AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natsumi Aida (336)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ugly Princess, tome 1

Un premier tome percutant !
Lien : http://www.actuabd.com/Ugly-..
Commenter  J’apprécie          80
Switch Girl !!, tome 25

Ce dernier tome était bien sympa, mais la série avait commencé à s'essouffler un peu pour moi... Depuis l'arrivée de la rivale, j'ai trouvé qu'on était tombé dans le cliché total.

Là, on a quelques trucs un peu gros, genre les amies de Nika qui se sentent trahis et qui au final lui refont confiance... Les gens qui se moquent de Nika (avec les "lolilol" OMG !!) et qui retournent leur veste juste après... pas sure que ça se passe comme cela dans la réalité ^^

J'ai bien aimé comment la série s'est clôturée (d'une manière assez basique et très shôjo). Je m'attendais bien sûr à un mariage (ben oui c'est un shôjo !) mais ce n'est pas celui que j'imaginais. Au final, j'ai bien aimé ce tome, malgré tous ces clichés. En même temps, j'adore ce manga, j'ai vraiment passé de bons moments en le lisant. Une série à lire !!



Ce que j'ai préféré, c'est l'histoire bonus avec le jeu vidéo de dating sim ^^
Commenter  J’apprécie          80
Switch Girl !!, tome 24

Ah ça ça sent bon la fin ! Tous les éléments se mettent en place pour un final en feu d'artifice.

On reconnaît une bonne série quand elle sait s'arrêter avant de tomber dans une parodie d'elle-même. Et ici on avait fait le tour je pense, la série aura été bonne jusque'au bout. A mon avis le dernier tome sera bon : à confirmer !
Commenter  J’apprécie          80
Switch Girl !!, tome 4

Et on continue encore avec Nika et son mode On/Off. Cette fois-ci seront au rendez-vous : la fin de l'épisode précédent, un buffet à volonté et des problèmes de harcèlement sexuel... Pas le temps de s'ennuyer, ni de se reposer !

D'ailleurs l'auteur a prévu d'autres révélations "crado" sur certaines situations qui arrivent à Nika (ou tout simplement qui sont juste arrivées à l'auteur).



Même si quelques fois cela tourne au bon sentiment et aux conseils de psychologue de supermarché... Au moins cela a le mérite de faire passer le temps.

A bientôt pour le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          80
Switch Girl !!, tome 1

On a toute une Switch Girl qui sommeille en nous.

Normalement, je n'aime guère les shojo et leur guimauve. Jusqu'à présent, il n'y a eu que Nodame Cantabile qui ait trouvé grace à mes yeux.

Pourtant, que dire de l'héroïne Nika qui n'a plus qu'une obsession dans la vie : se faire remarqué d'Arata pour qu'il l'aime en retour. Une seule obsession, non, ce n'est pas tout à fait vrai. Nika a une deuxième obsession : que personne ne découvre que la miss parfaite si populaire de son lycée cache une "switch girl", mélange de Tatie Danielle et le Glaude (de la Soupe aux choux) post-pubère.

Du coup, la guimauve est noyée dans un humour qui ne vole pas toujours très haut mais m'a fait éclater de rire plus d'une fois tard dans la nuit.



L'humour est omni présent, j'oserai même dire omni-pétant. Bref, c'est vraiment un shojo, mais vraiment pas culturellement correct. La Switch Girl qui sommeille en moi se réjouit, la p'tite fleur bleue qui parvient à survivre malgré tout en moi, aussi.

Le graphisme met nettement plus en valeur les situations switch que les autres... et c'est très bien ainsi.



Un seul problème : pourvu que je trouve les tomes en occasion car les scantrads s'arrêtent au tome 13 et leur lisibilité n'est pas terrible (en fr)
Commenter  J’apprécie          80
Switch Girl !!, tome 1

Youpie ! Cela faisait longtemps que je recherchait un shojo sympa, pour patienter en attendant la sortie d'un nouvel épisode de Nana (apparemment, l'auteur est malade, snif pour elle). Et je dis "bingo" ! En effet, ce manga mélange tout ce que j'aime : de l'humour (trash !), de la naïveté juvénile, de l'amour (mais pas trop), un peu de critique sociale,...

