AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Disdero (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma vie océan

Beaucoup de nostalgie dans ce récit d'une adolescente qui désespère que tout redevienne comme "Avant"... Qui remonte le passé pour comprendre comment un tel drame a pu arriver, le désir de ses parents de passer Noël au soleil pour une fois, sur les magnifiques plages de Pukhet... La décision (le regret ?) d'Héloïse qui a préféré rester à l'hôtel ce jour-là... Et ne pas culpabiliser surtout, lutter pour ne pas se laisser envahir par la détresse... Cette angoisse permanente qui lui coupe l'appétit et la rend mutique.



Heureusement elle n'est pas seule, il y a Katy qui la comprend, et la bouscule aussi, pour la sortir de sa torpeur. Héloïse se laisse envelopper par la douceur de Théo, et par l'espoir que sa tante Inès pourra un jour l'emmener chez elle, afin qu'elle retrouve une famille et surtout qu'il y ait un "Après".



Pas vraiment d'intrigue donc, dans ce roman psychologique qui nous plonge dans l'état d'esprit d'une adolescente qui se reconstruit. Le drame initial est un peu expédié et l'auteur se concentre davantage sur les sentiments de l'héroïne mais sans que l'on n'y adhère jamais véritablement. Peut-être parce qu'ils sont trop décortiqués et analysés au lieu d'être simplement livrés.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
Commenter  J’apprécie          00
Ronde comme la lune

Mon premier ressenti sur le livre n'a pas été super en regardant la première de couverture. J'ai trouvé que cela faisait un peu enfantin, mais le contenu n'était pas de la sorte. J'ai plutôt bien aimé ce livre. Le sujet du livre m'a beaucoup plus et beaucoup touché car j'ai trouvé cela horrible de ne pas savoir ce que le lendemain nous réserve...
Commenter  J’apprécie          00
16 ans et des poussières

C'est un livre touchant à lire car la mère de Shayna n'a pas beaucoup de revenus et elle s'occupe très peu d'elle. Shayna essaie d'aller mieux grâce à l'amour qu'elle porte à Enzo.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu' il nous met dans la peau de Shayna et qu'elle s'en sort bien. C'est une histoire pleine d'espoir!

Médina
Commenter  J’apprécie          00
16 ans et des poussières

16 est des poussières, n'est pas un premier roman car Mirelle Disdero en a écrit 1 avant celui-là. Son dernier succès littéraire est A l'ombre de l'oubli pour lequel elle reçoit un prix de littérature.



Pendant les vacances d'été Shayna 16 ans nous raconte ses péripéties dans les HLM de Marseille .Elle nous parle de son amoureux ( Enzo ), de ses conditions de vies, de ses études et des rêves qu'elle aimerait réaliser. Mais beaucoup d'obstacles l'empêchent de les accomplir. Sa mère refuse qu'elle continue ses études et lui demande d'aller travailler. Eelle trouve de l'aide auprès de Enzo, de son amie Djamila et de sa professeure de Français Mme Bizmuth.



L'intérêt du livre :

Il nous fait comprendre, l'époque dont il parle

IL est facile a comprendre

Commenter  J’apprécie          00
Ronde comme la lune

Un roman assez agréable à lire sur le thème du harcèlement au lycée mais la fin est un peu trop moralisatrice à mon goût. Du coup, on se centre plus sur ce problème de poids en rendant l'adolescente responsable de ce qui lui arrive et cela justifie en quelque sorte l'attitude des jeunes qui la persécutent. Je trouve ça dommage. Le but est d'arriver à la secouer psychologiquement pour qu'elle cesse de s'apitoyer sue elle-même et même si cela peut être en effet un moteur pour changer sa vie, je trouve le discours sous-jacent dérangeant.

Commenter  J’apprécie          00
16 ans et des poussières

La vie de Shayna n'est pas spécialement rose. Coincée dans une cité de Marseille où sévissent les caïds du quartier, l'adolescente doit aussi faire face aux reproches perpétuels et au manque d'intérêt de sa mère. C'est l'été, Shayna a 16 ans et vient d'avoir son brevet ; mais l'argent manque, et sa mère, justement, refuse catégoriquement de lui laisser poursuivre ses études. Heureusement, Shayna a l'amour d'Enzo, son petit ami, le soutien de Mme Bizmuth, sa prof de français, et la mer, qu'elle aperçoit au loin, du haut de son immeuble.



L'avis de Marion, 15 ans : Un livre magnifique, très émouvant et exceptionnellement bien écrit. C'est profondément touchant, on ne peut pas le quitter. Un des meilleurs livres que j'ai lus depuis longtemps.



