AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nahoko Uehashi (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Le personnage principal est une petite qui adore les tôdas. Mais un jour, sa mère est enfermée. Comment va-t-elle faire pour survivre ?

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que quand tu lis tu as hâte de continuer. Mais je n'ai pas aimé aussi parce qu'il est très long et l'histoire est un peu étrange.
Commenter  J’apprécie          00
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 5

J'avais commencé cette saga un peu par hasard et certains tomes m'ont davantage plu que d'autres mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Pourtant, c'est une série assez agréable à lire, alors je continue !



Elin continue de s'occuper de Lilan, un ôju sauvage qu'elle tente d'apprivoiser autant que possible, et sa manière de faire enfreint les règles à respecter lorsqu'on est au contact de ces animaux. En parallèle, on comprend que la politique va bientôt se mêler de la vie d'Elin et de son rapport avec les ôju et notamment Lilan...



Ce que j'apprécie dans cette saga, c'est que sa dimension fantastique avec des créatures comme les ôju n'empêche pas de parler de sujets qui s'ancrent davantage dans notre réalité. En effet, la politique, les animaux en captivité et leur traitement sont des thématiques que l'on retrouve dans cet univers.



Si j'ai trouvé l'histoire un peu fouillie, notamment au niveau du contexte politique, j'ai quand même apprécié ma lecture. C'est intéressant de suivre l'évolution de Lilan qui, bien que confiant envers Elin, reste un animal qui peut se montrer dangereux et avoir des réactions imprévisibles.



Ce tome nous laisse penser que la politique va entrer davantage en ligne de compte et que le comportement d'Elin envers les ôju déplaît. C'était intéressant et je suis curieuse de voir où l'histoire va nous emmener !
Commenter  J’apprécie          160
La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda

Passionnés de littérature japonaise, je n'ai qu'une chose à vous dire, lisez ce livre ! Certes, le style n'est pas particulièrement original, mais l'histoire en elle-même s'avère intéressante dans la mesure où elle met en scène un monde où bêtes et humains ont bien du mal à se comprendre et à coexister en paix (les Ôjû par exemple, créatures mi-oiseau mi-loup, sont maintenus en captivité dans la mesure où ils représentent la royauté et sont en proie à une grande souffrance en cas de rébellion dès lors qu'un sifflet spécial est utilisé). D'ailleurs chacune des créatures peuplant cet ouvrage dissimule bien des secrets que je tairai afin de vous laisser les découvrir par vous-même. Les amateurs de complots apprécieront sans doute aussi puisque des magouilles au sein de la royauté verront également le jour, allant même jusqu'à avoir un impact étonnant sur l'héroïne.



En parlant d'héroïne... Erin, jeune fille pleine de vie, est l'attrait principal de cette œuvre puisque c'est essentiellement à travers ses yeux - d'abord d'enfant, puis d'adolescente et enfin d'adulte - que l'on va découvrir le monde dans lequel elle évolue, un monde empli certes de beauté mais aussi de tragédies. Véritable récit d'initiation, on suit avec passion les différentes épreuves par lesquelles va passer Erin afin de trouver sa voie et de la suivre jusqu'au bout, quitte à faire des sacrifices. Passionnée par les bêtes depuis sa tendre enfance, elle ne tardera pas à se rapprocher de plus en plus des Ôjû dont elle doit s'occuper à un moment de sa longue formation. On savourera d'ailleurs la relation magnifique qu'elle parviendra peu à peu à construire avec Lilan, Ôjû de son état, à la fois marquée par l'amour, la confiance, mais aussi le doute et le danger. Les autres personnages ne sont bien sûr pas en reste. Ainsi on détestera Harumiya pour tous ses méfaits envers la Reine - et croyez-moi il n'y a vraiment rien pour sauver le personnage - qui s'avère manipulateur et obsédé par le désir de posséder toujours plus de pouvoir. En revanche on appréciera Ial, guerrier mystérieux qui aidera à l'occasion notre chère Erin, même si on aurait tout de même aimé le voir apparaître plus souvent.



Amateurs des relations hommes-bêtes, ce livre est donc fait pour vous ! Et pour prolonger le plaisir, sachez que ce petit bijou a été adapté en animé sous le nom de Kemono no souja Erin (50 épisodes). A bon entendeur !



