AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Ortin (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Secret

Dans cet ouvrage intimiste, l'auteure nous livre des secrets, tantôt pesants, tantôt croustillants, parfois dramatiques mais toujours très lourds à porter !

Ces secrets, confiés par des inconnus, révèlent à leurs tours des souvenirs cachés et enfouis chez l'auteure.

Cela nous interpelle aussi et nous donne à réfléchir sur nos propres secrets.

Pourquoi est-on parfois amené à cacher des choses ? Et surtout à qui ?

Quelles sont les raisons du silence ?

Comment notre environnement impacte-t-il ce que l'on peut dire et ce que l'on doit garder secret ?

L'auteure aborde aussi, à travers les différents témoignages, les conséquences des secrets et les mensonges qui en découlent.

J'avoue qu'il y avait un côté un peu excitant et voyeur dans le fait de découvrir des secrets et d'être dans la confidence.

Et vous, quel est votre secret ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret

Je viens de refermer le livre et je me retrouve instinctivement en train d'écrire, encore submergée par ce talent d'écriture. Merci Morgane Ortin pour cette délivrance de la parole. Un livre introspectif, retraçant un combat qui doit se réveiller en chacun de nous après ce livre. Des témoignages forts qui ne laissent pas toujours indemne. Une belle plume qui nous fait nous remettre en question et nous donne envie de contribuer à cette démarche à la fois sociologique, culturelle et surtout fondamentale pour trouver son identité. Véritable coup de cœur et à recommander pour nos générations futures.
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

J’ai vu passer ce « roman » de nombreuses fois sur Instagram. J’en étais énormément intriguée…Et je me suis lancée suite à mon nouveau travail. Je ne suis clairement PAS déçue ! Je trouvais ça étrange un roman avec que des SMS…Mais alors quels SMS…



Ce ne sera pas une chronique comme les autres…Parce que je ne peux tout simplement pas faire comme avant.



Les personnages n’ont pas de nom, ils pourraient être n’importe qui : moi, vous, des connaissances…C’est incroyable le pouvoir d’anonymat de ces personnages. J’ai adoré le concept…Puis chaque message est tellement beau…Si beau…Si touchant…Chaque partie est magnifique. J’ai été tellement touchée…Parfois j’en avais les larmes aux yeux, d’autres fois, j’avais des frissons. Je n’ai eu de cesse de sourire, de rire, de soupirer…J’enviais ces personnages, cette force de l’amour. Le temps de ma lecture, je fus amoureuse de l’amour. J’en avais même quelques envies quelques idées…Et sincèrement, je recommande à tout le monde de lire ce livre. Il est puissant, il est tellement vrai…ça pourrait être tout le monde…Tellement tout le monde que je suis certaine qu’il est possible de s’identifier à cette histoire, cet homme, cette femme.



Je crois que c’est un coup de cœur. Je crois parce que j’en suis encore toute chamboulée. C’est une lecture qu’on peut lire quand on veut, où on veut, dans l’ordre, le désordre…Peu importe…C’est si beau…



Lisez-le, c’est vraiment le seul conseil que je peux vous donner…
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

L'auteure derrière le compte Instagram @Amours_solitaires a sélectionné 278 messages parmi les milliers reçus de ses followers dans le but de composer une histoire d'amour. Elle souhaite ainsi démontrer que les lettres d'amour version 2.0 n'ont pas perdu de leur poésie ni de leur intensité.



C'est selon moi un pari réussi. J'ai cru à l'histoire, tant la sélection est minutieuse et surprend, malgré certains textos qui détonnent en terme de qualité d'écriture. J'accorde seulement 3 étoiles parce que l'histoire m'a semblée prévisible et que je ne me suis pas attachée aux personnages. C'est, à mon avis, une lecture intéressante et originale, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Une jolie parenthèse !



Je suis depuis quelques années le compte instagram @amoursolitaires et avait hésité à acheter son livre à sa sortie. Simplement, je le trouvais un peu cher "pour lire des sms" d'autant que beaucoup de ces messages étaient déjà publiés sur le compte instagram. Mais en passant en librairie il y a peu, je tombe sur les deux tomes au format poche. Je n'hésite plus et achète les deux d'un coup !



