AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (311)
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Roman, descendu à vitesse grand V, c'est dire s'il m'a plu. D'accord, il ne faisait que 200 pages, ça aide. Je ne connaissais pas du tout Mitch Albom, l'auteur de ce roman. J'ai investi sur la 4ème de couv qui m'a plu. Nous ne sommes pas vraiment dans le fantastique, c'est juste une histoire d'histoire d'homme, de psychologie. A l'heure de notre mort, on effectue un bilan croisant les 5 personnes qui nous ont le plus influencé, parfois sans le savoir, pour ensuite se dépouiller des dernières blessures de notre âme.



C'est riche en émotion, et pourtant, elles sont souvent contenues, discrètes. Elles sont là, on les ressent, avec séreinité.

C'est magnifique.


Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut présente d'une manière romancée la croyance de la vie après la mort, et du voyage vers l'au-delà.



L'histoire est douce et neutre, dénuée de toute question de croyance, chacun peut donc s'y retrouver. Aussi la lecture est facile, et rythmée par les "aventures" d'Eddie. On passe en revue la vie du héros et revivons avec lui cette vie qu'il vient d'abandonner.



J'ai beaucoup aimé ce petit livre, l'auteur a un réel talent pour faire passer des choses en apparences anodines pour des évènements extraordinaires. De plus, il m'a permis d'apaiser mon chagrin à la suite du décès d'un être proche.



Commenter  J’apprécie          50
Le vieil homme qui m'a appris la vie

je garde ce livre en mémoire, de temps en temps, je me replonge dans quelques lignes qui sont resté gravé dans mon esprit.



Ce livre est pleins d’émotions et d’espoir.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Je vous conseille vivement de lire ce petit livre formidable. Il peut changer toute votre manière de vivre si vous n'êtes pas encore habitué à vivre pleinement chaque jour, à voir la beauté de la vie, à vous sentir bien dans l'amitié...

C'est si touchant et si beau que j'en ai pleuré. Mais où en est la honte, demande Morrie.

Vous n'allez plus oublier cette leçon...

Commenter  J’apprécie          00
Le passeur du temps

Surtout eu l'impression de le perdre, mon temps... j'ai du passer à côté...
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Conte à rebours fort sympathique et si c’était vrai. Un vieux homme réparateur de manège bon comme le pain découvre que sa vie à était lié à cinq autres vies avec des morts prématurées. Plein de fraicheur et de sourires
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Je ne sais pas si je lis trop de livres où il est question de rédemption, de choix de vie et de narration familiale amenant à une lassitude ou si c’est ce récit en particulier qui ne m’a pas plu mais je n’ai pas été touchée par Eddie.



L’originalité du roman tient dans le fait qu’Eddy meurt dès le début, l’auteur nous emmène à la rencontre des cinq personnes dans le monde d’après (paradis ?) qui vont lui permettre de faire un testament de vie, le fameux bilan. Je vous déconseille la lecture de la quatrième de couverture qui comme souvent vous enlève toute surprise.



Un texte explore les regrets et les remords et permet de mettre la lumière sur les événements d’une vie. Je peux comprendre qu’il soit considéré comme touchant, mais j’ai malheureusement compris les ficelles dès le départ et je me suis ennuyée. Rien de pire quand on nous raconte une histoire que d’anticiper et savoir la suite, comme dans ces anciens dessins animés où les objets qui allaient être utilisés dans l’histoire n’étaient pas de la même couleur déclenchant une frustration par la longueur d’avance du décodage visuel.



