AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714476319
Belfond (11/05/2017)
  Existe en édition audio
3.02/5   75 notes
Résumé :
Mimie est l'une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l'un des auteurs les plus lus. Au delà de leur notoriété, l'un et l'autre ont une particularité qui a façonné leur vie...
L'idée est simple : à partir d'une rencontre humaine formidable, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n'ose jamais afin d'aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits.
... >Voir plus
Que lire après Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,02

sur 75 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis
J'ai une profonde estime pour Gilles Legardinier, pour son travail et pour l'homme. Voilà qui explique ma curiosité pour cet ouvrage franchement éloigné des territoires que je visite habituellement.

La différence et le respect de celle-ci, vaste sujet. Quelle que soit cette différence, la réaction face à elle renseigne sur la manière dont on perçoit les autres. En égal, avec tolérance, ou en comparant, en raillant ceux qui ne sont pas le calque de notre propre personnalité. J'ai choisi depuis longtemps la première option, et c'est bien pour ça qu'un tel livre avait de quoi me parler.

En cette période où l'intolérance tourne de plus en plus à la vindicte, où l'obscurantisme tend à poser son ombre sur les sociétés, voilà un livre simplement positif qui apporte de la couleur, de la lumière.

Cet échange entre ces deux personnes n'a d'autre prétention que d'être un témoignage authentique sur deux parcours de vie. le « message » ne se veut en aucun cas moralisateur, mais tente de montrer que la différence est une richesse et peut permettre de se construire. Même dans un monde où tout semble devoir être rangé dans des boîtes hermétiques. « Je crois que, dans la vie, on se définit davantage au contact de ce qui est différent de nous, pas identique » (Mimie Mathy).

Ceux qui espèrent combler leur vil instinct de voyeur ou pouvoir se vautrer dans le malheur des autres, vont être fort déçus par ce livre. le message y est continuellement positif, loin des clichés misérabilistes. « Ce n'est pas tant la différence qui compte que la façon de la vivre. Ce qui en fait une faiblesse, une force ou un élément neutre, c'est le regard que tu portes sur le mécanisme que ton décalage déclenche chez les autres. ». Et à propos du mot bâtard : « Ce mot sonne effectivement comme une insulte mais je m'en fous. L'emploi que les individus font des choses et des mots ne fait que révéler ce qu'ils sont. Ceux qui te jettent un mot à la figure montrent leurs limites. » (Gilles Legardinier).

Qu'importent les personnes, cet échange montre avec sincérité que nous sommes tous le différent de l'autre. Il parle avec authenticité de la bonne manière de vivre sa différence : en s'ouvrant aux autres tout en ayant un entourage sain.

Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance est une discussion, sans autre volonté que de partager des ressentis qui peuvent parler à d'autres, et qui a la beauté des choses simples. Avec un petit supplément d'âme aussi.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          211
J'aime beaucoup Gilles Legardinier, ces bouquins ne sont pas tous du même niveaux mais j'aime beaucoup l'auteur que j'ai pu rencontrer à plusieurs reprises, je me souviens que dans ces premiers bouquins son adresse e-mail était inscrite, j'avais envoyé un petit mot et surprise quelques semaines plus tard j'avais reçu un retour. Celui-ci était personnalisé et non pas une réponse standard, j'avais été très surprise n'attendant pas forcément de retour.

Son parcours de vie m'émeut également le fait qu'il est été abandonné, ayant croisé dans ma vie durant mon adolescence deux jeunes filles dans ce même cas, l'une ayant été adopté et la seconde non.

Connaissant la plume de l'auteur j'ai décidé de me lancer dans cette lecture connaissant moins le parcours de Mimie Mathy mais celle-ci ayant à mes yeux une image de bonne vivante également.

Ce livre s'articule un peu comme une conversation entre ces deux personnes ayant chacune un destin particulier, cependant Gilles ou Mimie sont passé outre le handicap se donnant les moyens d'atteindre leur objectif. le livre ne tombe pas dans le pathos et plutôt même dans l'optimisme chacun trouvant qu'il y a des handicap beaucoup plus lourd à porter.

