AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Meunier (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La panseuse de secret

Merci @iuna_alx pour l'envoi de ce SP paru aux @editionsfavre

Il s'agit d'un roman historique très intéressant et très bien documenté, avec en dernière partie des photos d'époque ainsi que des extraits de livres.

L'histoire se situe dans le Morbihan, pendant la période de la petite chouannerie. Gabrielle est une panseuse de secret, c'est à dire une guérisseuse, une rebouteuse. Elle tient ce secret de son grand-père qui l'a élevée. Gabrielle rêve de devenir médecin , mais à cette époque, les études supérieures ne sont pas accessibles aux femmes !

Elle est fiancée à Ange, qui disparaît lors d'un déchargement d'armes sur le port de Foleux.

Elle fera tout ce qu'elle pourra pour le retrouver, car Gabrielle est persuadée qu'il est toujours en vie.

Grâce à Mathurin, médecin devenu son mari de convention, et ayant des relations, elle partira faire des études de sage-femme.

Mais à son retour, elle sera accusée d'avoir tué 2 enfants.

Comment prouver son innocence quand tout vous accuse ? Et où est Ange ?

C'est un très bon roman sur les conditions des femmes au XIXeme siècle, leur lutte pour parvenir à faire un métier dit "d'homme" et où l'on voit que les "riches"ont tous pouvoirs.

Gabrielle est une femme instruite, forte et déterminée ce qui la rend très attachante.

L'écriture est fluide et immersive. Un très bon moment de lecture que je vous recommande si vous aimez l'histoire et la Bretagne !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
La panseuse de secret

Bonjour à tous!



Post lecture terminée #12 /23



J’ai lu “La panseuse de secret” de Muriel Meunier, chez Jura éditions, que je remercie infiniment pour l’envoi.



215 pages

Roman historique / 19eme siècle Bretagne / conditions féminine / guérisseur



Un roman historique très bien documenté qui met en exergue la condition féminine à l’époque avec une héroïne forte.



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



Gabrielle a hérité du pouvoir de guérisseuse de son grand-père, mais l'accès à la profession de médecin lui est refusé, les mœurs de l’époque ne le permettent pas. En plus de ces portes qui se ferment, Gabrielle verra son destin basculer lorsque Ange, son fiancé disparaît, mais Gabrielle ne perds pas espoir elle le mettra tout en œuvre au péril de sa propre vie pour le retrouver. Gabrielle fera un mariage de convention avec un médecin qui l’aidera à se former.



J’ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman, car en toute honnêteté c’est une période que je connais peu, mais heureusement l’auteure nous mets de nombreux repères historiques sur l'époque.



J’ai apprécié le personnage de Gabrielle, c’est un jeune femme forte, avec de belles valeurs et qui n’a pas la vie facile, à l’époque être une femme qui avait pour autre ambition de se marier et de tenir son foyer n’était pas évident. J’avoue que cela me fait toujours rugir quand je lis sur la condition féminine de l’époque, mais pas que, par rapport à certaines croyances aussi qui étaient bien mal interprétées.



J’ai bien aimé l’intrigue de ce roman, qui nous plonge dans le contexte historique de l’époque au travers de l’histoire de Gabrielle et toute la combativité dont elle fait preuve. Et découvrir aussi ceux que l’on appelle les rebouteux, qui ont ce don de vous apporter des solutions parallèles pour les soins médicaux et qui à l’époque étaient souvent qualifiés de “sorciers”.



La plume est belle, même si elle manque un peu de fluidité à certains moments, surtout au début du livre, mais elle est très immersive.



Ensuite j’aimerais vous parler du livre en tant qu’objet, car le travail éditorial est remarquable, la couverture est sublime et j’ai adoré le petit livret de photos de l’époque à l'intérieur.



Bref, si vous avez envie d’un roman historique sur l'époque, je vous le conseille.



Alors ce roman vous tente ?



Commenter  J’apprécie          00
Julie, matricule 247

Mon mari a lu ce livre en 2 jours !!! il a beaucoup aimé. Je le lirai bientôt. Nous avons connu Muriel à la Maison de la Presse où elle travaillait et ce livre retrace, en partie, la vie des ouvriers et ouvrières en filature dans notre ville et notre belle région : la Normandie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Muriel Meunier (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1580 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}