AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Hug (1358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


3 fois plus loin

Je ne sais pas dans quelle catégorie est classé ce roman : Thriller... ? J'ai eu vraiment le sentiment de lire un roman d'aventure, fort sympathique.....
Lien : http://bazardemeslectures.bl..
Commenter  J’apprécie          20
3 fois plus loin

Pas pu le finir ... vraiment, je n'ai pas accroché
Commenter  J’apprécie          10
3 fois plus loin

Je n'ai pas accroché du tout.. je n'ai pas aimé les personnages ni même l'intrigue... je suis quand même allée jusqu'au bout mais sans réel plaisir.

Il me semble n'avoir été surprise à aucun moment...

Je n'étais vraiment pas dedans.
Commenter  J’apprécie          10
3 fois plus loin

agréable moment de lecture où passé et présent se côtoient. Une très belle intrigue. Rien à voir avec leurs précédents ouvrages.

Commenter  J’apprécie          10
3 fois plus loin

Une thriller à l'intrigue anecdotique sur fond de carnet de voyage... Ajoutez-y des personnages tristement convenus !!! Si vous cherchez le frisson, l'excitation, passez votre route.
Commenter  J’apprécie          30
3 fois plus loin

Excellent du début à la fin ! J'ai adoré et dévoré ce livre : une aventure passionnante pleine de mystères et suspense...
Commenter  J’apprécie          10
3 fois plus loin

Très friante de ce duo, il était logique après la trilogie de la "voie des ombres" de plonger goulument dans ce roman.

J'ai beaucoup apprécié le mélange: histoire vécue au présent et journal du passé. Certes je m'attendais à quelque chose de très gore: absolument pas le cas. Mais aussi de complètement explosif dans sa révélation: eh bien c'était le cas mais pas comme je le pensais. Car pour finir le fil rouge, le mystère de ce tepui en pleine Amazonie a laissé place à une réflexion sur l'humain franchement bien tournée.

Alors oui nous n'avons pas les réponses à toutes les questions: au fond je préfère, les auteurs sont restés les pieds sur terre et ne sont pas partis dans des explications farfelues. Parfois l'ouvrage me semblait un chouilla un peu lent mais la fin et le recul éclaire vraiment l'entièreté des personnages et de leur vie.

Toujours aller plus loin, oui ça été le cas pour tous: limite physique, psychologique, politique et surtout scientique. Ils vont tous dans le fond aller: 3 fois plus loin!

Commenter  J’apprécie          20
3 fois plus loin

L’histoire alterne entre 2 fils : les 4 scientifiques qui vont des années 50 à 70 explorer un tepui, sorte de plateau perdu au milieu de l’Amazonie et Nina qui l’explore de nos jours. Ce tepui semble receler bien des secrets, des singes au comportement surprenant, voire même un grand secret à la Barjavel.



Les transitions sont fréquentes et pas toujours super bien marquées. L’histoire se lit bien, mais si j’y ai trouvé quelques longueurs. Nina va chercher à comprendre le mystère de ce tepui et cela va l’amener à se pencher sur le mystère de l’expédition précédente.



L’aspect psychologique des personnages est bien tourné, et les auteurs ont choisi une fin plutôt réaliste plus que fantastique.



Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai eu un peu de mal à rentrer et à croire à cette histoire. Difficile de dire pourquoi, mais cela laisse une impression d’inachevé, de pas assez abouti ou emballant.

Commenter  J’apprécie          50
3 fois plus loin

C'est un peu déçue que je sors de cette lecture. C'est Stelphique qui m'a embarquée dans cette aventure pour le challenge Livra'deux pour PAL'addict, et je dois dire que c'est à la force du canon que j'ai terminé cet ouvrage.

Je ne sais pas, il n'y avait pas assez de suspense, pas assez de sang, pas assez de frissons, pas assez de tout. Finalement l'aventure se résume plus à un carnet de bord d'expériences faites en Amazonie par des scientifiques qu'à un thriller à proprement parler.

Peut-être suis-je trop dure parce que j'attendais mieux de ces auteurs qui m'avaient transportées durant la lecture de Prédation, Stigmate et Instinct...

