AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Bismuth (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

De savoureuses nouvelles de Nadine Bismuth et où, bien sûr, elle traite surtout de gens infidèles…



Des histoires de couples donc, ou d’ex-couples, de tromperies et de malentendus, mais dans une gamme variée, allant des jeunes étudiants en voyage au vieux couple délaissé par ses enfants. Ça sonne vrai et ça ne va pas sans susciter quelques réflexions, même si l’auteure n’alourdit pas le texte avec ses propres sentences.



Des sketchs de la vie quotidienne, une douzaine de courts textes rythmés, avec des touches d’humour parfois grinçant et qui nous conduisent toujours à une chute un peu inattendue.



Une lecture rafraîchissante, pour un autre point de vue renouvelé sur le couple.

Commenter  J’apprécie          233
Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

Sous-titre de mon cru : le bonheur ne se raconte pas.

Les différents textes qui composent ce recueil de nouvelles évoquent les infidélités sous toutes ses formes, mettent en scène des personnages aux horizons variés dans de nombreuses situations différentes. le lecteur peut ainsi s'identifier et réfléchir à ses propres réactions s'il était confronté à la trahison de l'infidélité. Car c'est bien de cela dont il est question dans ces nouvelles même si le cocasse s'invite parfois entre le drame et le chagrin.



L'autrice est québécoise et le style est d'une saveur particulière pour la lectrice française que je suis. J'ai été amenée quelques fois à consulter mon dictionnaire français-québécois ce qui n'arrive pas souvent puisque le vocabulaire employé au Québec est très imagé et se passe la plupart du temps de définition. Ainsi, l'autrice nous livre des échanges du quotidien avec des expressions authentiques et c'est très piquant.



J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans cet univers et les premières nouvelles m'ont laissée relativement indifférente. Mais, une fois les codes intégrés et appréciés, ce fut un bonheur de lecture jusqu'à la dernière qui m'a fait monter les larmes aux yeux.

Commenter  J’apprécie          170
Cherchez la femme

Sous la direction d’India Desjardins, ce sont une quinzaine d’écrivains et d’écrivaines qui se sont prêté(e)s au jeu d’écrire une nouvelle sous le thème de la FEMME. Bien que ces nouvelles soient plutôt inégales en termes de longueur et de qualité, j’ai somme toute passé un bon moment en compagnie de ces auteurs. Presque tous les sujets y passent : Eve dans son Jardin d’Éden éprise de liberté et d’indépendance, la maternité, l’amour décliné à toutes les sauces, les femmes carriéristes, les femmes au foyer… Mention toute particulière à Marie-Julie Gagnon, avec sa nouvelle d’une fille qui mène une double vie technologique. Je n'avais lu de Gagnon, et j'ai de suite accroché à son style. Dommage que sa nouvelle ait été si courte. À Marie Hélène Poitras aussi, avec une écriture sans censure sur deux destins tragiques et écorchés qui finissent par se trouver. Mais mon coup de cœur est sans surprise : la nouvelle signée par mon chouchou Patrick Senécal… un monde de femmes bouleversé par l’arrivée d’un homme. Un brin surréaliste, mais avec une signature propre : meurtre et sang, bien évidemment ! Un vrai petit bijou de nouvelle et je salue l’audace de Desjardins de l’avoir mise dans ce recueil.
Commenter  J’apprécie          140
Un lien familial

Livre qui a gagné le combat des livres de Radio-Canada.



J'ai trouvé ça bon mais de là à gagner le combat des livres ? Bon il est vrai que la situation du couple est troublante, que le livre est bien écrit, que la famille en prend un coup, ..... mais grand gagnant ? À vous d'en juger.
Commenter  J’apprécie          70
Un lien familial

Et bien! étonnée je suis de cette découverte. Pigé au hasard dans les coups de coeur du Québec à ma biblio, je me suis dis "ah non... pas un chicklit... pitié". C'est la couverture du livre qui m'a laissé croire que le contenu pourrait éventuellement s'adonner au monde des pouliches à la crinière soyeuse et à leur vie arc-en-ciel rehaussée de phrases clichées et de conclusions prévisibles. Mais je me suis pliée à mon propre jeu car si je contourne les règles que je me fixe moi-même, à qui pourrais-je bien faire confiance ensuite? Donc j'ai pigé, je lis!