On en apprend un petit plus sur leur enfance ou leur destin mais rien de particulier n'est dévoilé non plus, de temps en temps il y a tout de même quelques maladresses car on se doute bien que le handicap de Mimie est plus visible au quotidien que celui de Gilles qui ne soit pas visible au premier abord.

Un court témoignage intéressant à lire cependant.
Commenter  J’apprécie          172
Quand ce livre est sorti, il a fait polémique dans de nombreux groupes auxquels je participe. Et j'avoue que le titre m'a interpelé ; en effet, je me suis demandée comment ils ont osé sortir un livre comme celui-ci? Peut-on comparer la vie d'une personne de petite taille à une autre qui a été abandonné à la naissance? J'ai donc voulu lire ce roman afin de me faire ma propre idée. J'aime beaucoup Legardinier, qui est pour moi un excellent auteur, mais j'avoue que là, j'ai été un peu déçue de ma lecture.

Nous assistons à une sorte d'interview à double sens. En effet, Mimie Mathy et Gilles Legardinier se sont rencontrés plusieurs fois et ont décidé de mettre noir sur blanc leurs échanges. On apprend beaucoup de choses sur l'un et l'autre, les débuts de l'actrice à la télévision, ses rêves de petite fille, sa vie pas si compliqué de "naine", l'adoption de l'auteur, ses envies et son désir fou d'échanger avec les gens. C'est intéressant de les connaitre un peu plus mais j'ai trouvé ces échanges parfois un peu long, je pense que c'est le format qui m'a ennuyée. Ce ne sont que des suites de questions et réponses, des questions souvent posées par l'auteur dont Mimie répond et termine par "Et toi?". J'ai trouvé ça un peu trop rébarbatif même si le contenu est léger. En effet, Mimie et Gilles rient ensemble, se taquinent, cherchent des failles et on voit bien une belle complicité entre les deux personnages publics.

En tous cas, Mimie est une femme qui m'a l'air vraiment formidable et elle force mon admiration. Elle a la vie dont elle rêvait, elle met tout en oeuvre pour réussir et je la trouve touchante, amusante et tellement gentille. de son côté, Legardinier est un homme plutôt discret mais qui aime les gens, on le sens dans sa façon de s'exprimer. J'ai rencontré deux personnes vraiment formidables et j'espère avoir la chance de les rencontrer "pour de vrai" un jour.

Un roman spécial écrit par deux personnes spéciales, un moment agréable mais peut-être un peu trop long... Une polémique qui n'a pas lieue d'être car il n'y a rien de bien comparatif, c'est vraiment très léger...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          74
ai entendu parler de ce roman à la radio. Mamie Mathy et Gilles Legardinier sont deux personnages publique que j'aime bien. Mamie par son rôle dans la série « Joséphine Ange gardien » et Gilles Legardinier par ses romans. C'est un auteur que j'avais eu l'occasion de rencontrer. C'est une personne très ouverte et sympathique.

Quand j'ai entendu parler d'un roman sur eux, l'idée de découvrir ce roman m'a tout de suite plût.

« Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? » est une discussion entre Mimie et Gilles Legardinier. Ils abordent toutes sortes de questions autour de leurs différences. Qu'est ce que cela à changer dans leurs vie ? Comment se sont-ils construit avec cette différence ? le regard des autres a t-il changé avec le temps ?
Toutes ces questions amènent des réponses personnelles de ces deux protagonistes. Ces réponses sont naturelles et se basent sur leurs ressenti et ce qu'ils ont vécu. Ce n'est pas un roman destiné à donner des réponses aux personnes ayant vécu la même chose. Toutefois, ce livre peu les aider à avancer et à voir les choses différemment.

