AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Longevial (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des papillons sous oxygène

Ce livre parle d’une très belle histoire d’amour, même si le début est triste de par le fait qu’Adrien le mari n’est plus aimé de sa femme Tina

Mais tout le déroulement du roman est beau



On apprend petit à petit le pourquoi du problème de Tina, même si je m’en doutais un peu ce fut une surprise au moment de ma lecture

Je trouve l’image du titre belle et cela va parfaitement à ce livre



Je vous conseille cette lecture avec plaisir
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous à Heyo

J'ai aimé découvrir ce petit village basque et ses habitants.

Sophie qui tient le café le cœur du village, Esteban, Roger, Elsa et tout les autres.

On découvre l'histoire d'une mère qui a fait comme elle a pu pour élever seule son enfant et cette enfant devenue adulte qui reproche à sa mère ce qu'elle a fait ou pas fait.

À la veille de devenir mère elle-même Elsa tente de se réconcilier avec sa mère et en même temps d'en finir avec tout les secrets.

C'est un beau livre qui nous apprend l'héritage familial que l'on porte.
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous à Heyo

Une couverture aussi attrayante que peut l'être ce petit village d'Héyo, niché au coeur du Pays Basque. Village où règnent authenticité, entraide et solidarité.

Des sujets d'actualité, de l'amour, une relation mère-fille difficile mais qui va avancer au fil de la lecture, grâce à des coeurs qui s'ouvrent enfin pour dire des mots attendus depuis longtemps.

Et cependant, la belle atmosphère générale n'a pas opéré, je n'ai pas reussi à m'attacher aux personnages. C'est donc un rendez-vous en demi-teinte 🏘.
Commenter  J’apprécie          150
Des papillons sous oxygène

Une très belle romance sur comment raviver la flamme au sein d’un couple ou comment affronter la maladie. On partage les émotions d’Adrien et Tina à travers leurs souvenirs. Leur histoire n’a rien d’une fiction, on fait facilement le lien avec les problèmes de la vrai vie. Une autrice à la plume légère mais pleine d’émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous à Heyo

Rendez-vous à Heyo Nathalie Longevial

Books on Demand - Autoédition



C’est sur une note locale que mon année livresque se termine. Une histoire écrite par une auteure aussi talentueuse que courageuse. Elle n’en est pas à son coup d’essai, déjà cinq romans à son actif, néanmoins c’est vers l’autoédition qu’elle s’est tournée. Un choix, certainement moins long mais pas moins éprouvant.

Mon Pays Basque voisin, fait donc le temps d’un roman, le terreau de cette histoire. Le Café d’Ici est un endroit exceptionnel, Sophie le tient avec beaucoup d’amour et de respect pour ceux qui quotidiennement viennent s’y changer les idées, rencontrer un peu de chaleur humaine dans un endroit convivial où tous se connaissent, se rassemblent. Sophie fédère et crée du lien. Autour d’elle, Roger qui espère le retour d’Iris, son épouse que la maladie d’Alzheimer emporte toujours plus loin de lui, Maïder une cuisinière-pâtissière hors pair à qui rien n’échappe, et puis Étienne rebaptisé Esteban, son amoureux secret et précieux.

Le temps d’une parenthèse le Café d’Ici va accueillir de nouveaux protagonistes. On ne passe pas inaperçu dans cet endroit où tous se mêlent de la vie des autres. Grégoire n’est pas là par hasard, il a cru reconnaitre à la radio une voix revenue d’un temps lointain, un temps au gout d’inachevé qu’il n’a pu oublier et qu’il voudrait toucher du doigt encore un peu.

C’est aussi ce moment précis que choisit Elsa pour faire son grand retour auprès de sa mère. La jeune femme est une athlète de haut niveau, espoir pour les jeux olympiques qui se profilent mais voilà que celle-ci décide de mettre un terme à sa carrière. Et entre Sophie et Elsa les relations sont électriques.

Pourquoi ? Quels secrets cachent Sophie ?

Pour cela il suffit de lire le roman de Nathalie, plume sensible matinée d’humour, vous ne vous ennuierez pas une seule minute, vous serez face à des questions de maternité, de filiation, de liens intergénérationnels et de secrets.



