AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nastasia Rugani (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je serai vivante

Une jeune fille, assise devant le bureau d’un policier, doit raconter ce qu’elle a vécu. Un viol, ce n’est pas si facile à exprimer. D’autant plus qu’elle sent le rejet de l’officier. Elle entend les doutes, les soupçons de l’homme.



Il en faut du courage pour pouvoir raconter ce drame. Il en faut de l’énergie pour décrire les détails, les dates, les heures. Et la toute jeune fille, dont nous ne savons pas le nom, nous livre toutes ses pensées.



Voilà un livre court, mais c’est un véritable coup de poing. On nous glisse sans préavis dans les raisonnements d’une jeune fille qui a été violée par un jeune homme qui lui plaisait. Le choc est d’autant plus fort pour elle, parce qu’elle lui faisait confiance.



Ce récit, c’est celui de toutes ces jeunes filles qui ne sont pas reconnues dans leur statut de victime. D’autant plus que dans son récit, on comprend que sa famille ne la croit pas, ne tient pas compte de ce qu’elle a vécu. Et c’est encore plus terrible.



Elle se retrouve donc sans aucun soutien, sans aide. Et c’est seule qu’elle se rend au bureau de police.



J’ai été totalement bouleversée par ma lecture. J’ai eu tant de peine pour la narratrice. L’émotion tout en retenue qu’elle transmet est dévastatrice. A travers quelques vers d’un poème, elle nous renvoie sa peine, sa douleur, sa solitude.



Je ne savais pas du tout sur quoi j’allais tomber. Gallimard m’a fait parvenir ce livre au début de l’été, et j’avoue l’avoir entamé sans même avoir lu le résumé. Cette narration est une vraie gifle, parce qu’elle nous ouvre les yeux sur le parcours du combattant que peuvent vivre les victimes. J’en ressors tourneboulée, et les larmes au bord des yeux.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Je serai vivante

Des phrases courtes, percutantes, celles d'une adolescente racontant le viol qu'elle a subi à un officier de police qui ne l'entend pas. Un roman âpre, marquant, mettant en avant la difficulté à porter plainte quand la parole est mise en doute, quand il faut décrire l'horreur subie, quand les mots sous-entendent que la victime l'a peut-être cherché. Nastasia Rugani, comme dans ses précédents romans, parvient à évoquer des sujets graves dans une langue poétique où la nature a un rôle important. Elle fait également référence à un livre de Charlotte Delvo "Une connaissance inutile" qui a permis à l'adolescente violée de comprendre qui elle était désormais. Une survivante ayant le sentiment de ne plus être, de ne plus pouvoir parler aux autres, mais qui sera vivante. Un roman marquant, poignant, à faire découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Je serai vivante

QUEL UPPERCUT PUTAIN ! Je serai vivante de Nastasia Rugani publié chez @GallimardJeun est un roman d'utilité publique.

On y découvre une adolescente s'adressant à l'officier de police chargé de receuillir sa plainte pour viol.

Ce livre, publié dans la collection pour ados Scripto, nous cueille dès les premiers mots par le point de vue adopté, dans la tête de cette adolescence meurtrie en pleine déposition. L'occasion d'aborder la difficile question du recueil de la parole sans procès d'intention.

Un roman qui a l'intelligence de s'adresser aux jeunes comme à des adultes mais surtout qui porte en soi l'importance de libérer la parole, non tant pour la justice que pour la nécessaire reconstruction. Quelle claque. Lisez-le. Faites-le lire.
Commenter  J’apprécie          30
Je serai vivante

Cette lecture ma bouleverser .

J'ai suivi l'histoire d'une adolescente de 17 ans qui essayer de raconter son viol devant un officier de police afin de porter plainte.

Officiers par très bienveillant.

Violer par le garçon qu'elle aimait elle ne sera plus jamais la même.

Avec une douceur poétique elle nous raconte le jour où elle est morte sous le cerisier.

Comment redevenir vivante après un tel drame.

Se battre, lever la tête, être plus forte, … c'est ce qu'Elle va faire afin d'écrire le vrai de son viol et Être Vivante !



Magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Je serai vivante

Chers amis lecteurs,



Qu'est-ce que l'on peut espérer de pire, que le viol à son enfant ?

"Je serai vivante" est tout bonnement, le monologue du viol d'une jeune fille. Perdue, dévastée, ne sachant plus quoi faire, elle raconte avec métaphores le crime qu'elle a subit.