Toujours est-il que si ce n'avait pas été pour mon challenge, j'aurais certainement abandonné. Mais que Stelphique ne désespère pas, elle qui voulait savoir ce je pensais de ce bouquin car elle ne connait pas les auteurs, ils ont écrit d'autres choses très intéressantes qu'elle pourra toujours découvrir. Je lui conseille juste de ne pas commencer par celui-ci....

Reste à voir ce qu'elle va penser de l'enfant des cimetières de Sire Cédric...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
3 fois plus loin

Si l’intrigue, telle que présentée en quatrième de couverture, m’avait attiré force est de reconnaître que la lecture fut laborieuse, et pour cause l’histoire peine à démarrer et traîne des longueurs inutiles, heureusement passées les 150 premières pages les choses se décantent lentement mais surement, du coup on se surprend même à avoir envie de s’accrocher afin de découvrir le fin mot de l’histoire. En fait je crois que l’un des gros problème du bouquin tient dans son personnage principal qui, plus encore que l’intrigue, tarde à devenir attachant (à vrai dire il faut attendre la dernière partie du livre pour qu’elle réagisse autrement que comme une gourde névrosée et égoïste).

Au final je retire de ce roman un sentiment mitigé, un peu comme ce fut le cas avec Les Voies De L’Ombre (des mêmes auteurs), un gros potentiel insuffisamment exploité et malgré tout une impression globalement positive…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
3 fois plus loin

*[...] Qui peut dire quand un livre commence et quand il se termine ? Quand il nait et quand il prend véritablement vie aux yeux du lecteur ? Quand il s'anime ou quand il vous nourrit ?



Qui peut dire quand il voyage ? A-t-il pour cela besoin de prendre un train ou un avion ? Ou a-t-il juste besoin, pour cela, d'ouvrir un roman et de tourner les pages ?



Nous sommes habitués à lire des romans d'aventures qui sont assez souvent des versions papiers de « pop corn movies ». Beaucoup d'actions, beaucoup de moyens, une narration très cinématographique, « grand écran ». Là où Nathalie Hug et Jérôme Camut mettent à profit leur art, c'est en racontant cette aventure comme un témoignage. Ce qui a déjà fait le charme de leurs précédents romans, c'est leurs tons psychologiques. En ramenant cette aventure à un niveau humain, les auteurs s'attardent plus sur l'être, que sur « l'organisation » d'un tel périple. Et cela permet au livre de gagner un rythme différent. Le but n'est pas d'arriver vite à destination, mais plutôt de profiter tranquillement du chemin qui va nous y emmener.



« Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. » Proverbe cité dans Malhorne Tome 1, de Jérôme Camut.



C'est ce qui pourrait décontenancer certains lecteurs et lectrices au début. Les auteurs laissent la majeur partie de leur roman dédié au narrateur. Du coup, cela donne un ton beaucoup plus intimiste à l'histoire, nous éloignant d'une simple vision du roman d'action, pour aller vers un roman d'aventure à l'échelle humaine. Humain pour le cœur et aussi humain entant qu'habitant de la Terre.



Nous prendrons plaisir en lisant ce roman, à imaginer Nathalie Hug et Jérôme Camut, chacun tenant un bras du lecteur, l'accompagnant de manière bienveillante de la première à la dernière page. Tout est parfaitement dosé pour conduire le lecteur à éprouver très vite un élan de sympathie pour l'héroïne. Même si elle pourra nous paraitre puérile, voir gamine, nous avons envie de la protéger et d'apaiser ses tourments. C'est une des clefs du roman : l'empathie. Il y en a d'autres...



L'une des autres clefs, c'est la formidable maitrise des auteurs pour nous retourner. Nous ne serons pas surpris en découvrant le roman, d'émettre quelques réserves sur certains choix narratifs, d'alternances de personnages / flash-back, et même du choix de l'héroïne. En ce qui concerne cette dernière, nous avons vraiment l'impression qu'il y a une passation de « pouvoir » en cours de route. Nous nous demandons même comment aurait été racontée l'histoire du point de vue de l'autre personnage féminin, qui accapare soudainement notre capital sympathie.



Et puis un léger sentiment de frustration pourra vous saisir lors de la lecture des dernières pages.



