AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neal Shusterman (1386)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faucheuse, tome 1

Premier volet d'une trilogie, ce roman de SF Young Adult prend place dans un futur relativement éloigné (26ème siècle je crois) où la mort a finalement été vaincue grâce à la technologie. La mort mais pas seulement: la corruption, le crime, la faim, la maladie, la guerre, la vieillesse, les catastrophes naturelles, la souffrance physique, toutes ces choses sont du passé grâce à un superordinateur appelé Thunderhead, incorruptible et quasi omniscient. Le monde décrit dans ce roman est donc une utopie (certains pourraient peut-être parler de dystopie en soulevant certains problèmes philosophiques comme le sens de la vie dans un monde sans mort, la passion, le danger, l'ambition, ..., toutes ces choses qui donnent du piquant à la vie et qui n'existent plus dans un tel monde, mais je pense que l'on gardera quand même le terme d'utopie) quasi parfaite. Quasi parfaite et non entièrement parfaite car un monde sans mort pause un problème de taille: l'augmentation exponentielle de la démographie. Pour remédier à ce problème majeur, les ''anciens'' ont eu l'idée de fonder une communauté de faucheurs, des personnes élues qui ont le droit et le devoir de ''glaner'' (tuer de façon définitive) des personnes de façon régulière et aléatoire. Et c'est dans ce monde que deux jeunes adolescents vont passer plus ou moins malgré eux une formation pour devenir à leur tour une de ces êtres craints par tous: un faucheur.



L'imagination et les aventures rythmées sont au rendez-vous de ce premier volet, les personnages sont attachants et certaines trames qui semblaient cousues de fil blanc ont en fait un dénouement surprenant. Certaines trames mais pas toutes, il y a plusieurs évènements auxquels on s'attendait et qui se passent effectivement, mais des évènements que l'on souhaitait voir arriver. Donc bien que l'ensemble de l'histoire, une fois le postulat établi, suive un cours plutôt classique, la lecture est tout de même très plaisante, fluide et prenante.



J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le mode de vie du citoyen lambda car un monde tel que celui-ci aurait mérité un meilleur développement du quotidien de l'homme moyen, mais le roman se concentre essentiellement sur les faucheurs et apprenti-faucheurs, ce qui nous isole du monde de tous les jours. J'aurais de plus aimé en savoir d'avantage sur le fonctionnement des autres pays/continents (à savoir que le Thunderhead règlemente la Terre entière, pas seulement les Etats-Unis, ou MidAmerique comme nommé dans le roman), les relations entre ces nations et les diverses communautés de faucheurs à travers le monde. C'est dommage mais pas grave pour autant, d'autant que deux autres livres sont encore à venir, peut-être en découvrirons-nous plus dans ces deux prochains livres. Ce premier opus s'achève de façon à ce que l'auteur aurait pu s'arrêter là, la fin ressemblant à une vraie fin, je suis donc curieux de savoir à quoi va ressembler la suite. Mais comme de coutume, je vais tout de même faire une pause d'un livre avant de lire le deuxième volet.
Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

"La faucheuse" est un roman dystopique qui se déroule dans un futur où la mort a été vaincue. Les humains ont la possibilité de se rajeunir jusqu'à leurs 20 ans, mais pour réguler la population, des faucheurs sont chargés de prendre la vie d'un certain nombre d'individus, majoritairement en suivant des statistiques passées quant au nombre de morts dans certaines situations.

Le roman suit les aventures de Citra et Rowan, deux apprentis faucheurs malgré eux, qui découvrent les différentes facettes de leur métier et les dilemmes moraux qui en découlent. Le roman aborde donc des thématiques difficiles, mais avec justesse. Les personnages apprennent les différentes façons de tuer, mais aussi la compassion, l'empathie et le rapport avec les proches du défunt. La symbolique du rôle du faucheur est mise en avant, où il est choisi pour ce qu'il ne souhaite pas être, rappelant les figures mythologiques de la mort. Les questions sur le ressenti personnel face à la mort, sur l'appréciation ou non de l'acte de tuer, ainsi que sur la façon de choisir les victimes, tourmentent les héros et le lecteur.

