AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mimmo Gangemi (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pacte du petit juge

J'ai aimé quelques passages savoureux. Quel personnage ce Don Mico Rota! avec ses paraboles pour expliquer les situations, les phrases sibyllines pour révéler sans vraiment le dire, le fin mot de l'histoire, un vrai régal. Et quelle perspicacité ce petit juge Alberto Lenzi pour démêler cet imbroglio. Mais du fait de cette complexité permanente, on échappe pas aux nombreuses longueurs dans ce récit. On a quand même un panorama très bien décrit de ce qu'est la 'ndranghetta et son fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          10
La Revanche du petit juge

Un roman noir italien, comme je les aime. Ici dans une petite ville du sud en Calabre, on est confronté à la 'Ndrangheta, et toute la vie sociale locale s'en ressent, insidieusement, et c'est là toute la réussite de ce roman, de nous imprégner de cette ambiance particulière. Les non dits, les craintes, les menaces, les rumeurs, tout ramène à la 'Ndrangheta et pèse sur le climat. Les réunions des notables du coin sont des petits bijoux de finesse d'esprit, de couardise, de comédie. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Don Mico Rota, un mafioso "à l'ancienne" particulièrement bien décrit.

Pour mettre son petit monde en place, Mimmo Gangemi ne peut échapper à quelques longueurs, à une certaine lenteur dans le rythme aussi, mais c'est pour mieux ferrer son lectorat. Une fois le contexte mis en place, l'intrigue fait le reste et on se régale. Encore un personnage récurrent, pourtant pas très sympathique au départ, le juge Lenzi,et surtout, un auteur talentueux à suivre. Vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          10
La Revanche du petit juge

Une enquête mafieuse? Des faux semblants, un peu d'humour, pas mal de sens des situations... Une réussite!
Commenter  J’apprécie          10
La vérité du petit juge

Très bonne série policière italienne... Les personnages sont intéressants et il est clair que l'auteur connait parfaitement les rouages et le fonctionnement de la redoutable mafia calabraise la N'drangheta. L'histoire démarre par un premier meurtre, particulièrement sordide (je pense d'ailleurs que je me serais volontiers passé de certains détails - ce sera ma seule critique à l'égard de l'ouvrage)... Le juge enquêteur ne se sent guère impliqué au départ : le mort est une ordure et sa disparition ne fait que nettoyer un peu le paysage criminel. Mis au défi par l'assassin qui le provoque à plusieurs reprises le "petit" juge se prend au jeu et l'enquête s'accélère. En toile de fond, la situation sentimentale complexe dans laquelle évolue notre personnage principal... Sa passion pour les rencontres sentimentales va le placer sur un terrain particulièrement dangereux !
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du petit juge

Pour ceux qui connaissent déjà Mimmo Gangemi, le petit juge est de retour. Ce magistrat, en mauvais termes, pour ne pas dire haï par son procureur est toujours en prise avec la mafia calabraise, "la N’drangheta", bien plus hermétique et plus rouée que la Camorra napolitaine ou la Cosa Nostra sicilienne.

Un responsable des douanes est découvert pendu par les pieds, atrocement mutilé. Deux cent kilos de cocaïne disparaissent d'un conteneur sur le port. Trois cadavres de noirs sont retrouvés enterrés, pas très loin de la première scène de crime où d’ailleurs on a retrouvé aussi leurs traces. Alberto Lenzi, ce petit juge, qui est aussi un coureur de jupons invétéré, ainsi qu’un joueur de poker patenté va enquêter. Et il va tomber sur tout ce que ces mafieux issus de la terre comporte de plus vil, de plus machiavélique, de plus intelligent dans la manipulation en la personne de Don Mico Rota, un vieillard « assigné à résidence » par maladie, diablement futé et particulièrement vicieux lors de ses interrogatoires.