Logique, rien n'est laissé au hasard.



N'oubliez pas, Nathalie et Jérôme, sont là, à vos côtés, en train de vous surveiller, de guetter et de provoquer ces réactions.



Alors vous allez entamer la lecture de l'épilogue, et terminer de lire sa dernière phrase.



Et vous allez sentir un truc vous envahir. Une euphorie, une chaleur, un sentiment de bien être apaisant, qui gravera un sacré sourire à vos lèvres, bien après avoir reposé le livre.



Quel plaisir de voir comment soudainement le titre prend sa place dans l'histoire et dans l'après lecture du roman ...



C'est comme cela que le livre se termine, alors qu'une nouvelle aventure humaine débute. Mais [...] *
Lien : http://www.4decouv.com/2010/..
Commenter  J’apprécie          60
3 fois plus loin

Dans les années cinquante, une expédition scientifique fait d’étranges découvertes dans la jungle vénézuélienne, au sud-est du pays. De nos jours, Nina Scott, une jeune américaine travaillant pour l’industrie pharmaceutique, fait la même découverte dans une région désormais ravagée par le trafic de drogue et le braconnage. Les deux histoires convergent alors avec pour fil d’ariane un village en pierre inconnu dans une région où l’on ne construisait qu’en bois, des ruines sur lesquelles la végétation recouvre des charniers, et une espèce de singes étrangement muette. Les recherches des scientifiques aussi bien que les investigations de Nina Scott bouleversent à jamais leur vie, si tant est qu’ils puissent la préserver.

Une nouvelle fois, Jérôme CAMUT et Nathalie HUG allient un imaginaire riche à une rigueur méthodique pour développer une intrigue à la croisée des genres, entre thriller, fantastique, historique et scientifique. 3 fois plus loin est en effet tout cela à la fois sans oublier la propension des auteurs à faire vivre leurs personnages au travers de psychologies aussi riches que crédibles.

Et puis il y a leur plume. Précise et rythmée, elle est terriblement efficace pour faire sentir aux lecteurs toute la moiteur de la forêt amazonienne et l’angoisse que suscite les découvertes des différents protagonistes. La structure du récit est également parfaitement maîtrisée, le dénouement de l’intrigue étant amené crescendo en naviguant sans cesse d’une époque à l’autre.

3 fois plus loin est donc une nouvelle réussite de CAMUT et HUG qui accordent parfaitement leurs quatre mains pour immerger leurs lecteurs dans un divertissement de qualité où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Bien au contraire, c’est avec frénésie que le lecteur se surprend à tourner les pages de ce roman, et ce jusqu’à ce que les deux histoires et les deux époques se rejoignent dans un final aussi terrifiant qu’émouvant.
Commenter  J’apprécie          70
3 fois plus loin

Quand je m'attendais à un thriller...



Oui, c'est le style préconisé ici. Ce livre est un thriller. Mais à part la petite intrigue, on a plus l'impression d'être sur un roman de voyage, d'aventure, où l'on part dans l'Amazonie, un peu partout à la recherche d'une peuplade qui a disparu mystérieusement et dont on cherche pourquoi certains l'on exterminée.



Pour cette enquête, nous avons Nina, une scientifique, exploratrice qui a l'air bien amochée. En effet, elle a de très difficiles relations avec son père, au point que cela peut paraître un peu caricatural. Ainsi, elle se voue dans une profession qui ressemble à son paternel et se met dans la mouise tout le temps. Le Papa ne semble pas si mal d'ailleurs car il vole régulièrement à la rescousse.



Ainsi, c'est plus un roman de familles (car l'on suit aussi les expéditions scientifiques des années 60) qu'un thriller. Pas déplaisant du tout, mais surtout pas du tout ce à quoi je m'attendais réellement, et en cela, j'ai ressenti non pas une déception, mais un sentiment d'inachevé





De très belles descriptions et une belle épopée



Il faut le reconnaître, grâce à l'écriture des auteurs, on a l'impression de voyager, de suite un journal de bord authentique. On passe de notre époque aux années 1960 pour découvrir que ce qui compte vraiment, c'est la glande pinéale de grands singes. Alors, vous je ne sais pas, mais moi, la glande pinéale n'est vraiment pas un truc qui me parle. Du coup, j'ai eu l'impression d'évoluer dans un environnement qui ne m'appartenait absolument pas. Et je sens que c'est ceci qui m'a empêcher d'apprécier l'intrigue que, du coup, je n'ai pas vraiment trouvé