L'adaptation animée : J'ai envie de dire qu'on aime ou on n'aime pas étant donné que le style des graphismes est assez particulier dans la mesure où il fait très enfantin. Personnellement j'ai trouvé les dessins parfaitement adaptés à l'histoire, mais je comprendrais parfaitement que ce point puisse rebuter certains ou certaines d'entre vous. Cela dit, si on prend le temps de dépasser tout ça, on se rend compte que l'adaptation animée reste assez fidèle au roman. Quelques changements sont toutefois au programme comme l'ajout d'un personnage qui endossera le rôle de l'un des professeurs d'Erin lorsque celle-ci entreprend sa formation d'éleveuse. Le nouveau protagoniste s'insère néanmoins très bien dans la narration et ne vient nullement l'alourdir, je trouve au contraire qu'il vient l'enrichir même s'il lui octroie une dimension davantage tragique avec son passé quelque peu singulier (un peu trop de flash-back à mon goût à ce sujet mais on finit par s'y faire), mais là aussi je ne m'étendrai pas. Autre changement également : l'accent prononcé mis sur la mère d'Erin. Là où elle était quasiment absente dans le roman, sa présence devient omniprésente dans l'animé et c'est là une très bonne idée de la part des réalisateurs. Le lien profond qu'Erin entretient avec sa mère permet de donner davantage de profondeur au personnage, renforçant d'autant plus l'empathie du spectateur pour elle quand vient le terrible moment de la séparation. Ceci permet également de renforcer l'aspect initiatique de l'œuvre, c'est vraiment toute l'histoire d'Erin qui nous est contée du début (son enfance) à la fin (son entrée dans la vie d'adulte), sans compter que la mère de l'héroïne va en réalité avoir un véritable impact sur sa vie. Sa mère devient son guide (ou son modèle à suivre) en quelque sorte. Pour les fans de Ial (ne vous cachez pas, je vous vois), sachez qu'il sera beaucoup plus présent dans l'animé et qu'il sera affublé d'une jolie harpe dont il sait tirer de très beaux sons. Niveau bande-son je n'ai rien à dire, c'est juste parfait. L'opening en particulier met véritablement l'eau à la bouche tout comme l'ending avec une petite préférence tout de même pour le premier opening.
Lien : http://foyerdesheezune.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 4

J'avais bien aimé les trois premiers tome de cette série et, sans toutefois être passionnée par l'histoire, j'ai décidé de continuer.



Nous retrouvons Elin qui s'habitue à sa vie d'apprentie à l'école. Un beau jour, elle va faire la rencontre d'un bébé ôju, Lilan, qui a été séparé de sa mère et qui refuse de s'alimenter. Elin va alors convaincre la directrice de l'école de s'en occuper pour que Lilan mange de nouveau.



Habituée par les ôju sauvages, Elin est assez surprise en voyant le comportement de Lilan. C'était assez intéressant de suivre son cheminement pour essayer de s'occuper de cet animal. J'ai aimé suivre la jeune fille dans sa vie de vétérinaire et voir à quoi sa connaissance des ôju était utile !



Nous suivons Elin qui évolue et grandi dans son école, et c'était chouette de la voir s'occuper d'un ôju ! Même si cette saga n'est pas un coup de cœur, je suis contente de poursuivre ma lecture !
Commenter  J’apprécie          140
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Une lecture intéressante.

J'ai rapidement accroché à l'histoire et à ses personnages forts.

Le dessin est joli, et j'ai aimé l'ambiance fantasy mystérieuse qui se dégage de cet univers. J'attends de voir avec impatience ce que va devenir l'héroïne.



OK Tier.



[Petite aparté] A certains de mes prédécesseurs qui confondent apparemment "critique" et "résumé complet" : Évitez de spoiler s'il vous plaît, certaines personnes lisent les critiques AVANT d'avoir lu le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 11

Gros coup de cœur pour cette série manga (qui, pour info, est basée sur un roman de Nahoko Uehashi). Je la conseille vivement à tous les amoureux.euses des animaux, car on y trouve des animaux fantastiques très mignons et beaux et aussi pas mal de réflexions sur le rapport entre humain.e.s et bêtes. L'histoire est très prenante même si de temps en temps assez triste, on s'attache presque immédiatement à Elin et son entourage. J'ai trouvé le côté politique un peu dur à suivre au début mais l'histoire devient plus claire en continuant. Seul regret, la fin un peu abrupte même si très touchante (oui j'ai pleuré) ; j'aurais bien aimé lire un épilogue !