De surcroit, l'auteur réussit à faire en sorte que la manière dont les protagonistes se posent des questions et doutent ne devienne pas pesante pour le lecteur. Contrairement à certains récits jeunesse où les personnages tergiversent excessivement, ici les héros s'interrogent de manière réfléchie. L'histoire d'amour pressentie n'est pas trop envahissante, elle se développe progressivement et demeure subtile sans nuire à l'intrigue principale. Également, l'action du récit est rythmée par des rebondissements surprenants et la fin du livre est inattendue.



Un autre aspect intéressant du roman est la création du Thunderhead, une intelligence artificielle qui contrôle tout et possède des solutions pour tous les problèmes. Cependant, personne ne l'utilise malgré son accès libre, ce qui peut être un parallèle critique de l'utilisation superficielle et futile d'Internet et du monde virtuel actuel.



Finalement, je pense que ce roman peut être captivant pour les jeunes et les moins jeunes. L'écriture est efficace et l'intrigue bien présente. Les personnages sont plutôt attachants et l'auteur parvient à insuffler de l'émotion dans ce récit d'action bien construit.
Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

Que de réflexions éveillées lors de la lecture de ce livre absolument pas destiné aux adolescents. Globalement, j’ai eu davantage l’impression que l’exposé des évènements fait de la dépravation, la vie opulente, le vice et la méchanceté des vertus bien plus glorifiées et glorifiantes que l’intégrité et le respect.



Notre monde actuel a réussi à faire disparaitre la mort toutes causes dirons-nous. Pour éviter le problème de surpopulation, des faucheurs ont été créés et « glanent » les êtres humains de différentes manières. Certains le font aléatoirement, d’autres se basent sur les statistiques de cause de décès de l’époque où la fin de vie existait et d’autres enfin réalisent des massacres en bonne et due forme.



Les personnages évoluent dans un monde où les excès quel que soit leur nature n’ont aucune conséquence. Que l’on s’empiffre à s’en faire vomir ou que l’on prenne des risques démesurés dans notre vie quotidienne, tous les actes jugés dangereux pour notre existence n’ont aucune conséquence, on ne meurt pas. Et cerise sur le gâteau, on peut se régénérer quand on le souhaite, à l’âge que l’on veut tout en gardant les expériences acquises au cours de notre vie passée. Cela semble bien séduisant. Mais où réside l’intérêt si la prise de risques n’existe pas ou que les échecs ne sont que temporaires ?



L’auteur décrit un monde parfait. Oui mais se pose malgré tout le problème de la sélection des êtres à glaner. Le faucheur se doit d’être neutre, sauf qu’il est malgré tout humain et il y a donc des dérives. Un faucheur n’appréciant pas une certaine catégorie de population peut tenter de l’éradiquer ou au contraire privilégier les gens qu’il apprécie. Le caractère aléatoire de la mort sera moins certain. Aussi, le mode opératoire du glanage peut être sujet à controverse : selon comment la faucheuse administre la mort, on peut considérer l’acte comme un crime. Où est la limite ?



Cette lecture bouscule un peu notre façon d’appréhender la vie, j’ai ainsi beaucoup apprécié les rapports de vie des faucheurs qui laissent à réfléchir, surtout ceux de La Marquise de la Mort.



Au-delà de ces aspects qui touchent un peu à la philosophie, l’histoire est bien ficelée, pas franchement manichéenne, c’est plus subtil que cela. Un premier tome très prometteur.

Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Ceci, mesdames et messieurs, est le jugement dernier.

L'ultime épreuve pour décider si, oui ou non, cette saga est restée constante et a maintenu sa qualité.

Hélas, c'est un petit oui et un petit non.



Dès le début de l'histoire, nous sentons une lenteur exagérée qui peine à nous faire tenir debout tant c'est ennuyeux. Accentuée, en plus de ça, par la multitude des personnages secondaires des tomes précédents ou nouveaux dont on ne se souvient rapidement plus.

C'est déjà assez décevant car les deux premiers tomes s'étaient démarqués par leur rythme soutenu et leur cadence rapide.



Puis, les protagonistes sont devenus très déprimants et les suivre à été assez dur. Ils n'ont plus cette humanité ni cette étincelle qui me plaisaient tant, ils ne se comprennent pas. Mais surtout, ils arrivent beaucoup trop tardivement.



Il y a dans ce roman une multitude d'erreurs et de déceptions, qui ne laissent que rarement place au plaisir de conclure la saga. D'autre part, on ressent cette désagréable impression que tout part en vrille et que certaines maladresses sont commises.



