AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Molly Knox Ostertag (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille de la mer

Tout d’abord, je dois dire que si Morgan a 15 ans, le style plus enfantin des illustrations et l’histoire en elle-même, entrecoupée de textos, parleront peut-être davantage à celles et ceux qui entrent au secondaire. Néanmoins, ça n’empêche que c’est une lecture « feel-good » pour toutes et tous.



Situé en Nouvelle-Écosse, La fille de la mer est en effet un récit intelligent qui parle de différence, d’ouverture, d’inclusion ainsi que d’environnement dans un contexte très actuel tout en faisant référence à la mythologie avec les selkies.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
La fille de la mer

Petite BD que j’ai vu passer quelques fois sur Instagram qui m’a attirée par sa jolie couverture. Petite trouvaille de la rentrée lors d’un détour par la médiathèque, c’était l’occasion de la découvrir.



Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si jeunesse, mais c’est coloré, mignon comme tout et passe d’importants messages. Sur fond de question écologique on a aussi la question de se trouver lors de l’adolescence, des premiers sentiments, de l’amitié et des secrets.



Morgan, une jeune fille va découvrir qu’une Keltie vit près de chez elle. Une sorte de sirène qui alterne entre forme humaine et forme animale, en petit phoque (si ce n’est pas mignon tout plein). Cette petite Keltie et Morgan vont tomber amoureuses. Mais ça ne sera pas si simple…



En bref, à découvrir à partir de 10 ans. C’est pétillant, moderne, bien raconté et en plus c’est beau !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          20
La fille de la mer

Alors que Morgan heurte un rocher et se cogne la tête, elle tombe dans l’eau prête à se noyer. Vient alors à son secours une fille venue de la mer qui s’appelle Keltie. Cette fille est plutôt mystérieuse. Pensant à un rêve suite au choc, Morgan se met à embrasser la jeune fille venue la sauver, avouant ainsi qu’elle est attirée par celle-ci. Keltie vient de la mer et pour cause elle est une selkie et fait partie d’une famille de phoques. C’est grâce au baiser échangé avec une humaine qu’elle a pu fouler la terre ferme. Avec l’arrivé inattendue de cette fille Morgan va apprendre à aimer pour la première fois mais aussi à assumer qu’elle aime les filles auprès de ses amies et sa famille. Quant à Keltie son amour pour Morgan sera bel et bien réel mais elle devra accomplir une mission pour sauver les siens.



J’ai apprécié cet ouvrage graphique qui est magnifiquement mis en page. L’histoire était très originale et l’ambiance de la mer se fait vraiment bien ressentir. L’ambiance est entre réel et légende, ce qui lui donne son charme. C’est un ouvrage à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
La fille de la mer

Un très beau roman graphique par la qualité de ses dessins, de son histoire.

Les couleurs retranscrivent très bien les différents sentiments et émotions de Morgan, notre héroïne. Morgan est une jeune fille dont le secret de ce qu'elle est, lui pèse. Elle n'aspire qu'à partir pour vivre pleinement et être elle-même.

Un roman graphique qui traite du premier amour, de la différence, de la peur du regard des autres, de la famille, de l'amitié, le tout sous fond de légende.

L'auteur sait parfaitement nous retranscrire les sentiments, les émotions de Morgan : on les vit avec elle. Ce récit nous touche.

Le personnage de Keltie est plus mystérieux, elle est plus difficile à cerner, vous comprendrez vite pourquoi.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Morgan et Keltie.
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrète

À l’instar du premier tome, la sorcière secrète est plein de douceur, de bienveillance, d’illustrations aux couleurs de l’automne, de messages forts et de personnages inspirants.

On poursuit notre découvert de l’univers doux créé par @molly_ostertag et on approfondit des thèmes déjà abordés dans le tome 1 : le respect de l’autre, l’acceptation de soi, la tolérance, l’importance de la bienveillance, le pardon et l’amitié. On en apprend plus sur Charlie, l’amie humaine d’Aster, on rencontre de nouveaux personnages et on suit évidemment l’apprentissage d’Aster dans la sorcellerie et son intégration au sein du groupe de sorcières.

