AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Disdero (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce point qu'il faut atteindre

Violette est une jeune fille belle, intelligente qui aime les mots, l'écriture, la littérature. Elle tient un blog et un forum où elle peut partager sa passion avec des personnes tout aussi passionné. Sauf que voilà, après une rencontre organisée sur Paris avec les amis virtuels, Violette devient morse et se recroqueville sur elle-même. Que s'est-il passé à cette soirée ? Pourquoi ne se souvient-elle de rien ?



Arnaud, son ami de toujours, n'a d'yeux que pour Violette. Il ne comprend pas ce qui arrive à la belle. Il va devoir faire preuve d'une patience énorme pour comprendre et pour l'aider à recouvrer la mémoire parce que lorsque les bribes de sa vie effacées reviendront dans sa mémoire, elle va avoir besoin de soutien et fera preuve d'un immense courage pour accepter la vérité.



C'est un récit très sensible qui m'a donné la chair de poule ! C'est un roman poignant, juste.



L'auteur nous offre le point de vue des deux protagonistes, ce qui nous permet de mieux comprendre les ados, les changements qui se sont opérés depuis cette fameuse soirée.



Violette est un personnage touchant et très attachant. Elle est jeune, candide, elle a toute la vie devant elle. Pour ma part, je la considérais comme une enfant malgré son âge avancé ; sa vie va changer après cette soirée à Paris. L'enfant, l'ado qu'elle était va laisser place à une jeune femme qu'elle n'était pas prête à devenir. Elle va affronter ses démons avec beaucoup de courage, du mieux qu'elle le pourra. Elle va chercher un soutien, de l'aide afin de ne pas se laisser happer par les ténèbres... Heureusement qu'Arnaud est là.



La plume de l'auteur est simple, fluide, sensible et très agréable à lire malgré la thématique forte abordée ici. L'auteur va nous parler de résilience, de la prise de conscience de l'inacceptable et de la reconstruction de soi.



Tout ça pour vous dire que ce livre est très fort et très intense à la fois. L'auteur a su poser des mots sur des maux avec beaucoup de justesse. C'est un roman que je vous encourage vivement à découvrir seul(e) dans un premier temps puis avec votre ado afin de ne pas vous laisser surprendre par ce qui vous attend...


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          40
Le prix de chaque jour

En rentrant de vacances, la vie de Laurie, 16 ans, bascule. Un freinage d'urgence, une voiture qui part dans le décor, le bruit, les lumières, le trou noir. Puis, le réveil. Brutal. Au début, tout semble normal. Puis, viennent les mots des médecins. Paralysie faciale. Laurie ne peut plus sourire que d'un côté, l'autre semblant endormi ou éteint pour l'éternité. Le choc est dur à encaisser. Mais, Laurie n'est pas seule. Claudia, l'amie de toujours est là pour l'épaulée. Et le fidèle Frédéric, le frère de Claudia, celui qui embrasse sa joue, lui dit des "je t'aime" pour de faux, ou pour de vrai, on s'en fout d'abord, ce qui compte c'est que la vie continue. De rencontre en fugue au bord de la mer, l'envie d'avancer revêt tantôt un goût salé tantôt sucré et Laurie n'est pas au bout de ses surprises.



J'ai adoré ce roman!

Je l'ai trouvé très prenant, très vivant. Tous les personnages apportent un "plus" au roman et sont surprenants. A l'instar de Frédéric, le frère aîné de Claudia qui se révèle une épaule solide près à tout pour que Laurie retrouve l'envie de se battre. A ses côtés, Laurie avance, grandit, prend son envol.

Que dire de plus si ce n'est "lisez-le!". Ce n'est pas du tout un roman plombant mais au contraire un roman qui célèbre la vie et qui donne envie de profiter de chaque instant!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le prix de chaque jour

Comment réagiriez-vous si après votre réveil vous ne pouviez plus bouger une partie de votre visage ?



Encore une fois, c’est avec grand plaisir que j’ouvre un livre de la collection Rester Vivant des éditions Le Muscadier. Merci Bruno pour votre confiance et pour cette magnifique expérience, belle et enrichissante.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c’est ce qui arrive à Laurie, seize ans. Après un accident de voiture, elle se retrouve la tête dans un étau ! Elle est à Marseille, elle se réveille et apprend qu’elle a un traumatisme crânien et une luxation maxillo-faciale ! Donc opération, direct ! Oui, sauf que le chirurgien se plante et BIM touche là où il ne fallait pas ! Encore dans le cirage, Laurie se réveille et se rend compte de son traumatisme physique, de son handicap.