Le pacte du petit juge raconte tout ce qu’il peut y avoir de complexe dans la recherche de la vérité lorsque tous les partis en cause se mentent, complotent, accusent, menacent, tueraient père, mère ou enfants pour arriver à leurs fins. Ce n’est même plus parfois une question d’argent qu’une question d’orgueil, de suprématie familiale.

Mimmo Gangemi a une écriture difficile à laquelle on peut reprocher de trop denses narrations et de conversations philosophiques notamment autour du cercle de jeu et donc des chapitres trops longs. Mais elle est parsemée de paraboles astucieuses et d’un humour, souvent régional et rural sur le caractère même des habitants de cette Calabre écrasée par le soleil, qui raviront le lecteur

Commenter  J’apprécie          10
Le pacte du petit juge

Mimmo Gangemi vu en Italie comme le Sciaccia Calabrais aime sa terre natale, il y vit toujours, non loin de cet Aspromonte qui l'a vu naître là où est née ma mère. Ce n'est pas rien de continuer à aimer comme le fait Gangemmi cette terre oubliée et de misère, de continuer à aimer ces gens qui y vivent, y survivent plutôt, au prix "d'accomodements" que d'aucuns confortablement installés en France, à l'abri d'un état fort et tout puissant jugent innacceptables aux yeux de la morale. Tout le monde est anti maffià en Calabre, même les n'draghettistes, jusqu'à une limite, bien sur, une ligne qui vous met hors jeu. Les livres de Gangemmi vous "disent" cet accomodement avec le diable, puisque dieu a oublié ces gens, accomodement qui les nourrit et les fait vivre, ils ne disent pas tout. Heureusement, la Calabre du 21ème siècle ne se résume plus à çà.
Commenter  J’apprécie          10
La Revanche du petit juge

Pour un premier roman, c'est une vraie réussite. Les personnages sont colorés avec des côtés pathétiques ; les passages relatifs à la N'drangheta sont bien fournis ; et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au final. Le style est simple et direct, quoi que parfois bien imagé par des métaphores. C'est un premier roman réussi et l'on a hâte de retrouver de retrouver Alberto dans ses prochaines aventures.
Commenter  J’apprécie          00
La Revanche du petit juge

"Le Sciascia de l'Aspromonte", comme la surnommé la critique italienne, Gangemi nous montre une Calabria dominée par la 'Ndrangheta, la mafia local. Rien ne l’échappe,sauf l'assassinat du juge Giorgio Maremmi. Avec les sages conseilles de Don Mico, le cheffe local de la 'Ndrangheta, le juge Alberto Lenzi va venger la mort de son ami.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte du petit juge

L'auteur Mimmo Gangemi, dont c'est le premier roman policier, utilise une belle langue très imagée et vivante, remplie d'humour dégourdi avec un peu de noirceur quand même.

Nous sommes en Calabre,à l’extrême sud de l'Italie où la très puissante mafia Ndrangheta contrôle les affaires de la région et bien au-delà. Gangemmi dresse des portraits bien trempés de ses personnages. On est dans l'ambiance, dans cette traduction on entend le patois local, on est plongé dans des paysages d'oliviers entourés de mer et de montagne et on sent l'odeur d'une bonne cuisine méditerranéenne.

Le « Petit Juge » Alberto Menzi mène l'enquête, Giorgio Maremmi son grand ami , substitut du procureur est assassiné après avoir été menacé par Francesco Manto dit « Ciccio » un assassin. Ce petit juge est très gourmand et amateur de belles femmes, mais il est quand même un enquêteur très appliqué aidé de son informateur, Mico Rota (membre de la Ndrangheta) depuis sa cellule de prison.
Commenter  J’apprécie          00
La Revanche du petit juge

Mafia et corruption
Commenter  J’apprécie          00
La vérité du petit juge

Gangemi, qui sait parfaitement relater des histoires criminelles effarantes en soi, y ajoute une saveur locale originale qui tient au contexte socio-culturel de la Calabre.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mimmo Gangemi (99)Voir plus


{* *}