Mais, car il y a toujours un mais, on peut pas dire ce dernier livre ne conclut pas magistralement la saga. Car, pour nous en faire voir de toutes les couleurs, il nous en fait voir... C'est des montagnes russes à perte de vue et un réel plaisir de retrouver cet univers que nous apprécions tant. Et les personnages, malgré leur nombre importants, sont toujours aussi bien approfondis, accompagnés de la plume de grande qualité de l'auteur.



Et puis il y a la fin. Et quelque chose se brise en nous.



Voici une saga empreinte, malgré son histoire, d'une profonde humanité et de grandes leçons sur le sens de la vie et sur le but de la mort.

Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

J"ai fait mon mouton et j'ai plongé dans le 1er tome de la trilogie de la faucheuse ! Le traitement du thème de la mort personnifiée m'intéressait beaucoup et je dois dire que je n'ai pas été déçue.



Dans un monde où la mortalité, la souffrance et leurs conséquences n'existent plus, et où les gouvernements et toutes leurs failles (corruption, totalitarisme...) ont été remplacés par une intelligence artificielle ayant acquis une conscience, toutes les conditions sont apriori réunies pour que les humains vivent en paix.

Et pourtant...



Le wordlbuilding est très intelligemment construit, tout en restant facilement accessible.

La philosophie respire littéralement des pages, et les personnages sont un vrai régal.



Les différents enjeux qui relient les protagonistes est prometteur d'une trilogie qui tient la route.



Une belle découverte qui met de la fraîcheur dans mes lectures fantaisie
Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Dès le début, j'ai adoré le premier tome de la saga La faucheuse. J'ai tout de suite aimé les personnages, aussi bien Citra et Rowan que tous leurs compagnons tels que Maître Faraday, Dame Curie, ou encore Greyson qui fait son apparition au deuxième tome. Ils sont tous à leur façon un modèle de sagesse et de bienveillance dans un monde qui ne tourne plus si rond. Et je n'oublie bien sûr pas le Thunderhead, cette intelligence artificielle qui dirige la Terre, personnage à part entière qui se soucie du bien-être et du devenir de l'humanité et qui est selon moi un des meilleurs points de la saga.



Le pitch de départ a tout pour plaire : dans un monde où les Hommes ont vaincu la mort en trouvant comment atteindre l'immortalité, les faucheurs ont pour rôle d'éliminer le surplus de population en "glanant" leurs semblables selon des règles établies. Si le Thunderhead a le pouvoir d'interférer dans pratiquement tous les domaines, il est néanmoins interdit de mettre son nez dans les affaires des faucheurs. Le jour où certains d'entre eux se mettent à entreprendre des glanages de masse de plus en plus cruels, le Thunderhead assiste, impuissant, à la destruction de ses protégés.



De nombreux points, dont j'ai pu parler dans mes précédentes critiques, m'ont plu dans cette trilogie mais le troisième tome n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Un problème majeur selon moi est la mise à l'écart pure et simple de Rowan, et c'était déjà le cas dans le tome 2 alors qu'il s'agit d'un personnage principal. Ici, son rôle est réduit à presque rien et je ne peux que me lamenter du traitement subi par ce pauvre Rowan qui méritait bien mieux... De façon générale, ce dernier tome part dans tous les sens en nous présentant des bouts de récit pour n'y revenir que bien après, ce qui coupe le rythme et m'a souvent laissée sur ma faim. De nombreux points intéressants sont abordés sans être vraiment creusés et l'ensemble est décousu. J'ai peiné à lire ce livre malgré mon attachement à l'histoire et aux personnages et je pense vraiment qu'avec les bases posées lors des deux premiers tomes, ce final aurait pu être bien plus magistral.



Une déception donc pour ce tome qui n'est pas à la hauteur des deux premiers. Malgré tout, La faucheuse reste une super saga susceptible de plaire aussi bien aux ados qu'aux adultes avec des réflexions sur l'humanité, la mort, le sens moral... A ceux qui sont intéressés, je vous conseille de vous lancer car vous passerez de bons moments de lecture !
Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

Imaginez, un futur où la mort n'existe plus. Les accidents, les meurtres, la vieillesse, la maladie ne sont plus.

