AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Kress (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après la Chute

J'ai beaucoup aimé comment se rejoignent les lignes temporelles et la conclusion. Et le petit message humaniste et écologique sous-jacent aussi.

Dans ce texte court offrant une fin ouverte, l'auteur essaie de nous faire prendre conscience de notre impact sur l'environnement, même si c'est un peu maladroit. Ce n'est pas parfait, peut-être qu'avec un texte un peu plus long cela aurait été mieux, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture, parce que ça ce lit bien.



[Plus de détails sur le blog]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          50
Après la Chute

En Résumé : J’ai finalement passé un moment de lecture plutôt mitigé avec ce court roman, qui possède ses qualités et ses défauts, même si dans l’ensemble elle reste positive. L’histoire nous propose de suivre trois lignes de narrations différentes, oscillant entre SF, policier et scientifique offrant un récit montant en tension au fil des pages et offrant de nombreux mystères qui viennent titiller l’esprit du lecteur. L’univers développé se révèle solide, offrant une opposition plutôt attrayante entre le monde post-apocalyptique et le présent, le tout porté par une dizaine personnages humains qui ne manquent pas de potentiel. Dommage que le format court empêche de vraiment les développer ce qui est parfois frustrant. Je suis par contre sorti légèrement déçu de la conclusion dont une partie est facilement prévisible, qui m’a parue manquer de force et reste ouvertes sur de nombreux sujets, même pour moi qui aime ce genre de fin. Peut-être que dans un format plus long l’ensemble aurait été mieux réussi et dosé. La plume se révèle entraînante, captivante et prenante sachant happer rapidement le lecteur. Je lirai tout de même d’autres écrits de l’auteur, le potentiel étant clairement là, bien porté par un style efficace.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Après la Chute

Après la chute est un roman très court sans temps mort au rythme crescendo. Trois fils narratifs distincts se développent tout le long du récit et vont finir par se regrouper pour le dénouement final. Et c'est par cette fin que je vais commencer. Elle n'est tout simplement pas à la hauteur de l'histoire. Abrupte et décevante, elle laisse le lecteur abasourdi. Un manque d'explication sur certains points laisse dubitatif, il est difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte. Parce que le chemin est quand même très agréable...



Après la chute, c'est donc trois histoires et deux périodes différentes. En 2013, Julie, une mathématicienne free-lance du FBI enquête sur de mystérieuses disparitions d'enfants. Dans le même temps, dans les sous-sols du Brésil, avec la mutation d'une bactérie commence un long et lent processus. Une vingtaine d'années plus tard, nous suivons, une dizaine de personnes enfermées dans un Abri, ce sont les survivants d'une Terre dévastée...



Nancy Kress réussi avec brio à mélanger le post apocalyptique, le thriller et le huis-clos, avec en toile de fond l'écologie. Les personnages sont bien campés et il facile de s'identifier aux uns et aux autres, de comprendre leur motivation et l'urgence de leur situation respective. C'est aussi un univers très visuel, en particulier pour la partie qui se déroule dans l'Abri. On ressent la claustrophobie ambiante et l'espoir de lendemains qui chantent.



L'auteure développe de nombreux thèmes tout le long du récit. En trame de fond l'écologie et la place de l'Homme sur la Terre mais aussi la maternité, l'enfance, la survie de l'espèce humaine... des thèmes forts et récurrents chez Nancy Kress.



Pour conclure, Après la chute aurait pu être un très bon roman, la fin nous gâche un peu le plaisir. Mais ne faisons pas la fine bouche, ce roman intelligent et sensible propose une réflexion sur l'avenir de la planète et sur la nature humaine. Texte cruellement d'actualité qui nous interroge sur ce que nous laissons à nos enfants...



A noter l'interview de l'auteure à la fin roman. C'est toujours un petit plus indéniable de découvrir comment l'histoire s'est construite.
Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          20
Après la Chute

L'auteur nous mène au fil des pages à travers deux époques : la nôtre, avant l'apocalypse ayant conduit à la quasi extermination de l'espèce humaine, et celle future, post-apocalyptique. On se laisse entrainer par les personnages même si des répétitions inutiles gâchent un peu le plaisir de la lecture. La fin de l'intrigue surgit, à mon goût, un peu brutalement. Enfin, j'aurais aimé un peu moins de vulgarité dans les expressions des personnages et du narrateur (à moins qu'il ne s'agisse de la traduction ?).
Commenter  J’apprécie          00
Après la Chute

C'est le récit AVANT/APRES d'une terrible catastrophe.