Je pense qu'on est toutes - ou tous, hein, n'oublions pas les garçons - un peu des switch girls... Car qui peut affirmer sans rougir que les talons hauts sont plus confortables que des bons vieux chaussons ? Avouez : on n'est quand même pas bien plus à l'aise dans de bonnes vieilles fringues en coton que dans une robe étriquée ? Bon, c'est sûr, si on se promenait comme ça en société, ça en mettrait un coup à notre potentiel de séduction ou notre crédibilité professionnelle, mais je comprends Nika dans son mode de vie.

A travers le rire, la série montre alors que l'attitude extrême de Nika est due à l'image qu'elle veut donner à sa classe, et les moqueries qu'elle a subies plus jeune y sont pour beaucoup. Hé oui, au lycée, l'apparence compte plus que jamais... Une bonne façon de dire aux adolescentes : assumez-vous comme vous êtes, on peut être jolie et plaire sans en faire des tonnes... (enfin, en principe)

Je n'en suis donc qu'au premier tome, mais c'est décidé, je me lance dans cette nouvelle série !


Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Analog drop, tome 1

Je découvre ce manga grâce aux Masses Critiques, merci Babelio.

J'ai été intéressée par l'intrigue sur le voyage dans le temps. Et le manga est à la hauteur de l'annonce.

L'histoire est pétillante et amusante. L'héroïne prétentieuse et sûre d'elle, petite fashionnista de 2017 se retrouve en 1983. Bien loin de ses habitudes d'influenceuse accro aux réseaux sociaux elle va faire face aux habitudes et à la population des années 80. Des gangs au tableau des messages à la gare, Aku n'est pas au bout de ses surprises. Réussira-t-elle sa mission auprès de Kojirô ?

Ça donne bien envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Switch Girl !!, tome 25

Voilà j'ai fermé le dernier tome de Switch Girl !! je ne suis pas déçue par la fin, elle conclut parfaitement la saga même si elle semble bien sage par rapport aux délires habituels.

En bonus, des histoires bien décalées et trash !

L'équipe de SG va me manquer !

Commenter  J’apprécie          70
Switch Girl !!, tome 3

Enfin le voyage aux sources, Nika a tout prévu au cas où une occasion se présenterait avec Arata. Mais les professeurs se sont rendus compte que ce voyage comptait vraiment cher, ils organisent donc un survival source.

Un scénario improbable et pourtant ! Évidemment, c'est un manga, c'est déjanté alors pourquoi pas. Les personnages sont des caricatures. Et le très sage et songeur Arata au milieu... c'est pas la meilleure série que j'ai lu mais on s'amuse bien !

Commenter  J’apprécie          70
Switch Girl !!, tome 3

Encore une fois, Switch Girl m'a plu par son originalité qui n'est pas à chercher dans l'idée de base (une fille populaire au lycée mais qui à un côté "off" à la maison, plus relâche) mais sur la manière de le présenter, sur les situations totalement loufoques et sur son personnage principal, Nika, hilarante.



Ici, la classe arrive aux sources chaudes et c'est l'occasion pour Nika de nous faire encore bien rire en maitresse SM ou en essayant de trouver un stratagème pour faire un pet sans se faire remarquer.



On aborde également un sujet plus sérieux avec Arata qui décide de s'ouvrir un peu plus à Nika sur son passé et l'incident qui l'a éloigné de sa mère.