Que va-t-elle devenir, comment va-t-elle survivre suite à ça ? Elle avait sa vie, elle était « elle », elle savait qui elle était, ce qu’elle faisait, mais maintenant ? Elle ne sait plus… Elle ne veut plus…



Mais pourtant, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, elle est vivante ! Mireille Disdero va nous transporter dans la tête de cette jeune fille. Elle va nous faire évoluer avec, traverser ses joies, ses peines, ses coups de poings au cœur et ses émerveillements.

Je dois vous avouer que j’ai eu du mal au début à rentrer dans le livre, il m’a fallu quelques pages et puis, un petit truc, a opéré, un « je ne sais quoi » qui m’a happé l’esprit et le cœur pour ne plus me lâcher jusqu’à la dernière ligne !



Vous ne trouverez ici, ni de pathos, ni de coup de gueule. La plume de Mireille est, au début certes un peu hachée, mais ensuite très fine et fluide. Elle nous transporte vraiment dans les questionnements de Laurie face à la vie. Face à ce qu’elle est et ce qu’elle va devenir par la suite.



Dans la vie on fait des rencontres, parfois toutes simples, mais elles sont là au bon moment, au bon endroit… On apprend à écouter, à entendre les mots qui raisonnent en soi et qui font échos à notre situation et ce que l’on a besoin d’entendre à ce moment-là pour se bouger un peu les fesses ou tout simplement lâcher prise.



On s’attache aux personnages principaux et secondaires que l’auteure nous fait rencontrer au fil de l’histoire. Chacun a son importance même ceux qui ne sont qu’invoqués ! Un chemin distordu dans la vie d’une adolescente qui ne sait plus comment faire pour évoluer dans un monde qu’elle connait mais qu’elle appréhende difficilement, différente. Le livre est salvateur et très joli.



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, comme de coutume, je ne peux que vous recommander de plonger, vous ou les ados, dans ce livre. Vous y rencontrerez une plume fluide et pleine de belles réflexions sur la vie, sur soi et sur comment devenir quelqu’un. En dehors de l’image. Et plus largement dans le monde de la collection Rester Vivant.


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
Ronde comme la lune

Très bonne histoire qui aurait été parfaite si l'héroïne avait vraiment choisit d'assumer son poids . A lire de toute façon.
Commenter  J’apprécie          40
Ronde comme la lune

Un beau livre sur le sujet de l'obésité adolescent. Mon seul petit regret concerne finalement la pression sociale que l'héroine finit d'une certaine façon par assimiler... avant de s'accepter.
Commenter  J’apprécie          40
Ronde comme la lune

Saskia est adolescente et est mal dans sa peau. Pas vraiment grosse mais quand même très enrobée, elle ne s'aime pas et sait qu'elle ne peut pas plaire. Pourtant elle ne peut s'empêcher de manger avec gourmandise tout ce qui lui tombe sous la main. Elle s'en accommode jusqu'à ce que des garçons de sa classe lui fassent des remarques désagréables et entreprennent même d'en parler sur Internet. En même temps elle se rend compte qu'un de ses copains de classe prend plaisir à la raccompagner chez elle....



Ce roman est une vraie réussite car il analyse finement ce qu'il y a dans la tête d'une adolescente qui ne se sent pas bien et ne réussit pas à inverser la situation. Avec beaucoup de finesse, sans manichéisme, en effet elle reconnait qu'elle-même se complait dans cette posture, on voit le mécanisme de harcèlement se mettre en place et la difficulté qu'il y a à s'en sortir. Tous les caractères sont bien observés et ce roman pourra plaire à la fois aux jeunes souvent mal dans leur peau pendant cette période de leur vie, et aussi aux parents bien démunis dans cette situation ! C'est le troisième roman que je lis de cet auteur et à chaque fois c'est un vrai coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de l'oubli