Enfin bref, ce n'est pas un mauvais roman, loin de là. Mais il ne m'a pas du tout rassasiée. Les personnages sont toutefois complexes, parfois caricaturaux mais ne le sommes nous pas tous enfin de compte. Toutefois, il n'apporte pas vraiment de réponse, j'ai eu même l'impression qu'il terminait pour rien. Je n'ai vraiment pas tout compris et c'est dommage ! L'histoire est très belle, mais tellement prévisible que cela m'en a gâché tout le plaisir de la lecture. Mais bon, cela se lit, et c'est déjà pas mal !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
3 fois plus loin

L’histoire se déroule en deux temps alternés, entre Robert Ravenne, scientifique de l’après-guerre, et Nina Scott, botaniste contemporaine. Je ne saurais dire celui que j’ai préféré, les deux types de récits étant assez différents dans leur style mais aussi leurs apports narratifs.



D’un côté nous découvrons les prémices des découvertes amazoniennes du temps de Ravenne et ses amis / équipe de scientifiques européens du milieu du XXe siècle, qui se lancent à la recherche d’une espèce de singes particuliers vivant sur un petit territoire, et possédant visiblement des capacités hors du commun. Ravenne en particulier est persuadé que ces animaux détiennent un « secret » naturel qui permettrait de faire un bond de géant quant à la médecine humaine. Cette quête scientifique lui sert également de prétexte pour fuir un deuxième mariage malheureux et une vie de famille bien peu passionnante.



Plus proche du lecteur Nina Scott fuit elle son père, écrivain de best-sellers et figure ultra-médiatique – milieu qu’elle n’apprécie pas, avec qui elle entretient une relation tourmentée et peu heureuse liée entre autres à la mort de sa mère alors qu’elle était tout enfant. Nina est botaniste de métier, elle travaille pour des compagnies pharmaceutiques, et son caractère baroudeur va l’amener à tomber par hasard sur le site découvert par l’équipe de Ravenne un demi-siècle plus tôt.



Bien que les deux types de récits soient comme je le disais plus haut assez différents vous remarquerez qu’ils partagent tout de même des thèmes familiaux assez forts ainsi qu’une convergence temporelle vers l’année 1968, l’année de l’événement qui a mené à l’abandon du village au cœur de la jungle dont nous apprenons l’existence dès l’introduction. Le lecteur se retrouve ainsi tiré vers le futur de Ravenne en même temps qu’il retourne dans le passé avec Nina, et si j’avais déjà lu plusieurs titres qui partageaient cette composante je l’ai particulièrement ressentie dans ce livre.



Les auteurs sont également très forts pour nous faire croire qu’on devine beaucoup tout en se jouant de nous, en renversant les convictions qu’ils ont eux-mêmes mis en place ou en dévoilant au fur et à mesure des détails qui se révèlent primordiaux pour la compréhension de l’intrigue générale. J’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin du livre, tout en ayant la fausse impression d’avoir tout compris plusieurs fois de suite !



Comme les autres thrillers de Camus et Hug que j’ai lu il y a pas mal de détails sordides et de tension, une atmosphère malsaine qui se dégage très clairement de certains passages. Cependant même si j’apprécie ce talent qu’ils utilisent à bon escient – les histoires qu’ils choisissent de raconter sont franchement loin d’être joyeuses – j’ai moins été prise de malaise en lisant ce titre que ceux des Voies de l’ombre, qui m’avaient particulièrement marquée à ce niveau.



J’ai beaucoup aimé l’utilisation très réaliste et très pertinente des personnages primaires et secondaires, et des environnements et époques – j’ai véritablement voyagé avec ce livre, et j’ai eu l’illusion de rencontrer les différents personnages, autant peut-être que j’avais eu cette sensation avec le Vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé, et c’est un sacré compliment que je fais là, surtout que je ne cherche pas spécialement cet élément quand j’ai envie de lire un thriller. Finalement le style littéraire des auteurs n’est peut-être pas extraordinaire (sans être médiocre non plus !) – de ce que j’ai lu – si on parle phrasé et vocabulaire, mais ils sont très forts pour poser une atmosphère, une situation, et des personnages forts. Et après tout que demande-t-on de plus lorsqu’on veut lire un bon thriller ?