Chacun a le pouvoir de se régénèrer, de revenir à la vie.



Afin de reguler la population mondiale, un ordre fut créé : Les faucheurs, un groupe de personnes choisies pour sélectionner des personnes à faucher, à mourir donc.



Citra et Rowan sont deux jeunes gens qui grandissent dans ce monde, jusqu'au jour où ils vont être recrutés par un faucheur pour rentrer en apprentissage et devenir eux mêmes un jour, faucheur.



J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'a paru extrêmement cohérent. Ce monde laisse entrevoir une noirceur sous jacente qui m'a bien plue.

On reste sur du Young Adult donc assez soft mais l'histoire est quand même bien menée.



Je lirai la suite avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

Dans un futur plus ou moins proche, la mort a été vaincue. Pour réguler une population toujours croissante, la Communauté des Faucheurs glane aléatoirement et selon des règles strictes. Maître Faraday choisit deux apprentis, Citra et Rowan afin de les former. L’un d’eux sera nommé Faucheur, l’autre retournera à sa vie d’avant. Mais des Faucheurs mal intentionnés ajoutent une règle : le gagnant devra glaner le perdant.



Ce roman a été une superbe découverte. Les chapitres sont entrecoupés de passages de journaux de bord des Faucheurs, et ils sont remplis de réflexions concernant la vie, la mort, l’humanité. Car qu’est-ce qui fait de nous des humains si la mort n’existe plus ? Et si nous n’avons pas la conscience de notre propre fin, comment donner un sens à son existence ? Je ne m’attendais pas à autant de réflexion dans un roman de ce genre et j’ai été vraiment agréablement surprise. Le tome 2 m’attend déjà !

Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1



C'est un grand Whoua pour moi ! Je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit aussi bien. Je me suis régalée, et j'ai adoré !

Je suis devenue fan de ce premier tome ! J'ai hâte de découvrir la suite.

Ce que j'ai aimé particulièrement dans ce roman :

Le monde des faucheurs est très intéressant. Ce dernier est dissimulé dans le monde des vivants (le notre) qui a changé. On ne meurt plus comme avant (accidents, suicides, mort naturelle...), l'Age de la mortalité est révolue, et c'est les faucheurs qui "glanent" les êtres humains. Ils sont là pour ça.

On découvre le monde des faucheurs dans son entièreté. On nous décrit parfaitement les éléments à connaitre. Par exemple : il existe les 10 commandements du faucheur.

(Attention Spoiler) : La rivalité entre Rowan et Citra, qui en même temps présente une touche de sentiments amoureux, qui se construit petit à petit.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les extraits des journaux des faucheurs, à la fin de chaque chapitre. Très souvent, on retrouve ceux de Dame Curie. Je trouve que c'est un plus pour qu'on comprenne la mentalité de chaque faucheur. Ce qui nous permet de comprendre certains évènements au sein de l'histoire.

En outre, j'aime la façon dont est tourné le roman. Il y a tout ce qu'il faut : des rebondissements, des évènements marquants, des révélations, etc...

Ce roman est super bien écrit, même si c'est une traduction. La plume est simple et cohérente. Elle est légère et se lit parfaitement.

La Faucheuse est pour moi, un coup de cœur. Et passe directement dans mon top 3.

Je vous recommande ce roman si vous ne l'avez pas encore lu.

Lecture coup de cœur.


Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

Sur terre, dans un futur lointain, les hommes ont vaincu la mort. Les gouvernements ont été dissous et une entité se charge de réguler la planète. Pour éviter la surpopulation, les faucheurs se chargent de « glaner ». Citra Terranova et Rowan Damisch, que tout oppose, rentrent en apprentissage.

Malgré quelques incohérences, j’ai pris beaucoup de plaisir à rentrer dans ce monde. Dans un monde dans lequel la douleur n’existe plus, où le temps ne nous est plus compté…. Mais comme partout, la perfection n’existe pas ; surtout quand l’humain a le pouvoir de vie ou de mort sur son prochain. Un jour j’aimerai vivre en théorie…. Parce qu’en théorie… c’est bien !

Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

Une société où la mort n'existe plus....ou presque ! L'immortalité est la règle.

Oui mais, pour garantir un équilibre entre les naissances qui continuent et la surpopulation, des "Faucheurs" ont le devoir de "glaner", car à dire de tuer, qui ils veulent, comme ils veulent....

