AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monica Hesse (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une fille au manteau bleu

Amsterdam, 1943, les allemands occupent la ville et de nombreux jeunes décident de résister. C'est l'histoire de certains d'eux que nous vivons dans ce roman avec Hanneke, qui sous couvert d'un emploi chez un gérant de pompes funèbres, se livre à du marché noir. Elle se retrouve très vite mêlée à un réseau clandestin plus important, chargée de retrouver une jeune fille juive au manteau bleu mystérieusement disparue.



Ce roman d'une grande qualité littéraire et documentaire est à recommander !
Commenter  J’apprécie          21
Une fille au manteau bleu

Nous sommes en Hollande, à Amsterdam en 1943.

Hanneke ne se remet pas de la mort de Bas, son petit ami...

Pour améliorer la vie quotidienne et faire vivre sa famille décemment, elle sillonne la ville sur son vélo pour fournir aux plus riches des produits introuvables et chers qu'elle se procure au marché noir.

C'est un travail que lui a demandé de faire son patron et qui est bien mieux rémunéré que celui, officiel, qu'elle est censée fournir comme réceptionniste dans l'entreprise de pompes funèbres.

Bien sûr, elle fait tout ça en cachette de ses parents, sa mère s'inquiétant déjà suffisamment lorsqu'elle a quelques minutes de retard.

Sa chance, c'est d'avoir un physique d'aryenne, ce qui lui permet de passer le plus souvent inaperçue.

Un jour, alors qu'elle vient de livrer une vieille dame, celle-ci lui demande un service : retrouver une jeune fille juive qu'elle cachait jusqu’à présent chez elle depuis que toute sa famille a été tuée et qui a mystérieusement disparue de sa cache. Mirjam Roodveldt n'a que 15 ans et personne chez qui se réfugier...

Au départ, Hanneke ne veut pas prendre de risques pour quelqu'un qu'elle ne connait pas. Elle finit par accepter et va finalement prendre son rôle très au sérieux. Aidé par Ollie, le grand frère de Bas, elle se retrouve enrôlée dans un groupe de résistants qui compte sur elle pour les aider, en échange des informations qu'ils vont pouvoir lui fournir...

Elle, qui jusqu'à présent ne s'était jamais posée trop de questions sur les désastres de l'occupation nazie dans son pays, va entrer de plein fouet dans l'horreur, découvrir les rafles, le théâtre transformé en camp de transit, la crèche où les résistants tentent de sauver quelques bébés juifs en les faisant adopter par des familles, les caches où se terrent des familles juives apeurées, car c'est l'unique chance pour eux de ne pas partir en déportation, et toutes ces familles de justes qui prennent de gros risques pour sauver des vies.

Mais retrouver Mirjam, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Et il ne faut avoir peur de rien !

(...)

Bien sûr vous l'aurez compris, l'histoire d'Hanneke et l'enquête qu'elle mène pour retrouver Mirjam, ne sont qu'un prétexte pour raconter l'histoire de la Hollande pendant l'occupation nazie.

Ce roman est donc avant tout un témoignage réaliste sur les événements de la Seconde guerre mondiale en Hollande : tous les éléments historiques racontés dans ce roman sont en effet des faits réels.

Pour info, la Hollande est le pays d'Europe, où le plus de juifs ont été déportés pendant l'Holocauste. Soixante quinze pour cent des juifs néerlandais sont morts en camp de concentration.

La recherche de la jeune fille, donne au roman une dimension particulière et un peu de légèreté. Il y a du suspense, des retournements de situation imprévus, du mystère. Les personnages sont si humains avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs maladresses qu'ils en deviennent attachants.

Au delà de l'Histoire, que pour la plupart nous connaissons, l'auteur nous montre par l'exemple comment, en temps de guerre et quand la peur quotidienne prend le pas sur la raison, tout peut d'un instant à l'autre basculer et, un simple citoyen devenir un héros ou au contraire, un délateur et un criminel...

C'est donc aussi un roman qui développe des thèmes universels, comme celui de la haine, de la jalousie, de la méchanceté humaine et, à l'inverse du courage, de la solidarité, de la générosité et de l'humanité.