Aucun regret. En fait, après une vingtaine de pages je ne pouvais plus le lâcher. S'il y a bien des chicks dans ce roman de Nadine Bismuth, rien ne s'y déroule comme elles le voudraient dans leur vie parfaite. Pas de pensée magique qui mène au bonheur. On y est plutôt dans la triste réalité de femmes et hommes aux apparences parfaites mais qui vivent l'enfer, prisonniers des clichés modernes, adeptes de superficialité, étranglés par leur manque d'authenticité, subissant trahisons d'autrui ou les imposants en se persuadant que c'est normal. L'égocentrisme y trône en maître et les névroses et faux semblants mènent le bal.



J'ai grandement apprécié de ne pas me sentir plongée dans une comédie burlesque. Tout y est dosé et réaliste. Les personnages y sont typiques de gens comme on en rencontre partout, avec leur réalité déprimante et leurs mensonges qui n'en sont pour personne sauf eux-même. Un jour bien sûr le vernis craque, tout part en morceaux et personne n'est vraiment étonné sauf les principaux intéressés.



Au final, ce roman aura peut-être le potentiel de convaincre certaines (et certains?) que de se sentir mal et également seuls dans leur propre famille n'est ni normal ni acceptable.



Bref! belle trempette dans la réalité. J'aime les gens qui ont les yeux bien en face des trous et n'ont pas peur de creuser sous la surface. J'ai découvert cette auteure avec grand plaisir et j'ai hâte de visiter ces autres publications.
Commenter  J’apprécie          52
Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

J'ai bien aimé ce petit recueil de nouvelles. J'ai retrouvé avec grand plaisir le style contemporain, frais et dynamique de Nadine Bismuth, style que j'avais tant apprécié à la lecture de Scrapbook. L'auteur a vraiment le don de raconter le quotidien, de saisir l'absurdité et l'ironie des situations qui peuvent paraître banales à première vue.



Je me suis bien amusée à la lecture de ce bouquin, c'est plein d'humour. Malgré le fait que ce soit assez léger, l'auteur aborde les thèmes de l'amour et de la fidélité de telle façon que ça porte à réfléchir. Certaines situations m'ont d'ailleurs souvent laissé perplexe et surprise tant elles étaient ironiques.



Une lecture tres agréable et divertissante!
Commenter  J’apprécie          50
Scrapbook

Nous sommes dans le milieu de l’édition. Annie Brière a la chance de voir son roman publié par la maison d’éditions Duffroy. Avant de publier, il faut passer sous la loupe du correcteur d’épreuves, Laurent Viau … moment difficile pour Annie. Peu à peu, l'un et l’autre se rapprochent et un flirt devient rapidement une nuit d'amour … mais Annie apprend que Laurent est père et qu’il est marié …



Parfois pendant que je lis je me demande comment une fille peut se mettre dans de tel pétrin … oui l’amour mais pas à n’importe quel prix ! Il faut garder un peu d'orgueil quand même ! Livre amusant mais qui peut tomber sur les nerfs de certaines …

Je vous recommanderais plutôt son recueil de nouvelles “Les gens fidèles ne font pas les nouvelles” de la même auteure .

Commenter  J’apprécie          30
Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

Portraits de femmes. Parfois qui trompent, parfois trompées. Celles qui sont mères, qui sont filles. Celles qui vendent leurs corps, qui sont ignorées, qui sont au tournant de leur vie, qui veulent êtres aimées à tout prix. Des bitchs, des frustrées, des déprimées, des délaissées. La vie quoi...
Commenter  J’apprécie          30
Scrapbook

Ne cherchez pas le lien entre le titre, Scrapbook, vous ne le trouverez pas. Enfin, oui, vers la fin du livre, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce fut le titre du livre. J’ai bien aimé ce livre, qui était dans ma LAL depuis un certain temps déjà. D’abord, l’univers littéraire et de la correction d’épreuves est un thème susceptible de me toucher. Ensuite, l’histoire générale est plutôt intéressante, bien que légère. Par contre, même si l’histoire n’est pas des plus originale, l’auteure a assez de talent pour nous donner le goût de la lire et pour qu’on y trouve du plaisir, malgré quelques clichés. D’où la très grande différence avec le livre Soutien-gorge rose et veston noir, qui allait dans le cliché aussi, mais sans grande originalité. Une belle histoire qui m’a particulièrement touchée à cette période de ma vie. J’ai bien l’intention de me lancer dans Les gens fidèles ne font pas de nouvelles prochainement.
Lien : http://www.libellul.com/?p=428
Commenter  J’apprécie          30
Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