Puissant mais terriblement violant, le récit fait écho à la triste réalité qui frappe toutes ces femmes victimes d'agressions sexuelles. Le manque d'écoute, le manque d'aide.



Malgré un bon fond, dénonciateur, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de sens, je me suis souvent perdu dans les évènements qui s'enchainaient.

Il reste cependant un bon livre pour faire écho à certaines des terribles histoires.



A ne pas lire trop jeune selon moi, parler du viol peut-être difficile pour certains publics.
Commenter  J’apprécie          00
Je serai vivante

J’ai été agréablement surprise par la plume de l’auteure, j’avais l’impression que c’était remplie d’oxymores. Elle décrit la violence d’une douceur, remplie de métaphores, c’était brutal et poétique ! La narratrice s’est faite agressée en dessous d’un cerisier et utilise la végétation pour parler de son corps, de ses peines, de sa dépression. Les descriptions du viol et de ce qu’elle ressent vis à vis de ça était woooow mais l’histoire de sa vie, sa famille m’a moins captivée, j’étais plus intéressée par le thème principal du livre. L’écriture m’a le plus marquée, c’était puissant et gracieux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai vivante

j'ai bien aimé lire ce livre car l'histoire parle d'un fait que beaucoup de personnes subissent. Ca défend une cause importante. Il est très agréable a lire c'est raconté avec quelques phrases poétique. Cependant il y a des mots et des phrases difficiles a comprendre. Mais le format du livre reste convenable pour tout âges. très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Je serai vivante

Bouleversant,



Livre vraiment bouleversant, où le personnage raconte dont viol avec la police, de fort émotions était ressenti, de la frustration, de la honte, du dégoût .. et très actuel.



J’ai beaucoup aimé ma lecture 😍, je recommande et la plume de l’auteur est juste splendide.

Commenter  J’apprécie          00
Je serai vivante

Voilà un texte qui ne laisse pas de marbre, de par son sujet mais aussi les mots avec lesquels il est écrit. L’héroïne est dans un poste de police car elle a été victime d’un viol; toute l’action se passe là, dans ce commissariat, dans le récit de ce fait. On imagine, dès les premières lignes que ce témoignage sera un témoignage terrible pour l’adolescente. La réalité est bien pire que cela : premièrement, l’agent qui est avec elle remet sa parole en doute; deuxièmement, elle avait des sentiments pour son agresseur. J’ai été totalement révoltée par l’attitude du représentant de la loi et son manque total d’empathie. Dès le début du roman, on est face à l’effroi : le cauchemar de l’héroïne ne s’est pas arrêté après son viol (et on le comprendra encore d’avantage quand elle évoquera par la suite le moment où sa famille l’a su).

Les mots et figures de style employés contribuent à l’effet coup de poing du texte. On ne cherche à atténuer ni la violence de l’acte ni la dévastation de la narratrice : les mots sont forts, directs et sans fioriture. Le champ lexical de la mort apparaît souvent. La victime n’a plus de corps, plus de vie, et pourtant elle est là à témoigner. C’est un personnage très touchant, qui nous fait rentrer dans son intimité avec pudeur et embarras. On a juste envie de la prendre dans nos bras pour la réconforter.



Ce roman me semble essentiel pour tous : pour celles qui ne sont pas reconnues comme victimes, pour les autres qu’il faut sensibiliser à toute forme d’agression. A la différence du policier, il est impossible de rester de marbre face au traumatisme de la jeune fille. Ces 128 pages soulèvent beaucoup de questions actuelles et devrait être accessible à tous les adolescents.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Je serai vivante

C’est un livre d’une grande intensité qui nous met face à la détresse du personnage principal. La douleur de son viol, d’abord, sa mort intérieure, puis celle, incomparable, mais néanmoins presque aussi puissante, de devoir tout revivre, de devoir faire face à un inspecteur qui ne la croit pas, qui pose des questions douloureuses, qui revient sur des détails, qui la force à vivre et revivre chacun des moments.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai vivante

"Le souffle de ce texte en forme de déflagration poétique, sa force et sa beauté élèvent ceux qui le reçoivent. Loin de les écraser, ils les portent vers la lumière."

"Comme un cri dont la puissance est foudroyante."

TTT dans Télérama



Et je comprends pourquoi.
Commenter  J’apprécie          00
Je serai vivante

Sous le cerisier, elle a disparu.

Elle s’est décomposée.

Elle a éclaté en mille morceaux, comme du verre.

Sous le cerisier, elle a été violée par le garçon qu’elle aimait.