« Tu te fais des idées et tu te poses trop de questions, mais il faut dire les choses. La vie c’est tout simple en vérité. » Parole de Roger !



Commenter  J’apprécie          10
Semer des graminées

Journal intime d’une parcelle de la vie de Nathalie Longevial.



Ce livre comme dit l’auteur, il n’y a pas de suspense, on en connaît la fin…

la mort …



On lui annonce que son père est atteint d’un cancer du pancréas…

Au début c’est le déni, comment peut-elle se dire « papa va mourir »



On meurt tous un jour,

Mais quand le décompte est lancé, les jours, les semaines, les mois s’égrènent et Nathalie nous raconte au travers des yeux d’une petite fille, d’une femme cinquantenaire, mais qui reste toujours une petite fille aux yeux de son papa, comment elle a vécu les 20 derniers mois de la vie de son père…



Ce témoignage intimiste où l’on ne peut lutter contre la fatalité décrit l’attente…

entre instants de joie, de tristesse, de lutte contre la mort qui pointe le bout de son nez, ce sera aujourd’hui ou demain nul ne le sait car son père se bat même si l’on connaît d’avance le vainqueur… la maladie.



N’oubliez pas de dire « je t’aime » à ceux que vous aimez avant de refermer la dernière page de toute une vie…



Je craignais beaucoup en ouvrant ce livre de tomber dans le côté pathos, mais pas du tout, c’est écrit avec retenue et parcimonie… juste la bonne dose de dramaturgie, qui m’a fait d’autant plus apprécier ce récit…



Bravo Nathalie, quel magnifique hommage à votre papa…



J’ai adoré



C’est un livre que je conseille à toutes et tous et qui m’a fait renouer avec la dure, ma dure réalité…



J’ai essayé de lutter, mais mes allergies ont eu raison de moi, je ne m’y attendais pas…
Commenter  J’apprécie          10
Des papillons sous oxygène

Grâce à ce livre, je découvre Nathalie Longevial.

Cette histoire est magnifique et pas du tout gnangnan.

Lorsque l'on est en couple depuis un certain temps, on se reconnaît forcément un peu dans leur histoire.

L'écriture est simple et sans chichi.

On souri, on a leur larmes aux yeux.

Que demander de plus, il y a vraiment tout ce que l'on demande lorsque l'on ouvre un bouquin. En tout cas, c'est mon cas.

Bref !

Une pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Semer des graminées

Non ce n’est pas une histoire. Pourtant il y a bien un début, un milieu et une fin. Le début : où Nathalie apprend que son père est malade, le milieu : comment apprendre à vivre avec cette révélation et une fin : le décès de son père d’un cancer. Nathalie nous confie ses pensées, ses souvenirs, son deuil et comment vivre une fois que votre père vous annonce qu’il va mourir. Un très bel hommage !

C’est touchant, c’est beau, c’est émouvant 🥺
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous à Heyo

Nous avons rendez-vous à Héyo chez Sophie, une gentille sorcière ou plutôt la bonne fée du village. Elle tient un café où jeunes et anciens se côtoient, où la bonne humeur de Sophie rayonne sur ses clients. Un beau jour sa fille Elsa rentre à Heyo, pourquoi ? Grégoire qui entend une voix à la radio, décide de venir à Heyo, pour voir s'il reconnaît cette voix.

Nathalie nous embarque dans ce café lumineux et rempli d'amour, dans le coeur tourmenté de Sophie, elle qui est si secrète sur sa vie privée, va passer par toutes les émotions. C'est une femme forte, touchante et solaire qui a élevé Elsa seule et qui s'est forgée une belle carapace. Pour combien de temps me direz vous ?

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Héyo et ses personnages et comme la maman de Nathalie, j'attends la suite avec impatience ! J'ai eu beaucoup de mal à quitter ce roman car j'avais envie de trainer dans ce café où le soleil émane des personnages et des desserts de Maïder.

Foncez, lisez ce roman ou offrez- le, vous passerez un moment divin
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous à Heyo

Roman découvert grâce à @instants_lectures_de_simone alias Margaux. J’ai rencontré le village d’Heyo et de ses habitants hauts en couleur. J’aime cette ambiance à la fois taiseuse où l’on cache des secrets et des blessures et si amicale puisque tout le village vit autour du café d’Ici.