J'ai lu ce petit livre de quelques 300 pages en une petite heure au soleil. Un bonbon à déguster, une pause savoureuse et authentique. Pas un coup de coeur non plus, mais je dois reconnaître qu'il est plaisant de lire ce genre de format. Ça va vite et ça fait le "job".



Des messages pleins de poésie et d'amour que Morgane Ortin a su mettre bout à bout pour nous embarquer dans une histoire intime. Je lirai le tome 2 avec plaisir et recommande ce petit livre pour tous les amoureux de l'amour !
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Un livre, des SMS, des sentiments, des conversations intimes, une immersion en toute pudeur. Voilà ce que j’ai principalement pensé de ce livre. J’ai adoré ces échanges de messages, des hauts des bas de l’amour, une privation de sentiments. C’est un concept original. Les petits SMS apportaient du rythme à l’histoire. J’ai seulement trouvé dommage de laisser parfois plusieurs pages vides pour représenter le temps qui s’écoule. Mes amies ont apprécié cette expression du passage du temps mais je n’ai personnellement pas accroché avec cela.

Je me suis attachée à ces personnages, j’ai été très déçue de les quitter si vite. J’ai hâte de lire le second livre de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Très beau livre mais pas aussi émouvant que le tome 1. C’est une suite, où l’on apprend à découvrir un peu plus sur nos deux personnages et l’échange de la femme avec sa maman.



Bien que, la fin a était pour moi difficile à avaler, l’auteure à la fin nous explique les raisons de cette fin et nous donne même des explications sur le pourquoi du comment et c’est une très belle façon de voir les choses sous un autre point de vue.



L’auteur balade ses personnages comme il le souhaite, à nous, via nôtre expérience personnelle d’accepter ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Je ne suis pas du tout déçue de cette lecture, elle m'a fait ressentir énormément d'émotions, j'avoue avoir eu pas mal d'appréhension a le lire car ce n'est pas un roman comme j'ai l'habitude de lire mais ce livre en vaut vraiment la peine !

Si vous cherchez un livre plutôt rapide à lire vous allez être servi.

Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

J'ai d'abord découvert le compte instagram de Morgane. J'aime son énergie, sa bienveillance envers sa communauté. C'est une personne vraie et sincère qui aime l'amour et qui a l'envie de partager. Elle est partie du fait qu'elle avait gardé des captures d'écrans de sms d'amour d'une relation. Ces dernières se perdaient dans son fil de photos. Elle a ainsi eu l'envie de les compiler sur un compte instagram. Le constat qu'elle a fait est que les lettres d'amours n'existent plus mais ont évoluées vers ses sms d'amours.
Lien : https://laviedevantjufr.word..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Les lettres d’amour. Le joli papier, froissé ou raffiné, à l’abri dans son enveloppe. Parfois un baiser rouge recouvre le coin de la feuille, et une odeur, un parfum, s’en dégage lorsqu’on retire délicatement la lettre soigneusement pliée. On retrouve l’écriture ronde, en patte de mouche ou appliquée, l’encre qui noircie la lettre de mots doux comme du miel, des mots qui hésitent, la mine qui casse, l’encre qui bave, les phrases raturées, barrées, pour recommencer. Choisir avec soin, ce qu’on va écrire, anticiper la réaction de celui qui va les lire, toucher dans le coeur, viser en plein dans le mille, émouvoir, attendrir, convaincre, caresser, rien qu’en écrivant. Peut-on faire la même chose avec les lettres d’aujourd’hui, qui n’ont plus de papier ni de plume, mais un clavier et un écran ? Les textos diffusent t-ils autant d’amour qu’avant? C’est ce que tente de prouver l’auteur en recueillant les SMS d’inconnus, les amoureux, les coquins, les tendres, les drôles, les tranchants, les grandes tirades et les petits mots qui veulent dire beaucoup. Elle forme avec une histoire d’amour, car l’amour est depuis toujours au centre des lettres, des textos, et des romans. Elle raconte la rencontre, l’espoir, les doutes mordants, les peurs inconscientes, la jalousie, l’amour fou. Elle raconte comment la peur prend le dessus, puis l’amour, puis la peur encore. À travers des mots tapés sur téléphone, on découvre les sentiments, les émotions, qui transpirent autant qu’une plume peut les faire naître. On se prend au jeu, et on tourne les pages pour en connaître l’issue. Mais. Mon coeur est pourtant resté de marbre face aux échanges 2.0 entres nos deux protagonistes. Prévisible et plat. De grandes phrases, de belles citations, certes, mais trop distinguées, qui n’allaient presque pas avec les personnages, un côté dramatique presque théâtrale, qui gâchent tout le naturel, la fraîcheur, la spontanéité que je pensais y trouver. Cela ne reflète pas la réalité, bien que cela soit sans conteste bien écrit, poétique et hautement romantique. Même procédé et donc même constat pour le tome 2, sur lequel on ressent une lassitude et l’envie de le finir au plus vite. Décevant bien que pourtant énormément de potentiel dans ce concept original et clairement dans l’ère du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Les échanges ont beau être en textos, les messages ne sont pas écrits en langage SMS. Les personnages écrivent correctement et même très bien. Leur style est tantôt recherché, tantôt brute pour exprimer l’instant. Ce couple que l’on suit m’a émue et je me sentais comme une voyeuse à lire un texte très intime. Je me suis attachée à eux et je pense que m’on peut facilement nous identifier à ce qu’ils vivent.



