AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Kress (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Nexus du docteur Erdmann

Le Nexus du docteur Erdmann, nous propose une fresque de la société qui n'est pas toujours traité : celle des personnes âgées en maison de retraite. Sans verser dans le cliché, le récit et nuancé ainsi que le format court colle tout à fait à l'histoire. Le fait qu'il soit traité sous forme de réalisme magique, n'en renforce que plus la qualité du texte, avec sa jolie conclusion SF. Les personnages sont bien traités à la fois attachant et énervant consolide la qualité du texte. Dans les points négatifs, j'avancerais que ceux qui achètent ce livre, comme un livre de SF, seront un peu déçu, car cet univers reste peu développé et même si la conclusion est bonne, l'amateur de SF risque de s'ennuyer un peu. Quand bien même, cette novella vaut le coup d'être lu.
Lien : https://lesbergerselectrique..
Commenter  J’apprécie          00
L'une rêve, l'autre pas

Au final - même si, encore une fois, il est très efficace - je me demande si ce livre ne manque pas une peu d'ambition.



L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'une rêve, l'autre pas

Les éditions ActuSF ont eu la bonne idée de rééditer ce livre publié en 1991 et ma médiathèque a eu la bonne idée de le proposer à ses lecteurs ! Je découvre cette auteure pourtant très connue dans le monde de la SF. D’ailleurs, ce livre a reçu 5 prix, dont le prix Hugo.

Ce roman ou plutôt cette novella (plus long qu’une nouvelle mais plus court qu’un roman traditionnel) raconte l’histoire de deux soeurs jumelles dont l’une a été modifiée génétiquement pour ne pas dormir. Dans ce futur proche, il est prouvé que les enfants qui ne dorment pas deviennent plus intelligents et apprennent 100 fois plus vite. Des parents, pour la plupart fortunés comme ceux de nos deux héroïnes, Alice et Leisha, veulent ainsi avoir des enfants parfaits qui atteindront l’excellence. Mais cet idéal de performance n’engendre pas que du bonheur. Une partie de la société a peur de cette différence, s’installe alors la haine, le rejet et parfois la violence. Mais ce sont aussi des familles détruites parce qu’elles sont dépassées par les évènements : imaginez un bébé qui ne dort jamais !

Elle parcourt aussi les relations entre les deux soeurs et leurs parents, des relations difficiles teintées d’incompréhension, de jalousie, d’amour et de non-amour.

Ainsi à travers cette histoire, Nancy Kress aborde les thèmes de la jalousie, de la différence et de l’inconnu qui fait peur.

Cette fiction amène à réfléchir et à sa lecture, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec des sujets bien actuels.

En conclusion, un très bon roman de fiction, intelligent et passionnant !

Prix Hugo, Prix Nebula, Prix asimov des lecteurs, Grand prix de l'imaginaire, Prix Science-FIction Chronicle
Lien : https://lesravissementsdeval..
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes dénaturés

En 2034, à force de produits chimiques, la fertilité diminue dramatiquement ... Au point que les couples sont prêts à adopter des animaux, ou des hybrides hommes-animaux pour compenser l'absence d'enfants!

C'est la porte ouverte à tous les abus surtout que le gouvernement cautionne les agissements clandestins ...

Je ne sais plus comment j'en suis venue à lire ce livre il y a déjà longtemps (2001), ce n'est pas le type de lecture que j'affectionne généralement, mais, cette fiction qui inquiète en est-elle vraiment une ? Ou est-ce une vision réaliste de demain si nous n'y prenons pas garde ?!
Commenter  J’apprécie          00
Après la Chute

L'auteur nous mène au fil des pages à travers deux époques : la nôtre, avant l'apocalypse ayant conduit à la quasi extermination de l'espèce humaine, et celle future, post-apocalyptique. On se laisse entrainer par les personnages même si des répétitions inutiles gâchent un peu le plaisir de la lecture. La fin de l'intrigue surgit, à mon goût, un peu brutalement. Enfin, j'aurais aimé un peu moins de vulgarité dans les expressions des personnages et du narrateur (à moins qu'il ne s'agisse de la traduction ?).
Commenter  J’apprécie          00
L'une rêve, l'autre pas

Des idées plus intéressantes que l'histoire même.
Commenter  J’apprécie          00
Après la Chute

Passionnant roman d'anticipation et de SF sur fond de catastrophe écologique. On suit à la fois les changements touchant la terre, le présent, aux USA, avec de mystérieuses disparitions, et le futur. Et le suspense monte, simplement dans le croisement de ces récits. Nancy Kress appelle à la préservation de la planète et utilise des éléments scientifiques, mais pas seulement pour appuyer sa fable.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
L'une rêve, l'autre pas

Le résumé était intriguant mais le roman ne tient pas ses promesses, les thèmes sont survolés et on ne s'attache pas aux personnages. L'écriture (ou la traduction) est vraiment brouillonne. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
L'une rêve, l'autre pas

L'histoire nous pose dans un décor futuriste. La science a bien avancé et, il est possible de "choisir" notre future descendance selon nos critères: Blond/brun, fille/garçon, etc. Mais, on peut également choisir si notre enfant aura la possibilité de faire partis des Non-Dormeurs.

Au début, on suit le quotidien des jumelles Leisha (Non-Dormeuse) et Alice (Dormeuse), puis on est entièrement avec Leisha.



Ce livre remet en question les lois éthiques, la déshumanisation car pour moi c'est ce que le monde a fait subir aux Non-Dormeur, mais aussi la solidarité. Je suis passée par tous les stades en lisant ce livre. Mais le plus dominant, pour moi, à été la rage. En effet, l'auteure imbrique si bien tous les petits détails que ça apporte une réalité sans nom. J'ai trouvé ça intéressant de pouvoir choisir le sort de son bébé, Dormeur ou Non-Dormeur, bien que ce soit contre-nature. Mais cela apporte son lots de vices inimaginables. C'est cela qui m'a contrarié, et c'est là que la déshumanisation rentre en compte. Sous prétexte que ce peuple est supérieur aux simples humains, on les parque, on instaure des lois contre eux. Bref, tout ce qui fait la honte de l'humanité à mon sens.



Mais revenons à notre protagoniste, je l'ai tout bonnement adoré. Sa naïveté m'a beaucoup fait rire, et elle a une force de courage que j'admire.



Les points négatifs sont d'une, que à certain passage, je n'ai pas compris ou l'auteure voulais nous mener et d'une autre qui est bien moindre, c'est le format du livre qui n'est pas du tout pratique. De plus, j'ai trouvé la fin NULLE ! Le livre est top mais la fin est pour moi bâclée.



Ce livre est une bonne réflexion sur les dérives scientifiques, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, que je conseille à tout novice dans ce genre littéraire, mais aussi aux plus aguerris.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Kress (804)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}