AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

J'ai lu ce livre sans éprouver de grand intérêt. Il se lit rapidement, je ne l' ai pas trouvé désagréable, mais le fond m' a semblé assez vide. L' idée de départ était bonne : voir ce qui se passe au-delà de la mort avec une certaine distance par rapport aux religions. L' auteur a une idée originale, à savoir que le protagoniste rencontrera des personnes importantes qui ont jalonné son existence et qui vont lui permettre de mieux comprendre le sens de sa vie.



Ce sera l' occasion pour lui de se reconcilier avec lui-même, on aurait pu dire l' occasion de sa vie, s' il n' était pas mort justement ... Faire la paix avec soi-même c' est avant tout comprendre que ses échecs ne sont pas uniquement liés à une sorte de destin ou de fatalité, mais que beaucoup de facteurs et notamment les rencontres voulues ou fortuites nous influencent dans nos choix, parfois à notre insu...







L' idée semblait prometteuse, encore faut-il meubler un peu l' histoire! Comment comprendre en effet une vie de 83 ans faite de hauts et surtout de beaucoup de bas, si les personnes censées apporter une réponse ne vous accordent qu' un maigre entretien? J' ai eu cette sensation étrange que cette histoire est survolée, alambiquée au possible avec des pseudo évènements surnaturels qui surviennent et tous ces retours fréquents en arrière aux dates de son anniversaire... Le style est pauvre, le contenu est dérisoire. Mais le message que l' auteur espère passer à ses lecteurs est bien compréhensible et je le trouve très intéressant.







Même s' il ne m' a pas convaincue, je pense tout de même que l' histoire méritait d' être approfondie d' une autre manière.

Commenter  J’apprécie          40
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Que se passe-t-il, lorsque l'on arrive dans l'au-dela, les pieds devant, mort de mort?

Eh bien, nous affirme, preuves à l'appui, Mitch Albom (auteur américain de best-sellers internationaux) on rencontre cinq personnes proches ou moins proches qui ont compté dans notre vie pour en tirer des leçons, comprendre que l'amour est éternel, que l'on fait partie d'un tout car chaque être est lié aux autres, que le pardon est possible en examinant différents points de vue et que chacun a un rôle à jouer.

Mitch Albom est tellement convaincant avec son histoire d'Eddie "le monsieur des manèges" chargé de l'entretien des attractions du parc Ruby Pier, mort le jour de ses 83 ans dans l'accident d'une nacelle détachée des montagnes russes, que me voilà encore à m'interroger: Et si c'était vrai?

Dernieres minutes de la vie d'Eddie.Le voilà au ciel. Ses cinq rencontres, entrecoupées des souvenirs de sa naissance et de différents anniversaires jusqu'à sa mort, vont l'entrainer successivement dans la fête foraine, la guerre, la maison familiale,un mariage et sur un rivage étranger.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas rompre le charme car on est littéralement sous le charme.

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut est un roman plein d'espoir où la mort est renaissance!
Commenter  J’apprécie          190
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut





Roman plein d’humour, de tendresse et de nostalgie, un peu « aimez vous les uns, les autres », mais beau quand même. Délassant et rapide à lire. Un gardien de fête foraine, blessé à la guerre, est tué par l’effondrement de la nacelle d’un manège, il monte au ciel (paradis ?) s’interroge de savoir s’il a pu sauvé la petite fille sur laquelle il s’est jetée ?

Il va rencontrer cinq personnes, qui toutes attendent de le rencontrer pour continuer ou commencer leur vie éternelle : un vieux monsieur qui a failli l’écraser quand il était petit et qui meurt par sa faute peu après… le capitaine de sa compagnie pendant la guerre, duquel il apprendra qu’il est l’auteur de la balle qui l’a rendue handicapé… pour le sauver : il voulait se jeter dans les flammes pour sauver une fillette qu’il entendait pleurer (mystère était-elle là ?)son père dont il apprendra évidemment qu’il n’est pas le salaud qu’il pensait.., sa femme morte dans un accident de voiture à cause de délinquants inconscients, et enfin la petite fille de l’incendie petite chinoise ou vietnamienne qui l’attendait elle aussi pour partir, c’est elle qui l’a tiré par la main quand il est mort, et elle lui apprend qu’il a sauvé la petite fille de la foire.

Chacun donc attend quelqu’un soit pour rectifier l’idée bonne au mauvaise soit pour tirer un trait définitif sur une vie terrestre et démarrer une vie céleste… chaîne de la vie, mais laquelle ?



Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Tout commence par un compte à rebours : celui qui nous sépare de la mort d’Eddie, le responsable de l’entretien des manèges de Ruby Pier. Puis, une fois décédé, nous remontons, grâce aux personnes qu’il va rencontrer, le cours du temps. Nous est dévoilée sa vie à travers ses grandes étapes : enfance, adolescence, entrée dans l’âge adulte… Ces cinq personnes lui délivrent cinq leçons de vie, somme toute assez « bateau », j’ai trouvé. En fait, le tout est à mon sens très « américain », j’ai souvent pensé à la série TV Les Anges du bonheur qui passait quand j’étais ado ou à tous ces films où une fois la personne morte, elle rencontre un ange au purgatoire qui lui permet de réparer ses erreurs pour acheter sa place au Paradis… C’est plein de bons sentiments. Sympa mais sans plus et surtout, pas inoubliable. Ce que j’ai le plus aimé finalement c’est en apprendre plus sur Eddie, voir se rejouer les pièces les plus importantes du puzzle même si là encore, il n’y a rien d’extraordinaire dans son déroulé…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Même si la lecture fut agréable, ce livre ne m'a pas fait grande impression. Il m'a plutôt laissée indifférente. Et c'est dommage avec un sujet pareil. Je m'attendais à être émue, voire bouleversée ! Mais rien de tout cela. Ce livre n'est pas mauvais pour autant, loin de là. Disons simplement que je l'ai trouvé dans la moyenne, qu'il ne sort pas du lot, c'est tout. Un petit livre gentil, rien de plus...
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Une histoire toute gentille, toute triste. C'est un livre qui fait réfléchir sur ce qu'il y a après la mort : la paradis??. Eddy est très touchant et ça rend l'histoire particulièrement émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Voici un livre programmé de longue date comme une lecture New-York. Cette ville me titille à nouveau plus fortement depuis quelques temps…allez donc savoir pourquoi ?

Bien que je ne fus pas submergée d’émotion en le lisant, bien que j’aie pu trouver ici ou là quelques longueurs, quelques idées un peu lisses et trop belles parfois, j’en ai apprécié la lecture .L’écriture y est simple, très facile d’accès. Cela en fait un bon livre de détente, un très bon livre de transition, ne nécessitant pas une attention trop soutenue.



L’idée de départ est assez originale. L’auteur, s’y prends à l’envers. Il fait mourir son personnage principal, Eddie, chargé de l’entretien des manèges d’une fête foraine, dont la situation est très probablement celle de Coney Island à New-York.Il nous assistons à un large retour arrière sur ce que fut sa vie. L’originalité de ce livre, tient au fait, que nous suivons Eddie une fois là-haut…C’est au travers des 5 rencontres qu’il va y faire, que nous allons faire connaissance d’Eddie. Avec lui, nous allons cheminer, évoluer dans nos rapport avec celles et ceux que nous avons côtoyé tout au long de notre vie, et appréhender autrement notre fin que l’auteur ne voit pas comme une fin, mais comme le début d’une autre aventure.

Les personnages en eux même sont d’une épaisseur, et d’un intérêt variable.



J’ai apprécié Marguerite, son épouse, qui nous interpelle sur la mémoire qui reste aux vivants quand ils ont perdu l’objet de leur amour. L’âtre cher, s’en va, mais tout ce qui nous rattache à lui est encore là, bien là, et n’attend que d’être entretenu.



J’ai également trouvé beaucoup de résonance dans le personnage de son père

« C’est parce que personne ne vient au monde la colère au ventre. D’ailleurs, quand nous mourons, l’âme en est libérée. (…) Il faut pardonner à votre père. »



La construction de ce livre est intéressante. J’aurais aimé y trouver un peu plus de matière, un peu plus de substance. Les idées auraient mérité, à mon sens, être plus étoffer, plus développée pour qu’il n’en doit pas aussi simpliste.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie est un vieil homme de 83 ans. Blessé au genou lors de la guerre aux Philippines, il en a gardé une infirmité et éprouvé des souffrances pour le reste de ses jours. Il est responsable de la maintenance dans le parc d'attractions de Ruby Pier, où il a passé une bonne partie de son existence. Son père y travaillait et Eddy y a joué étant enfant, puis il a remplacé son père lorsque celui-ci est tombé malade et il y est resté.

Dès le début du roman, un compte à rebours commence, retraçant les dernières heures d'Eddy avant l'accident qui se produit dans l'un des manèges dont il s'occupe. Pour sauver une petite fille de la chute d'une nacelle, Eddy met sa vie en péril et se retrouve au Paradis. Il y rencontre successivement cinq personnes qu'il a connues. Il se souvient de certaines d'entre elles mais d'autres ne lui rappellent rien à priori. Chacune lui explique la raison de sa présence et leurs différents récits retracent petit à petit la vie d'Eddy, son enfance près d'un père violent, sa vie de soldat, son retour à Ruby Pier, son amour pour sa femme Marguerite et sa vieillesse solitaire. Eddy redécouvre certains éléments de son passé, leur importance sur le cours de son existence et il apprend aussi des choses qu'il ignorait, comme les circonstances de la mort de son père et la vérité sur sa blessure au combat.