Je considère vraiment ce roman graphique comme ma « safe space » : l’endroit où je vais me réfugier quand ça ne va pas, qui me fera me sentir bien, m’apportera du réconfort et m’aidera à voir les choses de façon positive. Je vous recommande encore une fois de lire ces deux premiers tomes, disponibles chez votre libraire et sur le site des éditions Kinaye. Je suis évidemment impatiente de lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Le Garçon Sorcière



Cette Bande-Dessinée c'est l'histoire d'Aster dont la famille se compose de sorcières pour les femmes et de métamorphes pour les hommes. Malheureusement, il se sent une âme de sorcier. Hors cela est totalement bannis dans sa famille. Suite à la disparition de son grand-père qui avait aussi des dons de sorcellerie. Lorsque certains de ses cousins vont venir à être attaqué lors d'une cérémonie de métamorphoses, Aster va être amené à mener son enquête et utiliser ses dons de sorcier pour protéger sa famille.



Qu'elle merveille. Un petit bijou de lecture. Les thèmes aborder sont bien choisis et merveilleusement amener dans l'intrigue. Les différences de genre, les coutumes familiales, l'acceptation de son soi profond. C'est magnifique à lire et regarder. La sorcellerie mis en lumières est parfaite pour la saison d'automne. Lecture cocooning par excellence. En ce qui concerne les illustrations, elles sont travaillées, simples mais efficace. Un tout bon pour moi. J'ai réellement savourée cette lecture de la première à la dernière page.



Je recommande donc fortement cette Bande-Dessinée qui est un petit bijou de lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrète

Dans cette suite, Aster poursuis son apprentissage de sorcier, désormais établit comme un fait. Cela ne fait pas sans heurts, mais tout de même, on sens qu'Aster s’épanouit. Sa meilleure amie, Charly rencontre Ariel, enfant mystérieuse et peu souriante. Mais le naturel avenant de Charly semble avoir raison des réticences d'Ariel, même lorsque celle-ci, dotée de pouvoirs obscures, lui envois une ombre menaçante. Aster s'inquiète de cette attaque et entreprend de faire enquête pour trouver le coupable, loin de se douter qu'une sorcière solitaire est à l’œuvre. Entre temps, Aster aide sa grand-mère à soigner son frère, qui a abuser de la magie, mais est-il trop tard?



Une autre belle histoire, qui aborde des thèmes pertinents, met en lumière des personnages attachants et sympathiques, tout en illustrant l'importance des bons amis et de la famille.
Commenter  J’apprécie          20
Le Garçon Sorcière

Un comics très intéressant.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire qui traite de sujets importants sur fond de magie.

Aster notre personnage principal veut faire de la sorcellerie mais celle-ci est réservé aux femmes tandis que les homme sont des métamorphes.

Passionné, il va tout faire pour pratiquer la magie, ce qui lui permettra d'approcher la source du mal qui tente de détruire le clan.

Une belle histoire donc aux dessins classiques mais efficaces.
Commenter  J’apprécie          20
La fille de la mer

Keltie est une selkie une espèce fantastique entre humain et phoque. Comme la petite sirène, elle peut devenir humaine à condition d'être reconnue et aimée en retour par son âme sœur. Mais cette fois ci c'est une fille. Une adolescente passionnée par la couture et les créations de mode. Il faudra beaucoup de courage à Morgan pour en parler à ses amies, ses parents. Le roman graphique est beau, les couleurs sont chaudes et agréables. Mais c'est surtout le message de tolérance et d'acceptation des autres qui m'a le plus touché.
Commenter  J’apprécie          11
La fille de la mer

Cette bande dessinée raconte l'histoire du première amour de Molly, une jeune fille habitant sur une île. C'est une histoire d'une relation entre deux personnes avec des secrets, une histoire intéressante, inattendue et captivante. L'amitié des deux personnes est forte et touchante. Les graphismes sont très bien réalisés.
Commenter  J’apprécie          10
La fille de la mer

