AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Molly Knox Ostertag (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Garçon Sorcière

Sorcières sorcières...



Une chouette bd sur la thématique égalité garçons/filles et sur les rôles (et clichés) qui peuvent être attribués à un genre. Si tu es une fille tu seras ceci, si tu es un garçon tu seras cela...



Dans cette Bd on suit un jeune garçon dans une famille magique qui souhaite être une sorcière. Mais la sorcellerie est réservée aux femmes, et la métamorphose aux hommes.



Magie, sorcellerie, déconstruction de clichés de genre, amitié, relations intergénérationnelles, le tout parfaitement interprété, accompagné d'un dessin qui colle parfaitement au style de l'histoire et voilà! : une super BD très plaisante à lire et que je vais adorer conseiller aux ados!

Commenter  J’apprécie          00
La fille de la mer

Quel énorme coup de coeur pour cette BD incroyablement douce, avec un message écologique et un d'acceptation de sa différence.

Les graphismes sont superbes, les couleurs très belles.

Je me suis récemment découvert un amour pour les selkies, c'est en partie pour ça que j'ai été attiré par cette BD. Pourtant, je n'avais pas tant accroché à "Le garçon sorcière", de la même autrice. On sent une belle évolution dans la manière d'écrire, dans ses personnages.



Bref, je recommande très vivement cette très jolie oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
La fille de la mer

Joli conte à destination des pré-ados et des autres, La fille de la mer n’est pas un tour de force graphique ou scénaristique, mais il se courbe comme un roseau pour faire apprécier un sujet ancien avec un œil neuf.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de la mer

La fille de la mer est une réflexion sur l'apprentissage et la découverte de soi, doublée d'un divertissement destiné davantage aux plus jeunes qu'aux grands du fait de son approche relativement frontale.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de la mer

C'est très finement présenté, sans tomber dans les gros clichés, avec en fond une intrigue écolo plutôt pertinente et une relation qui prône l'authenticité positive et non nocive.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de la mer

Dans une ambiance lumineuse, au sein d’un décor marin enveloppant, elle construit le portrait crédible et sobre d’une grande ado qui se découvre et s’interroge sur le sens de ses choix, de ce qu’elle peut confier ou non à son entourage, de la liberté qu’elle a de vivre sa vie. Le ton est juste et les personnages palpables.
Lien : http://www.bodoi.info/la-fil..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de la mer

La fille de la mer que propose Kinaye est une petite merveille. Dotés de personnages rapidement attachants, profond dans son propos et ravissant à regarder, c’est un récit qui ravit.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon sorcière, tome 3 : La sorcière du Solst..

Un 3ème Tome qui clôture parfaitement cette série. Je l'ai même préféré aux précédents que j'avais pourtant adorés. Le message de tolérance présent depuis le début se confirme et se renforce d'une façon très divertissante. Il y a de l'action, de chouettes images et j'ai adoré la diversité des représentations. Bref, une série à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes, ça peut permettre d'engager la conversation notamment sur la tolérances, les différences et le fait que personne ne se doit de rentrer dans des cases prédéfinie ! Ma fille de 9 ans a adoré aussi cette petite série !
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrète

Un 2ème Tome toujours aussi intéressant. Les personnages sont égaux à eux-mêmes : sympathiques et attachants. J'ai adoré découvrir Ariel, très intrigante et malgré tout attachante. De plus, j'ai également beaucoup apprécié l'évolution de Sedge, qui fait passer un très chouette message ! C'est beau et il y a de l'action, on ne s'ennuie pas une seconde ! Bref, je recommande à tout public !
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrète

Aster peut enfin suivre des cours de sorcellerie. Charlie quant à elle, retourne au collège et rencontre Ariel, une nouvelle élève au style un peu goth et pas forcément très sympathique au premier abord. Ariel va s'attacher à Charlie. Et ça ne va pas vraiment bien se passer.



La suite des aventures d'Aster est dans la continuité du premier tome. J'ai rarement été surprise . J'ai vu venir beaucoup de choses. Et pourtant, j'ai passé un très bon moment. Comme pour le premier tome, on sent les intentions de l'auteurice et on sent que ce sont de bonnes intentions.

Les personnages sont toujours attachants, l'histoire est déjà vue, mais agréable.