Une très jolie découverte que j’ai beaucoup aimé lire. Un roman touchant, original et en phase avec son temps.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Un très doux qui dit "tout ira bien" »

Je me voyais mal lancer mes « chroniques » sans vous parler de ma dernière lecture qui en plus fait partie de l’actualité littéraire « Amours Solitaires, Une petite éternité » On retrouve les deux personnages de @morganeortin qui pour nous sont toujours seulement deux amoureux très solitaires sans identité définie. Un troisième personnage fais quelques apparitions par message aussi. Je ne vous dirais rien à part que lorsque que j’ai ouvert le livre je ne l’ai plus refermé. Je l’ai lu en marchant, dans les transports, en remarchant, dans mon lit les pieds en l’air et allongée par terre.

J’ai à nouveau aimé leur amour, leurs échanges, eux et ça m’a fait du bien. Si vous aussi vous êtes des amoureux de l’amour sautez sur l’occasion de rencontrer ces deux personnages qui en sont emplis, le temps d’une petite éternité. Ce T2 vient sublimer la première partie de l’histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

La beauté, c’est le bruit de la lumière sur ton visage. »

Amours Solitaires c’est beaucoup de choses. C’est d’abord l’initiative d’une jeune femme amoureuse de l’amour @morganeortin ; et qui a eu la bonne idée de créer un compte instagram pour y mettre des captures d’écrans romantiques. Très vite la révolution de l’amour a commencé et beaucoup de personnes ont participé aux messages. Le livre c’est l’assemblage de tous ces messages centrés autour d’une trame amoureuse, deux amants dont on ignore les noms et dont l’identité n’est devinable que grâce aux accords dans les messages. Le format est original car nous n’avons que les échanges SMS des deux amants. Ce tome 1 qui devait être unique et transcendant. Il m’a donné envie d’aimer, d’être aimée, de vivre quelque chose d’aussi intense que ce que les personnages ont l’air de traverser. Ce T1 je l’ai trouvé merveilleux et poétique et pour éviter tout spoilers je ne vous dirais rien de la fin qui pourtant continue de faire écho en moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

La suite de l'histoire est encore plus intéressante et plus émouvante. Ce roman épistolaire à l'ère de la technologie est vraiment une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

J'ai adoré ce livre! Les messages que les deux personnes s'envoient sont tellement beaux.
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Après avoir lu et adoré le premier tome de l’histoire d’amour écrite par Morgane Ortin à l’aide de presque trois cents messages de contributeurs de son compte Instagram Amours Solitaire, il me tardait de découvrir ce qu’il allait advenir d’eux dans le second volet de leur histoire d’amour. J’ai cependant patienté un peu avant de me plonger dans cette romance épistolaire 2.0.