La fille de la mer est une bande dessinée qui parle d’amitié, de la famille, du premier amour. Le livre est haut en couleur avec des personnages attachants. Morgan est mon personnage préféré. Elle est drôle et c’est le personnage qui me ressemble le plus, car je comprends ce qu’elle ressent surtout quand elle dit : « Tout le monde pense qu’on est une bande comme celles qu’on pourrait voir dans un « teen movie » des années 90 […] Je crois que je suis l’artiste, mais pas tant que ça, je suis bizarre. Elles ne savent pas que depuis quasiment un an j’ai un secret. Et ça me rend différente d’elles ». J’ai beaucoup aimé Keltie qui est très différente de Morgan, mais c’est pour ça qu’elles se complètent. Ce livre parle aussi de la peur de faire son coming out, Morgan n’assume pas qui elle est vraiment. C’est un très bon livre, je vous le conseille fortement !

Naïs G



J’ai apprécié ce livre car il évoque des sujets réels, de la vie de tous les jours. Comme quand l’auteur explique que des personnes dégradent la faune et la flore, il faut faire attention à l’écologie. Cela parle aussi des personnes lesbiennes, c’est un sujet dont on parle beaucoup aujourd’hui. Et j’aime bien le fait que ce soit une bande dessinée c’est facile et cool à lire.

Lena V



Morgan, une adolescente, va rencontrer Keltie, une selkie. Une selkie est un phoque qui, une fois tous les sept ans, va se transformer en une personne banale. Alors que Keltie rencontre Morgan, elles tombent amoureuses et Morgan veut que cela reste secret. Mais elle se fait démasquer par son frère. Alors que Morgan s’éloigne de ses amies, elle est tout de même invitée à une fête. Morgan l’annonce à Keltie qui apprend ainsi que c’est dans un bateau qui va passer près d’une colonie de phoques et va alors effrayer les poissons. Keltie veut donc aller à cette fête pour trouver un plan pour contourner la colonie de phoques. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

J’ai bien aimé ce livre qui est attachant. C’est un livre graphique avec une belle aventure et une belle histoire d’amour entre deux filles. C’est donc un livre de romance et d’aventure. Il est de plus très facile à lire. J’ai aimé le personnage de Keltie car elle est sensible aux émotions des autres, à leurs ressentis.

Zoé M



Commenter  J’apprécie          10
La fille de la mer

😍J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui aborde la question du premier amour, de la différence, de sa place dans le groupe et dans la famille.

💬Morgan a 15 ans, des amies, une vie parfaite sur une petite île au large du Canada mais elle n'a qu'une envie, partir vivre sa vie sur le continent. Lorsque Keltie la sauve de la noyade, tout est chamboulé : comment concilier cette relation naissante avec sa vie quotidienne et ses sorties avec ses amis ? d'autant plus que Keltie est une Selkie...

💬Un petit côté fantastique mais surtout, une belle histoire remplie de tolérance et de très jolies graphismes, dans la lignée du garçon sorcière, de la même autrice.

👉A découvrir des 10-11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
La fille de la mer

Encore une BD des éditions Kinaye qui parlent d’ados en quête de soi, de manière toujours aussi positive. Cette histoire d’amour et ce coming-out permettent d’aborder à la fois l’homosexualité et l’acceptation de soi. Le côté fantastique avec cette fille-phoque amène une dimension écologique et une réflexion sur les impacts des humains sur la nature.

À partir de 10 ans.

Bonne surprise

Commenter  J’apprécie          10
La fille de la mer

Morgan, 15 ans, cache un secret elle a hâte de quitter la parfaite petite île où elle vit. Elle est impatiente de terminer le lycée et de quitter sa mère, triste et divorcée, son petit frère lunatique, et plus que tout son super groupe d’amies qui ne la comprennent pas du tout. Florian
Commenter  J’apprécie          10
La fille de la mer

Nous allons suivre Morgan, 15 ans. Elle cache un secret, celui d’aimer les filles. Dans son village où tout se sait et où tout le monde se connaît, elle a une seule hâte : partir loin et faire des études. Sa vie est chamboulée par le divorce de ses parents et par son frère devenu lunatique, en bref, elle n’en peut plus de cette situation.