Toujours pas un coup de coeur pour cette saga, mais une lecture très agréable qui peut plaire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Garçon Sorcière

Un coup de coeur pour ce roman graphique que j'ai dévoré. Un bémol pour les graphismes que je n'ai pas toujours appréciés mais l'histoire est tellement chouette !!! Le gros avantage c'est qu'elle peut être lu à tout âge. Un beau message sur l'importance de ne pas mettre les gens dans une case. Courez découvrir cette famille hors du commun !
Commenter  J’apprécie          00
Le Garçon Sorcière

Le garçon sorcière est un comic que j'ai découvert à travers le prix Comiks organisé par la librairie L'Ange bleue. J'ai peu apprécié le graphisme mais beaucoup aimé l'intrigue. Nous sommes de plus en plus en train d'oeuvrer pour l'égalité filles-garçons et ce comic le fait très bien et d'une façon originale car c'est peu souvent le cas de présenter un garçon qui veut faire des trucs de filles qui lui sont interdits. Beaucoup de livres parlent du combat des filles à être reconnues mais peu le font pour la place des garçons qui n'ont pas toujours envie d'être durs, forts, courageux... Ici donc Aster est à la veille de son émancipation en tant qu'adolescent mais ce dernier n'a qu'un rêve : devenir sorcier, ce qui lui est interdit puisque sa destinée est d'être métamorphe. Il écoute cependant en cachette les cours de sorcellerie de ses camarades féminines et va faire une rencontre qui va chambouler son quotidien et lui faire croire en ses rêves. Bref, dommage que les dessins et les couleurs ne m'aient pas plu car le thème lui est top.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon sorcière, tome 3 : La sorcière du Solst..

Un dernier tome qui clôture parfaitement cette saga bienveillante et touchante autour de la famille, de l’amitié et de la magie, bien sûr !



Je trouve que cette saga de comics est à mettre dans toutes les mains, adultes comme enfants, parce que c’est un condensé d’amour et de valeurs importantes, en plus d’avoir une intrigue prenante et de la diversité ! Ce dernier tome est une excellente manière de clôturer cette belle histoire, puisque l’on retrouve tous nos personnages dans un évènement familial qui cristallise toutes les valeurs du récit. J’ai été très touchée par le message multiple autour de la famille, avec Ariel qui cherche juste à être aimée pour ce qu’elle est, son tiraillement entre sa famille de coeur et sa famille de sang, mais aussi Aster, qui veut se sentir soutenu par sa mère et qui se sent mis de côté. On a des parents qui parlent à leurs enfants, qui s’excusent, et c’est important de mettre cela en avant. Le principe du libre-arbitre est également joliment illustré.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon sorcière, tome 3 : La sorcière du Solst..

Le garçon sorcière tome 3 envoie Aster et ses amis dans un grand rassemblement festif ou Aster va pouvoir montrer au monde la magie qui il est. une conclusion impeccable pour une série jeunesse à lire de toute urgence.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon sorcière, tome 2 : La sorcière secrète

Aucun doute qu'avoir lu le premier tome doit aider à mieux comprendre l'histoire. Mais la médiathèque n'avait plus ou pas le premier tome. Toutefois, on comprend les liens qui s'étaient construit auparavant. Même si les personnages sont des adolescents, leur personnalité est net, bien défini. Ils savent ce qu'ils veulent même si le doute est là. Grâce à cela, il donne une véritable valeur à l'amitié sincère et honnête. Quand un problème pointe le bout de son nez, ils sont là les uns pour les autres. Une très jolie leçon d'amitié et de bienveillance qui devrait toucher le lecteur. Molly Knox Ostertag évoque également le mal-être et la souffrance scolaire. Ariel a été harcelée à l'école ce qui l'a rendu méfiante et triste. Sa douleur a pris forme avec une ombre. Une belle métaphore entre ce que l'on montre et ce que l'on ressent. En libérant la parole, les choses changent et la vision du monde peut se faire plus heureuse. Comment ne pas avoir envie de lire le dernier et ultime tome? Impossible. D'autant plus quand on sait que Kinaye ne choisit que du bon. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9M3
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon sorcière, tome 3 : La sorcière du Solst..

