L'Ecole des loisirs (14/09/2022)
4.14/5   7 notes
Je t'ai vu une fois, et depuis je te vois partout. Dans le bain et dans le bus, dans le ciel et sous la terre. Absolument partout ! Plus je pense à toi, plus tu fais partie de moi.
Que lire après Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois partout)Voir plus
C'est un beau petit livre aux teintes roses et surtout très décoré autour avec mille et un détail.
L'ouvrage est de très belle facture, les pages sont un régal à tenir en main douce et bien consistantes tout en étant une merveille à admirer.

Il dégage à la fois une certaine beauté, poésie et nous donne le sourire.
Chacun peut le lire et l'appréhender à sa manière, y revenir et en discuter avec d'autres, et/ou pour trouver tous les détails.

C'est la rencontre entre une jeune fille et un élan. C'est une rencontre qui marque. Depuis celle-ci, elle le voit partout, mais vraiment partout.
Je confirme, il y a des moments insolites, certains il faudra peut être y regarder à deux fois ;)
Ca nous fait un peu penser à cet être qui compte, qu'on a envie de voir, du coup qu'on risque de voir là où il n'est pas.
Ou de voir ce qu'on a envie de voir, ou ce nuage qui n'a pas la même tête/forme pour chacun.

C'est entre rêve et réalité, l'imagination d'une petite fille qui carbure. Cet être qui indirectement lui donne de la force.

Il y a énormément de douceur dans le fond de page, il y a mille et un détail à voir. le texte est écrit en noir et en majuscule.
Un peu comme si elle le criait à la terre entière.
Le dessin a quelque chose qu'il dégage, il fourmille de 1001 détails qui nous font sourire.

Le fait de chercher un élan a aussi de quoi plaire.
L'enfant peut s'approprier le livre en écrivant son à la suite du texte au début : Ce livre appartient à.

Vous pouvez autant chercher la petite fille, et l'élan ou sa forme, là où elle le voit, que profiter de bien regarder partout, et justement de tous les détails.
Vous pouvez parfois en trouver à plusieurs endroit sur une page, sous de multiples formes.
Sans doute un joli moment à partager ensemble.
Entre l'album et la première lecture, ce texte très poétique est relativement mystérieux. On se demande jusqu'à la fin de quoi-qui parle le héros (et je ne le dévoilerai pas), surtout qu'il le voit partout... Les tons des illustrations sont très automnales, et les multiples détails que l'on discerne sont une invitation à la rêverie. L'univers développé est très plaisant et permet d'entrer en littérature d'une jolie manière.
Le point de départ de ce récit, c'est une rencontre. A-t-elle lieu ? Où? Comment ? Nous ne le saurons pas. Mais cette rencontre (réelle ou imaginaire) est si marquante qu'elle va bouleverser la vie de l'un des deux protagonistes présents.
En effet, l'enfant, après avoir vu l'animal, juste une fois, va se mettre à le voir partout.

Dans ses petits trésors du quotidien, dans l'eau du bain, au musée, sur le trottoir… Partout ! L'élan occupe ses pensées. Une tâche, une silhouette, une coiffure… tout lui rappelle cet animal qui peuple désormais sa réalité et ses rêves.
C'est parfois ainsi, quand on est enfant, on se prend d'affection pour quelque chose ou quelqu'un et on le voit partout.

Ici, cet élan omniprésent est un soutien, une inspiration et un formidable moyen de rêver et de s'inventer des histoires.
Et Nastasia Rugani s'en donne à coeur joie pour donner vie à la passion de cet enfant pour cet élan. Ses illustrations délicates dans une dominante de rose foisonnent de détails en tout genre et de références à l'art et à la littérature (Maurice Sendak, Inga Moore ou encore Oliver Jeffers).

On peut passer un temps fou à repérer les représentations plus ou moins nettes de cet élan qui s'invite dans la tête et dans la vie de l'enfant au fil des pages.
Cet album est à l'image de l'univers de l'autrice-illustratrice : créatif, onirique, gracieux et surprenant. D'autant plus quand on découvre le dénouement ;-)

C'est un coup de coeur pour ce livre qui ne ressemble à aucun autre et que, vous aussi, une fois que vous l'aurez vu, vous verrez peut-être partout.
Lien : https://www.hashtagceline.co..

Je t'observe dans le ciel, les jours où j'aimerais voler.
Je t'ai vu une fois. Et depuis, je te vois partout.

Partout ici.

Partout là.