Pour échapper à cela, elle part souvent seule se retrouver avec elle-même et pleurer sur les rochers au bord de la mer. Malheureusement, un jour le sol glissant la fait plonger la tête la première dans l’eau. Morgan se prend un coup sur la tête et manque de se noyer. Oui, elle manque parce qu’elle est sauvée par une créature mi-humaine, mi-phoque. Une fille mystérieuse que Morgan prend pour un rêve. Il s’agit en fait d’une selkie du nom de Keltie. Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement du folklore des Shetland donc écossais. Elles sont décrites comme de superbes jeunes filles ou garçon (mais c’est plus rare) qui revêtent une peau de phoque, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer.

Les deux filles deviennent plus ou moins amies, mais surtout elles s’attachent l’une à l’autre…

J’ai adoré ce récit, il met en avant les questionnements sur l’orientation sexuelle et sur le fait qu’on ne doit pas en faire un sujet tabou. Ce n’est pas le sujet principal et c’est amené par le mythe écossais des selkies. On a une part aussi d’engagement environnemental puisque Keltie essaye de protéger sa famille de phoques d’une croisière qui va avoir lieu. On est dans une atmosphère très maritime, il y a plusieurs histoires secondaires qui sont intéressantes et qui ajoutent un plus à l’intrigue principale. C’était vraiment chouette, sans prise de tête et très mignon. Je l’ai lu en une heure et quelques, alors foncez je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le Garçon Sorcière

C'est un peu mignon, c'est efficace, pour cacher un peu tout le flou qu'il y a autour, parce qu'au final rien n'a d'importance. Quels sont les enjeux de ces démons ? Pourquoi Aster peut se promener en dehors des limites ? Pourquoi il ne se passe rien lorsqu'une mortelle profane est initiée au secret ?



Ce roman graphique est surtout un coming-out / un pamphlet sur la place du genre dans les normes sociales, déguisé sous une couche de magie et de sorcières. Ça fait son taf', c'est mignon, les couleurs sont douces, mais du coup le message est plus important que l'histoire ou l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
La fille de la mer

"La fille de la mer" est un peu comme une romance de l'été pas comme les autres, remplie de secrets, mais aussi avec une très belle ouverture d'esprit, qui nous fait passer un moment magique.

L'album nous permet également de nous ressourcer à plein poumons, de profiter de la faune et de la flore, et quel plaisir !

Un roman graphique qui est un oneshot édité par Kinaye, et qui se repère rien qu'au nom de l'autrice quand nous l'avons déjà "rencontré" à savoir Molly Knox Ostertag qui nous a

offert la superbe trilogie "Le garçon Sorcière" que je vous conseille aussi. Un nom à définitivement retenir.

Les couleurs sont assurées par Maarta Laiho.

La couverture est sublime. Ces deux jeunes femmes différentes et unies, un peu comme par magie. Elle terrienne, et l'autre venant de la mer. Alors, non, ce n'est pas une sirène, mais une selkie. J'espère que vous aimez les phoques, car vous en verrez tout plein aussi.

Le graphisme est superbe, très agréable. En plus, si vous avez envie d'aller à la mer sur une petite île, vous pourrez au moins virtuellement.

Certaines pleines pages voire double pages ont encore un effet plus fort.

Morgan appartient à un groupe de filles, elles sont amies, et discutent via leur smartphone pas mal, se voient, etc.

Les discussions virtuelles sont bien retracées en voyant bien qui est dans la discussion, qui écrit avec avatar et couleur.

Pour Morgan, la période est un peu difficile, tout d'abord du côté de sa famille, mais aussi de ses amies à qui elle ne peut pas tout dire, elle se sent différente et se cache.

Elle a établi un plan, que viendra totalement bousculer Keltie, la selkie.

Morgan se cache, tait ses sentiments. Quand elle se croit dans un rêve, elle se lâche plus. Quelque chose se passe entre les deux femmes, un lien se crée, mais Morgan en est effrayé.

Même pas parce que c'est un être différent, mais parce que c'est une femme.

Elle s'éloigne de ses amies, sans rien leur dire.

Ses meilleurs moments, elle va les passer avec Keltie qu'elle apprend à connaître, qui lui donne le sourire, mais elle est un secret. Elles se voient là où personne ne doit les voir, surtout dans certaines situations. Keltie est troublée et perdue par moment par le comportement de Morgan, elle finie par douter.