Sylvie : thèmes : abus sexuels, rencontre virtuelles, amour

Un roman qui aborde de façon sensible et percutante à la fois les thèmes du viol et des relations virtuelles. L'accent est plus mis sur les conséquences psychologiques du viol que sur les dangers d'internet, donc à voir pour la sélection. Niveau 4ème ou plus.
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de l'oubli

Violette et Arnaud sont deux amis. Arnaud est amoureux de Violette mais n'ose pas l'avouer. Cette dernière, poète dans l’âme, écrit souvent de belles poésies dans son blog. Un jour, elle est invitée à une soirée à Paris entre des poètes du net. Elle s'y rend, joyeuse et heureuse. Mais quand elle rentre, elle s'emmure dans un silence inexplicable. Et Arnaud découvre que ses poèmes sont devenus de plus en plus sombre... qu'est-il arrivé à Violette ?

Premier constat : l'écriture assez jolie et qui alterne deux points de vues intéressant.

Ensuite, le point fort, c'est que le livre ose parler d'un thème assez cruel mais qui est souvent évoqué dans l'actualité. Je vous le laisserais découvrir mais une fois que vous le découvrez, c'est très dur de le prendre à la figure.

Le livre avertit aussi sur les dangers des rencontres d'Internet ainsi que la difficulté qu'ont les victimes concerné à se reconstruire.

Un beau livre mais à lire en étant prévenu, et ne pas être insensible à la poésie du texte.
Commenter  J’apprécie          40
Ce point qu'il faut atteindre

Une amitié qui évolue avec le temps. Une complicité intense. Mais un jour, tout vole en éclat. Un événement et rien n’est plus pareil. rien ne sera jamais plus pareil.



Violette et Arnaud sont inséparables depuis le collège. Ils ont grandi ensemble, on rit des mêmes choses. On vécut les années collèges et lycées sur la même longueur d’ondes. Leur complicité est belle à voir. Depuis peu, l’amitié fait place à des sentiments amoureux mais la crainte de gâcher leur amitié les freine dans leur envie d’aller plus loin. Violette a une passion pour la poésie. Elle tient un blog où elle partage ses textes, où elle discute littérature et poésie. Elle participe aussi à un forum où parfois on repère ses textes, lesquels sont parfois publiés dans des revues, un forum elle a l’espoir secret d’être repérée par un éditeur. D’ailleurs l’un d’entre eux semble intéressé. Une fête est organisé à Paris en l’honneur du forum. Violette décide d’y aller en compagnie d’une amie, ce genre de chose n’est pas au goût d’Arnaud. A son retour, Violette est différente. De jour en jour elle s’étiole. elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Ne se souvient pas et ne sait pas à qui se confier.



Mireille Disdero alterne les points de vue, ainsi partageons nous tour à tour les émotions, les ressentis d’Arnaud et de Violette, parfois entrecoupés par des poèmes de cette dernière. Le lecteur comprendra sans doute plus vite que la principale intéressée ce qu’il a pu se passer là-bas, qu’un très long combat commence pour elle.



Dans ce court texte, l’autrice met des mots sur une réalité, des mots sur une douleur que partage bien trop de femmes. Elle met en avant le fait de trouver du soutien, que l’amour et la parole peuvent être salvateurs dans une tel situation. Le sujet est difficile, dur mais traité ici avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Tout comme pour son personnage, le mot met du temps à être écrit noir sur blanc car une fois dit la réalité prend le dessus, le cauchemar prend forme…



Je trouve le titre bien à propos, représentant bien l’essence du roman, de ce que l’autrice nous livre ici. La résilience, la prise de conscience et la reconstruction psychologique prend son sens avec ces quelques mots.
Lien : https://aziquilit.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          30
Ce point qu'il faut atteindre

Violette aime s’évader en publiant des poèmes sur un site d’écriture. Mais voilà qu’un nouveau membre commence à sérieusement agacer Arnaud, son petit ami. Commentaires à chaque nouvelle publication, compliments et remarques à la limite du flirt, ce «Ahriman» en fait trop pour être honnête. Mais Violette, crédule, voit en lui quelqu’un qui croit en son talent et ne voit pas le mal venir...