J’ai juste un peu perdu la notion du temps après le choc de Nina au tout début de son histoire – cinq ans se sont écoulés et je n’ai pas vu quand ? Mais comme je m’endormais un peu sur le livre à ce moment je ne sais pas trop si j’ai raté un morceau ou si c’était vraiment confus !
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          20
3 fois plus loin



Le docteur Nina Scott travaille pour une compagnie pharmaceutique : elle cueille de végétaux en pleine jungle vénézuélienne .

Elle fait ça depuis 5 ans, autant dire toute sa vie d'adulte.C'est la façon qu'elle a trouvé de fuir sa famille (c'est à dire : son père), le monde en général, et elle : « Huit mois sur douze entre Caracas et la forêt, de rares relations avec les chefs et, surtout, des milliers de kilomètres entre son père et elle, c'est la situation idéale » (p.13). Entre son père et elle, il y a une maladresse, une incompréhension : il est persuadé que tout est conditionné par le manque de la mère.

Nina est têtue, une vraie gamine pourrie gâtée. Le personnage m'a un peu exaspéré.



Son père, « écrivain surdoué et contestataire » internationalement connu pour ses héros aventuriers et rebelles, est en fait assez pantouflard, version hôtel de luxe confortable. Et sa fille est sa raison de vivre. Il l'a élevé seul après le décès de sa mère, et a tendance a être un peu étouffant et infantilisant.

Nina, elle, blessée par l'absence de cette mère, a vécu avec un vide immense et des angoisses paralysantes. Bourrée de cachets, elle picole sec : « Plutôt que de jouir du présent, Nina a choisi de craindre le futur et d'avaler ses pilules de diazépam quand elle va mal ».

Cela fait d'elle un personnage dans lequel j'ai eu du mal à me projeter : je l'ai trouvé faible et geignarde dans les ¾ du roman, capricieuse aussi. C'est elle qui met ses amis et son père dans des situations dramatiques, par insouciance et manque de maturité.

Quand elle se transforme enfin (trop tard malheureusement pour certains dégâts collatéraux), j'ai eu du mal à la voir comme une femme : c'est une ado malgré son âge, ses épreuves ; elle refuse d'avancer sans béquilles et a besoin d'être bercée.



Pour l'intrigue, c'est plutôt sympa, rien à reprocher. Et puis le décor de l'action est vraiment génial, ce mystérieux tepui, cadre parfait pour des explorateurs et aventuriers !



L'autre narrateur est un homme qui a perdu sa femme et son fils pendant la seconde guerre mondiale. Il est invité à participer à une expédition dans la jungle sud amazonienne pour étudier des singes au comportement étrange.Le va-et-vient entre présent et passé sur le tepui, avec la première équipe de chercheur, est intéressant : les événements se croisent, les indices émergent peu à peu sur ce qui est arrivé à ces hommes qui étudiaient les singes muets et leur glande pinéale hors norme. Par contre, ce qui est arrivé à l'auteur du journal, narrateur à la personnalité exécrable lui aussi, je l'avais deviné rapidement...Dommage !



Plein de bons éléments mais je n'ai pas été très très emballée. C'est un bon roman d'aventure, plus qu'un polar d'après moi. Il y a bien enquête, entendons-nous bien. J'ai traversé ce roman avec plaisir, et hâte de savoir le dénouement, mais sans véritable coup de cœur, et je ne sais pas précisément pourquoi. Peut-être parce qu'il a fait écho à ma lecture de Malhorne de Jérôme Camut, dont le début m'avait tant emballé et que j'ai abandonnée, déçue, au bout d'une centaine de pages.

Peut-être les dialogues un peu caricaturaux, les personnages sont misogynes à fond ou inquiets à 100 % , ou rebelles à l'extrême.