Je ne saurais assez vous conseiller de tout relire et ainsi de redécouvrir les péripéties de ce Garçon Sorcière atypique !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Garçon Sorcière

Le garçon sorcière, c’est une histoire de famille, celle de trois générations plus particulièrement. A travers Aster, l’un des petits-enfants, nous allons entrer dans une famille où les filles sont des sorcières de générations en générations tandis que les garçons sont des métamorphes. Alors que les filles apprennent la magie de façon plutôt intellectuelle, les garçons apprennent eux à être des protecteurs plutôt sportifs.



Mais Aster est attiré par la magie alors qu’il n’a aucune appétence à l’idée de courir dans les bois. Autour de lui, sa famille ne le comprend pas et met clairement son véto sur son envie d’apprendre la magie, peu importe qu’il soit doué ou qu’il aime ça, la magie lui est tout simplement interdite car ce sont les filles qui en sont les dépositaires.



La notion de ce que le personnage peut et à le droit de faire est vraiment corrélée à son sexe et est très claire dès le départ. Les nuances arrivent peu à peu dans l’histoire et permettent de belles réflexions comme des questionnements intéressants et clairement d’actualité.



Il y a également une grande importance faite à la nature au fil des pages et j’ai beaucoup aimé ce fait. Qu’il s’agisse des animaux totems ou des moments où les filles comme les garçons se trouvent dehors à communiquer avec les arbres, les plantes ou les animaux, la nature est omniprésente dans les dessins. Notamment déjà dans le fait que la maison se situe en plein milieu des bois.



En bref, c’est un premier tome qui m’a totalement embarqué, tant dans les dessins que dans l’histoire et les messages véhiculés.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Le Garçon Sorcière

Cet ouvrage me faisait de l'œil depuis sa sortie. Néanmoins, ayant une pile à lire prête à exploser, j'ai voulu être raisonnable et reporter sa lecture. Par chance, j'ai pu l'obtenir grâce à la masse critique de Babelio.



Le héros de cette histoire, Aster, évolue dans un univers plein de clichés : les hommes sont voués à devenir des métamorphes pour se battre contre les démons et protéger les sorcières tandis que les femmes se tournent vers la sorcellerie et restent en retrait en cas de combat. Heureusement, le but de ce livre est de remettre en question tout cela.

Le garçon sorcière est une belle histoire qui appelle à la tolérance et à l'acceptation de soi et des autres. Cela se voit notamment à travers la diversité des personnages avec l'ethnie ou encore la sexualité sans que cela soit la seule chose qui les caractérisent.



En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je lirai très certainement la suite et je ferai découvrir cette histoire à mes enfants quand ils seront plus grands.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
Le Garçon Sorcière

Une histoire mignonne, parfait pour les enfants, prônant la bienveillance et l'acceptation d'autrui au travers d'une histoire fantastique originale. Des illustrations colorées très douces qui nous embraquent facilement dans cet univers. Même si la résolution est quelque peu rapide à mon goût, j'ai pris plaisir à découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Le Garçon Sorcière

Pour bien débuter la semaine, nous allons parler graphique avec le premier tome des aventures d'Aster et Charlie. Un comic avec plusieurs niveaux de lecture, à mettre entre les mains de tous les enfants.

🕯

En effet, sous couvert d'une histoire classique de sorcières et de métamorphes, l'autrice aborde des thèmes importants. Des thèmes dont il faut parler avec les plus jeunes. Ici on parle d'injustice face au genre et à la vocation qui en découle : Les filles sont destinées à devenir des sorcières et les garçons des métamorphes. Et même si Aster est plus a laise avec la sorcellerie, il n'a pas le droit. Car c'est un garçon !

Ici, on parle également d'acceptation de soi, d'acceptation des autres, de différences et d'amitié. De beaux thèmes qui méritent d'être évoqué dés le plus jeune âge.

🕯

Le traitement graphique même simple donne toute son âme à cet ouvrage et la colorisation est vraiment magnifique.

Un récit à lire et à faire lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Molly Knox Ostertag (468)Voir plus

Quiz Voir plus

La Fille De La Mer

Qu'elle créature est Keltie ?

Une Kelkie
Une Seltie
Une Selkie

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de la mer de Molly Knox OstertagCréer un quiz sur cet auteur

{* *}