Un métier qui demande des qualités pas toujours au rendez vous et une âme plutôt tourmentée....

Une société assez sombre où la réflexion sur l'utilité de la mort est mise en avant !

Les personnages sont aussi sombres qu'ils peuvent être extravagants... Suspense et rebondissement donne un bon rythme de lecture à ce roman.

Facile à lire, je comprends l'engouement des ados pour cette trilogie. Mais attention certaines scènes sont parfois assez violentes....

J'ai plutôt aimé la tension sur l'issue de cette histoire et je suis bien tentée par la suite de ce tome !

Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

si on m'avait dit que j'allais tomber sous le charme d'une littérature jeunesse, j'aurais ri ... à tord.

Je suis conquise !





Nous voici dans le premier tome d'une saga d'anticipation puisque nous sommes après l'âge de la mortalité. les humains ont confié leurs vies au thunderhead (mega cloud) qui gère les besoins climatiques, societaux, religieux.

Il n y a plus de maladie, de gouvernement, de mortalité - tout est sous contrôle. Pour ce faire, le Thunderhead a accepté qu'une communauté indépendante sur lequel il n a aucun pouvoir glane un côté annuel d humains afin de maintenir l'équilibre que la Nature avait autrefois ; c'est communauté établit des Faucheurs dans tous les continents avec 10 préceptes strictes sans discrimination et avec moralité.



Seulement voilà, donnez un peu de pouvoir à une personne et peut elle résister à en avoir plus ? peut elle rester morale ?



Rowan et Citra sont 2 ados que rien n avait prédestiné à se rencontrer si ce n'est l apprentissage que Maître Farraday a décidé de leur proposer. A l'issue, un seul sera ordonné Faucheur et l autre retournera à sa vie d avant.



Tout dérape lorsque des membres "peu scrupuleux" remarquent l'amitié qui a fait jour entre les 2 ados et obtiennent de la Serpe Suprême que le perdant soit glané à l issue des débats du conclave.

Maître Farraday pense avoir trouvé la solution mais la encore rien ne se passe comme prévu. Si Citra part en apprentissage chez Dame Curie, la marquise de la mort, Rowan est envoyé chez Maître Goddard et son élégie de Faucheurs, maître controversé qui aime les glanages de masse.



Précédemment aliés, les 2 ados évoluent dans des univers diamétralement opposés avec à la clé une mise à mort de l'un par l'autre.

Mais ces 2 êtres choisis pour leur moralité par Maître Farraday veulent déjouer ce plan chacun à sa façon.



Franchement j'avoue que je ne m attendais pas à être autant séduite et je pense que le contecxe de ma lecture y est pour quelque chose : post covid (ou presque) pendant le conflit Russie/Ukraine et à l'aube des élections présidentielles. Si pareille lecture n éveille rien alors ce serait incompréhensible.



qui n a pas rêvé d'un monde de paix, d'égalité sociale, de sauvegarde de la planète, de l'absence de crimes et délits ?

certains cherchent déjà le secret de la jeunesse éternelle (cryogenie et autres).

Et ce livre donne une perspective du monde dit Parfait et c'est intéressant comme la temporalité joue, comme le pouvoir joue même sur une minorité, le besoin de donner du sens à nos vies.



hate de lire la suite. bonne lecture
Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

Dans un monde dystopique où on ne peut plus mourir sauf en étant « glané » par un faucheur, deux adolescents sont choisis pour être apprentis faucheurs à leur tour.



Un univers riche et original avec des réflexions intéressantes sur l’immortalité, la corruption, l’éthique en général.



Sans oublier des personnages forts et attachants, en bref : j’ai adoré ce tome 1. J’ai aimé suivre Citra et Rowan, deux personnalités à la fois différentes et semblables. Les faucheurs sont (presque !) tous passionnants et souvent attachants à leur manière.



J’ai été agréablement surprise à plusieurs reprises, le rythme est soutenu, surtout dans la dernière partie, on ne s’ennuie pas. Le début présente l’univers et les personnages mais je n’ai trouvé aucune longueur dans ce livre, j’ai été emportée par l’histoire dès le début. L’écriture reste simple mais efficace.



La fin m’a convaincue et je lirai la suite avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

J’ai beaucoup aimée ce premier volume de la trilogie « La faucheuse » .