On va suivre simultanément les confidences de Violette, celles d’Arnaud et les poèmes qu'elle publie, suivis des commentaires des internautes. Cette narration à plusieurs voix va nous permettre de reconstruire le puzzle du drame qui s'est déroulé un soir et que la mémoire de Violette occulte. En lisant le livre, j’avais davantage l’impression d’être dans la peau d’Arnaud que dans celle de Violette. Comme lui, on a l'intuition dès le début que les intentions d’Ahriman ne sont pas nettes et que Violette est un peu trop naïve. Comme lui, on la sentira s’éloigner et se renfermer peu à peu, avec pour exutoire, ces poèmes qu'elle publie. A lui de trouver le moyen de lui venir en aide.



D'abord publié aux éditions Seuil sous le titre A l'ombre de l'oubli, Ce point qu'il faut atteindre est un roman intéressant sur les mauvaises rencontres qu'on peut faire sur Internet et pourra servir de mise en garde ou d'ouvrir la discussion avec nos jeunes lecteurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Orient extrême

Un recueil de nouvelles sur des enfants d'Asie.



Que dire de ses nouvelles : des histoires de vie difficile dans des pays où la pauvreté engendre bien des excès, des difficultés pour s'en sortir.



J'ai retrouvé ici dans un genre différent la plume de Mireille Disdero que j'ai découvert avec "A l'ombre de l'oubli" et " Ronde comme la lune", deux romans qui m'avait beaucoup touchée. Ici, c'est un peu différent du fait de ce format que sont les nouvelles. Je n'ai pas été émue de la même manière par ces récits.

Les histoires narrées ici sont intéressantes, difficiles. La nouvelle la plus longue "Cambodge Do you want a cup of tea ?" est triste, dure. Pourtant je ne suis pas arrivée à me sentir totalement concernée, touchée par ce qu'il arrive aux deux jumelles Sinath et Sinoun. Sinoun a vécu quelque chose d'horrible. Je n'ai pas ressenti sa douleur aussi fort que je m'y attendais, ni celle de sa sœur qui essaie de l'aider à remonter la pente.

Je pense que c'est dû à ce format, il est difficile de ressentir de l'empathie envers des personnages en une cinquantaine de pages où le but est de montrer le peu qu'elle peuvent faire pour s'en sortir.



Des nouvelles dont deux surtout à l'histoire dure dont nous les Européens avons du mal à admettre ; à prendre conscience que l'on puisse faire ça à la chair de sa chair ainsi que voir des adolescentes qui n'en sont pas vraiment être propulsées vers ce que la vie a de plus difficile dès la puberté.

Ce recueil est très intéressant pour ça : ne pas oublier qu'ailleurs certaines choses sont acceptées pour survivre du mieux que l'on peut.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          30
Ronde comme la lune

Ce livre aborde une problématique difficile – le surpoids à l’adolescence – d’une manière aussi réaliste que sensible. Ecrit à la première personne, il porte la voix de Saskia et de son expérience étalée sur quatre années. Elle nous raconte sa « gourmandise » et l’acceptation de son apparence, non par choix, mais par obligation. De sa honte mais aussi de ses fiertés, de ses amies mais également du harcèlement dont elle est victime. Loin de s’apitoyer sur elle-même, elle mène sa barque, jusqu’à ce qu’elle remarque qu’elle a toujours été percée et qu’elle ne pourra plus aller très loin. C'est une lecture très agréable qui nous donne la sensation d’avoir compris.
Commenter  J’apprécie          30
Ronde comme la lune

Suis-je la seule à être choquée par la "morale" de la situation de harcèlement dans ce livre ? Bref.



J'ai trouvé certains passages peu crédibles, comme celui de la fugue et j'ai mis plusieurs chapitres à avoir de la compassion et de l'intérêt pour Saskia, le personnage principal. Clément, le voisin, est aussi relativement sous exploité à mon avis, on cherche ce qu'il fait là tout du long et Saskia est injustement dure envers lui à la fin, on se demande d'où ça sort.



Le happy end est très idéaliste, assez peu probable voire un peu facile. Tout prend fin du jour au lendemain, elle a un déclic et ça y est fin du harcèlement. On aurait aimé en savoir plus sur le retour de Saskia au lycée ou même la réaction de ses parents plutôt qu'avoir un bilan rapide à la fin.



ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre et je regrette presque l'avoir acheté.
Commenter  J’apprécie          30
Ronde comme la lune

Merci à l’auteure Mireille Disdero pour l’envoie de ce livre. Il traite de l’adolescence, du mal être, des troubles alimentaires (ici le fait de ne pas pouvoir s’arrêter de manger, d’utiliser la nourriture pour remplir quelque chose), du harcèlement scolaire, d’amitié et d’amour. Saskia est mal dans sa peau, et on le sent à travers chaque page, elle est mal et plus elle est mal plus elle mange, comme une fuite en avant. Alors comme dans une boucle infernale, elle se retrouve à grossir, à détester son corps et soi-même, et à susciter les moqueries des gens qui sont comme des coups dans la tronche. Heureusement Saskia va se faire une amie, Claire. Claire est son opposé physiquement, et elle est sûre d’elle, mais toutes les deux s’entendent hyper biens, ont pas mal de goûts en commun, s’entraide. Claire accepte Saskia telle qu’elle est, la défend contre les moqueries.

L’histoire se déroule de la quatrième à la première. Si les trois premières années sont survolés, l’auteure s’arrête sur ce qui se passe en première. Les histoires d’amour, les difficultés de Saskia de s’accepter, de s’aimer. Je pouvais très très facilement m’identifier à elle, je comprenais ce qu’elle ressentait, et sans la plaindre vraiment, j’espérais qu’elle allait avoir le déclic qui l’aiderait à s’aimer. J’ai totalement haïs Kevin et Mathias, ce genre de personnes j’ai tellement envie de les baffer. Sans doute pour avoir vécu le harcèlement, je sais ce que c’est, et ça m’a rendu furieuse envers ces personnes. J’étais aussi déçue par le comportement de Claire d’une certaine façon. Heureusement Saskia a des amis, elle n’est pas complètement seule, puis il y a un garçon, Erik, qui l’aime bien, qui l’aime beaucoup même. Il l’accepte telle qu’elle est, lui aussi.

Quelque chose m’a fait grincer des dents à ce propos, c’est la mentalité de Saskia sur la friend zone, « je l’aime donc on sortira ensemble mais faut pas devenir amis sinon on restera bloqué là dedans » qu’est ce que c’est un raisonnement de merde. Ça ça m’a gonflé. Plus que royalement. C’était tout simplement stupide. La « friend zone« . N’importe quoi. Bref on va dire que c’est une adolescente.

Le plus dur finalement c’est tout ce qu’elle doit traverser pour que Saskia s’accepte. On assiste à tout le déroulement, tout ce qui se passe dans sa tête pour en arriver au point où tout part en miettes.

Par contre le message d’Hector, c’est ta faute si tu te fais harceler prends toi en main… J’ai cru que j’allais hurler. Non non et non. Non. La victime n’est JAMAIS en faute. On ne peut pas justifier ça, on ne peut pas mettre ça sur le dos de la victime. On ne peut pas dire « reprends toi en main et ça ira mieux » parce que c’est pas toujours vrai ! Dire ça c’est de la merde, c’est faire de la victime la coupable, et une victime n’est pas coupable et c’est tout !

J’ai bien aimé la fin, c’est une jolie fin, douce et belle. Je me suis sentie heureuse, rassurée. J’étais contente. Puis il y a un beau message à propos de la beauté, du mal être, de l’acceptation de soi.

N’empêche, je trouve ça dommage qu’il faille arriver jusque là pour que le harcèlement alerte et soit puni (et encore là c’est dans un livre, souvent c’est même pas puni, je le sais, je l’ai vécu). Parfois malheureusement cela va jusqu’au suicide, et à ce moment là c’est trop tard.

C’était une histoire plutôt sympathique, malgré les quelques passages qui m’ont fait grincer des dents, je garde tout de même une bonne opinion de ma lecture. C’était une belle lecture, qui m’a profondément touché et fait réagir (preuve que ça m’a fait quelque chose).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre de l'oubli

Mireille Disdero aborde le viol avec délicatesse et poésie. Violette est une jeune fille à la fois douce et impétueuse, qui devient peu à peu taciturne. Son histoire m’a énormément troublée. Arnaud, son ami et amoureux, fait tout pour lui venir en aide et la réconforter. J'ai aimé leur complicité sans faille malgré cet horrible incident. Les mots sont tendres bien que chargés de mélancolie. L'auteure dépeint brillamment le silence et le désarroi de Violette qui, grâce à l'écriture, parvient à apprivoiser sa honte et sa douleur. C'est en quelque sorte de la poésie thérapie, une passerelle qui permet de s'exprimer quand le langage parlé semble trop violent. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les chapitres où l'on pouvait lire les poèmes de Violette. Une très belle histoire, à deux voix, qui reste longtemps en mémoire.


Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre de l'oubli

J'ai été déçue par cette lecture.

Avec mon petit coeur sensible, je pensais vivre une lecture bouleversante. Et bien non. Le passage où elle cherche à mettre un mot sur son mal être est intéressant, mais ne m'a pas transmis d'émotion. Tout le long du livre je suis restée à distance de Violette et Arnaud.

Il m'a vraiment manqué quelque chose. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
16 ans et des poussières

Ce court roman,à l'origine né d'une nouvelle, raconte la vie misérable d'une adolescente vivant dans un quartier défavorisé d'une grande ville française. L'auteur dépeint avec justesse la relation difficile entre une mère et sa fille. La mère cherche autant à fuir son rôle, qu'elle a du certainement assumer beaucoup trop jeune, tandis que sa fille cherche sans succès l'amour maternel, quelques grammes d'affection. Réfugiée chez son petit ami qui la protège des petites frappes du quartier, elle doit vivre douloureusement et tente d'échapper au déterminisme social dans lequel sa mère veut la pousser. Ecrit avec finesse, ce roman pour adolescents parle de la démission des parents, de la difficulté pour certains adolescents à sortir de leur environnement pour mériter mieux que la vie que leurs parents leur offre. L'écriture poétique et le malaise existentiel dépeints font de ce court roman une belle lecture, à conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
Ronde comme la lune

Un petit roman sur un sujet délicat à l'adolescence : le surpoids.



Saskia le sait : elle mange trop. C'est un besoin compulsif. Elle mange en cachette car elle a honte mais n'y peut rien.

Elle vient de la classe moyenne. Ses parents sont aimants, compréhensifs mais ils sont minces, eux.

A cause de son poids, elle devient l'objet du harcèlement insidieux de deux garçons de sa classe. A cause de ce poids, elle n'ose croire à l'intérêt que lui porte un garçon.



C'est un roman sur le mal être, sur la façon d'habiter son corps, la relation parents-enfants, l'amour naissant, la quête d'identité, la peur de grandir, l'image de soi; un roman sur l'adolescence, en somme.

C'est également un roman sur le harcèlement, la cruauté de certains des membres de la communauté adolescente.



L'écriture fluide et pleine d'humour de la narratrice fait qu'on tourne très vite les pages. De plus, comme Saskia adore lire, elle truffe son récit de références littéraires. Un vrai plaisir de lecture.



A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de l'oubli

Violette est une lycéenne passionnée par l'écriture et elle participe avec enthousiasme à un site d'atelier d'écriture de poésie. Un éditeur s'y inscrit et donne des conseils aux écrivains en herbe en les encourageant et en flattant leur créativité. Arnaud, très amoureux de Violette, en devient presque jaloux. Une rencontre "réelle" est organisée par l'éditeur à Paris et Violette y participe. A son retour elle n'est plus la même et même Arnaud, son ami et confident, ne réussit pas à la faire parler. Elle a perdu sa vivacité, ne participe plus au site et interdit les commentaires sur son blog. Pourtant c'est Arnaud qui réussira à lui arracher la vérité...



Comme dans son précédent roman, "Ma vie océan", Mireille Disdero réussit à parler de sujets très douloureux de manière très pudique. On se doute rapidement de ce qui s'est passé et on assiste impuissants à la longue descente vers le néant de Violette. C'est la parole, pas celle que l'on écrit sur un site, mais celle d'un proche, qui réussira à mettre des mots, même douloureux, sur la réalité.

Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de l'oubli

A l'ombre de l'oubli est un roman psychologique percutant qui aborde avec subtilité la problématique du viol et des relations virtuelles.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Disdero (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "16 ans et des poussières" de Mireille Disdero

Quel est le travail de la mère de Shayna ?

infirmière
femme de ménage
assistante maternelle

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 16 ans et des poussières de Mireille DisderoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}