Éditeur : Belfond (11/05/2017)

Le livre est né d'une rencontre unique.
Bienvenue au cœur d'un échange exceptionnel et bienveillant où l'un et l'autre abordent leurs pires problèmes afin d'aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la créer !

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  01 juin 2017
J'ai une profonde estime pour Gilles Legardinier, pour son travail et pour l'homme. Voilà qui explique ma curiosité pour cet ouvrage franchement éloigné des territoires que je visite habituellement.
La différence et le respect de celle-ci, vaste sujet. Quelle que soit cette différence, la réaction face à elle renseigne sur la manière dont on perçoit les autres. En égal, avec tolérance, ou en comparant, en raillant ceux qui ne sont pas le calque de notre propre personnalité. J'ai choisi depuis longtemps la première option, et c'est bien pour ça qu'un tel livre avait de quoi me parler.
En cette période où l'intolérance tourne de plus en plus à la vindicte, où l'obscurantisme tend à poser son ombre sur les sociétés, voilà un livre simplement positif qui apporte de la couleur, de la lumière.
Cet échange entre ces deux personnes n'a d'autre prétention que d'être un témoignage authentique sur deux parcours de vie. le « message » ne se veut en aucun cas moralisateur, mais tente de montrer que la différence est une richesse et peut permettre de se construire. Même dans un monde où tout semble devoir être rangé dans des boîtes hermétiques. « Je crois que, dans la vie, on se définit davantage au contact de ce qui est différent de nous, pas identique » (Mimie Mathy).
Ceux qui espèrent combler leur vil instinct de voyeur ou pouvoir se vautrer dans le malheur des autres, vont être fort déçus par ce livre. le message y est continuellement positif, loin des clichés misérabilistes. « Ce n'est pas tant la différence qui compte que la façon de la vivre. Ce qui en fait une faiblesse, une force ou un élément neutre, c'est le regard que tu portes sur le mécanisme que ton décalage déclenche chez les autres. ». Et à propos du mot bâtard : « Ce mot sonne effectivement comme une insulte mais je m'en fous. L'emploi que les individus font des choses et des mots ne fait que révéler ce qu'ils sont. Ceux qui te jettent un mot à la figure montrent leurs limites. » (Gilles Legardinier).
Qu'importent les personnes, cet échange montre avec sincérité que nous sommes tous le différent de l'autre. Il parle avec authenticité de la bonne manière de vivre sa différence : en s'ouvrant aux autres tout en ayant un entourage sain.
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance est une discussion, sans autre volonté que de partager des ressentis qui peuvent parler à d'autres, et qui a la beauté des choses simples. Avec un petit supplément d'âme aussi.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Zaureole
  23 juillet 2018
ai entendu parler de ce roman à la radio. Mamie Mathy et Gilles Legardinier sont deux personnages publique que j'aime bien. Mamie par son rôle dans la série « Joséphine Ange gardien » et Gilles Legardinier par ses romans. C'est un auteur que j'avais eu l'occasion de rencontrer. C'est une personne très ouverte et sympathique.
Quand j'ai entendu parler d'un roman sur eux, l'idée de découvrir ce roman m'a tout de suite plût.
« Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? » est une discussion entre Mimie et Gilles Legardinier. Ils abordent toutes sortes de questions autour de leurs différences. Qu'est ce que cela à changer dans leurs vie ? Comment se sont-ils construit avec cette différence ? le regard des autres a t-il changé avec le temps ?
Toutes ces questions amènent des réponses personnelles de ces deux protagonistes. Ces réponses sont naturelles et se basent sur leurs ressenti et ce qu'ils ont vécu. Ce n'est pas un roman destiné à donner des réponses aux personnes ayant vécu la même chose. Toutefois, ce livre peu les aider à avancer et à voir les choses différemment.