Voilà donc un roman à mettre entre toutes les mains...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          162
Une fille au manteau bleu

Un bon roman historique avec du suspense (où est passée Mirjam?) des rebondissements (Qui est en fait cette "fille au manteau bleu"?) qui aborde la guerre 40-45 à Amsterdam en évoquant de nombreux sujets (les Juifs, les homosexuels, le NSD, la résistance - y compris en prenant des photos ou via "Het Parol" - les trahisons...) un roman où tous les gentils ne s'en sortent pas forcément même s'il reste optimiste et si certains "méchants" nous surprennent positivement. Une bonne histoire qui pourrait plaire à de nombreux adolescents et les instruire sans être un documentaire. Le nombre de personnages est assez important pour des lecteurs peu confirmés.
Lien : http://www.de-lire.be/
Commenter  J’apprécie          10
Une fille au manteau bleu

Un roman qui aborde la Seconde guerre mondiale sous l'angle d'une enquête.

Spécialisée dans le marché noir, Hanneke fait partie de ces "filles jolies (...) également intelligentes et courageuses" qui ont l'art de tromper la vigilance des soldats allemands. Et c'est bien pour cela que Mme Janssen lui confie la délicate mission de retrouver la jeune fille juive qu'elle cachait chez elle et qui s'est mystérieusement enfuie. Hanneke est débrouillarde tout en ayant la tête sur les épaules : pour faire ce qu'elle fait au quotidien, il ne faut manquer ni de cran ni d'organisation ni de prudence.



Il faut dire que depuis la mort de son petit ami Bas au combat, Hanneke vit avec "une blessure qui ne semble jamais vouloir se refermer". D'apparence distante, elle cache une certaine culpabilité ainsi que de la colère. "Dans un pays où plus rien n'a de sens", où "ce qui était autrefois un si beau théâtre" est devenu une prison pour les Juifs en transit, où il faut constamment mentir et se cacher sous peine de mort, les modestes actes de résistance qu'elle mène ("à l'insu de ses parents") constituent "un petit élément à ma portée", un moyen de "remédier à ce qui nous révoltait".



Ainsi c'est à travers son investigation pour retrouver Mirjam que l'on découvre la réalité du conflit pour les Amstellodamois. J'ai trouvé intéressant que le roman aborde la question des photos prises clandestinement "pour qu'à la fin de la guerre les Allemands ne puissent pas nier ce qu'ils ont fait ici". Ces photos montrent en effet "une face cachée de la guerre. Un enfant affamé. Deux soldats conspuant un Juif terrorisé. Un sous-sol rempli de clandestins." L'histoire évoque aussi en filigrane la question de la responsabilité : comme le souligne l'auteur, "en une fraction de seconde, on pouvait décider de faire preuve de courage moral ou de lâcheté" et la frontière est mince entre "des héros et des salauds".



Malgré tout je n'ai pas totalement adhéré à l'intrigue qui souffre, selon moi, de certaines longueurs (l'héroïne tergiverse beaucoup) et aussi parfois de rebondissements convenus (la culpabilité qui n'était pas fondée, la morte qui ne l'était pas, l'échange d'identité...). J'ai trouvé les personnages un peu froids, à commencer par l'héroïne qui, à force de refouler ses sentiments, d'afficher un air désabusé, ne se révèle guère attachante même si l'on comprend bien qu'il lui est impossible de redevenir "la fille que j'étais avant la guerre".
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Commenter  J’apprécie          10
Une fille au manteau bleu

J'ai beaucoup apprécié cette lecture remplie de romantisme, d'amour, de courage et d'innocence parfois aussi. J'ai aussi vraiment accroché à l'histoire d'amitié qui liait les deux filles, Mirjam et Ama. Un pur délice
Commenter  J’apprécie          00
Une fille au manteau bleu

L’Holocauste… Comment cela a-t-il pu se produire ? A travers de nombreux films, lectures, cours d’histoire, … nous savons tous, nous les adultes, comment ces événements de la seconde guerre mondiale se sont produits. Nous avons tous connaissance que des millions de juifs sont morts dans toute l’Europe sous le prétexte qu’ils n’étaient pas « normaux », pas « de la bonne race », « à la base de la déchéance humaine », …



Malheureusement, la majorité des jeunes, même s’ils ont connaissances des événements, n’ont qu’un regard partiel des événements. Ils savent ce que leur a raconté. Jamais (ou presque) un jeune de 2017 ne va choisir de s’informer sur l’Holocauste. Ces faits sont recensés dans des livres d’histoire, jamais dans des romans pour la jeunesse.