Et après l’horreur, à 17 ans, elle doit raconter cet instant à un homme de la police qui se joue d’elle.

Et comment dire « ça »? Quels mots pour « on m’a violée et je ne suis plus moi« ?



Ce monologue nerveux où chaque phrase transperce les pages, est un coup de poing au ventre. L’autre l’a détruite, mise en terre et tout au long de ce roman, la survivance, la reconstruction se met doucement et difficilement en place.



Aidée d’elle seule, et d’une amie au cœur d’or, elle crie la rage de ne pas être comprise et de ne pas être la « bonne victime d’un viol » car ce garçon, elle l’a aimé et suivi dans ce parc… Comment se départir de cette culpabilité lancée à la figure ?

Je serai vivante est une bombe qui à tout moment peut nous éclater entre les mains et nous laisser pantois. Nastasia Rugani revient avec un roman intense dans lequel le monologue a toute la place nécessaire pour agripper ses lecteurs et lectrices et les mener loin dans la compréhension du drame qui s’est joué, sous le cerisier.



J’ai été frappée et sonnée de croiser Charlotte Delbo et Emily Dickinson et sans crier gare, leurs mots se sont superposés à ceux de l’autrice de la plus belle des façons, sans encombre, tout naturellement.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Je serai vivante

Une claque, un oppercut. Tant de douceur et de poésie sous la violence !

Nous sommes dans la tête d'une adolescente de 17 ans qui porte plainte pour un viol commis par celui qu'elle aimait. Et nous comprenons, au fur et à mesure du monologue, que le policier ne la croit pas et remet en doute ses propos.

Mais la jeune fille est morte. Sa vie s'est arrêtée il y a trois mois, sous un cerisier en fleurs, quand elle a été violée. Et depuis elle survit mais se sent détruite et sale. La honte la submerge. Elle ne trouve plus sa place parmi les vivants. Et le policier la juge. Il ne comprend pas ce bouleversement intérieur.

Les mots que la narratrice portent sur elle sont bouleversants. Pas de description crue mais un attachement au paysage, à la terre et aux objets. Nous découvrons au fur et à mesure sa famille et sa rencontre avec son violeur puis enfin le viol en lui-même.

Elle cite les mots de Charlotte d'Albi et d'Emily Dickinson. C'est une survivante dont le corps ne lui appartient plus. L'or et la boue se mélangent pour faire de ce récit témoignage un livre bouleversant. Une pépite en somme.
Commenter  J’apprécie          00
Je serai vivante

Eh bien, ça commençait très fort.



Première qualité de ce récit : l'écriture. Une écriture à la fois douce et poétique et qui relève avec pertinence la brutalité du sujet. Beaucoup de figures de style pour dire les choses sans adoucir la violence du propos, tout en gardant quelque chose de particulièrement fort. C'est assez étonnant.



Et ça met en évidence de sacrées problèmes sociétaux : et notamment la crédibilité (ou non-crédibilité plutôt) qu'a une fille lorsqu'elle se fait violer. La difficulté à faire prendre son cas au sérieux par les autorités compétences. C'est plutôt triste.



Mais bon passé une première partie saisissante, j'ai fini par décrocher. On finit par tourner assez vite en rond, et on s'attarde trop longtemps sur ce qui est peut-être moins intéressant. C'est un peu trop axé sur le moment présent, et pas assez sur la reconstruction de soi. Toute l'action se déroule dans le commissariat, et du coup ça limite les possibilités, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Je serai vivante

Nastasia Rugani souligne à plusieurs reprises dans ce texte fort que le lexique et la grammaire du quotidien ne suffisent plus lors d’une telle épreuve, qu’il faut inventer un tout nouveau langage rivalisant avec la mort interne éprouvée par le personnage. C’est avec une poésie froide, glaçante que l’autrice s’empare de ce sujet toujours d’actualité pour évoquer la difficulté pour la victime de trouver les mots et pour le·la récepteur·réceptrice de les appréhender. Comment avoir un regard et des phrases compréhensives dans l’adversité qu’est le viol ? Cette question hante le·la lecteur·lectrice tout comme l’effroi et le choc de la violence « anodine » de cette agression. Et la réponse est peut-être… en lisant ce livre.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Je serai vivante

Un témoignage dur et poignant, et cependant poétique en même temps.

La plume est bien travaillée, spéciale et à apprivoiser tout au long des pages.

Le viol est un thème compliqué et il est possible de le ressentir dans ce livre.

