AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natasha Brown (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Assemblage

Dans ce premier roman, l’écrivaine se fond dans la peau d’une narratrice noire exposée au racisme quotidien et éternellement considérée comme une étrangère. Tranchant.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
Assemblage

Au début du roman la narratrice écrit que Tout va bien, alors que sa vie, tout va mal. Au fur et à mesure de la lecture, nous la voyons entreprendre de décortiquer sa vie. Et peu à peu, comme une photo argentique se révèle lentement dans un bain de développement, chaque élément vient nous indiquer les points qui font si mal. Le ton est terriblement juste, rapide, sans fioritures, souvent bouleversant. Surtout, il est cash. Et, soutenu par ce ton cash, le livre prend la forme d'un quasi témoignage. Comme si la narratrice s'était enregistrée et nous restituait à l'état brut la matière de son enregistrement. Seule la fin me semble cliché, un tantinet surfaite, même si l'auteure nous quitte sur un point d'interrogation. Maintenant, les femmes n'ont plus besoin de cette possibilité. Nombre d'entre elles savent que pour aller bien, mieux vaut ne pas se précipiter dans ce piège toujours risqué.
Commenter  J’apprécie          00
Assemblage

In the mood for…it's oh so quiet.



Ce premier roman est un concentré de justesse. Certes, l'hypocrisie de la société est dénoncée, mais c'est en réalité le cheminement d'une femme qui, a priori, a tout pour se sentir réalisée qui est scruté. Un texte étonnant, lucide et original dans sa forme.



La narratrice est une femme britannique noire. Lorsqu'elle est enfin invitée à la grande garden-party familiale dans la propriété de campagne des parents de son petit ami, elle se laisse aspirer dans une introspection sans faux-semblants. Elle dévide, décortique chacun de ses choix d'adulte.

Elle a fait les meilleures études, à "Oxbridge", a fait carrière dans la finance, elle est Directrice, a une équipe, elle a acheté un appartement, dans un bon quartier, qu'elle décore d'art contemporain, très tendance, très bon goût...mais surtout elle reste discrète, s'excuse de sa réussite, minimise ses qualités, ne parle pas de tous ses investissements, baisse les yeux, garde le sourire.

Sa personnalité est constituée de petits morceaux assemblés pour ne pas faire de vague...mais peut-elle véritablement choisir sa vie ? Quel est le prix intime de ces renoncements, de cette apparente réussite ?


Lien : https://www.instagram.com/in..
Commenter  J’apprécie          00
Assemblage

Belle illustration de ce que le racisme, la misogynie et le mépris de classe produisent sur les corps et les esprits ; "Assemblage" se passe en Angleterre progressiste (tu parles !) mais ça pourrait être ailleurs, sous n’importe quel ciel où la peau noire n’est pas supposée accéder à la réussite sociale blanche.



Avec Annie Ernaux et Edouard Louis, la littérature française s’interroge crûment sur les transfuges de classe et ce que signifie l’ascension sociale, Natasha Brown fait de même en Angleterre, de façon moins frontale mais aussi mordante.



Un roman dérangeant et salutaire qui fait s’interroger sur ce que nous projetons sur les autres, sur ce qu’ils projettent sur nous, sur nos biais, nos représentations...

Commenter  J’apprécie          00
Assemblage

⚪️Dans « Assemblage », la narratrice est une jeune femme britannique noire possédant tous les indicateurs de la réussite, très bel appartement, un travail dans la finance avec une belle promotion, un compagnon issu d’une belle famille. « Je suis tout ce qu’on m’a dit de devenir. »

Mais sa vie peut s’éclater à tous moments. Les visites chez le médecin pour une biopsie comme pour mieux chercher l’élément qui ronge, l’invitation à l’anniversaire de mariage de ses beaux-parents, sa présence dans une entreprise comme incarnation de la diversité. La jeune femme questionne son identité si fragmentée et fragile.