Les dessins, enfin, très subtils, détaillés, expressifs. Chapeau.
Commenter  J’apprécie          10
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 11

Pendant toute la série, Elin est tourmentée par une même question : celle du fossé entre les humain·es et les bêtes, et entre elle et les Ojû en particulier. J'ai trouvé la conclusion de ce dernier tome bien menée parce qu'elle apporte une réponse (au moins en partie) à ce questionnement. Du premier au dernier tome, on voit Elin mûrir et faire en sorte de toujours suivre les valeurs qui lui tiennent à cœur, y compris dans les situations tendues auxquelles elle se retrouve confrontée sur la fin. J'ai beaucoup aimé cette belle série et ses personnages, et les deux derniers tomes m'ont complètement convaincue.
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 3

L'histoire continue et j'accroche de plus en plus à Elin ! Je n'ai encore pas complètement saisi les côtés politiques mais j'espère que ça va venir !
Commenter  J’apprécie          00
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 6

J'ai lu les tomes 6 et 7 d'une traite, cette série me plaît toujours de plus en plus ! L'action devient plus sombre dans ce tome, avec quelques scènes dures, et je suis contente de voir Elin y réagir de façon cohérente avec son personnage. La rencontre avec des personnages qu'on suivait dans une autre intrigue m'a bien plu aussi. On sent que le dénouement approche et que la tension monte, notamment parce que d'autres événements dramatiques à venir sont sous-entendus.
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 4

Ce quatrième tome me confirme que l'histoire va en s'améliorant. Cette fois, la formation d'Elin au soin des créatures surnaturelles prend un tournant beaucoup plus concret. J'adore comment la domination des humains sur les animaux et leurs moyens de les soumettre est indirectement mise en question et une fois encore, j'ai hâte de voir comment cette question va être approfondie dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Un premier tome promettant bien, c'est sûr qu'il se passent beaucoup de choses !! Je ne m'attendais pas du tout à que ce soit aussi tragique mais j'ai bien envie d'en découvrir davantage sur ce monde.
Commenter  J’apprécie          00
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 3

C'est mon tome préféré des trois que j'ai lus jusque là. Deux ans ont passé depuis le deuxième tome et Elin est maintenant une ado et l'éducation qu'elle pouvait recevoir de Johun a atteint ses limites. Elle doit donc quitter la vie paisible qu'elle partageait lui et retourner au contact de la société. Le personnage gagne en maturité, ses réflexions aussi. Je suis curieuse de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 2

On continue à découvrir la personnalité et les capacités parfois surprenantes d'Elin dans ce volume, elle est toujours aussi attachante. Le rythme m'a semblé plus mesuré que dans le 1er tome et j'aime bien comment sont amenées les infos sur l'univers et les créatures magiques.
Commenter  J’apprécie          00
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Elin est un personnage sympathique et j'aime bien le concept des Tôda, je suis curieuse de lire les prochains tomes. Je trouve par contre que les informations sur l'univers, les peuples et les origines de la mère d'Elin sont balancées un peu hâtivement, pour poser des bases rapides. J'espère que le rythme est plus mesuré par la suite et que les informations sont données avec un peu plus de subtilité.
Commenter  J’apprécie          00
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 3

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur pour cette saga, j'ai aimé suivre l'évolution de l'intrigue et des personnages et je me suis lancée dans ce troisième tome avec plaisir !



Elin a désormais quatorze ans et c'est l'heure des choix, puisqu'elle doit décider de son orientation, alors même qu'elle va en apprendre plus sur le sombre passé de Johun après que le fils de ce dernier débarque soudainement...



Il y a eu quelques ellipses qui ont permis à l'histoire d'avancer nettement plus vite, et nous retrouvons une Elin adolescente, toujours passionnée par les animaux, qui doit faire des choix - quand bien même ceux-ci peuvent être compliqués. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur Johun, ce qui m'a permis de mieux apprécier que les deux tomes précédents.