Le roman est très enrichissant. On apprends beaucoup de choses sur eux. Ils ont une complicité qui rend la lecture très agréable. Quand on lis ce livre, on a l'impression de faire parti de la discussion, de se trouver à côté d'eux et d'être témoin de leurs échanges. On n'a pas cette impression de lire un interrogatoire entre deux personnes où l'on pourrait se sentir à l'écart. C'est très appréciable et ma lecture a été très sympathique.
Mimie Mathy et Gilles Leagrdinier sont deux personnes sympathique et naturelles, avec leurs façon de s'exprimer. C'était comme retrouver deux amis de longue date avec qui on aurait passé un très bon moment. Ce livre, c'est tout ça à la fois. le récit est touchant et poignant mais aussi raconté sur un ton très léger et apaisant.
C'est une très belle rencontre chaleureuse et drôle que j'ai faite à travers ce récit.
LeslecturesdeMaryline
  30 juin 2017
Quand ce livre est sorti, il a fait polémique dans de nombreux groupes auxquels je participe. Et j'avoue que le titre m'a interpelé ; en effet, je me suis demandée comment ils ont osé sortir un livre comme celui-ci? Peut-on comparer la vie d'une personne de petite taille à une autre qui a été abandonné à la naissance? J'ai donc voulu lire ce roman afin de me faire ma propre idée. J'aime beaucoup Legardinier, qui est pour moi un excellent auteur, mais j'avoue que là, j'ai été un peu déçue de ma lecture.
Nous assistons à une sorte d'interview à double sens. En effet, Mimie Mathy et Gilles Legardinier se sont rencontrés plusieurs fois et ont décidé de mettre noir sur blanc leurs échanges. On apprend beaucoup de choses sur l'un et l'autre, les débuts de l'actrice à la télévision, ses rêves de petite fille, sa vie pas si compliqué de "naine", l'adoption de l'auteur, ses envies et son désir fou d'échanger avec les gens. C'est intéressant de les connaitre un peu plus mais j'ai trouvé ces échanges parfois un peu long, je pense que c'est le format qui m'a ennuyée. Ce ne sont que des suites de questions et réponses, des questions souvent posées par l'auteur dont Mimie répond et termine par "Et toi?". J'ai trouvé ça un peu trop rébarbatif même si le contenu est léger. En effet, Mimie et Gilles rient ensemble, se taquinent, cherchent des failles et on voit bien une belle complicité entre les deux personnages publics.
En tous cas, Mimie est une femme qui m'a l'air vraiment formidable et elle force mon admiration. Elle a la vie dont elle rêvait, elle met tout en oeuvre pour réussir et je la trouve touchante, amusante et tellement gentille. de son côté, Legardinier est un homme plutôt discret mais qui aime les gens, on le sens dans sa façon de s'exprimer. J'ai rencontré deux personnes vraiment formidables et j'espère avoir la chance de les rencontrer "pour de vrai" un jour.
Un roman spécial écrit par deux personnes spéciales, un moment agréable mais peut-être un peu trop long... Une polémique qui n'a pas lieue d'être car il n'y a rien de bien comparatif, c'est vraiment très léger...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
bbpoussy
  20 septembre 2017
D'abord septique aussi bien sur le concept de l'échange que sur l'envie de mieux connaître ces deux personnalités que sont Gilles Legardinier et Mimie Mathy, je me suis laissée convaincre car je suis une fan de la plume de Monsieur Legardinier.
A la question vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? que pose la 1er de couverture et à la lecture de leurs échanges, j'en retire juste qu'il faut surtout être bien entouré. Aucune de leur situation n'est enviable bien entendu et d'après eux nous sommes tous différents, cela peut se voir ou pas, mais nous avons tous des parcours différents et une manière de les appréhender qui fera une force ou un faiblesse dans notre vie à venir.
Ce livre se lit rapidement. Il est basé avant tout, sur un échange gentil et surtout humain, avec des anecdotes drôles ou plus piquantes mais quelques répétitions.
A découvrir.
emilielettres
  25 septembre 2018
J'ai emprunté ce titre à ma soeur car j'aime beaucoup les romans de Gilles Legardinier. J'étais donc curieuse de savoir ce que cela pouvait donner. Je l'ai commencé sans prendre aucun renseignement et j'ai été surprise dès les premières pages. Je ne m'attendais pas à lire la conversation de ces deux personnalités! L'approche, en tant que lecteur, est donc un peu particulière… Je n'ai pas détesté mais n'ai pas réellement accroché non plus. Je trouve qu'il y a tout de même quelques redondances dans leurs propos. Le côté positif est la démonstration d'ouverture d'esprit, d'écoute et de compréhension, des qualités qui ne sont pas assez développées chez bon nombre d'êtres humains!
emilielettresemilielettres   25 septembre 2018
Tu ne peux pas comprendre le chemin que j'ai fait et moi je ne peux ni comprendre ni ressentir le tien. C'est justement pour cela que cet ouvrage est intéressant : on ne peut échanger ni nos peurs ni nos différences. En revanche, on peut se dire ce que nous avons appris. Il est possible d'en parler et de trouver des chemins au-delà de la définition même de la différence pour mettre au jour le mécanisme, le regard que cela déclenche. Ce n'est pas tant la différence qui compte que la façon de la vivre.
bbpoussybbpoussy   19 septembre 2017
C'est en découvrant mon dossier que je me suis aperçu que les trois prénoms qui m'avaient servi d'identité jusqu'à ce que je prenne le nom de mes parents correspondaient à ceux des trois meilleurs amis que j'ai eus dans cette vie. Magnifique hasard. J'y ai vu un joli clin d'oeil du destin, un cadeau de la vie.
rkhettaouirkhettaoui   06 juin 2017
Certains acceptent de vivre dans ce monde en se disant qu’il est le leur et qu’ils peuvent s’y structurer. C’est ce que j’ai choisi de faire. J’ai refusé de rester enfermée dans une case qui me résumerait à ma taille. On ne va pas créer une association sous prétexte qu’on n’atteint pas les yaourts qui sont sur la troisième étagère du rayon du supermarché ! Nous sommes tous différents. J’ai toujours considéré qu’être de petite taille n’est pas un handicap mais juste une caractéristique, une particularité à gérer. C’est une autre façon de vivre la différence.
rkhettaouirkhettaoui   06 juin 2017
« Avant de penser à me faire du mal, pensez à me faire du bien ! » La même chose se passe avec les filles qui font rire. Les garçons se méfient en général des filles qui ont de l’humour car elles sont souvent plus fortes à beaucoup de niveaux. N’ayant pas confiance en eux, ils préfèrent s’approcher des filles qui ne fonctionnent qu’aux hormones plutôt que de quelqu’un capable de les déchiffrer parfaitement.
bbpoussybbpoussy   20 septembre 2017
A une époque où les contraceptifs sont largement accessibles et les avortements possibles, le fait d'avoir un enfant doit, sauf accident ou exception bien sûr, relever d'un choix un tant soit peu réfléchi.