Monica Hesse vient de combler cette lacune. Elle vient nous offrir LE roman référence des événements de la seconde guerre mondiale pour la catégorie « Jeunesse ». Elle y arrive en proposant au lecteur de vivre l’histoire émouvante que des millions de juifs ont vécus tout en y ajoutant :



Une histoire d’amour tragique pleine de secrets.

Une trahison (je n’en dis pas plus xD)

Une intrigue (la recherche de Mirjam)

Un amour inconcevable…



Bref, l’auteure est parvenue à nous parler d’une période difficile par l’intermédiaire d’une intrigue, d’une enquête menée par Hanneke. J’espère que cela poussera de nombreux jeunes à lire ce roman.



L’écriture est très simple, mais d’une grande efficacité. On ressent rapidement l’émotion de Monica Hesse a souhaité nous transmettre, ou plutôt les émotions telles que la peur, la crainte, le dégoût, l’incompréhension, l’amour, la joie, la tristesse, …



Ce que j’apprécie également dans ce roman, c’est son côté « histoire vraie ». Tous les événements relatés se sont bien produits en 1943. L’histoire des personnages est bel et bien une fiction, mais qui a servi d’intermédiaire pour transmettre son point de vue sur la seconde guerre mondiale.



L’intrigue a été menée parfaitement. Hanneke va nous bouleverser dans sa recherche de Mirjam et l’aboutissement est très inattendu, complètement inattendu. Beaucoup de suspense pour une fin des plus …



Les points positifs



- Une histoire vraie mise en scène par l’intermédiaire d’une intrigue passionnante.

- Des personnages très émouvants.

- On ressent toutes les émotions que l’auteure a souhaité nous transmettre.

- Ce roman permet aux jeunes de prendre conscience des erreurs du passé.

- Un roman hommage aux millions de personnes disparues.

-Enfin un moyen différent d’aborder les événements historiques.



Les points négatifs



- Certains passages sont difficiles à lire, même s’ils sont nécessaires pour ne jamais oublier.



Ma note pour cette lecture : 20/20



Ce roman est à mettre dans toutes les jeunes mains de notre société afin qu’ils prennent conscience des atrocités de cette guerre.



Ce roman est à mettre entre toutes les vieilles mains, afin de ne pas oublier ce que nous avons vécu en Europe entre 1939 et 1945.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          71
Une fille au manteau bleu

Un roman jeunesse historique vraiment intéressant, qui aborde le thème de l'arrestation et de la déportation des juifs à Amsterdam, ainsi que les actes de résistance d'une poignée d'amstellodamois.

Bien écrit et construit, ce roman permettra sans aucun doute à un public adolescent d'appréhender cette période sombre de l'Histoire et de se projeter auprès de ses personnages adolescents eux-mêmes qui tentent de s'opposer à ce qui leur est imposé. Monica Hesse retranscrit bien ce qu'a pu être cette période pour de jeunes gens obligés de grandir trop vite et d'être confrontés à des situations tragiques ou à des décisions risquées, tels des adultes. Le roman gagne en intensité au fil des pages et devient de plus en plus captivant.

En découvrant l'Occupation dans un autre pays que la France, j'ai moi-même appris des choses et j'ai apprécié que Monica Hesse glisse une note historique à la fin du roman, apportant des précisions sur l'Occupation des Pays-Bas et expliquant également ses choix narratifs.

Un bon roman qui mérite d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          110
Une fille au manteau bleu

Nous sommes à Amsterdam en 1943, sous l'occupation allemande.

Hanneke, aide matériellement sa famille en faisant du commerce au marché noir.

Une de ses clientes lui demande de l'aide pour retrouver une jeune fille juive au manteau bleu.

Hanneke va accepter et faire connaissance avec la résistance, les efforts pour cacher les Juifs et éviter à leurs enfants de connaître les tortures des nazis.

La jeune fille fera preuve d'un grand courage et son aventure ressemble à un suspense de roman policier.