Même si je n'ai pas de coup de cœur pour cette série, je l'apprécie de plus en plus à mesure que l'intrigue progresse et je m'attache petit à petit aux personnages. Je trouve que tout devient plus intéressant, mais j'ai une pointe de regret en voyant l'absence des Tôda : j'espère qu'ils referont bientôt leur apparition !
Commenter  J’apprécie          210
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 2

C'est une saga que j'ai commencée un peu par hasard, parce que je cherchais à découvrir des livres de médiéval fantasy avec des personnages féminins, pour un projet à l'université.



C'est ainsi que j'ai suivi Elin, dont la mère est morte et qui se retrouve brusquement seule à devoir fuir. Dans ce second tome, elle vit aux côtés de Johun, celui qui l'a recueillie. Il va lui donner des enseignements, comme l'apiculture. C'est l'occasion pour Elin de découvrir ces animaux mais aussi de repenser à ce que sa mère lui a dit sur l'impossible dressage des tôda... Dans le même temps, nous découvrons des complots au sein de la famille royale...



La première partie de ce tome est très lente puisque nous suivons Elin dans son quotidien avec Johun. Ce dernier est très protecteur et paternel envers elle et on est témoin des liens qui se tissent entre les deux personnages. Mais cela ne m'a pas intéressée plus que cela... Quant à la seconde partie, je n'en ai pas encore compris tous les enjeux et où le mangaka veut nous emmener, mais je suis curieuse de voir ce que ça va donner !



Si j'ai trouvé ce second tome un peu lent, je suis tout de même curieuse de lire la suite... J'ai hâte de voir Elin au contact des tôda et cela met du temps à arriver pour le moment ! J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et j'ai pu apprécier les jolies illustrations !
Commenter  J’apprécie          240
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Je n'ai pas été particulièrement convaincue par ce premier tome : l'histoire ne m'a pas très convaincue et même si les illustrations sont chouettes, elles ne m'ont pas séduite plus que ça. Toutefois, mais nous voudrons quand même voir la suite de cette saga



Louis ,Léo ,Hugo ,Romain
Commenter  J’apprécie          00
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Ce manga est triste. Il y a peu de joie et peu d'action mais l'histoire est intéressante est les dessins très bien faits.

Commenter  J’apprécie          10
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Le courage d'Elin fait force dans un manga rempli d'aventures et de rebondissements ! de créatures à la torture, d'un pays à un autre, bref, ce livre peut vous faire rêver !



La petite Elin âgée entre 9 et 11 ans est passionnée par des créatures appelées « LES TODAS » Les todas sont de merveilleuses créatures, elles sentent comme une odeur sucrée dirait Elin. Malheureusement un jour, quand elle se baladait avec sa mère à 100 mètres des todas, la mère d'Elin souffla dans son sifflet spécial todas et les endormirent. Tout le monde la vit et la laissait faire. Mais un jour, le chef de leur tribu condamna sa mère à mort parce qu'ils pensait qu'elles les avait empoisonnés, alors qu'elle a fait tout le contraire, elle les avait sauvés car ils avaient été empoisonnées.



Chers lecteurs,



Je ne vous en dit pas plus sinon je vous gâcherais l'histoire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1

Le courage d'Elin fait force dans un manga rempli d'aventures et de rebondissements ! de créatures à la torture, d'un pays à un autre, bref, ce livre peut vous faire rêver !



La petite Elin âgée entre 9 et 11 ans est passionnée par des créatures appelées « LES TODAS » Les todas sont de merveilleuses créatures, elles sentent comme une odeur sucrée dirait Elin. Malheureusement un jour, quand elle se baladait avec sa mère à 100 mètres des todas, la mère d'Elin souffla dans son sifflet spécial todas et les endormirent. Tout le monde la vit et la laissait faire. Mais un jour, le chef de leur tribu condamna sa mère à mort parce qu'ils pensait qu'elles les avait empoisonnés, alors qu'elle a fait tout le contraire, elle les avait sauvés car ils avaient été empoisonnées.



Chers lecteurs,



Je ne vous en dit pas plus sinon je vous gâcherais l'histoire !!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nahoko Uehashi (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Elin: la charmeuse de bêtes

Avec qui Elin vit-elle ?

sa mère
son père
ses deux parents

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda de Nahoko UehashiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}