AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Moritz Thomsen (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mes deux guerres

Moritz Thomsen commence son récit par cette phrase :



"Ce livre traite de mon engagement face à deux catastrophes, la Seconde Guerre mondiale et mon père."



Et presque tout est dit, la concision, la colère, l'intelligence alliée d'humour.



Il dit plus loin :

"Plus que de consolation l'homme est en quête de sens."



Et cette quête de sens se fait au fil d'un récit passionnant de bout en bout, qui laisse une large place aux aléas de la mémoire, avec ce que cela implique de trous, de flous et de pièges.



Mais ces absences mêmes participent à l' analyse rétrospective que Thomsen fait de ces deux traumatismes qui ont fait son éducation, avec comme clés de voûte leur ambiguïté perpétuelle.

Ce père égocentrique et rejetant, mais porteur d'un héritage qui ne se refuse pas, cet homme qui confond amour et haine. Et la guerre dans ce qu'elle a tout à la fois de trivial et de noble, de honteux et de glorieux, cette extraordinaire aventure mortifère. Une guerre aérienne qui se veut propre, loin de l'ennemi et de la boue des tranchées.

Deux catastrophes à deux têtes qui ont construit tout autant que détruit Moritz Thomsen,  ce jeune homme plein d'idéaux qui, s'il s'est laissé miner, grâce à la colère, n'en est pas ressorti pourtant anéanti.
Commenter  J’apprécie          60
Mes deux guerres

Le livre admirable d'un auteur trop peu connu, qui dans sa vie eut à mener deux guerres :

La première contre un père qui ne l'acceptait pas tel qu'il était.

La seconde, celle qu'un monde en furie et en voie de déshumanisation lui imposa.

Un livre profondément humain.
Commenter  J’apprécie          40
Mes deux guerres

Pas une critique, mais une anectode relevée dans la préface, qui forcément doit donner envie, au moins, de commencer à lire ce livre. L'auteur ayant envoyé le texte à un de ses amis afin d'avoir un avis sur une possible édition, celui-ci (l'ami) fut surpris de trouver un texte avec fort peu de virgules. Comme il s'en enquit lors d'un courrier, il lui fut retourné par l' auteur un cahier d'écolier dans lequel figurait mille virgules tracées à la main.
Commenter  J’apprécie          30
Mes deux guerres

Je mets une très bonne appréciation bien que je n'ai retrouvé la pépite littéraire qui ma été vendue. Par contre j'ai découvert un homme.
Commenter  J’apprécie          20
La ferme sur le rio Esmeraldas

Ce récit, intéressant en ce qu'il est un véritable dépaysement et une découverte d'une expérience étonnante, n'a pas, à mes yeux, tenu le rythme jusqu’au bout de ses quatre cent cinquante pages.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
La ferme sur le rio Esmeraldas

LA FERME SUR LE RIO ESMERALDAS de MORITZ THOMSEN

Jeune, Thomsen a fait partie des Peace Corps américains en Équateur pour aider les populations pauvres du pays. Quelques années plus tard, il va y retourner, convaincu de pouvoir sortir les gens de leur pauvreté. Avec un petit pécule. Il s’associe avec un indigène qu’il avait connu avec le Peace Corps et achète une petite ferme délabrée. Plein d’enthousiasme, il raconte dans ce livre son aventure. Il ira de déception en déception, réalisant l’insuccès de toutes ses tentatives, ne réussissant même pas à cultiver et vendre les produits de la ferme.

Préfacé par Wallace Stegner, autre écologiste avant l’heure, ce livre est juste extraordinaire, on est dans la réalité journalière, confrontée aux éléments et aux hommes ( vol, mensonge, meurtre). La bonne volonté et la foi dans l’homme ne suffisent pas à changer la pesanteur locale.

De plus l’écriture est belle, on s’attache à ce Don Quichotte et on souffre avec lui.

Malgré tous ces malheurs sur de nombreuses années, il gardera une foi inébranlable en l’homme.

Un livre à découvrir et surtout un homme.
Commenter  J’apprécie          00
La ferme sur le rio Esmeraldas

Moritz Thomsen, l’ancien pilote qui a bombardé l’Allemagne la peur au ventre, l’un des seuls militaires à avoir été décoré pour avoir loupé sa cible, dit-il, revient, la cinquantaine venue en Equateur qu’il avait appris à aimer pendant les 4 ans où il y a séjourné avec le Peace Corps. L’aventure, la nature sauvage, une humanité à partager.



Il s’associe à Ramon, son ami d’alors, plein d’espoir et de bonnes considérations, pour acheter une terre inculte et inamicale où il implante une ferme. Il veut travailler avec les populations locales, main dans la main, prouver que le travail aura raison de la nature, et de la pauvreté. Vaste programme un rien naïf au regard des difficultés qu’il va rencontrer, l’hostilité de la nature, l’incurie des travailleurs, la misère et son cortège de mensonges, vols, la violence, et les catastrophes naturelles.



Ce qui est très plaisant c’est que, bien qu’il raconte au fil des pages l’échec de son projet, la perte de ses illusions, la déception face à ses attentes de colon blanc rationaliste, hésitant entre proximité et distance, lui, l’homme ouvert mais hermétique aux valeurs et conceptions culturelles trop différentes, il garde cependant toujours une certaine foi en l’homme, il ne condamne vraiment aucune dépravation qui l’entoure, il subit mais excuse. Et s’il cherche à s’en protéger, s’il finit même par fuir, il se défend d’y apporter une condamnation, repart sur son chemin de croix d’altruisme, de partage et d’assistance.



C’est merveilleusement écrit, sans une seconde d’ennui, avec une sensibilité, et une humanité hors du commun. Il partage des portraits hauts en couleurs mais qui ne cèdent jamais au pittoresque outrancier, où transparaît toujours l’empathie derrière l’incompréhension. Une belle leçon que la vie est autre chez les autres, que les hommes ont du mal à se comprendre, que l’égalité ce n’est pas pour demain.
Commenter  J’apprécie          00
Mes deux guerres

Le livre d'une vie.

Forcément singulier.

Le livre d'un double combat....



Celui, officiel, contre l'ennemi japonais.... Sans haut fait d'armes. Sans gloire particulière. Le combat ordinaire d'un homme qui fait son devoir envers son pays.

Et celui, souterrain, mais ô combien plus violent, contre son père.. Un père tyrannique, égocentrique, narcisse de son pouvoir jusqu'à y sacrifier les siens sur l'autel de sa propre image.



L'auteur, sans fioritures, nous livre ses luttes, presque avec détachement, même si, toujours sous-jacente, perce parfois la colère et la douleur.



Un livre qu'on n'écrit qu'une fois. D'un trait. Comme une catharsis. Il a la brièveté d'un cri et la densité du poids énorme de cette filiation contre nature. Et puis, il ne restera que le silence...



Il se lit de la même façon. D'un jet....

Mais ne comptez pas en sortir indemne.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Moritz Thomsen (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1655 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}