Les personnages gravitent dans ce café, librairie, épicerie, piste de danse comme si c’était là que les problèmes se résolvaient. Les caractères sont bien trempés, les personnages secondaires sont adorables. Une fois n’est pas coutume ce sont les personnages masculins qui m’ont le plus émue : Grégoire, Esteban et Roger. Il y a de l’humour, de l’amour, de la force dans ce roman.

Foncez, vous avez Rendez-vous à Héyo.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous à Heyo

Il est des rendez-vous qu'il ne faut pas louper. Celui-ci en est un !

Un rendez-vous avec le Pays Basque et sa météo pluvieuse...

Un rendez-vous avec Sophie, dans son café où l'humour, la bienveillance et l'émotion vous cueilleront...

Un rendez-vous avec Grégoire et sa mémoire à trous...

Un rendez-vous avec Elsa... ne vous fiez pas à son côté secret et son air colérique, elle est extrêmement touchante... En même temps, en étant la fille de Sophie, aurait-il vraiment pu en être autrement ?!

Et surtout, ne ratez pas votre rendez-vous avec Roger...

Petit conseil : n'oubliez pas vos mouchoirs ! Ces rencontres font parfois déborder les yeux et le cœur.



Au milieu des secrets et des non-dits...

Au milieu des remords et des regrets...

Entre maternité et filiation...

Entre hier et demain...

Ne ratez pas ce rendez-vous où sensibilité, tendresse et une grosse dose d'humanité vous attendent.



Merci Nathalie LONGEVIAL pour cette lecture qui m'a touchée en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous à Heyo

De Nathalie Longevial que je ne connaissais pas jusqu'à cet été et que jai découverte lors d'un voyage au pays Basque, lieu du roman, une histoire qui pourrait être vrai, les personnages sont attachants. J'ai décidé de lire très prochainement les autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous à Heyo

Un roman très bien mené, entre les aventures de la parentalité et de la filiation. On suit et découvre une relation mère-fille à travers les méandres des non-dits, des faux-semblants mais aussi de la tendresse et des sentiments plus doux, pas à pas, mot à mot. Dire les choses n'est pas facile, à Heyo comme ailleurs. Les paysages et la nature accompagnent l'intrigue, le pays basque est un personnage à part entière !
Commenter  J’apprécie          00
Des papillons sous oxygène

Des papillons sous oxygène - Nathalie_Longevial



- Lors de leur déjeuner habituel à la pizzéria, Adrien reçoit un choc. A peine arrivée, sa femme Tina lui annonce qu’elle ne l’aime plus et qu’elle le quitte. Sans une explication de plus, elle tourne les talons ! Après 30 ans de vie commune et d’amour, c’est tout simplement inimaginable pour Adrien. Passé le choc, il va tout mettre en œuvre pour reconquérir sa femme, la femme de sa vie.



- C’est une belle histoire d’amour qui est racontée de manière sincère sans tomber dans la guimauve, une histoire beaucoup plus profonde qu’il n’y parait et qui permet à l’autrice d’aborder des thèmes tels que le couple, le mariage, la longévité des sentiments et leur évolution, l’amour, le désamour …



-J’ai trouvé cette lecture très addictive, les pages défilent. Des chapitres assez courts et de nombreux dialogues rythment le récit.



- Ce livre est rempli d’émotions, il nous touche et nous questionne sur l’amour, comment le faire durer dans le temps, comment surmonter les épreuves de la vie.



- J’ai découvert une jolie plume juste et tendre avec quelques touches d’humour. Je peux dire que cette histoire m’a donné envie de découvrir les autres romans de l’autrice.❤️


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous à Heyo

Quel bonheur de retrouver la plume de Nathalie Longevial. Après "des papillons sous oxygène", j'étais ravie de retrouver son écriture ciselée. Les personnages sont attachants, les relations mère-fille ici aussi très bien abordées.