Les instants qu'elles passent toutes les deux sont effectivement magiques, et en même nous apprenons à connaître Keltie, ce qu'elle est, certaines règles, et elle aussi cache un secret

à Morgan.

Alors que Morgan vit une situation compliquée sur plusieurs plans, elle va rencontrer Keltie, enfin même la revoir. Tout doucement, cela va l'amener sur un nouveau chemin, de nouvelles possibilités, à prendre conscience de ses sentiments, à être plus vraie et sincère, que de toujours suivre, faire ce que l'on attendrait supposément d'elle.

Alors que Keltie est une selkie qui n'a pas toujours cette forme humaine, Morgan n'en est pas moins une sorte de métamorphe, car elle était si différente selon les gens et la situation.

Un album mignon, tendre, doux, où Morgan va réussir à se révéler, et être plus elle-même, avec de joli thème comme la famille, les amies, la quête d'identité, et un peu d'écologie, plus le plaisir indéniable de se balader en bord de mer ou même de plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          10
La fille de la mer

Un jour, Morgan tombe à l'eau et commence à sombrer - littéralement. Mais une mystérieuse jeune fille la sauve : était-ce un rêve, ou le début d'un bouleversement ?



Cette BD, écrite par la compagne d'un.e auteurice que j'adore, avait tout pour me plaire : une histoire d'amour entre deux adolescentes (ou presque), du fantastique, de la légende, de l'amitié et des paysages magnifiques.



On y retrouve les ingrédients de la découverte de son orientation amoureuse, les premiers émois, le coming-out... mais tout est amené de manière subtile.



Et j'ai vraiment adoré. Les dessins sont très beaux, doux et colorés. Les personnages sont réalistes (notamment le groupe d'amies, mais aussi la maman et le frère de Morgan...) et attachants. J'ai beaucoup aimé les pages qui retranscrivent les conversations sms entre les amies, qui donnent bien à voir les dynamiques dans leur groupe.



Je ne m'attendais pas à être cueillie aussi fort dans les émotions, et j'ai été surprise de verser ma petite larme. Une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La fille de la mer

Morgan est une adolescente, elle recherche l'identité et sa place au sein de famille monoparentale. Il lui faut du temps et de l'espace pour mettre de l'ordre entre sa relation familiale, ses amies et ses projets loin de cette petite ile.

Elle terre ses secrets au find de son coeur et se plonge dans l'abîme de l'immensité d'eau qui l'entoure.

Sa vie va alors prendre unz nouvelle tournure lors d'une chute au fond de l'eau. De cela, un nouveau secret et de nouvelles interrogations vont naître de sa merveilleuse rencontre avec Keltie, une adolescente mystérieuse. Un nouvel lien et de nombreuses remises en question vont émerger de cette amitié.

Un livre sur la famille, l'adolescence, le regard de l'autre et l'acceptation de la différence et de la tolérance. Une belle idylle, à la fois touchant et pleine de positif.
Commenter  J’apprécie          10
La fille de la mer

J'ai vraiment adoré l'histoire ! Keltie, la fille la mer, est une selkie, une fille phoque, qui va avoir une relation amoureuse avec Morgane, une jeune adolescente de 15 ans. Cette dernière vit sur une île avec son frère et sa mère. Elle a un secret et s'interroge sur le sens de ses choix.



Cette jolie BD graphique de la maison d'édition kinaye très colorée et toute mignonne revient sur des thèmes que j'ai apprécié comme l'amitié, la famille, l'amour, l'écologie, etc.... Molly Knox Ostertag nous montre la complexité et les joies des relations humaines.



L'histoire d'amour entre les deux jeunes filles est très touchante et j'ai été profondément émue par la fin. Une belle histoire que je conseille aux adolescents car elle montre l'importance de s'accepter tel que l'on est.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Molly Knox Ostertag (468)Voir plus

Quiz Voir plus

La Fille De La Mer

Qu'elle créature est Keltie ?

Une Kelkie
Une Seltie
Une Selkie

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de la mer de Molly Knox OstertagCréer un quiz sur cet auteur

{* *}