Le pitch a de quoi avoir un soupçon de déjà vu. Et rien n'annonçait un récit aussi bien ficelé, si ce n'est l'éditeur qui en disait beaucoup de bien. Dorénavant, moi aussi je crie au génie !
Commenter  J’apprécie          20
Après la Chute

intrigue intéressante malgré une fin bâclée
Commenter  J’apprécie          30
Après la Chute

Passionnant roman d'anticipation et de SF sur fond de catastrophe écologique. On suit à la fois les changements touchant la terre, le présent, aux USA, avec de mystérieuses disparitions, et le futur. Et le suspense monte, simplement dans le croisement de ces récits. Nancy Kress appelle à la préservation de la planète et utilise des éléments scientifiques, mais pas seulement pour appuyer sa fable.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Après la Chute

2035, les quelques survivants d’un cataclysme, réfugiés dans un Abri créé par de mystérieux êtres, font des sauts dans le passé pour y kidnapper de jeunes enfants et y voler des marchandises. 2013, une cellule spéciale du FBI enquête sur ces crimes, tandis que des soupçons de terrorisme pèsent sur de mystérieuses mutations attaquant les plantes.



L’histoire nous est racontée du point de vue de Julie, une mathématicienne employée par le FBI pour définir le schéma des enlèvements, et de Pete, un des habitants de l’Abri. En alternance avec les chapitres qui les concernent, on nous décrit les mutations de bactéries qui attaquent les plantes et la façon dont elles se propagent. Au fil des chapitres, nous apprenons à connaître les personnages, leurs buts, leurs difficultés, pourquoi ils en sont arrivés là et comment ils vont essayer de s’en sortir.



Dès le départ, Pete et ses compagnons d’infortune m’ont été profondément antipathiques. Pour moi, une civilisation qui mise sur le kidnapping de bébés pour assurer sa survie est une civilisation qui mérite de disparaître (vous me direz ce que vous en pensez). La façon dont ils gèrent leur survie et leurs personnalités, leurs comportements, ajoutés à cette 1e impression, ont fait que je ne me suis pas du tout attachée à eux et, tout au long du roman, je les ai détestés. Bien sûr, leurs motivations peuvent excuser certaines choses et l’auteure choisit à la fin, par une petite phrase, d’adopter un autre argument que celui qu’elle donnait au départ. J’y ai vu plus une pirouette pour les rendre plus sympathiques qu’autre chose mais, si ça ne m’a pas réconciliée avec eux, ça m’a du moins permis de les voir d’un oeil (un peu) plus indulgent.



Sur l’autre ligne de temps, Julie et ses tentatives pour empêcher d’autres enlèvements étaient infiniment plus faciles à apprécier. L’évolution de sa situation aurait dû m’apparaître comme évidente dès le départ, mais ça n’a pas été le cas avant que je sois près du dénouement, je l’avoue.



Le 3e aspect du roman, celui qui concerne l’aspect écologique de l’intrigue, est concentré dans de courts chapitres qui entretiennent le suspense. Le réalisme de ce qui nous est expliqué fait froid dans le dos. Au-delà du fil de l’histoire, ces passages sont un appel à prendre soin de notre planète au lieu de l’exploiter comme nous le faisons. Cet aspect, s’il n’est pas inédit, m’a d’autant plus touchée que cette lecture en suivait une autre aussi inquiétante, mais qui n’avait rien d’une fiction.