Ce retour sur le parcours d'un homme simple est très émouvant. Grâce à ces cinq personnes, Eddy remet en question la place qu'il a toujours accordée à sa propre existence qu'il considérait sans importance. Il réalise qu'il a compté pour certaines personnes, que son passage a laissé des traces et que sa vie avait un prix. Ces cinq conversations le reconcilient avec lui-même et le préparent à devenir lui aussi l'une des cinq personnes qui vont attendre quelqu'un d'autre au Paradis.



C'est un conte très émouvant, porteur d'espoir et de sagesse. Une incitation à profiter de la vie, à s'intéresser aux autres et à apprécier les moments présents.
Commenter  J’apprécie          70
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Avec une écriture simple, Mitch Albom nous transporte dans un conte pour grandes personnes.

Cette histoire originale d'une vie à travers sa mort, est destinée aux « gens qui ont pu croire leur passage sur terre sans importance, et se rendent compte au contraire qu'ils en ont eu beaucoup, et aussi combien ils ont été aimés ». Une manière de nous réconcilier avec la vie sur terre.

Un livre émouvant qui se lit vite, que je range dans mes coups de cœur.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

On se laisse aisément transporter par cette si jolie fable sur le passage vers l'au-delà.

Très facile à lire, ce petit roman a tout d'un grand.
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Les chapitres sont assez court, mis à part le premier (qui décrit la dernière heure d’Eddie), et faciles à lire. J’ai trouvé ce livre touchant. On n’est pas obligée d’y adhérer, mais j’aime cette vision de la mort. Des évènements positifs ou négatifs peuvent en engendrer d’autres. Un peu l’effet papillon ! En fait, tout ce que ce vieil homme a entrepris dans sa vie (ce qu’il a raté, manqué) a servi quelque chose. Il en sait également plus sur sa famille, sur lui-même, sur ce qu’il est. On se rend compte que tout a un sens.



Dans ce livre, cette phrase « Notre vie sur terre n’est jamais qu’un commencement » m’a rappelé Bernard Werber et sa pentalogie des Thanatonautes, des Anges et des Dieux. J’aime beaucoup cette phrase.
Lien : http://saveurslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Comme en vrai : ça commence plutôt bien mais en fin de compte ça finit mal (je me place du point de vue du lecteur). Illustre assez bien la formule selon laquelle les bons sentiments ne font pas toujours de la bonne littérature. Cependant, le début est tout de même prenant et inventif. Comme une série télé. Ça pèse pas très lourd mais on passe un moment mais il n'en reste pas grand chose.

En fait, ça me fait penser à "Cold case".
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

humm.. et bien voila ma petite critique pour un petit livre " sympathique ".

ce qui est bien avec les contes mordernes et se genre d'histoire c'est que c'est simple et léger voila un livre qui se lit en 2 petites heures (envrions) et cela n'importe ou . oui meme avec la télé en marche ou un peu de bruit de fond.. bref pour l'histoire en un mot elle est jolie avec un personnage attachant. j'aime l'idée des 5 personnes et on se penserai dans une série un téléfilm ou meme un mangas oui car il y a comme des notions de moral de justices ou de valeurs. voila donc une note moyenne pour ma part pour m'avoir évader et distrer .. et aprés tout c'est bien se qu'on demande a un livre. a lire donc si comme moi vous aimez faire des petite pose lecture simple et déttente et si vous trouvez 2 heures et l'occas d'avoir ce livre entre vos main .. si non c'est rien vous ne ratez pas grand chose ;)
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Petit par la taille, grand par les qualités.

J'admire ces auteurs qui arrivent avec si peu de mots, avec une langue aussi limpide à faire passer autant d'émotion. Eddie n'est pas un stéréotype comme on peut en rencontrer dans la plupart des romans contemporains. C'est un être à part auquel on s'attache avec une facilité déconcertante, tellement son personnage est bien croqué.

Je ne dirai qu'une chose : j'ai un petit pincement de coeur quand j'ai tourné la dernière page et que j'ai du lui dire "adieu".
Lien : http://touteseule.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Mon avis:



Et bien pour moi, la magie n'a pas opérée !!



Je ne vais quand même pas dire que ce livre m'a laissé de glace mais bon... je n'ai pas trouvé l'histoire passionnante malheureusement.