L'avis de la rédaction : Un joli roman, où l'amour et la joie de vivre se nichent là où on ne les attend pas, et qui peint un beau portrait d'adolescente en mal d'affection et d'évasion. Parce qu'on prend plaisir à suivre Shayna, le roman aurait juste mérité d'être un peu plus étoffé, notamment à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
16 ans et des poussières

La vie d'une fille de 16 ans est-elle toujours facille?



Mon livre s'appelle 16 Ans et Des Poussieres de Mireille Disdero. Ce livre est votre typique histoire d'adolescent. Il parle d'une fille qui s'appelle Shayna qui a 16ans. Elle vit a Marseille avec sa mere. Elle a tout les probleme d'adolescence, comme se battre avec sa mere etc... Mais elle adore son petit ami qui s'appelle Enzo. Ensemble Shayna et Enzo son inseparable et comptant.



Personellement je n'aime pas trop ce livre, parce-que les livres d'amour adolescent etc... ne sont pas vraiment mon genre favorit. J'aime plutot les livres de vrais evenement, ou des livres mysterieux et actif.
Commenter  J’apprécie          00
Ronde comme la lune

un texte intimiste et sensible. L'auteur, Mireille Disdero, fait preuve de beaucoup de délicatesse pour aborder ce sujet parfois difficile du surpoids et de la faible estime de soi qui peut y être associée.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ronde comme la lune

Un roman introspectif et touchant sur un sujet très contemporain.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Ronde comme la lune

Un roman sur la difficile acceptation de soi quand l’on ne correspond pas aux « canons » dictés par la société, et sur le harcèlement. Saskia est grosse et le vit mal, surtout quand tous ses proches prennent constamment soin d’elle, la protègent des autres et du monde extérieur. Dès le départ, on entre dans les pensées de la jeune fille, on souffre avec elle et on écoute sa détresse. Puis arrive Erik, un garçon qui va commencer à s’intéresser à elle… A elle, la grosse de service ? Pfff ! Il faudra du temps à Saskia pour s’accepter et accepter qu’on l’aime même grosse. Mireille Disdero retranscrit très bien les sentiments d’une adolescente trop grosse et mal dans sa peau. Et le roman aurait pu être vraiment réussi, avoir un message fort si elle n’avait pas terminé son histoire avec une héroïne qui, certes, s’accepte, mais seulement après avoir perdu quelques kilos de trop… Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Ronde comme la lune

Un roman adolescent assez juste sur l'obésité, la confiance en soi, et le harcèlement scolaire. Il est simplement dommage que le personnage central ne commence à s'apprécier qu'après avoir perdu du poids.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie océan

Malgré la gravité du sujet, Mireille Disdero signe ici un roman qui est une ode à la vie et une superbe réflexion sur l'amitié.

Avec des mots simples, des phrases sans emphases, l'auteur provoque l'émotion et l'empathie sans jamais tomber dans le pathos.

Un très beau récit ponctué de références musicales.

Un roman touchant, qui sans être "psychologique", est incontestablement celui d'une reconstruction.

"Ma vie océan" peut être lu à tout âge et restera graver à jamais dans la mémoire du lecteur.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie océan

Si la couverture donne pas du tout envie de le lire, le contenu est bouleversant. J'avoue avoir fini par pleurer à un moment, et avoir eut le coeur gros tout le long du livre. Celui ci, conte l'histoire d'une jeune fille, Heloïse, qui perd ses deux parents en Thaïlande, et qui, après ça, perd un peu la vie dans son coeur. On sent bien à quel point elle se sent mal, et à quel point ça ne va pas, c'est poignant et fort, et surtout ça fait réagir. Et puis, peu à peu, elle évolue. Tout doucement bien sûr, au fil des jours. Elle évolue parce que des gens sont là pour elle, parce que petit à petit elle se remet de la mort de ses parents. Parce que Katy, son amie est là, et qu'elle parvient à parler avec. Qu'il y a d'autres personnes, comme Inès sa tante, qui semble mal à l'aise au départ et qui s'y fait, et puis, Théo ou encore Etienne voire même Martine. Tant de personnages qui gravitent autour de Heloïse et qui lui permet de "survivre". C'est vraiment beau comme histoire. J'avais pas mal d'émotions en moi, et j'ai beaucoup souri vers la fin, surtout à la fin en fait... Les références à diverses choses, rendent le livre vivant, les personnages sont vraiment réalistes, et c'est très bien écrit. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui malgré sa tristesse, prête à sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie océan

Un récit touchant sans être larmoyant...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie océan

Un roman psychologique assurément sincère, sans doute un peu court dans son exploration des méandres de sentiments de l’héroïne.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Disdero (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "16 ans et des poussières" de Mireille Disdero

Quel est le travail de la mère de Shayna ?

infirmière
femme de ménage
assistante maternelle

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 16 ans et des poussières de Mireille DisderoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}