A la fin, tout n’est pas expliqué et il m’a manqué quelques réponses pour faire de ce livre plus qu’une très bonne lecture. Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié ce roman, que je vous recommande vivement
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Après la Chute

Un roman atypique, à la lecture très addictive. Après la chute est structuré autour de trois lignes de narration : 2 dans le présent et 1 dans le futur. La maestria avec laquelle l'auteure jongle avec ces différents points de vue donne tout son rythme au récit. Au futur post-apocalyptique répond un présent où une mathématicienne aide le FBI à résoudre des disparitions d'enfants, tandis que d'étranges mutations voient le jour... Autour de plusieurs personnages assez solides, le récit monte en tension, évitant longueurs et égarements. L'écriture est précise, franche, totalement en adéquation avec les différents genres explorés tout au long du roman (post-apocalyptique, policier, huis-clos...). Je regrette cependant la concision du récit, qui empêche un développement plus appronfondi des protagonistes, et la fin précipitée, qui manque d'envergure face à l'empleur de l'univers mis en place. Cela reste cependant un excellent moment de lecture, qui me donne envie d'en découvrir plus de Nancy Kress.
Commenter  J’apprécie          30
Après la Chute

Coup de coeur. Cette "novella" (court roman) est vraiment exceptionnelle. En apparence, il s'agit d'une énième variation sur la fin du monde tel que nous le connaissons. Mais Nancy Kress réussit à transporter son lecteur vers des problématiques tout à fait surprenantes, quand même basées sur une intrigue solide où le suspense à toute sa place et à des personnages inoubliables Beau tour de force !
Commenter  J’apprécie          30
Artefacts

Bien que démarrant dans un autre temps et un autre lieu que le tome 1, au bout d’un moment de lecture, on s’aperçoit qu’il ne s’est rien passé depuis le début (ni depuis la fin du tome précédent), ou presque, alors qu’on en est à plus du tiers du roman…

Ce premier tiers étant essentiellement de l’installation du contexte, avec fortes répétitions : une part beaucoup trop importante et qui impose un rythme lent.



Encore plus que dans le tome 1, il s’agit bel et bien d’une histoire de sociologie… La partie scientifique est anecdotique, n’apporte pas vraiment grand-chose à l’intrigue ni à l’histoire, et Nancy KRESS nous refait le coup du terrien qui se sacrifie en demeurant volontairement sur la planète afin d’alerter et d’aider les autochtones…



Si les conséquences de la modification apportée par les scientifiques terriens sont intéressantes, il n’en demeure pas moins que cela reste une expérience sociologique, et ce n’est pas ce que je recherchais.



De façon surprenante, il manque un sacré pan psychologique : il n’y a aucune réaction de la part des Mondiens lorsqu’ils prennent conscience que la réalité des choses est complètement indépendante de la réalité partagée; que même lorsque la réalité n’est pas partagé, alors les choses, et surtout les gens, sont tout de même réels, ce qui signifie qu’ils ont commis un des plus atroces génocides en tuant leurs propres enfants, qu’ils avaient déclarés non réels parce qu’ils avaient diagnostiqué qu’ils ne partageaient pas la réalité ! Pas un mot sur ce sujet, sur cette prise de conscience atroce, sur leur réaction !



Au final je ne suis pas fâché d’être arrivé au bout.

La partie scientifique est celle qui m’intéresse le plus et j’ai savouré les rebondissements des 20 derniers pourcents.



Comme l’intrigue et le contexte sont plaisants, je pense que je vais continuer avec le 3e tome mais pas avant quelques semaines sans doute.
Commenter  J’apprécie          20
Artefacts

Artefact est le second tome d’une trilogie , c’est l’univers de la réalité partagée .



Trois tomes , dont à mon humble avis , les deux premiers se lisent dans l’ordre que l’on veut...



Le style de l’auteur me cause souvent des maux de tête redoutables , surtout l’effluve de la thématique des fleurs qui est une véritable obsession chez elle et qui est devenue du coup chez moi une véritable phobie anxiogène , tellement l’auteur est obsédée par les pétales , et tellement ses développements frisent le ridicule outré ( presque , c’est terrifiant ) ..



C’est dommage car par ailleurs ses textes ont beaucoup de qualités en général : des personnages solides , des trames narratives souvent bien fichues , attractives et surprenantes ...

Un contexte et une culture consommé du space opera , systématiquement , c’est la principale qualité des récits de Nancy Kress d’ailleurs ...



Artefact , est un roman assez riche aux développements thématiques biens agencés et satisfaisants d’un point de vue romanesque et du point de vue de restituer un univers crédible .