Elle commencera l'histoire rongée par la culpabilité d'avoir laissé partir son ami qui s'est ensuite fait tuer par l'armée allemande et terminera le récit en adulte responsable et affirmée.

En entamant la lecture, on ne peut s'empêcher de penser à Anne Frank qui vivait sa vie de clandestine dans la même ville pour se protéger.

Je n'aurais jamais lu ce livre mais mon petit-fils de 13 ans le lisait en lecture scolaire et semblait tellement pris par sa lecture que je l'ai lu en quelques soirées quand j'allais garder les enfants de la famille le soir.

Je comprends qu'il ait apprécié car il n'a pas encore lu beaucoup de livres sur cette période et est vivement intéressé par ce que les Juifs ont subi .

"La fille au manteau bleu" est le premier livre de l'auteure, Monica Hesse, qui vit aux Etats-Unis et travaille comme journaliste au Washington Post.

Paru en 2015 aux Etats-Unis et en 2016 chez nous, voilà une belle initiative pour actualiser l'approche de la seconde guerre mondiale sous un aspect humain pour nos ados.
Commenter  J’apprécie          5312
Une fille au manteau bleu

Belle découverte. A travers ce livre, on découvre la face cachée de la seconde guerre mondiale au Pays Bas : la résistance, la déportation, la survie, ......
Commenter  J’apprécie          00
Une fille au manteau bleu

L'histoire d'Hanneke, jeune hollandaise qui fait du marché noir pendant la guerre, m'a beaucoup touchée. La demande particulière d'une de ses clientes l'amène à rechercher Mirjam, juive cachée pour échapper aux rafles allemandes, et à découvrir peu à peu les réseaux de Résistance.

J'apprécie ce genre de roman : les fictions historiques permettent de faire découvrir des pans de l'Histoire aux jeunes d'aujourd'hui.

Hanneke est une héroïne comme je les aime. Bien que marquée par le décès de son fiancé mort à la guerre, elle n'hésite pas à prendre des risques pour venir en aide aux autres. L'enquête qu'elle mène pour retrouver Mirjam l'oblige à ouvrir les yeux sur la situation de son pays et l'aide à dépasser son deuil.

Une écriture émouvante, un récit qui met en lumière des actes de bravoure mais aussi des trahisons, un contexte historique intéressant : ce roman est une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          80
Une fille au manteau bleu

Un récit qui nous emmène en pleine seconde guerre mondiale, dans la ville d'Amsterdam occupée par les nazis. De nombreux livres ont déjà été écrits sur cette période mais peu de romans ont été principalement centrés sur la résistance. A travers ce récit, l'auteur va nous montrer plusieurs formes de résistance, de la plus anodine à la plus dangereuse.



Henneke en est la principale protagoniste. Une jeune fille qui a pris en charge sa famille, qui n'a pas hésité à se mettre en danger pour lui apporter de quoi vivre. Elle fait du marché noir. De fil en aiguille, suite à certaines rencontres mais surtout à une demande particulière, elle va découvrir une autre facette bien plus dangereuse de la résistance. Celui de cacher des personnes juives au cœur même de son foyer, celui de donner des bébés juifs à des familles qui ne le sont pas pour que ces derniers aient une chance de survie, celui de fabriquer de faux papiers,.... Pour de telles activités, c'est la mort qui attend celui qui se fait prendre. Tout au long du récit, j'ai trouvé Henneke très forte. Je l'ai admirée pour son courage et toute la détermination dont elle est capable. On lui a demandé de retrouver une jeune fille au manteau bleu et elle sera prête à se mettre elle-même en danger pour y arriver.



Une foule d'autres protagonistes sont également acteurs de ce récit. Des personnes du même âge que Henneke mais également des plus jeunes ou plus âgés. C'est tout un réseau de personnes juives et non juives qui vont l'aider à mener sa quête à bien. Un peu comme une enquête policière, un aspect du récit qui m'a totalement captivée. Un côté palpitant et haletant lorsqu'ils se mettent en danger, lorsqu'ils se retrouvent face aux soldats et qu'ils doivent trouver de bons mensonges pour ne pas se faire prendre.



