l'impression qu'en une demi journée c'était bouclé.
Commenter  J’apprécie          40
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

J'aime beaucoup les romans de Gilles Legardinier, j'ai de la sympathie pour mimi Mathy que je trouve généreuse et drôle, alors j'étais curieuse de lire cet objet littéraire.



Une retranscription de leur discussion. Ils y parlent de l'enfance, des différences, de l'amour, des buts qu'on se fixe, des reves, des regrets et espoirs..

Une lecture bien vite fini, qui dresse le portrait de deux jolis personnes pleines d'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

ai entendu parler de ce roman à la radio. Mamie Mathy et Gilles Legardinier sont deux personnages publique que j’aime bien. Mamie par son rôle dans la série « Joséphine Ange gardien » et Gilles Legardinier par ses romans. C’est un auteur que j’avais eu l’occasion de rencontrer. C’est une personne très ouverte et sympathique.



Quand j’ai entendu parler d’un roman sur eux, l’idée de découvrir ce roman m’a tout de suite plût.



« Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? » est une discussion entre Mimie et Gilles Legardinier. Ils abordent toutes sortes de questions autour de leurs différences. Qu’est ce que cela à changer dans leurs vie ? Comment se sont-ils construit avec cette différence ? Le regard des autres a t-il changé avec le temps ?

Toutes ces questions amènent des réponses personnelles de ces deux protagonistes. Ces réponses sont naturelles et se basent sur leurs ressenti et ce qu’ils ont vécu. Ce n’est pas un roman destiné à donner des réponses aux personnes ayant vécu la même chose. Toutefois, ce livre peu les aider à avancer et à voir les choses différemment.


Le roman est très enrichissant. On apprends beaucoup de choses sur eux. Ils ont une complicité qui rend la lecture très agréable. Quand on lis ce livre, on a l’impression de faire parti de la discussion, de se trouver à côté d’eux et d’être témoin de leurs échanges. On n’a pas cette impression de lire un interrogatoire entre deux personnes où l’on pourrait se sentir à l’écart. C’est très appréciable et ma lecture a été très sympathique.

Mimie Mathy et Gilles Leagrdinier sont deux personnes sympathique et naturelles, avec leurs façon de s’exprimer. C’était comme retrouver deux amis de longue date avec qui on aurait passé un très bon moment. Ce livre, c’est tout ça à la fois. Le récit est touchant et poignant mais aussi raconté sur un ton très léger et apaisant.



C’est une très belle rencontre chaleureuse et drôle que j’ai faite à travers ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

Joli document réalisé par ces deux vedettes populaires que rien ne prédisposait pourtant à un tel succès. Quel regard portent-ils sur leurs carrières respectives ? Si c’était à refaire ? Le fait de mesurer 1m32 a-t-il porté préjudice à Mimie ou au contraire cela l’a « aidée » dans sa détermination ? Gilles a été abandonné à la naissance, comment a-t-il à son tour géré le fait de construire une famille ?

Tour à tour, ils se posent des questions et y répondent, de manière la plus sincère et tendre possible.

Petite parenthèse dans mes lectures habituelles, je n’ai pas forcément été transportée mais je suis contente d’en savoir un peu plus sur ces deux-là : gentils jusqu’au bout des ongles. Ca fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

Voici un bel échange pour parler de ses différences !

Belle leçon de vie.

Merci à Mimie et à Gilles pour ce partage
Commenter  J’apprécie          20
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

Un récit intimiste, discussion entre les deux auteurs sur le thème de leur "particularité" à chacun, et la façon dont ils ont, l'un et l'autre vécu cette "différence", comment l'ont vécu leurs proches et cela depuis leur plus tendre enfance.

J'avoue que je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce livre, même si le ton est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

J’attendais ce livre avec impatience car je suis une grande FAN des romans de Gilles Legardinier. Et puis, j’aime beaucoup Mimie Mathy dans son rôle de Joséphine, ange gardien. Chacun d’eux a une particularité : « toute petite » et « abandonné à la naissance ».