Si ce n’était la relative mièvrerie , et les clichés typiques que l’auteur livre régulièrement et qui pleuvent régulièrement , qui planent très malheureusement derrière et au-dessus , cette narration soignée , ( et sur toute cette trilogie ) .

Une narration efficace qui est par ailleurs le plus souvent évocatrice et de qualité ( j’insiste sur le talent de l’auteur ) .



Tous le sel du space opera sympa est là , ici et dans les autres space op de l’auteur ...

Ici nous avons une civilisation extraterrestre vivante que le lecteur découvre intimement , pour le meilleurs et dans mon cas malheureux : pour le pire , car j’ai bloqué sur les fleurs et sur le consensus social de cette société qui repose sur un artefact extraterrestre qui est très pratique et qui repose aussi sur des maux de tête redoutables ...



A l’époque du paracétamol tout puissant , j’ai vraiment du mal à trouver les maux de têtes problématiques , surtout dans un lointain futur high-tech !?



Sinon , ce récit est marqué par des enjeux militaires et technologiques pointus et bien scénarisés .

Une guerre impitoyable est en cours contre des extraterrestres aussi mystérieux que implacables et puissants .

Le lecteur ( chanceux ) explorera dans ce tome un peu de leur identité , car un prisonnier est étudié par un des personnages principaux et je dois dire que c’est très , très réussis , comme traitement de cette thématique , un des meilleurs exemples du genre , à mon humble avis .

J’ai trouvé cette partie du récit bluffant ...



Alors , : moyen et pas trop mal dans l’ensemble et selon mon misérable avis , misérable et humble !

De l’auteur j’ai digéré sans difficultés , avec un presque enthousiasme et sans regrets et seulement : Feux Croisés , qui est un bon space opera de presque de derrière les fagots .



Le style de Nancy Kress est très proche de ce celui de Peter F Hamilton ( vraiment très analogue ) , mais avec beaucoup de clichés et une mièvrerie toute à fait entêtante , originale et au final , très spécifique à l’auteur .

Et puis une obsession quasi pathologique ( sourires ) pour les fleurs qui est aussi obsessionnelle que redoutable , personnellement cette obsession , m’inspire désormais une sainte terreur .

Commenter  J’apprécie          270
Artefacts

L'histoire fait suite au premier, ça on s'en doute, et s'intéresse surtout à l'artefact découvert sur Monde. Comment fonctionne t'il, comment l'utiliser dans la lutte contre les Faucheurs...



Autant vous le dire tout de suite : l'intrigue est bien mieux géré dans ce deuxième tome, bien plus équilibré et passionnant, mais attention à la prise de tête !

Les explications du fonctionnement de l'artefact sont plus que la "simple" physique quantique, si si je vous jure... Ce côté scientifique est dense mais intéressant si on s'y accroche. Mais si ce "petit" côté scientifique ne vous décourage pas le reste en vaut vraiment le coup .

Déjà comme je le disais sur le fait que cette suite est bien plus attrayante que le premier, mieux construite, mais aussi sur un deuxième côté assez fascinant de l'histoire : la communication avec un Faucheur... comment parler avec une espèce qui n'a pas les mêmes références que vous ? qui n'a qu'un seul but : vous détruire ?

Commenter  J’apprécie          10
Artefacts

Artefacts est le deuxième tome de la trilogie de la « Probabilité ». Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette suite beaucoup plus intéressante et je vais d’ailleurs enchaîner directement avec le tome trois.



Retour sur Monde à bord de l’Alan B. Shepard pour aller récupérer l’artefact enfoui sous les monts sacrés des Mondiens. On retrouvera quelques personnages du tome précédent comme Ann Sikorski (la xénobiologiste), Dieter Gruber (le géologue) ou Enli (la Mondienne).



L’aspect barbant de l’histoire – qui tourne autour du langage des fleurs – était beaucoup moins présent. Je pense que tout avait été dit sur le fonctionnement de la société mondienne dans le tome précédent.



Les nouveaux personnages m’ont vraiment beaucoup plu. Par ordre de préférence, il y a Tom Capello (le physicien), le commandant Lyle Kaufman et Marbet Grant (une sensitive génémod).