Par exemple, p. 162 : « -Bien, apprécie Augusto. A partir de maintenant, vous n'allez plus raconter votre petite histoire à des inconnus ! Vous restez avec moi et tout ce passera bien. Ici, on est pas au pays de Mickey ! On ne sort pas sa carte bleue pour montrer qu'on est quelqu'un. Ici, tout se règle à coups de 9 mm, un point c'est tout. Entendes ? ». Il aurait pu faire plus court : "toi stupide américain friqué, moi ta seule chance de survie »... Ça manque un peu de finesse, mais même là je ne peux pas le reprocher aux auteurs parce que les personnages sont nombreux et qu'il fallait se dépatouiller d'un tel casting.

Mais ça m'a laissé un goût d'inachevé.



J'ai beaucoup apprécié le clin d’œil final, l'explication du titre, que l'on a à la dernière phrase du roman.

J'ai retrouvé à la fois Amazonia de James Rollins (en moins délirant) et Lontano et Congo Requiem de Jean-Christophe Grangé (en moins sombre). Si vous avez aimé ces romans, peut-être celui-ci saura-t-il vous plaire également.
Commenter  J’apprécie          10
3 fois plus loin

Ayant découvert l’écriture à quatre mains, des CAMUT & HUG de par la trilogie « W3 », je pensais me plonger dans un thriller et en fait, pas vraiment. La trame narrative conjugue et alterne deux histoires : celle qui s’est déroulée dans les années 1950-1960, vécue par une équipe partie en expédition et disparue au fin fond de l’Amazonie sous la forme d’un journal de bord et celle qui se passe de nos jours, où l’on suit Nina et son père à la recherche de cette équipe et de ce qui a bien pu se passer quarante ans plus tôt.



C’est peut-être un peu bête mais j’ai eu l’impression de me plonger en plein roman d’aventures et cela n’a pas été pour me déplaire. Les descriptions si réelles font que j’ai parfois eu l’impression de me retrouver dans l’ambiance moite de l’Amazonie. C’est à peine si je n’ai pas pu entendre le vent souffler dans la mangrove…



En plus de cela, il y a une part de science et d’histoire, dont on ne peut que constater que les auteurs se sont assez bien documentés sur le sujet. Enrichir sa culture générale par la lecture d’un livre de fiction est assez rare malgré tout et mérite d’être souligné.



Les auteurs mettent l’accent (comme dans la trilogie « W3 ») sur la construction de la psychologie des personnages. L’héroïne principale, Nina Scott, peut vous faire ressentir de nombreux sentiments (agaçante, attachante, puérile, …) ; passant aisément de l’un à l’autre. On se découvre alors éprouver quelque chose pour elle et sur ce qu’il lui arrive au fil de l’histoire. Faire preuve d’empathie envers un personnage de fiction littéraire n’est pas une habitude pour moi. Habituellement, je dirais que je peux m’attacher à un tel ou tel type de personnage. Ici, on passe au niveau supérieur.



En tant que lectrice, j’ai vécu un vrai moment de détente et de divertissement grâce à ce livre, qui donne assez facilement envie aux lecteurs de tourner les pages et d’arriver au final (pour ainsi comprendre enfin le titre du livre 😊).
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          92
3 fois plus loin



Ce roman m'a fait voyager et découvrir beaucoup de secrets que nous garde dame nature, j'ai passé quelques moments difficiles avec Nina Scott, elle va vivre un vrai cauchemar au fin fond de la forêt amazonienne. Indiens, Singes Saïmiris et abeilles, beaucoup de choses à apprendre de la nature, tout ce que les humains cachent pour en retirer des bénéfices et toujours au profit des puissants.

A la recherche de plantes rares, elle va se retrouver confrontée à des hommes très dangereux, heureusement que son ami Indien très mystérieux va l’aider à s’échapper.

Son père, Randolph Scott écrivain américain très réputé, il va l'aider à se sortir de ce mauvais pas, elle est plongée dans ses recherches et elle fera des découvertes aux frontières du réel, des belles rencontres viennent s’ajouter à leurs aventures et aussi quelques coups de cœurs

C'est encore des bouleversements dans la vie de Nina qui va devoir voyager pour mettre fin à ses doutes et découvrir la vérité sur son passé et celui d'un chercheur disparu, père d'une femme qu'elle a rencontré en pleine forêt, Hélène est aussi à la recherche de son passé.