Commenter  J’apprécie          60
Switch Girl !!, tome 1

Nika est la fille la plus appréciée de son lycée, tout le monde (ou presque) l'a trouve "charismatique". Nika est belle, maquillée et toujours soignée enfin... jusqu'à ce qu'elle rentre chez elle. En effet, quand plus personne ne peut la voir à part sa famille, elle passe en mode off : couettes pour ne pas être gênée par ses cheveux, on enlève les lentilles et on enfile un pyjama TRÈS confortable. Un jour, Arata qui est nouveau dans sa classe et qui habite dans le même immeuble qu'elle, découvre son secret,...



J'ai adoré ! Ce manga est tellement drôle, j'adore Nika qui est souvent folle et qui a du caractère. Comme le disent ses camarades, elle est vraiment charismatique. Je me suis reconnu dans certaines situations parce que après tout, on a tous un côté Switch Girl en nous.
Commenter  J’apprécie          60
Ugly princess, tome 2

Suite des aventures de Mito qui se rapproche toujours plus du belâtre qui cacherait peut-être bien son jeu et pourquoi pas un énorme coeur tendre tout en guimauve ?



Cette fois ci c'était un peu trop pour moi, je n'ai pas trouvé le personnage masculin crédible. De même les scènes avec sa "rivale" étaient un peu trop tirées par les cheveux à mon goût. Et cela a forcément rendu la lecture très pénible...



Quant au graphisme, j'ai trouvé certaines planches plus travaillées, mais quel fouilli parfois...
Commenter  J’apprécie          60
Ugly Princess, tome 1

Gros coup de cœur pour la nouvelle série de la mangaka de Switch Girl. J'ai pris en affection immédiatement Mito, je me suis (un peu) retrouvée quand j'étais au collège et lycée. J'ai beaucoup ri mais j'ai été beaucoup touchée aussi. J'adore cet équilibre en débilités et préoccupations fortes.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Switch Girl !!, tome 9

Je ris encore en faisant ma chronique! Ce tome était complètement rocambolesque! Entre les mésaventures de Nika et Kurosawa, le coiffeur, j'ai bien cru que tout était fini entre Nika et Arata! Mon dieu, qu'il est horrible ce coiffeur, il est cruel et diabolique! J'ai eu vraiment peur pour mon couple chéri! Mais ... ouf, Arata a enfin ouvert son coeur! Pfiou, il était temps! Mais alors qu'on pense que tout est bien qui fini bien, voici Nika qui se retrouve dans une situation complètement hallucinante! Mais, où l'auteur va donc chercher tout ça??? Vite vite, le tome dix!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Switch Girl !!, tome 23

Bon, je confirme le virage "classique" que prend ce shojo. Il reste 2 tomes avant la fin de la série, et effectivement, ça sent la fin...
Commenter  J’apprécie          60
Switch Girl !!, tome 22

Moins d'actions dans ce tome, la mangaka pose les bases de l'arc finale.

L'amour entre nos deux héros va être mis à dure épreuve !

Un tome moins drôle que les précédents mais les bonus sont là pour relancer le fun !
Commenter  J’apprécie          60
Switch Girl !!, tome 1

Si vous aimez un peu les mangas, vous n'avez pas pu passer à côté de celui-ci.



Nika est une switch girl, une jeune fille qui a réussit à allier à la perfection deux côtés diamétralement opposés de sa vie.



A l'école et en société, elle est parfaite. Hyper jolie, polie, très soignée, avec de vrais goûts de fille, une coiffure impeccable, des vêtements à la dernière mode, etc ...



Une fois qu'elle rentre chez elle, sa vraie nature éclate au grand jour.



Débraillée, le visage remplis de patch anti-points noirs, elle pète devant ses parents, mange des harengs qui puent, joue aux jeux vidéos en s'endormant devant la tv, surveille le moindre centime qu'elle dépense ...



Bref, voilà une switch girl dans toute sa grandeur !







Mais, un nouvel élève arrive au lycée, et elle va vite se rendre compte que lui et le caissier de la superette près de chez elle sont la même personne.



Ca ne devrait pas poser problème, normalement.



Sauf que dans cette supérette, elle y est comme chez elle, en mode off ...