Après en avoir entendu parler en très bien , j’étais juste obligé de tenter ce livre ,

Je ne suis pas déçue , loin de là !!

La fin ma laissée en attente du deuxième tome qui j’espère sera au delà de mes espérances...
Commenter  J’apprécie          71
La faucheuse, tome 1

Dans un monde futuriste, l'humanité n'a plus rien à craindre. Une super entité veille sur les hommes et leur apporte tout ce qui leur est nécessaire : travail, nourriture, argent, ... Même les maladies ont été éradiquées, et la mort n'est plus à craindre. Pour réguler ce taux exponentiel d'êtres humains, il a fallu trouver une solution : Les Faucheurs . A savoir, une communauté de tueurs assermentés, autorisés à glaner les vies mais avec une certaine éthique.

Citra et Rowan, deux jeunes adultes, ont été choisis pour devenir faucheurs. Et, pour eux, ce qui n'était au départ qu'une contrainte, un choix par intérêt, va se révéler être une raison d'être.



Un roman un peu dérangeant, dans le sens où l'auteur nous amène à une réflexion sur la mort, la vie sans soucis du lendemain, et une entité omniprésente mais protectrice. Les personnages principaux sont attachants, nous les voyons évoluer et murirent dans leurs convictions au fil des chapitres.

Une écriture fluide, teintée d'humour et empreinte à la réflexion philosophique, ce qui a tendance à placer l'action au second plan sans pour autant en faire un roman ennuyant.

Une couverture attrayante, attirante et percutante qui reflète l'univers du roman.



Conseillée par Lovehorse, je n'ai aucun regret, et vous le conseille tout autant. J'ai d'ailleurs, poursuivi avec le second tome, qui semble prometteur.

Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1

Dans un monde qui a vaincu la mort, la population ne cesse d'augmentée. C'est pour cela qu'existe les Faucheurs. Leur mission est de glaner les personnes, c'est à dire les faire mourir, pour réguler la population. Seuls eux sont habilités à la faire.



Citra et Rowan sont deux jeunes qui vont suivre leur apprentissage auprès du faucheur Maître Faradet. La première qualité d'un apprenti faucheur est de ne pas vouloir le devenir.

Alors que leur apprentissage à commencer depuis quelques semaines et que Citra et Rowan commencent juste à trouver leur marque, leur maître s'auto-glane (il se suicide).

Leur apprentissage va être chamboulé car Citra va devoir le finir auprès de Dame Curie et Rowan auprès de Maître Goddard.



Ce roman est un coup de coeur. Une intrigue habilement menée, sans temps mort et bien écrite. On s'attache aux personnages hormis l'odieux Maître Goddard.

Je sais que la suite vient de sortir, j'ai hâte de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 1





Boum ! Quand votre cœur fait boum ! (à chantonner bien évidemment !)

Voici un énorme, un gigantesque coup de cœur pour La faucheuse de Neal Shusterman paru chez Robert Laffont.



Vous vous en êtes rendus compte dernièrement, je vous disais de plus en plus souvent que mes lectures young adults me satisfaisaient mais, tout cela, en restant dans des schémas habituels.



Pour La faucheuse, oubliez tout ce que je vous ai dis. Voici le livre que j'attendais pour relancer mon ascenseur émotionnel et le faire exploser.



L'histoire se situe au 3ème millénaire et les hommes sont devenus immortels. Plus de guerre, plus de famine, plus de maladie. Sous la férule du Thumberead, une entité technologique dont notre cloud actuel pourrait être l'ancêtre, l'éternité s'offre à l'humanité.



Vous tombez accidentellement du 75ème étage ou passez sous les roues d'un camion, pas de problème, vous serez remis en état grâce à la technologie avancée que le monde possède désormais. Vous trouvez que vous avez trop de rides, que vous faites trop vieux, là encore, vous avez la possibilité de retrouver votre jeunesse à l'âge qui vous semble le mieux adapté.



Mais, il n'y a pas de contrôle des naissances et les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Pour réguler la population, des faucheurs sont intronisés depuis des centaines d'années. Leur mission est de glaner, entendez par là tuer, de façon aléatoire et sans parti pris, des membres de la population.