Après "la librairie de la place aux herbes", d'E de Kermel, qui m'avait donné envie de partir pour Uzès, j'ai désormais très envie de vacances à Héyo !
Commenter  J’apprécie          00
Des papillons sous oxygène

Adrien vient de se faire larguer par sa femme après 30 ans de mariage. Tina part sans trop d’explication. Adrien ne comprends pas et n’en reviens pas. Il tente tout pour sauver son mariage.



Mon avis: C’est un roman qui parle de l’amour. De l’amour au sens large comme tout simple.

Ce récit, m’a fait réfléchir à la façon d’aimer, comment au fil du temps une relation évolue. La passion part mais l’amour reste et se transforme.

J’ai beaucoup aimé suivre Adrien dans son parcours de rupture et d’essayer, à la fois, de comprendre et reconquérir sa femme.

La dernière partie est différente et peut-être de trop pour moi, même si je vois pourquoi elle est là.

La plume est fluide et je n’ai pas vu les pages passer.

J’ai souris, j’ai été émue et j’ai passé un très bon moment. Je le recommande vivement!!!
Commenter  J’apprécie          20
Des papillons sous oxygène

Une magnifique et douce découverte. Ce n'est pourtant pas de ma génération mais ça me concerne aussi après tout, l'usure d'un couple. Un sujet qui reflète notre réalité. A la moindre dispute on se quitte. On manque de passion ? On se quitte. Etc etc. Ce livre est une belle leçon d'amour ! Que bcp devraient lire 😉
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous à Heyo

Une hstoire qui nous porte, des personnages qu'on a l'impression de connaître, un décor qui nous fait voyager. Voilà les ingrédients de ce joli roman de Nathalie Longevial.



Je ne connaissais pas encore cette auteure et j'ai passé un agréable moment de lecture..
Commenter  J’apprécie          40
Des papillons sous oxygène

A travers l'histoire de Adrien et Tina, l'auteure nous conte l'amour avec tendresse et délicatesse. Qu'est-ce qu'être amoureux? Qu'est-ce que faire l'amour?



Un récit touchant et bouleversant qui sait aussi, malgré les sujets graves abordés, se montrer plus léger grâce à de jolies notes d'humour.



Des personnages auxquels on s'attache et que l'on prend plaisir à suivre dans cette folle aventure qui a pour but de retrouver l'amour. Adrien est un homme plein de surprise qui excelle dans l'art de se mettre dans des situations incongrues ou loufoques pour faire rire et séduire sa belle.



J'ai rapidement senti que les choses étaient loin d'être ce qu'elles semblent être. Que le drame qui se joue et bien plus profond, bien plus intense. J'ai d'ailleurs rapidement deviné ce qu'il en était mais je pense que nombreux seront ceux qui s'y laisseront prendre.



Grâce à sa plume fluide et délicate, l'auteure trouve les mots pour nous émouvoir mais aussi nous donner de la joie. Aux côtés de Adrien et Tina, on va vivre une foule d'émotions et partager la richesse de leur amour.



Une superbe lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous à Heyo

Rendez-vous à Heyo - Nathalie Longevial



Un village basque,

C’est avant tout une immense maison,

Jalonnée d’un fronton,

Aux saveurs ponctuées des saisons,

Axoa, taloa, arroltze ta xingar,

C’est une terre où tout le monde se connaît,

C’est un lieu qui sent l’enfance,

C’est un lieu où règne la bienveillance.



Vous l’aurez compris, ce roman possède une saveur particulière pour moi.



Plongée au cœur du Pays Basque, Nathalie Longevial a su capturer l’essence des âmes des villages basques.



L’histoire qui se déroule à Heyo m’a émue. Une relation familiale complexe, qui va trouver dans ce village un apaisement.



Quand un secret s’y cache, c’est tout un village qui s’apprête à découvrir la vérité !



Ce fut une belle découverte, et mes pensées s’attarderont encore un petit moment auprès de Sophie & Elsa.



Une lecture comme je les aime,

Une lecture familiale dans un village basque.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Longevial (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Etre élève à Poudlard

Q'enseigne-t-on à Poudlard ?

les arts plastiques
la cuisine
la magie
la théologie

20 questions
2159 lecteurs ont répondu
Thèmes : école , harry potter 1 , sorcellerieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}