Il ne faut absolument pas que les autres élèves l'apprennent, sinon elle passera vite de l'état de fille la plus populaire à celui de bouc émissaire de toute l'école.







Je suis complètement fan de ce manga, chaque volume est à se tordre de rire, remplis de situations complètement loufoques et d'autres dans lesquelles (hélas !) je me retrouve parfois (bon, à ma grande honte, bien plus souvent qu'il ne le faudrait ...).



L'auteur parsème en plus son récit de pleins d'anecdotes personnelles, ou de trucs et astuces pour la switch girl qui se cache en chacune de nous.



Du genre, des conseils épilations, ou perçages de boutons, vous voyez le genre.







En dehors de ça, l'histoire est vraiment drôle, et les personnages hyper attachants.



On se fait très vite à Nika et à sa "double personnalité". Quant à Arata, et bien, qui n'aimerait pas un homme comme ça à ses côtés ?



Surtout qu'au fil des tomes, ce perso se lâche complètement ! Il devient aussi drôle que Nika, rentrant dans ses délires dès qu'il le faut. Il est vraiment génial.



Mais nous ne sommes pas en reste avec les autres personnes de l'entourage de Nika. Queen Guenon est à mourir de rire, et j'adore également le caractère extraverti et le côté mignon de Masamune.



Les parents de Nika, c'est carrément collector !



Sa mère et sa soeur sont comme elle, et à elles trois, elles font trembler le quartier !







Les dessins sont très agréable, et la mangaka nous montre qu'elle n'est pas cantonnée qu'à un seul style, vu que l'on a droit à pas mal de traits différents, selon les situations.



Ca peut aller du très réaliste, proche de la photo, jusqu'au très shonan, genre méchant qui s'énerve dans un shonen des années 80.



Ce manga, c'est du chocolat. Ca fait autant de bien !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Ugly Princess, tome 1

ce titre traînait dans ma bibli depuis un moment. J'ai bien entendu lu Switch girl et si je l'ai fini, j'avais trouvé que l'autrice en faisait trop sur la fin et que ses dessins baissaient en qualité.

J'aurais tendance à lui faire les mêmes reproches sur ce titre même si les idées sont bonnes. Elle s'attaque encore une fois aux diktats de la beauté et de la société en nous présentant les déboires et les victoires de Mito, une jeune fille au visage trop rond qui se sent laide et a l'impression que tout le monde pense la même chose. Prendre le point de vue d'une ado mal dans sa peau et nous décrire comme elle essaye de se sortir du carcan dans lequel la société ( et elle-même) l'a enfermé est une excellente idée mais l'autrice dans les premiers chapitres en fait vraiment trop. Il faut attendre la moitié du titre avant que son propose ne s'affine et qu'on commence à ressentir de l'empathie pour l'héroine. Et heureusement qu'elle y parvient car pour le moment les personnages secondaires font vraiment office de figurant. Si pour le garçon dont Mito s'entiche c'est une bonne chose car ça ajoute au mystère du personnage, pour les autres c'est un peu dommage mais je ne doute pas que cet écueil sera corrigé dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Ugly Princess, tome 1

Mito Meguro est une collégienne complexée par son physique et notamment son visage joufflu. Elle manque de confiance en elle et n'ose pas parler aux garçons de sa classe. Avec ses deux amies, elles passent beaucoup de temps à jouer à un jeu vidéo d'amour et elles se réfugient souvent dans ce monde virtuel. Mais un jour, le beau Kunimatsu prend la défense de Mito, et à partir de cet instant, elle va tout faire pour lui parler et profiter d’occasions pour passer du temps avec lui.