L'intrigue principale est très bien construite, les évènements s'enchainent parfaitement. Une fois qu'on est pris dans l'histoire, on s'attache aux personnages et on est tenu par le déroulement. Aucune place à l'ennui, les pages défilent sur les diverses investigations et rebondissements. J'ai trouvé qu'ils étaient tous très vrais dans leurs réactions et leurs sentiments. A en avoir les larmes aux yeux sur certains passages plus intenses.



Un récit poignant et une intrigue efficace. A la limite du coup de cœur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          30
Une fille au manteau bleu

Cette histoire, directement inspirée des récits de résistants hollandais, nous plonge dans la vie des Amstellodanois sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Très authentique, dans la description du quotidien ou de la capitale des Pays-Bas, ce roman nous emporte dans la quête de Hanneke, partagée entre le besoin de passer inaperçue afin de faire perdurer ses activités illégales et sa responsabilité envers ses parents. Mue par sa volonté de protéger ses proches, elle pèse le pour et le contre de chaque décision qu’elle prend afin de ne pas compromettre leur sécurité mais perd toute raison dés lors qu’elle a décidé de retrouver Mirjam. Cette ambivalence la rend à tour de rôle sympathique ou, à contrario, très pénible.



J’ai personnellement beaucoup apprécié ce voyage dans le passé et si certains verraient d’un œil critique le sujet abordé en pensant qu’il s’agit d’un énième roman qui parle de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale, j’ai envie de dire « mais pas que… » ! Monica Hesse retrace avec précision la vie de ces jeunes gens qui ont fait ce qu’ils pouvaient, avec les moyens qui étaient les leurs, pour résister face à l’envahisseur nazi.



Cette fiction historique en littérature jeunesse plaira incontestablement aux amateurs du genre, à partir de la 3e, ainsi qu’aux moins jeunes.
Lien : https://madamecdi.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Une fille au manteau bleu

Après Ruta Sepetis qui nous offre des romans jeunesses historiques, voici Monica Hesse, dommage que cette dernière soit passée un peu inaperçue car son roman est excellent.

L'auteure nous plonge pendant en 1943 à Amsterdam auprès de la jeunesse hollandaise. Hanneke jeune fille de 18 ans a perdu son premier amour à la guerre, fait du trafic au marché au noir avec son simple vélo et va se retrouver à chercher une fille juive dans les ruelles d'Amsterdam.

Monica Hesse nous plonge dans une petite branche de la Résistance à travers les yeux innocents d'Hanneke. Elle essaie d'expliquer le combat perpétuel de ces jeunes à cette sale période et surtout le regard qu'ils avaient face à cette cruauté.

Dans son roman, elle nous plonge dans le peur permanente de se faire assassiner ou trahir. Elle nous plonge dans l'entraide cachée du peuple hollandais.

J'étais partie dans tous les sens quand j'ai commencé ce roman, à me faire toutes mes petites histoires. Et en fait j'ai adoré que l'auteure se concentre sur juste une histoire pour dévoiler une partie de la Résistance. Monica Hesse ne s'est pas éparpillée et c'est tout à son honneur.

A là fin de ce roman historique, je me suis dit qu'elle pourrait nous offrir d'autres histoire d'Hanneke car la Guerre n'est pas fini et elle commence à voir un aperçu de la Résistance. Beaucoup de choses peuvent être exploiter : Ollie et son combat, Elsbeth et le retour à la réalité, son trafic, son passage à l'âge adulte (reprendre ses études, son futur métier, son avenir amoureux). L'auteure nous laisse avec Hanneke dans ce train avec une multitude d'options pour l'avenir. La guerre n'est pas encore finie.

Une fille au manteau bleu est certes une très belle histoire d'amitié pendant cette période cruelle. Je m'attendais à tout mais pas à ce message d'amour puissant.

Donc un réel coup de coeur. J'ai quand même une petite préférence pour Ruta Sepetys car elle a apporté une note finale à ses romans. Mais je me dis que Monica Hesse n'a pas tout dit encore. Affaire à suivre.

Commenter  J’apprécie          190
Une fille au manteau bleu

Voici un roman que j'avais très envie de découvrir et ai pu tomber dessus par hasard à la bibliothèque, la chance ! d'autant que c'est une période de l'Histoire que j'affectionne et que c'est un roman jeunesse.