Les Terriens veulent donc récupérer l’artefact mais il faut aussi pouvoir s’en servir d’où la présence de Capello. La physique quantique est capable de vous faire loucher à l’envers mais finalement on parvient à comprendre de quoi il retourne (de loin).



Évidemment (et heureusement), certains s’inquiètent des conséquences diverses sur Monde de l’absence de l’artefact sur la planète.



En parallèle, un Faucheur est capturé et retenu prisonnier sur le Shepard. Pas évident de trouver comment communiquer avec un alien pour lui extirper ses secrets...



Une belle dynamique entre les personnages, des scènes qui m’ont bien faire rire ou anticiper des confrontations jubilatoires.



Bref, un excellent moment de lecture que je vais prolonger de ce pas…









Challenge SFFF 2021

Challenge cycles/séries 2021

Challenge mauvais genres 2021

Challenge plumes féminines 2021

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          347
Danse aérienne

Cette novella d'une petite centaine de pages, publiée pour la première fois en 1993 dans l'Isaac Asimov's SF magazine, s'était vue attribuer le prix Ozone pour la meilleure nouvelle étrangère en 1997.



Ce sont deux histoires qui s'entremêlent afin d'amener le lecteur à se poser des questions sur l'éthique du génie génétique.

* Une journaliste et (!) mère inquiète d'une adolescente qui rêve d'intégrer un corps de ballet à grand renom, enquête sur l'assassinat de deux ballerines bio-améliorées...

* Dans le but de la protéger, la danseuse étoile génétiquement modifiée Caroline, se voit adjoindre Angel, un chien bio-perfectionné, au QI d'un enfant de cinq ans, qui sait parler et auquel, en tant que lecteur, on s'attache immédiatement. Les relations qui se tissent entre Caroline et Angel sont le fil d'Ariane sur lequel sont basées l'intrigue et les préoccupations de l'auteur.



Le récit évoque les relations (souvent tendues) mère-fille, les expériences scientifiques, le rôle des politiques pour tenter de rester à l'avant-garde de tout "progrès"... mais Nancy Kress s'interroge surtout sur l'éventuel aboutissement des bio-performances et nanotechnologies.

Est-il souhaitable de pousser l'être humain à se surpasser à grand renfort de moyens artificiels ?





(Lu en 2003)
Commenter  J’apprécie          375
Danse aérienne

En complément de la critique de DoVerdorie, je souhaite ajouter que ce texte de 1993, traduit par Thomas Bauduret n'a pas vieilli.

L'utilisation du terme bio-amélioration évoque le transhumanisme et le principe de précaution est, sans dévoiler l'intrigue, une préoccupation des personnages.

Ce texte mérite d'être connu d'abord pour le talent de l'autrice puis pour le thème puisque c'est un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité scientifique.



Mon exemplaire a un défaut d'impression à partir de la page 49 à la page 63, la première ou la dernière ligne des pages n'apparait pas.

Commenter  J’apprécie          10
Danses aériennes

Ce recueil nous fait découvrir la plume de Nancy Kress, à travers des futurs souvent sombres, mais jamais dénués d'espoir.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10
Danses aériennes

Il y a quelques mois Le Bélial me faisait découvrir Nancy Kress avec Le Nexus du Docteur Erdmann. Ce qui m'avait incité à lire une autre novella de l'autrice L'une rêve, l'autre pas publiée aux éditions ActuSF. Par deux fois, j'ai été conquis, je ne pouvais donc que me laisser tenter par le recueil Danses Aériennes composé de onze textes dont cinq novellas.



On retrouve dans ce recueil le sujet de prédilection de Nancy Kress, la bio-ingénierie et ses conséquences sur l'Homme. Il ne faut pas se tromper, sous des airs de Hard SF, l'autrice nous parle avant tout de l'humanité, de son devenir, des choix qui vont s'imposer à nous. L'avenir qu'elle nous présente est plutôt sombre mais il y a toujours une once d'espoir.



Même si je ne suis pas convaincu par l'ensemble des textes (mais je rappelle que le format court n'est pas ma tasse de thé !), ce recueil permet de découvrir un peu plus Nancy Kress et son talent de conteuse.