⚪️Les mots tranchent d’entrée. À l’image de la vie de la narratrice, le roman est explosé. Les phrases sont courtes, sévères et franches. L’écriture est moderne en ce sens qu’elle joue du lecteur, le malmène et triture le classicisme du roman pour mieux le questionner. Le fond et la forme se rassemblent et donne à lire un court texte qui fera date. Avec cette forme décomposée, Natasha Brown dit simplement les ressentis. Cette colère froide qui habite la narratrice qui est toujours l’étrangère quoiqu’il arrive. Elle n’est que tolérée, elle est le quota, la noire parmi les blancs. Elle dit l’assimilation, ce mot violent. « La réponse : l’assimilation. Toujours cette pression, pile à cet endroit. Assimilez-vous, assimilez-vous… Dissolvez-vous dans ce melting-pot. Puis coulez-vous dans le moule. » Avec la colère, elle dit aussi la lassitude de cette vie en mille morceaux où quoiqu’elle fasse ce sera toujours remarqué.



⚪️Texte indispensable et remarqué en Angleterre. Ce premier roman de Natasha Brown est d’une grande force.
Commenter  J’apprécie          00
Assemblage

Jeune femme noire qui a osé réussir professionnellement est un défi de tous les jours. Et si la narratrice faisait un pas en arrière pour observer le monde, que verrait-elle?

Un roman audacieux, très clinique dans son approche. L'auteure prend tellement de recul qu'elle en oublie son lecteur. Tout est direct, aseptisé, parfois rude à lire et souvent, un manque de clarté se fait ressentir. On ne comprend plus où l'action mène et le sens des phrases de l'auteure. Confus, même si le propos (rejet de l'autre) est présent à chaque page.

L'auteure maîtrise son sujet, mais perd le fil à de trop nombreuses reprises. Il n'en reste pas moins des joutes verbales à applaudir, des situations humaines souffrant d'un manque d'humanité effroyables. La bien-pensance bourgeoise blanche se prend un sacré tacle derrière la nuque, et il faut avouer que Natasha Brown gère avec brio ses situations malaisantes & ses dialogues piquants. Un livre tranchant qui aurait mérité d'être plus clarifié.
Commenter  J’apprécie          00
Assemblage

C’est la nouvelle étoile montante des lettres britanniques. Après des études de mathématiques à Cambridge, Natasha Brown, une jeune Londonienne d’origine jamaïcaine, a travaillé dix ans dans la finance, jusqu’au jour où elle a pris un congé pour écrire. Dans Assemblage, son premier roman, elle sonde les chausse-trapes de l’intégration dans un Royaume-Uni marqué par les clivages sociaux et la perte de son empire.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Assemblage

Dans ce texte court et implacable, une femme noire de la City à la trajectoire supposée enviable évoque la violence des préjugés raciaux.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Assemblage

Par la force de son propos, sa forme volontairement déstructurée et son style fulgurant, le bref opus de la jeune écrivaine noire, mathématicienne de formation, bouscule et étonne.
Lien : https://www.lesechos.fr/week..
Commenter  J’apprécie          00
Assemblage

Je viens de finir "Assemblage" de Natasha Brown au éditions Grasset et attention, récit coup de poing.

Arrivée à une position plus qu'enviable grâce à son travail et sa détermination, une jeune femme fait face à la fatalité en se lançant dans une introspection sans concession de sa vie.

On ressent la pression terrible qui cohabite avec la volonté de réussir de la narratrice, son désir de cocher toutes les cases et pourtant sa certitude de n'être jamais légitime : "Il n'y a pas de succès, seulement des échecs temporairement évités."

D'une plume incisive et avec une efficacité brutale, Natacha Brown nous dépeint une société où patriarcat et néocolonialisme sont toujours insidieusement présents et où faire ce qu'on attend de vous n'est jamais suffisant.

Un roman très court mais puissant, qui vous happe si bien qu'on le lit d'une traite, partagé entre la résignation, la fureur et l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Assemblage

C’est là où Assemblage est le plus fort, dans sa capture de la bourgeoisie bien-pensante britannique, sa fausseté, son contentement de soi, son faux désir d’inclure l’autre alors que tout son pouvoir est fondé sur l’exclusion, l’entre-soi, l’héritage et l’entitlement.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Natasha Brown (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}