Qui a dit que le romantisme est mort ? Si autrefois les amoureux s’envoyaient des lettres, aujourd’hui ce sont les textos qui font office de déclaration d’amour. À l’aide de deux cent soixante-dix-huit messages anonymes Morgan Ortin a créé une histoire d’amour de ses débuts à tout ce qui s’en suit, les bons comme les mauvais moments. Une romance épistolaire à la fois drôle, romantique, sensuelle et touchante qui nous rappelle que l’amour n’est pas mort, le romantisme non plus et que la révolution de l’amour, elle, est en marche !



Une fois encore il est compliqué d’écrire une chronique sur cet ouvrage très singulier au risque de trop en dévoiler et de vous gâcher l’histoire. Car il y a bel et bien une histoire derrière ce puzzle complexe de déclarations et de sentiments mis bout à bout pour nous raconter une histoire d’amour universelle, belle, puissante et réaliste.



Comme le premier tome le livre se présente donc sous la forme d’échanges de textos et se découpent en plusieurs parties. En revanche, à la différence du tome un, chaque début de chapitre commence par une conversation écrite entre le personnage féminin et sa mère qui m’a touché bien plus que de raison, plus encore peut être que certains échanges pourtant magnifiques entre les deux protagonistes principaux.



L’histoire d’amour se veut encore une fois réaliste et si le premier tome résumait les grandes étapes d’une relation, celui-ci nous raconte l’après rupture, les retrouvailles et parfois le second souffle que peut connaître une histoire. J’ai été bouleversée par certains messages, surtout en me rappelant qu’ils ont été réellement écrits et réellement reçus, ce qui donne une force encore plus grande à cette romance.



Dans ce second tome Morgan Ortin nous raconte que l’amour est beau même s’il n’est pas forcément éternel et que c’est à chacun de nous de créer nos propres petites éternités. On rit parfois, on est pleure souvent et on est bouleversé tout le temps par la poésie du quotidien qui transparaît dans chacun des mots et dans tous les silences et les ellipses qui les entourent.


Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Le tome 1 d'Amours solitaires.

Une idée originale mais ayant commencé par le tome 2, j'ai trouvé celui-ci un peu plus "maladroit", comme si les enchaînements entre certains sms étaient moins fluides, plus artificiels.

J'ai donc préféré le tome 2, qui peut tout à fait se lire indépendamment de ce premier tome. ;)
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

Morgane Ortin aime l'amour. Surtout à ces débuts quand vous vous envoyez des messages pleins de tendresse, de passion, de fougue. Une fois que la situation évolue que reste t'il de toute cette flamme? Elle décide de créer un endroit numérique : Amours solitaires, où chacun peut mettre tous les sms échangés. Ainsi rien ne se perd et tout peut se partager. Tout le monde à la possibilité de faire des commentaires à la condition qu'ils soient bienveillants. Afin de partager ces mots doux avec le plus grand nombre, elle décide d'éditer certains voyages affectifs en version papier. Les aventures de découverte de l'autre se lisent avec délice et innocence. Cela évoque nos premiers émois ou une nouvelle rencontre qui nous ouvre des potentiels. Les pages se tournent rapidement et en un clin d'oeil nous arrivons à la fin. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 1

J’ai aimé le côté poétique de certaines phrases, les métaphores,... L’idée de textos d’anonymes sur l’amour est original. Globalement, le recueil m’a plu mais n’est pas non plus exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Après le succès rencontré par son premier livre Amours solitaires, l’auteure a réitéré avec un second volume toujours aussi original dans sa construction et son style. Ecrit à partir de SMS publiés sur Instagram, c’est un petit plaisir de lecture qui se lit rapidement, avec délectation et empathie pour les deux protagonistes.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Ortin (1602)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}