Ce livre est un dialogue « sans tabou » entre Mimie et Gilles. Leurs échanges sur leurs différences et leurs moyens d’appréhender les difficultés de la vie sont riches, émouvants et très positifs. D’ailleurs cela va bien au-delà de l’interrogation du titre… la question des différences (quelles qu’elles soient) et des problèmes qui parfois en découlent fait partie de leur conversation.

Moi-même ayant un handicap, j’ai vraiment apprécié ce livre humain et joyeux… et j’avais bien envie de m’inviter dans leur discussion !

Commenter  J’apprécie          10
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

Une longue discussion entre les 2 auteurs qui y racontent leurs parcours respectifs avec/malgré le bagage qui est le leur (à savoir abandonné à la naissance pour Legardinier et être toute petite pour mimie mathy)

Malgré la sympathie et l'admiration que j'éprouve pour ces 2 personnalités, je n'ai pas accroché. Beaucoup de lieux communs, quelques passages carrément ennuyeux. La magie n'a pas opéré.

Commenter  J’apprécie          10
Aller simple pour le bonheur

Ce livre respire le bonheur, la joie de vivre !

Mimie Mathy nous raconte sa vie de l'enfance à sa rencontre avec son mari Benoist en passant par ses débuts de comédienne. Tous les deux , ils nous livrent plein de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

C'est joyeux , rempli d'amour et d'humour !
Commenter  J’apprécie          10
Aller simple pour le bonheur

En tournant les pages de ce livre, Mimie Mathy nous raconte sa vie, et son mari, lui, nous livre des recettes de cuisine qui ont rythmé leur vie...
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine ange gardien, Tome 2 : Sur les trac..

2015

J'aime beaucoup la série télévisée ''Joséphine, l'ange gardien''. Quand j'ai besoin de mettre une émission en fond, je me dirige souvent vers l'un des épisodes.



Je me souviens avoir lu cette bande-dessinée il y a plusieurs années. J'avais adoré. Je l'ai lu à nouveau il y a peu de temps. Comme pour les premières fois, c'est toujours le cas. Les dessins sont agréables à regarder. L'histoire est sympathique. J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine ange gardien, Tome 4 : Le territoir..

Joséphine vient en aide à différentes personnes dans leur vie. Joséphine a un acte héroïque et elle est en quelques sortes "magicienne". Elle a un grand cœur et sauve des personnes inconnus. J'aime bien cette Bande Dessinée, elle change des Bd avec des méchants et des armes. J'ai bien aimé !

Commenter  J’apprécie          10
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? Mimie Mathie et Gilles Legardinier







En ces temps parfois intolérants, une lecture positive qui fait réfléchir sur nos forces et faiblesses, sur ce qu'on fait de nos différences



La rencontre de deux belles personnes la comédienne Mimie Mathy et l'écrivain Gilles Legardinier.



A tour de rôle, ces deux personnes vont s’interroger sur cet aspect particulier de leur naissance. Leur vie a plutôt mal commencé si on s'en réfère aux critères sociétaux.



Pas de misérabilisme mais un dialogue émouvant avec des questions qu'ils osent se poser mutuellement.







Mimie humoriste et comédienne est atteinte d’achondroplasie et a dû subir plusieurs opérations. Elle a des rêves plein la tête.



Gilles a été abandonné à la naissance et adopté. Un auteur très sensible qui a dépassé ses propres maux pour se tourner vers les autres.







Une belle amitié, de l'authenticité mais aussi un grand respect dans l'écoute.



Aucun destin n' est joué d'avance. Ces deux là le prouvent par leurs forces de caractère et l'empathie.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          00
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à ..

Quand on aime Mimi Mathy et Gilles Legardinier on ne peut qu'aimer ce livre ! Une discussion très agréable à lire qui permet de découvrir des nouvelles facettes de ces deux formidables personnes, merci pour cette leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mimie Mathy (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5558 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}