Ce livre est vraiment bouleversant, il y règne une atmosphère pesante où le danger est partout, l'angoisse nous fait froid dans le dos. Et le dénouement m'a fait l'effet d'une grosse claque, on s'y attend pas du tout.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
3 fois plus loin

Nina Scott travaille en Amazonie vénézuélienne. Elle dirige la cueillette d'essences rares pour l'industrie. A cette occasion, elle découvre, par hasard, sur un haut plateau, un tepui, un vieux village de pierre. Lieu étonnant puisqu'il n'est pas dans les habitudes tribales locales de construire en dur leurs habitations. En visitant le lieu, elle tombe sur un charnier qui ne comprend que les ossements des victimes, ce qui prouve qu'il n'est pas récent.



Cette découverte macabre et inopinée n'est pas sans conséquence pour Nina. Elle se trouve prise dans un tourbillon qui l'amènera à croiser des trafiquants de tous bords, des agents secrets, des braconniers, des lobbies industriels mais, surtout, elle sera confrontée à des secrets de familles.



Ce thriller d'aventure a été écrit à deux mains par Jérôme Camut et Nathalie Hug. Si l'exercice est difficile, le récit n'en souffre pas et je n'ai pas vu de changements de style d'écriture lors de ma lecture.



Le résultat est très satisfaisant. le livre est intéressant, bien architecturé et nous tient en haleine. L'intrigue est bien ficelée et crédible. Les événements se succèdent très bien sans incohérence ou détails rendant possible une transposition dans la réalité.



Alors Nina est-elle allée 3 fois plus loin ? D'autres, se sont-ils, eux-aussi, aventurés au-delà de ce qu'ils voulaient ? Pour le savoir, lisez, 3 fois plus loin, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          90
3 fois plus loin

Jérôme Camut et Nathalie Hug livrent ici une histoire en deux temps, répartie entre les années 1950 et nos jours.

Mais que nous raconte « 3 fois plus loin »

En Amazonie, Nina Scott, une pharmacienne, dirige une équipe de cueilleurs de plantes pour l'industrie américaine. Ils découvrent les ruines d'un village en pierre et des charniers, plongés dans un silence de mort. L'équipe est emportée par un torrent en crue et Nina est sauvée par une primatologue qui tente de la dissuader de fouiller le site. Mais Nina retourne au village où elle est enlevée...

Du fin fond de la jungle amazonienne à Caracas, en passant par Bogota, le sud de la France et l’Atlas algérien, le récit avance en alternance sur les deux époques, répondant aux questions pour en semer de nouvelles.

« Il y a des chemins qu'on ne devrait jamais quitter, des ruines qu'on ne devrait jamais fouiller et des secrets qu'on ne devrait pas convoiter »

C'est certain vous allez avoir peur avec Nina et s'attacher à quelques personnages de ce thriller engagé

Un roman haletant, inquiétant, impossible à lâcher avant la dernière ligne !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          120
3 fois plus loin

A la lecture des premiers chapitres, j'ai pensé que ce roman allait être génial, une aventure à la "Idiana Jones".

Mais voilà, ensuite, la succession et l'alternance des chapitres "années 50/ années 2000", sans qu'il ne se passe vraiment d'action a émoussé mon intérêt, je mélangeais les époques et avais sans cesse des doutes sur la généalogie entre les différents protagonistes, bref, j'avais hâte d'arriver au bout.

Les derniers chapitres qui dévoilent et expliquent les évènements qui se sont passées pour les explorateurs de la période "années 50" redonnent un peu d'intérêt au roman et récompensent les lecteurs qui sont allés jusqu'au bout !

Pour être objectif, l'histoire est intéressante et menée comme une enquête au fil des différents chapitres, mais c'est très narratif et ce n'est pas le style de roman que je recherchais ... (manque d'action et de rebondissements)

Je précise aussi que l'écriture est de grande qualité, bien que le roman soit écrit "à 4 mains".

Intrinsèquement, il vaut plus de 3 étoiles, mais là, il ne correspondait pas à mes attentes du moment !





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Hug Voir plus

Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}