Cet ouvrage aborde le thème de l'invasion allemande au Pays-Bas, des restrictions, couvre-feu et rafles qui en découlent, mais pas seulement car l'histoire autour de cette fille au manteau bleu de notre héroïne Hanneke tente de retrouver révèle la résistance qui s'organise, le marché noir, l'amitié et la perte d'êtres chers.

Tous les personnages de ce roman sont des ados voire à peine plus âgé qui s'engagent sans peur dans le combat contre l'occupant, un combat à leur hauteur évidemment même si le fait de sauver des enfants juifs reste un acte de bravoure énorme pour des personnes à peine sortis de l'enfance eux-mêmes. Hanneke vas suivre la piste de Mirjam cette jeune fille juive au manteau bleu et ouvrira les yeux sur une résistance qu'elle ne soupçonnait pas, elle fait preuve de courage et de détermination en enquêtant sans craindre les soldats allemands postés dans toute la ville.



Le récit explique brièvement (roman jeunesse oblige) et en éliminant les aspects bien trop sombre d'une rafle et du parquement de nombreux juifs dans un ancien théâtre de la ville, les conditions de vie à l'intérieur sont à peine mentionnés et les convois vers les camps tout juste énoncé; je trouve cela bien dommage mais l'auteure a certainement dû vouloir accès son roman davantage sur la recherche d'une personne en tant de guerre et d'occupation que sur la guerre et ses crimes.



Un beau roman auquel il faut s'accrocher au début car l'intrigue peine à faire son effet, le courage des personnages est constamment mis en lumière et de le quotidien des habitants de la ville très bien exposé. Je trouve que cette fiction jeunesse est une idée originale et qui change des romans d'occupation se déroulant en France, il est toujours bon de savoir comment ça se passe ailleurs. Le style est simple donc il n'y aura aucune difficulté à comprendre les événements historiques, mais je reste un peu déçue car il ne m'a pas été possible de me plonger complètement dans le récit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une fille au manteau bleu

Un roman historique en littérature de jeunesse comme je les affectionne parce qu’il nous laisse entrevoir une autre facette de la Seconde Guerre Mondiale tout en proposant des personnages puissants et uniques. Le genre historique, surtout en littérature de jeunesse est un de mes genres littéraires préférés. C’est avec lui, que j’ai vécu quelqu’une des émotions littéraires les plus fortes, Max de Sarah Cohen Scali ou encore les deux romans de Ruta Sepetys, Le sel de nos larmes et Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre.



Avec La fille au manteau bleue, l’auteure nous mène dans les rues d’Amsterdam sous l’occupation allemande à la recherche d’une jeune fille à l’étoile jaune et au manteau bleue. A notre insu, nous découvrons les secrets d’un groupe d’étudiants qui résiste à l’ennemi, nous pénétrons dans les coulisses du marché noir et une vague d’émotion nous envahit sans crier gare si bien que nous refermons le roman avec des larmes dans les yeux.



Hanneke, jeune fille, essaie de vivre malgré la présence des Nazis et la mort de son petit ami à la guerre.

La jeune Amstellodamoise fait vivre sa famille en faisant du marché noir. Un jour, une de ses clientes habituelles lui demande son aide. La jeune fugitive qu’elle cachait dans sa maison a disparue sans laisser de trace. La vieille dame demande alors à Hanneke de la retrouver avant les Allemands… Prise de court, Hanneke ne sait pas comment réagir mais part néanmoins à la recherche de cette jeune fille dont elle sait juste qu’elle porte un manteau bleu.



En partant à la recherche de cette jeune mystérieuse, Hanneke ne se doutait pas de ce qu’elle allait découvrir, déportation, résistance etc. Courageuse et obstinée, Hanneke est une héroïne imparfaite dont la jeunesse a été volé avec l’invasion des Pays-Bas.



La fin est tout simplement déroutante, triste et surprenante. La guerre a provoqué de si lourdes fractures…

Le roman ne tombe pas dans le pathétique, ni dans le tragique grossier. Bien documenté, il nous embarque avec talent dans les affres de cette guerre.



Un roman coup de cœur. Passionnant où le suspense et l’espoir nous guident magnifiquement.