J'ai retrouvé l'œil alerte de l'auteure, très forte pour capter les infimes changements dans une situation en apparence statique. Elle traite ici aussi bien des doutes amoureux enfantins que des non-dits de couples dans la cinquantaine ou du quotidien d'un vieux couple dont la femme attend de façon presque désespérée la visite des enfants devenus grands en farcissant le congélateur de petits plats. Un livre mémorable? Peut-être pas mais un agréable moment néanmoins.
Commenter  J’apprécie          20
Scrapbook

Ce roman est génial, car sous son apparence légère et humoristique, se trouve un contenu qui porte à réfléchir. Bref, pour moi, c'est la version Québécoise de Bridget Jones, mais avec une morale derrière !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Êtes-vous mariée à un psychopathe ?

Je découvre cette auteure et je l’aime bien. Léger, un recueil qui fair plaisir à lire. Des histoires sympas. Je vais de ce pas lire « Les gens fidèles ne font pas les nouvelles « .
Commenter  J’apprécie          10
Un lien familial

Nadine Bismuth, dans un style très contemporain et avec un humour tout québécois, nous offre sa vision des relations entre les hommes, les femmes, les enfants, les parents.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Un lien familial

Après un silence de près de 10 ans, Nadine Bismuth fait son grand retour avec Un lien familial, un roman d'une noire ironie où elle confirme plus que jamais son talent de portraitiste du couple contemporain. Attention: best-seller en vue.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          10
Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

Belle découverte littéraire! Une plume incisive, impertinente, de belles histoires courtes comme je les aime. Avec une forme d'érotisme, juste pour se dire wow wow wow! J'aime!
Commenter  J’apprécie          10
Êtes-vous mariée à un psychopathe ?

Recueil inégal, certaines nouvelles sont fantastiques, d'autres sont plutôt ordinaires.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

Recueil inégal, certaines nouvelles sont très bonnes; d'autres sont plus ordinaires.
Commenter  J’apprécie          10
Cherchez la femme

Recueil très amusant, plusieurs très bonnes nouvelles littéraires, dont celle de Guy A. Lepage qui m'a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

Des nouvelles littéraires "old style"



En lisant les textes de Nadine Bismuth, qui sont en fait des nouvelles littéraires, on se sent bien. Aussi étrange que cela puisse paraître, même si le sujet n'est pas très enjoué, sa plume est légère, douce mais quand même direct. Mais, est-ce assez ?



Nous avons d'emblée, moi en tout les cas, la notion d'une nouvelle qu'elle doit surprendre à la fin. Que les dernières phrases vont nous couper le souffle ou nous faire sourire car inattendu. Ce n'est pas le cas ici, sauf peut-être à un ou deux de ces textes. Ce qui m'a un peu déçu. Les premier chapitres sont en fait des petites histoires, sans plus, des exemples. Bien qu'au départ, à la fin du moyen age, les nouvelles ne se résumaient qu'à de petits récits, fables, ou histoires, ce n'est habituellement plus le cas depuis le 19ième siècle. De nos jours, nous attendons la finale avec impatience. Comment l'auteure va t-elle nous surprendre? Comment l'histoire se terminera?



Ce qui est pour moi, habituellement, un délice de lecture, me laisse ici sur ma faim. Bien que la jolie auteure excelle dans l'écriture, et nous transporte légèrement dans ses histoires, on arrive au point final sans sourciller, sans avoir ce sentiment de souffle coupé ou de chute.



Par contre, je dois vous admettre que sa plume vaut la peine d'être lu. Il s'agit ici de son premier bouquin, et je vais très certainement lire ses romans. Sa légèreté et sa facilité à nous emmener les images en douceur me permet de penser qu'elle a un énorme talent. Heureusement, un bravo pour sa nouvelle finale. C'est ce que j'appelle pousser la nouvelle à une bonne limite !



À lire. Peut-être pas pour les nouvelles littéraires à nous couper le souffle, mais peut-être en tant que romancière. C'est à voir.



2 étoiles sur 5



James W. Pack
Commenter  J’apprécie          10
Êtes-vous mariée à un psychopathe ?

Petit recueil, pour de bons petits moments. Êtes-vous marié à un psychopathe? de Nadine Bismuth, est un recueil plaisant et léger. Pour les nombreuses personnes qui "déclarent" haut et fort : "Je n'ai pas le temps de lire, trop d'obligations," ce recueil de nouvelles est un excellent compromis....(suite à lire sur mon blog)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Bismuth (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}