Ce manga reflète tout à fait concrètement ce qui peut se passer dans l'esprit d'une fille réservée qui a des difficultés à s'adresser aux garçons surtout quand Mito imagine toutes sortes d'approches pour aller remercier Kunimatsu de l'avoir défendu. La mangaka aborde un sujet qui concerne beaucoup de jeunes filles et leur donne de l'espoir : il est toujours possible de surmonter sa timidité, ses complexes et d'aller de l'avant. En revanche, la façon dont le thème est amenée est maladroite et rend parfois le personnage de Mito énervant. Les dessins sont bien réalisés mais ne sont pas exceptionnels, seule la couverture aux pastels à l'huile est vraiment sublime.

Mito, anti-héroïne, reste malgré tout attachante et on a envie de savoir si elle va réussir à surmonter ses complexes.
Commenter  J’apprécie          50
Ugly Princess, tome 1

Kengai Princess. Ugly Princess. On pourrait penser que ce ne soit pas le titre qui m'ait attirée. Et pourtant si, parce qu'il interpelle. Je n'ai pu m'empêcher de penser que l'auteure avait fait un pari risqué avec son titre et son héroïne. J'avais peur de tomber dans les clichés avec la fille mal dans sa peau qui n'a pas d'amis, qui ouvre à peine la bouche, etc. mais qui finit par être influencée par son entourage (par le bishônen du coin surtout) et changer du tout au tout. On met toujours ces filles dans le même panier dans les shôjos, j'avais peur de retrouver une autre Sawako, une autre Mei (Say I Love You), une autre Hiyoko ... Et je pourrais allonger la liste.

Avec Ugly Princess, on s'approche à peine de ces clichés. Certes, l'héroïne est mal dans sa peau du fait de son physique, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'arrive pas à se faire des amis ou à communiquer. Elle a un traumatisme dû au bizutage d'un garçon qu'elle a jadis aimé. Ce dernier ne cesse de la harceler quand il la croise, ce qui l'a conduite à se dégoûter d'elle-même. Elle pense qu'elle ne pourra jamais se permettre d'aimer avec l'apparence qu'elle a, mais il suffit parfois d'une rencontre pour se remettre en question. Et donc, le bishônen de sa classe (ah bah oui, hein, faut pas l'oublier celui-là ^^) va montrer que tous les bishônens ne sont pas des égocentriques et lui venir en aide alors que ce crétin d'Umeda est encore en train de la martyriser. Pour la première fois de sa vie, Mito va remettre en question cet aspect d'elle qui rejetait toute chose relative à l'amour. Il est peut-être encore tôt pour une confession, mais Mito va vouloir se rapprocher de Kunimatsu. Et pour être franche, il me plaît bien ce Kunimatsu, il n'est pas la coqueluche des filles (oh mon dieu, pas de groupies clichés comme dans les autres shôjos ? Comme c'est rafraîchissant !) et j'aime beaucoup son attitude étourdie. (et j'ai craqué pour sa bouille sur l'édition collector x'))



On retrouve ici l'humour de l'auteure à travers ce titre, au niveau des mimiques de Mito mais surtout à travers le "mode sans frontière" de cette dernière, qui se plaît à rêvasser et se faire des films (et nous, lecteurs, nous faisons parfois avoir !).





Natsumi Aida nous dépeint ici un scénario plutôt réaliste loin des clichés que l'on retrouve habituellement dans les shôjos. J'ai vraiment aimé cet aspect là, c'est un manga qui peut toucher un large public et qui décrit bien la vie des adolescents. Ce qui est dépeint à travers l'histoire de Mito n'est malheureusement pas rare dans notre société actuelle, et en parler à travers un support comme le manga sans partir dans l'excès est un pari risqué que Natsumi Aida a su relever avec ce premier tome. À voir comment ça va évoluer. du moment que l'on ait pas une héroïne qui change de personnalité et devient populaire du jour au lendemain, ça me va !



Un manga à suivre.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natsumi Aida Voir plus

Quiz Voir plus

Switch Girl !! Tome 1

Qui est Nika ?

L'héroïne
Une lycéenne
Les deux

7 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Switch Girl !!, tome 1 de Natsumi AidaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}