Le roman est très enrichissant. On apprends beaucoup de choses sur eux. Ils ont une complicité qui rend la lecture très agréable. Quand on lis ce livre, on a l'impression de faire parti de la discussion, de se trouver à côté d'eux et d'être témoin de leurs échanges. On n'a pas cette impression de lire un interrogatoire entre deux personnes où l'on pourrait se sentir à l'écart. C'est très appréciable et ma lecture a été très sympathique.
Mimie Mathy et Gilles Leagrdinier sont deux personnes sympathique et naturelles, avec leurs façon de s'exprimer. C'était comme retrouver deux amis de longue date avec qui on aurait passé un très bon moment. Ce livre, c'est tout ça à la fois. le récit est touchant et poignant mais aussi raconté sur un ton très léger et apaisant.

C'est une très belle rencontre chaleureuse et drôle que j'ai faite à travers ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai emprunté ce titre à ma soeur car j'aime beaucoup les romans de Gilles Legardinier. J'étais donc curieuse de savoir ce que cela pouvait donner. Je l'ai commencé sans prendre aucun renseignement et j'ai été surprise dès les premières pages. Je ne m'attendais pas à lire la conversation de ces deux personnalités! L'approche, en tant que lecteur, est donc un peu particulière… Je n'ai pas détesté mais n'ai pas réellement accroché non plus. Je trouve qu'il y a tout de même quelques redondances dans leurs propos. Le côté positif est la démonstration d'ouverture d'esprit, d'écoute et de compréhension, des qualités qui ne sont pas assez développées chez bon nombre d'êtres humains!
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Tu ne peux pas comprendre le chemin que j'ai fait et moi je ne peux ni comprendre ni ressentir le tien. C'est justement pour cela que cet ouvrage est intéressant : on ne peut échanger ni nos peurs ni nos différences. En revanche, on peut se dire ce que nous avons appris. Il est possible d'en parler et de trouver des chemins au-delà de la définition même de la différence pour mettre au jour le mécanisme, le regard que cela déclenche. Ce n'est pas tant la différence qui compte que la façon de la vivre.
Commenter  J’apprécie          50
Certains acceptent de vivre dans ce monde en se disant qu’il est le leur et qu’ils peuvent s’y structurer. C’est ce que j’ai choisi de faire. J’ai refusé de rester enfermée dans une case qui me résumerait à ma taille. On ne va pas créer une association sous prétexte qu’on n’atteint pas les yaourts qui sont sur la troisième étagère du rayon du supermarché ! Nous sommes tous différents. J’ai toujours considéré qu’être de petite taille n’est pas un handicap mais juste une caractéristique, une particularité à gérer. C’est une autre façon de vivre la différence.
Commenter  J’apprécie          30
C'est en découvrant mon dossier que je me suis aperçu que les trois prénoms qui m'avaient servi d'identité jusqu'à ce que je prenne le nom de mes parents correspondaient à ceux des trois meilleurs amis que j'ai eus dans cette vie. Magnifique hasard. J'y ai vu un joli clin d'oeil du destin, un cadeau de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
A une époque où les contraceptifs sont largement accessibles et les avortements possibles, le fait d'avoir un enfant doit, sauf accident ou exception bien sûr, relever d'un choix un tant soit peu réfléchi.
Commenter  J’apprécie          40
« Parfois, ceux qui font les enfants ne sont pas les mêmes que ceux qui les aiment. » Cette formule m’a marqué. Elle ne résume en rien les milliers de cas différents qui peuvent exister mais, dans la tête du gamin que j’étais, elle a été une clé. À mon frère adoptif et à moi, ma mère a toujours expliqué que, pour élever des enfants que l’on n’a pas faits, il faut encore plus d’amour. Et le fait est qu’on en a reçu des tonnes !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mimie Mathy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mimie Mathy
Mimie Mathy et Gilles Legardinier annoncent la parution de leur livre "Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?" à paraître aux éditions Belfond le 11 mai 2017. Une approche joyeuse et vivante de la différence, qu'elle soit visible ou invisible.
Bienvenue au c?ur d?un échange exceptionnel où chacun veut découvrir les pires problèmes de l?autre !
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}