Le détail des nouvelles et des novellas en suivant le lien.
Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          40
Danses aériennes

Présentation des nouvelles :

1- Le Sauveur : Cette novella s’étend de 2007 à 2295. Un objet d’origine extraterrestre se pose sur Terre au milieu de l’armée et d’une foule de scientifiques qui l’attendaient de pied ferme, en forme d’oeuf argenté, le mystère autour de cet objet est entier et surtout rien n’arrive à ouvrir le champ de force qui l’entoure. Les siècles passent où l’espèce humaine se détruit, régresse, se transforme, avance de manière exponentielle dans la biotechnologie et l’ingénierie pour toujours échouer à comprendre cet objet immuable. Ce court roman nous présente la résilience de l’espèce humaine et exploite le paradoxe de Fermi (j’ai été voir sur Wikipédia de quoi il retournait).



2- Touchdown : Notre Terre est détruite et la population restant est divisée entre ceux qui ne voulaient pas voir leur confort diminuer et sont partis vivre dans les colonies souterraines de la Lune et ceux qui ont accepté d’énormes efforts type zéro déchet et écologie à tout crin qui vivent dans des stations orbitales. Ces derniers ont un petit jeu de télé-réalité, c’est de parcourir la surface de la Terre pour tenter de gagner des points en retraçant la géographie changeante de la Terre, transformée en charnier toxique, et plus on reconnaît de villes selon les vestiges qui restent plus on gagne de points. Le désastre qui nous est dépeint ne donne absolument pas envie d’y être ^^



3- Evolution : Dans la petite ville d’Everton, Betty vit avec sa famille. Mère larguée, on comprend qu’un virus mutant sévit à cause de l’hôpital tout proche. Ce lieu est un nid à germes qui deviennent de plus en plus résistants et une faction terroriste cherche à stopper le phénomène. Après la mort d’un médecin, Betty comprend que son fils est lié aux évènements. C’est l’histoire d’une mère qui tentera tout pour sauver son enfant et on aura également quelques explications sur les virus et bactéries, lecture très intéressante en ce moment particulier que nous vivons.



4- Fin de partie : Allen est un adolescent obsédé par une idée, il veut trouver un moyen de contrôler les pensées parasites continuellement notre cerveau. Devenu neurologue, il va mettre au point son projet et commencer des tests avec une jeune femme qui jouait aux échecs en amatrice, elle deviendra un crack international mais les choses vont déraper. Où comment la recherche sur l’ADN et la neurologie peuvent aller loin et échapper à tout contrôle.



5- Shiva dans l’ombre : Ce roman court alterne deux visions, la première avec l’équipage à bord du vaisseau le Kepler composé d’une Capitaine et de deux scientifiques, et de l’autre une sonde qu’ils ont envoyé au plus près du trou noir près de Sagittarius A. Deux salles deux ambiances, l’une avec les émotions humaines qui peuvent faire virer l’expédition en un long cauchemar en huis clos et l’autre plus posée des Intelligences Artificielles qui m’ont mieux plu. Soit c’est définitif et je n’aime pas les histoires dans l’espace, soit je n’ai toujours pas rencontré l’auteur qui me fera apprécier ce vaste monde au-delà nos horizons.



6- A la mode, à la mode : Comme indiqué dans ce titre curieux, c’est la futilité à l’extrême qui va nous être exposée. Chaque saison voit sa mode imposée et c’est très mal vu de ne pas s’y plier, mais outre les vêtements, sont également vendues des pilules particulières, la mode fait également dans l’émotion et sa manipulation pour se coordonner à l’air du temps…nouvelle très dérangeante…il faut faire attention à ce que la science ne verse pas dans ce domaine et reste plus sérieuse.



7- Le Bien commun : Dans ce monde, le 30 juin 2014, 54 % de la population mondiale a été éradiquée par les extraterrestres. Les survivants se sont organisés, beaucoup de savoirs technologiques se sont perdus et les humains ont rétrogradé. Les extraterrestres se sont installés sur Terre, protégés par un champ de force qui ne s’ouvre que pour certains élus. Zed est de ceux-là, sa première question est pourquoi avoir fait cela et les extraterrestres expliquent avoir agi pour le Bien commun, avec des statistiques sur notre nombre et nos modes de vie, on fonçait droit dans le mur sans chercher à modifier la trajectoire, prêt à tout éradiquer pour les générations futures car l’humain est incapable d’agir sur le long terme. Une histoire intéressante sur le libre arbitre.