Un avis un peu mitigé donc !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Le roman de Mitch Albom retrace l'histoire d'un homme qui après son décès, rencontre au ciel des personnes qui ont jalonné sa vie sans pour autant qu'il en ait pris connaissance de son vivant. Il se rend compte que ses actes ont influencé la vie des autres, voire causé leur mort, alors qu'il ne s'était rendu compte de rien. C'est doux, serein, , les liens avec ces différentes personnes sont déliés telle une bobine de fil au fur et à mesure du livre. J'aime assez.
Commenter  J’apprécie          40
Le passeur du temps

C'est plutôt dingue le temps que l'on perd pour des choses qui au final se révèlent sans importance même si nous croyons le contraire avec force. Du temps que l'on aurait pu avoir avec des êtres chers à profiter de ces petits moments de bonheur précieux.



Le message est beau mais malheureusement le récit est trop froid, je n'ai rien ressenti, aucune émotion et ça m'a gênée pour un récit tel que celui-ci. Peut-être parceque tout va trop vite justement dans cette histoire et que de ce fait, les personnages ne sont pas exploités en profondeur, que je n'ai pas eu le temps de les connaitre assez pour les apprécier à leur juste valeur.



C'est vraiment dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

J'ai beaucoup aimé ce livre, une belle lecture, un moment agréable qui fait voyagé et qui nous ramène à notre propre vie, à ceux qui sont partis, à l'avenir et à ce que l'on sera plus tard...
Commenter  J’apprécie          00
Pour un jour de plus

J’attendais avec impatience la lecture de ce nouveau roman, mais il semblerait que Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut restera mon livre préféré de cet auteur. Pourtant celui-ci avait tout pour plaire.



Charley voit sa vie partir en vrille. Il perd tout ce qui lui tient à coeur, ayant détruit tout ce qu’il chérissait. A bout de souffle, il décide de mettre fin à ses jours, car la vie ne l’intéresse plus. Et si cette fin n’en était pas une? Et si on vous offrait la possibilité de vous reprendre en main, le feriez-vous?



L’auteur nous offre une belle seconde chance présentée de manière détournée mais tellement agréable. Entre flash-back et souvenirs, Charley va revivre sa vie et ses erreurs en essayant de se rendre compte de ce qu’il aurait pu ou dû faire. Ce personnage au bord du gouffre est touchant et ses retrouvailles avec sa mère décédée prenantes. Elle essaiera du mieux qu’elle peut de lui permettre d’évoluer, car leur rencontre n’est pas due au hasard. Charley ne s’est pas remis de sa disparition. Il aura la chance de pouvoir parler avec elle et d’ouvrir les yeux sur sa vie, sur ce qui lui est arrivé.



Le héros évolue, réfléchit. Passe d’une envie de mort à une envie de vie, mais est-ce encore possible? Est-il parti ou toujours là? Lui-même n’en sait trop rien. Tout ce qu’il désire c’est réparer ses erreurs et récupérer sa famille. Sa mère pourrait bien l’aider à y parvenir.



Ce récit nous prend aux tripes et pourtant j’ai l’impression d’être restée sur le bord de la route par moments. Entre intérêt et lassitude, j’ai apprécié cette lecture, mais n’ai pas été touchée comme je l’espérais. Ce livre reste tout de même intéressant, mais, à mon goût, il ne vaut pas son prédécesseur.
Commenter  J’apprécie          80
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Voila longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un livre aussi touchant. Morrie regorge tant d'espoir et de tendresse que ça ne peut qu'émouvoir. Une lecture qui donne à réfléchir longtemps après l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          160
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Mitch Albom nous offre une belle leçon de vie dans ce livre. Son vieux professeur est aux portes de la mort. Alors qu’il va lui rendre visite, ce dernier lui demande de venir chaque mardi afin d’échanger et de philosopher sur différents thèmes comme à l’époque universitaire.



Nous découvrons leurs avis, leur vie, des événements marquants ou décisifs, bref ces deux hommes se dévoilent pudiquement et en toute intimité. Leurs discussions nous font réfléchir sur notre propre vie, sur les voies choisies, sur les choses faites ou non, sur les erreurs, etc. Le tout sans critique ou jugement.