Le personnage principal nous embarque dans sa douleur, son déchirement, sa perte avec cruauté, rage et lucidité.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, pour ensuite me laisser porter au fil du vent. J’ai été mitigée pendant toute ma lecture car je ne suis pas habituée à ce genre de plume ; néanmoins, je ne peux nier que ça a tout de même été une découverte intéressante, voir dérangeante !
Commenter  J’apprécie          10
Je serai vivante

Je travaille en bibliothèque et j'ai entamé la lecture de ce livre un peu par obligation car je le savais destiné aux ados mais je connaissais aussi le thème abordé et je voulais le lire pour savoir s'il était trop dur. Et oui, bien sûre, le sujet est dur mais l'écriture est très sensible, très belle, voire très douce, comme un témoignage destiné à réconforter les personnes qui ont vécu une horreur similaire, un livre qui prend par la main jusqu'au commissariat et qui chuchote au creux de l'oreille : ça va être difficile de porter plainte mais je suis là avec toi.
Commenter  J’apprécie          100
Je serai vivante

Cette force qui germe, lutte et fleurit de ce ravage du coeur, du corps et de la tête de cette jeune filel qui n'a rien demandé, qui a tout subi...



littérature jeunesse ?!



Waou... Ayant deux grandes filles, qui ne sont que des bébés à mes yeux sans doute, je ne sais si j'aurais mis ce libre entre leurs mains à 13 ou 14 ans.

Ce texte est si fort, si dur, mais avec toute la douceur, l'innocence et la violence de l'enfance, de la naïveté du bonheur de découvrir le sentiment d'amour premier.



Waou 2... saisissant de douleur, de violence face à cette incompréhension qui n'entend rien.



Terrible.
Commenter  J’apprécie          20
Je serai vivante

Ce livre m'a transpercé. En effet, l'auteure utilise des mots forts qui sont significatifs pour évoquer le déroulement du viol qu'a subit la protagoniste. Celle-ci parle de ce qui lui est arrivé et de la difficulté à trouver des personnes qui comprennent réellement ce qu'elle ressent après ce drame. Nastasia Rugani trouve les mots justes pour permettre au lecteur de ressentir au maximum l'histoire.

Ce récit est vraiment très agréable à lire. Il permet vraiment de prendre conscience des problèmes auxquels sont confrontés les victimes de viols.

Cette lecture m'a marqué et cela pour très longtemps. Je vous encourage vivement à la lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois ..

C'est un beau petit livre aux teintes roses et surtout très décoré autour avec mille et un détail.

L'ouvrage est de très belle facture, les pages sont un régal à tenir en main douce et bien consistantes tout en étant une merveille à admirer.



Il dégage à la fois une certaine beauté, poésie et nous donne le sourire.

Chacun peut le lire et l'appréhender à sa manière, y revenir et en discuter avec d'autres, et/ou pour trouver tous les détails.



C'est la rencontre entre une jeune fille et un élan. C'est une rencontre qui marque. Depuis celle-ci, elle le voit partout, mais vraiment partout.

Je confirme, il y a des moments insolites, certains il faudra peut être y regarder à deux fois ;)

Ca nous fait un peu penser à cet être qui compte, qu'on a envie de voir, du coup qu'on risque de voir là où il n'est pas.

Ou de voir ce qu'on a envie de voir, ou ce nuage qui n'a pas la même tête/forme pour chacun.



C'est entre rêve et réalité, l'imagination d'une petite fille qui carbure. Cet être qui indirectement lui donne de la force.



Il y a énormément de douceur dans le fond de page, il y a mille et un détail à voir. Le texte est écrit en noir et en majuscule.

Un peu comme si elle le criait à la terre entière.

Le dessin a quelque chose qu'il dégage, il fourmille de 1001 détails qui nous font sourire.



Le fait de chercher un élan a aussi de quoi plaire.

L'enfant peut s'approprier le livre en écrivant son à la suite du texte au début : Ce livre appartient à.



Vous pouvez autant chercher la petite fille, et l'élan ou sa forme, là où elle le voit, que profiter de bien regarder partout, et justement de tous les détails.

Vous pouvez parfois en trouver à plusieurs endroit sur une page, sous de multiples formes.

Sans doute un joli moment à partager ensemble.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nastasia Rugani (488)Voir plus

Quiz Voir plus

tous les héros s'appellent Phénix

Comment s'appelle la petite sœur?

Phenix
Sacha
Prudence
Erika

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia RuganiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}