8- On va y arriver : Et si on pouvait être cryogénisé lors d’une maladie incurable pour permettre à la science d’évoluer ? Les décennies passant, seront nous toujours les mêmes ? Nos proches seront-ils encore de ce monde ? Comment se mettre à jour dans un monde qui a évolué sans nous et surtout, cette personne tant aimé qui revient était-elle une illusion doucement entretenu face à la routine de la vie ? Tant de questions à ce poser pour cet avenir exploré.



9- Un : Zack Murphy est un jeune homme de 20 ans, boxeur, paumé dans sa vie, qui va subir une intervention chirurgicale afin d’ôter le méningiome installé dans son cerveau. Lors de l’opération les connexions cérébrales intriguent beaucoup les neurochirurgiens. Le jeune homme refuse tous les tests et les pouvoirs psychiques qu’il développe lui permette de se faire pas mal d’argent dans la boxe puis dans d’autres métiers jusqu’à devenir intolérables. Qu’est-ce que ce personnage est détestable, bouh, aucune empathie pour lui.



10- Trottoir à 12h10 : Cette nouvelle est très très courte et très très belle. On suit Sarah jeune femme et mère débordée, larguée par son mari et Sarah très âgée qui tente une nouvelle expérience permettant de traverser le temps pour délivrer un message. Si vous pouviez parler à votre Moi du passé, quel serait votre message ?



11- Danse aérienne : Des ballerines sont assassinées, leurs points communs est d’être bio-améliorées. Caroline est danseuse étoile, pour sa protection on lui assigne un chien bio-amélioré qu’elle ne voit pas d’un bon oeil, elle sait que ce sera également un espion aux bottes de son employeur. En parallèle, on suit Susan, journaliste qui enquête sur ce milieu est la biotechnologie interdite à New-York mais autorisée en Europe. Sa fille Deborah veut à tout prix être danseuse au New York City Ballet et fait subir sa crise d’adolescence à sa mère de manière fort injuste, à baffer la gamine. Une bonne réflexion sur la manipulation génétique et ses conséquences potentielles. L’art naturel risque-t-il de disparaitre face à une concurrence biologiquement améliorée ?



En bref, ce recueil de nouvelles nous présente l’exploration de plusieurs futurs potentiels, ses dangers, des espoirs, la résilience humaine et ses travers. J’ai aimé la majorité des textes, il n’y a que le 5ème qui m’ait vraiment laissé froide, et le personnage de Un qui n’était vraiment pas agréable. Je suis assez fière d’avoir réussi à bouquiner même les textes les plus scientifiques sans défaillir ^^ Forcément, je vous le conseille.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Commenter  J’apprécie          51
Danses aériennes

« Onze vues de Nancy Kress » nous dit-on en guise d’avertissement, en précisant bien qu’il ne s’agit pas là du « meilleur » de Nancy Kress, qu’on devrait à tout le moins si on décidait d’en juger lire beaucoup de cette autrice, ce à quoi contribuent les éditions Le Bélial & Quarante deux, puisqu’ils ont entrepris la traduction de ces onze textes (nouvelles et courts romans), en en attendant d’autres. Il est évident que cette lecture donne envie de poursuivre avec Nancy Kress, tant l’univers qu’elle propose est à la fois dense et accessible. Intelligence artificielle, artefacts mystérieux, jeux d’ados dans l’espace, bactéries résistantes, manipulations génétiques, j’en passe, on évolue dans de la pure SF toujours contrée (amoindrie ? tirée vers le bas ?) par nous, les êtres humains. On commence à bien conceptualiser l’effroyable mal qu’on a infligé à notre planète et Nancy Kress s’y entend d’ailleurs pour nous le rappeler mais on espère peut-être encore être capables de mieux, de différent, ailleurs, plus tard ? Les histoires ici concoctées nous démontrent le contraire : mêmes conneries, indécrottables profiteurs dotés d’une vision à très court terme que nous sommes. En attendant c’est sacrément bien troussé, fascinant, prenant, facile à lire et une excellente porte d’entrée vers la SF pour qui aurait envie de tenter.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Kress (805)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}