La fin inéluctable amènera un échange incontournable autour de la mort. Mitch d’un côté en a peur, alors que Morrie qui est à ses portes n’a pas le même point de vue. Deux générations, deux vies qui se rencontrent, se rapprochent et s’offrent une dernière leçon de philosphie ou plus simplement de vie.



Un livre servi par la plume incomparable de l’auteur, un moment intense dont on ne ressort par indifférent, même si ce n’est pas le meilleur de l’auteur car certains passages sont un peu moins incisifs et rallonge le texte inutilement.
Commenter  J’apprécie          120
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

résumé du livre

Arrivé dans l'au dela, Eddie va faire cinq rencontres bouleversantes et determinantes.



Critique

Ce que j'en pense : L'idée de base etait bonne mais aucune originalité , on lit la vie (et la mort ) d'Eddie 83 ans et le livre traine en longueur ...

Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un bon livre de détente, même si celui-ci s'ouvre sur la mort du personnage principal.



Même mort, ce dernier adopte tout de même une attitude nihiliste et s'interroge sur l'utilité de son existence terrestre.

A travers ces 5 personnes qu'il a aidé, il prend conscience de l'impact de ses (bonnes) actions qu'on ne mesure pas toujours sur le moment.



Une réflexion intéressante et rassurante sur la vie et le sens de notre court passage dans cette vie, mais aussi sur la générosité, l'altruisme et le sacrifice.



Un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          90
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

C'est l'histoire d'un mécanicien dans une fête foraine qui décède en sauvant une petite fille.

Il rencontre au paradis 5 personnes qu'il a croisé dans sa vie. Ses actions ont changé la vie de ses personnes, arrivé là-haut, ils s'expliquent et se remémorent leurs vies.
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Dans cet ouvrage nous faisons la connaissance d’Eddie vieil homme qui s’occupe de l’entretien des manèges. Nous le suivons durant les dernières minutes avant sa mort, puis lors de son passage dans le Ciel. Arrivé là-haut il découvre qu’il va devoir rencontrer 5 personnes ayant un lien plus ou moins étroit avec son histoire, afin d’en apprendre plus sur lui et sur sa vie.



Les rencontres ont lieu dans différents endroits, en fonction de la vie des gens croisés. Le corps d’Eddie se transforme aussi d’une fois à l’autre, vieillissant d’une rencontre à l’autre, comme s’il revivait le cours de sa vie jusqu’à sa mort.



Ces moments sont entrecoupés de flash-back nous contant la vie d’Eddie. Ils nous permettent d’en apprendre davantage sur ce personnage qui a eu une vie de bonheur, de labeur et de souffrance. Au final, une vie comme tant d’autres avec ses hauts et ses bas.



Chaque personne va lui donner une leçon afin qu’il réalise le chemin qu’il a parcouru et qu’aucune vie n’est inutile. Les existences sont inséparables les unes des autres, les actes des uns influences le futur des autres. Il faut pouvoir aller au-delà de la culpabilité et de la haine pour trouver la paix.



Une récit bouleversant sur la mort et l’importance de la vie. Un hymne à l’amour et à la vie qui touche le lecteur qui ressort changé de cette lecture.



Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          20
Pour un jour de plus

Lu en anglais... "For one more day"
Commenter  J’apprécie          00
Pour un jour de plus

tendresse et émotion

Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Le vieil Eddie meurt écrasé alors qu’il essayait de réparer un manège et en voulant sauver une petite fille. Le voici transporter sur des nuages et il va rencontrer 5 personnes qui sont intervenues dans sa vie. Sorte de passage initiatique avant d’arriver au ciel….. bon, Je ne voudrais pas être méchante, mais il y a comme un air de Marc Lévy et….. bof. Beaucoup trop moraliste sauce américaine façon chrétienne, trop de bons sentiments.



Ce livre ne me laissera pas un grand souvenir, je pense que vous l’aviez compris. Ses qualités littéraires ne m’ont pas faite bondir de joie et le thème trop béni oui-oui n’est pas pour moi.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2027)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}