Je n'ai pas réussi à me prendre d'affection pour Eddie, le protagoniste de l'histoire.







Le cadre du roman, ne m'a pas plu... Ce lieu... la fête foraine ce doit être parce que je deteste la fête foraine , donc on va dire que c'est pas de bol pour le livre, parce que lui, il n'y peut rien...







Bref, je n'ai pas réussi à me lier au personnage principal, et je n'ai pas vraiment compris certaines de ses fameuses rencontres au ciel... notamment la vieille dame "Ruby"...



Au contraire, je pensais plutôt qu'Eddie aurait retrouvé son père, afin d'y assainir leur relation très bizarre sur "Terre".







Bon, je n'ai pas pour autant passé un désagréable moment non plus hein , mais je m'attendais à mieux, limite à verser ma larme... . Je dois être un coeur de pierre. Mdr





Ma note: 6,5/10



Désolé à toutes celles et ceux qui ont adoré ce livre mais je n'ai pas ressenti de coup de coeur pour l'histoire de la mort d'Eddie et de sa découverte du ciel... peut être parce que au fond de moi, je n'y crois pas... tout simplement
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Plusieurs personnes m’avaient déjà parlé de ce livre. Je me suis laissé tenter, avec plaisir! Vraiment une belle histoire que celle d’Eddie. J’ai particulièrement aimé les chapitres qui font les décomptes des anniversaires d’Eddie et où on le voit évoluer à travers le temps. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile, ce qu’il vit dans la mort et ce qu’il a vécu sur terre, mais c’est un bel hommage à la vie d’un homme ordinaire. Je trouve que ça fait prendre conscience qu’on peut vraiment faire une différence dans la vie de quelqu’un et parfois, sans même sans rendre compte. Une belle histoire que je recommande vivement.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

quand j'ai terminé ce bouquin je me suis sentie tellement triste et aussi tellement pleine des bonnes choses qui m'entourent.sacré leçon...
Commenter  J’apprécie          40
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Une perle que ce petit livre - petit par la longueur et non par l'esprit - qui nous promène avec beaucoup de sensibilité de la vie à la mort.
Lien : http://www.auteur-albou-taba..
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Je n’avais jamais entendu parler de Mitch Albom avant de découvrir son dernier livre « Le vieil homme qui m’a appris la vie ».

Et pourtant, un autre de ses livres paru en France en 2005 « Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut » me disait quelque chose. Ce titre « accrocheur » me rappelait certaines critiques élogieuses lues dans la presse à l’époque.

« Le vieil homme qui m’a appris la vie » est une réflexion sur la vie, la foi, la sagesse. Cette phrase figurant sur la quatrième de couverture et les vagues souvenirs que j’avais en tête des critiques positives parues lors de la sortie « Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut » m’ont poussé à me lancer dans la lecture de son dernier livre.



Dans son livre « Le vieil homme qui m’a appris la vie », Mitch Albom (41 ans) met par écrit l’histoire authentique de deux rencontres qui l’ont profondément marqué. L’une avec un pasteur et l’autre avec un rabbin. Deux vies diamétralement opposées (le pasteur, né dans un milieu pauvre, ayant vécu une adolescence plus que chaotique et bien éloignée des choses de la foi, le rabbin né de parents très pratiquants et ayant exercé son activité dans un milieu plutôt privilégié) et pourtant deux vies qui finissent par se rejoindre car entièrement tournées vers les autres.



Le récit est l’occasion pour l’auteur de nous faire réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. Au travers de religions bien différentes (religions juive et chrétienne), les réflexions abordées s’avèrent en finalité bien universelles : la force de la foi, les valeurs essentielles de la famille, la richesse tirée d’une vie tournée vers les autres, la sagesse acquise au fil de l’expérience de la vie, la mort et ce qui vient après, le bien et le mal…



La vie est marquée de rencontres. Certaines de ces rencontres peuvent vous faire changer la vision que vous avez de la vie. Il faut juste en être conscient et savoir en tirer tout le bénéfice pour vous et pour les autres….



Sans aller jusqu’à dire que « Le vieil homme qui m’a appris la vie » est un chef d’œuvre comme cela est écrit sur la quatrième de couverture du livre, la lecture de ce récit est un vrai coup de cœur. Un livre qui fait du bien …
Commenter  J’apprécie          40
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Une histoire de vie, pleine de morales et espérances, qui te laisse méditer sur ta propre existence, c’est plus simple que ça la vie, alors qu’on cherche à la rendre complexe pour rien, parfois par mégarde !
Lien : http://lecturesnice.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2025)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}