Lien : http://little-a-read.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Une fille au manteau bleu

Ce livre se passe pendant la deuxième guerre mondiale à Amsterdam.

Hanneke,jeune fille qui vit avec la culpabilité de se sentir responsable de la mort de son petit ami,se balade à vélo pour se procurer au marché noir de quoi subvenir aux besoins de sa famille.

Elle va après mouts hésitations intégrer un groupe de jeunes résistants.

Elle nous fait partager sa vie et nous parle de trahisons,et de courage.

Un roman bien documenté qui au départ s'adresse à des jeunes et que j'ai néanmoins lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Une fille au manteau bleu

Amatrice de romans historiques, en particulier ceux se déroulant durant la deuxième guerre mondiale. J'étais assez intriguée de voir ce que les auteurs pouvaient encore produire. J'attendais pas mal de ce roman. Tant la couverture et le résumé me semblait alléchant !



«La jeune fille qui a disparu est juive. Il faut que tu la retrouves avant les nazis.»

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir des marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clients lui fait une requête particulière. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mijam Roodvelt. Elle est juive.



J'ai réellement eu cette sensation,ce sentiment de me trouver au côté Hanneke, surtout au début , durant cette période difficile. En effet, c'est tous les détails concernant la vie des jeunes hollandais à cette époque, étonnants qui ajoutent de la crédibilité. Ainsi que les descriptions des différents mouvements (les photographes, la crèche...). On sent un véritable travail de recherche derrière cet écrit.



Un point négatif par contre c'est le manque d'originalité, de surprise du spitch. Il sort rarement en dehors des sentiers battus... Pas d'élément particulièrement innovants comme dans Max !



Ce qui a donc davantage porté ce livre, outre le réalisme: c'est les personnages. En particulier, notre héroïne principale Hanneke. On s'y attache, on prend plaisir à la suivre. L'auteur n'a pas fait d'elle un modèle, un personnage exemplaire, et c'est ce qui nous permet d'autant plus de nous identifier à elle, car c'est certes un être humain courageux mais lambda (plus que les autres protagonistes). Elle montre ainsi que la guerre c'est avant tout savoir se débrouiller, être égoïste ! Mais aussi, que la majeure partie des gens n'étaient ni meilleurs, ni pires qu'avant.. Et que chacun avait le choix de faire ou non des (petites ou des grandes) choses bien comme mal !



Je ne déconseillerai pas ce roman car il y a dedans un côté réaliste assez intéressent. Cependant l'auteur reste dans du déjà vu, que ce soit au niveau du point de vue, de la façon dont le sujet est traité mais aussi du scénario en général. Alors certes on s'attache à Hanneke, à ses problèmes mais ce n'est pas assez pour en faire un coup de coeur!
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          10
Une fille au manteau bleu

Je trouve ce livre vraiment génial : il parle du quotidien des civils dans un pays occupé, pendant la seconde guerre mondiale. On découvre leurs problèmes, et la mise en place de la Résistance. L'un des aspects très positifs du livre réside dans les retournements de situation totalement inattendus. Le dénouement de l'histoire fait beaucoup réfléchir. Le livre est génial, horrible et un peu triste. Même s'il n'est pas centré sur des scènes de violence, attention : âmes sensibles, s'abstenir ! (lu par Constance)
Commenter  J’apprécie          00
Une fille au manteau bleu

Tout d'abord, je tiens a remercier les éditions Gallimard - on lit plus fort pour l'envoi de ce roman. Je n'aime pas trop les romans / films qui se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale et je redoutais un peu cette lecture. Je pense qu'il est important d'en parler et le travail de mémoire doit continuer, même auprès des plus jeunes, mais de mon côté, l’évocation de cette guerre et de toutes ses horreurs me glace toujours le sang.



Une fille au manteau bleu est un roman prenant que j'ai dévoré en un week-end. Il est difficile a lâcher tant l'intrigue est bien construite. On découvre de plus la guerre et l'occupation autrement que sous le regard français et l'on se rend compte que les hollandais ont vécu la même chose : l'occupation allemande, les lois anti-juives et les rafles, les tickets de rationnement, la débrouille et la résistance. C'est au côté d'Hanneke que ce déroule ce roman. Cette jeune fille, que la guerre a fait grandir trop vite et qui a perdu son fiancé, se livre au marché noir et va être amenée a partir a la recherche d'une jeune fille juive.



Le roman est bien écrit, l'intrigue intéressante et le contexte historique bien respecté. J'ai aussi apprécié de me retrouver dans Amsterdam, ville que j'ai visité, il y a quelques années. C'est une belle découverte que je recommanderais aux ados comme à leurs parents.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          440
Une fille au manteau bleu

Dans l'Amsterdam de 1942, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage et que les Pays-Bas sont désormais un pays occupé par l'armée nazie, Hanneke subvient aux besoins de sa famille à l'aide de petits trafics et de ventes de produits rationnés au marché noir. Agée de dix-huit ans, elle vit seule avec ses deux parents, qui ignorent son activité clandestine, et a dû renoncer à ses rêves d'adolescente depuis l'irruption de la guerre dans son quotidien il y a deux ans. Les idéaux d'amitié et d'amour de la jeune femme se sont peu à peu effacés depuis la perte de deux êtres chers, et elle s'est appliquée à se construire une solide carapace émotionnelle. Un jour, alors qu'elle livre l'une de ses clientes, cette dernière, désemparée, lui demande de retrouver pour elle une jeune fille juive qu'elle cachait et qui a soudainement disparu. Dans une ville où les juifs sont victimes de rafles quasi quotidiennes avant d'être déportés, la mission semble perdue d'avance. Mais Hanneke s'empare de ce projet qui va la conduire bien plus loin qu'elle ne l'imaginait.



Ce roman historique aussi palpitant qu'instructif plonge le lecteur au coeur d'une capitale européenne sous l'occupation allemande, le place du coté des habitants occupés, juifs et non juifs, et met en lumière leur quotidien : tandis que les premiers sont traqués et doivent se cacher, la peur chevillée au corps, les seconds oscillent entre collaboration, individualisme, résignation ou résistance. le livre met en lien ces deux groupes et décrit les choix d'hommes et de femmes en temps de guerre, à travers tout un spectre d'actions : de la plus petite rébellion individuelle consistant à lire les journaux clandestins, aux actes de résistance organisés les plus héroïques, conduisant à sauver des vies humaines au péril de la sienne, en passant par l'acte documentaire : prendre clandestinement des photos pour garder des traces de l'horreur et informer. Tous les personnages du roman contribuent à donner un aperçu représentatif des différentes formes de résistance et des différentes manières que l'homme a de réagir ou d'agir face à la souffrance, à la peur, au danger, à l'injustice, à l'inimaginable.



Le personnage principal de la jeune fille est traversé par ces questionnements intimes et évolue au fil du récit : d'abord individualiste, elle s'imagine accomplir de grands actes de rébellion quand elle ne prend part qu'à de menus trafics destinés à son confort personnel et à celui de sa famille. Egoïste, les conditions dramatiques qui l'entourent, et les situations individuelles qu'elle croise la ramènent toujours à songer à ses propres blessures, et la culpabilité liée au passé la ronge. Impulsive et parfois immature, elle agit avec précipitation et entêtement, au risque de mettre en péril des opérations planifiées minutieusement. Mais peu à peu, au contact d'autres jeunes qui font preuve de courage et d'abnégation, et font passer les autres avant eux-mêmes, Hanneke découvre la solidarité, l'altruisme et le soucis de l'autre, et parvient à combattre ses anciens démons.



Grâce à un efficace mélange de relations sentimentales tissées, d'amour et d'amitié indéfectibles, de blessures intimes, associés à une intrigue quasi policière, Monica Hesse parvient à happer le lecteur et à l'emporter jusqu'au rebondissement final. Très bien documentée au moyen d'archives, de rencontres et de témoignages, elle s'appuie sur des situations et des lieux réels, et n'omet rien de l'horreur de la guerre et de l'Occupation, en dévoilant avec force détails les petites histoires au sein de la grande, le quotidien de gens ordinaires, qui, subitement arrachés à leur vie, tentent de vivre et de survivre, d'affronter la mort et l'indicible, d'aimer, d'aider, de comprendre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monica Hesse (411)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}