Si ce choix vous désigne, vous ne pouvez qu'accepter dignement la mort qui vous attend. Si vous résistez, vous mourrez ainsi que toute votre famille. Mieux vaut dès lors cessez de vivre de manière honorable.



Une fois ce décor planté, vous comprenez que les faucheurs sont craints et qu'il bénéficie d'une place en marge de la société.

Citra et Rowan sont deux jeunes gens que l'honorable Maître Faraday a choisi pour devenir apprentis faucheurs. Pendant une année, ils vont apprendre tous les rudiments nécessaires afin de glaner des vies de manière juste, sans qu'aucun a priori n'entache leur choix. Car ils ont de la chance, Maître Faraday fait parti des faucheurs qui pratique le glanage avec toute l'empathie et la justice que la société est en droit d'attendre, ce qui n'est pas le cas d'autres faucheurs pour qui, prendre des vies est un jeu sanguinaire, un véritable plaisir au mépris de ce qu'ils devraient pratiquer.



A l'issue de cette année d'apprentissage, un seul sera intronisé faucheur, l'autre retournera à la société civile sans en retirer aucun avantage.



Mais cela ne pourrait être aussi simple et, suite à un conclave des faucheurs, un choix draconien leur sera imposé. Un choix que je ne vous dévoile pas ici car cela ôterait toute la saveur de la découverte pour ceux qui liront prochainement cet ouvrage, mais sachez que dès lors, le chemin linéaire qui semblait se dresser devant eux devient tortueux et remplis d'écueils.



Quel régal de découvrir ce monde où chaque détail est pensé afin de permettre au lecteur de s'immerger complètement dans cette société qui pourrait sembler parfaite.



Au fil des pages, la tension monte, les rebondissements se multiplient et la violence s'invite au sein d'une faction censée œuvrer avec un discernement sans faille.



Les personnages sont également travaillés à l'extrême et disséqués psychologiquement. Maître Faraday et son humanité m'ont profondément désarçonnée. Certes, il glane des êtres humains comme tout faucheur doit le faire mais ses choix et sa façon de faire m'ont vraiment interpellée et fait réfléchir sur cette immortalité qui nous fait tant rêver.



Bon je vais m'arrêter ici car je pourrais vous parler ce livre encore longtemps mais n'oublions pas qu'avant d'être un avis écrit c'est avant tout une chronique audio et j'ai largement dépassé mon temps de parole.

Un univers atypique, une histoire parfaitement construite, riche en rebondissements qui se traduit en véritable tourbillon d'émotions , des personnages attachants, une maîtrise parfaite de la psychologie humaine, vous mélangez tout cela et vous obtenez ce roman magistral à couper le souffle !
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Commenter  J’apprécie          70
Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés

C'est le genre de dystopies pour lesquelles je peux facilement craquer ! Même si j'aime bien aussi celles sur la fuite de l'humanité dans l'espace, l'idée que l'Homme se donne lui-même la fin, ou la donne aux autres pour sa propre vie, m'effraie et en même temps me paraît hyper plausible. C'est vrai, si les enfants pouvaient nous servir à vivre indéfiniment, pourquoi ne pas les supprimer et s'en servir, en cachant le tout derrière l'idée d'une vie éternelle, même pour eux ? *Joke* Et si en plus il y a des volontaires, pourquoi se priver ? *doublejoke* En somme, le déclin de l'humanité, mais en même temps, un mix de croyance et de manipulation, qui m'a plu plus que de raison !



Connor a seize ans, il passe son temps à sécher les cours et se battre au lycée, des problèmes que ses parents ne veulent plus. Il sera fragmenté. Risa, enfant pupille, a été abandonnée à la naissance, et bien qu'elle soit douée pour le piano, ça ne suffit pas. L'État ne peut plus la garder. Elle sera fragmentée. Lev vit dans une famille aisée, très croyante. Le dernier né d'une fratrie de dix enfants. Et ces parents se sont toujours engagés à donner à Dieu un dixième de ce qu'ils possèdent. Il sera fragmenté décimé. Mais qu'est-ce que la fragmentation ? A partir de ses treize ans, et avant ses dix-huit ans, un parent peut signer l'ordre de fragmentation pour son enfant. Celui-ci sera alors conduit dans un camp de collecte, où il sera divisé en plusieurs morceaux, qui serviront de greffes à d'autres personnes. Vous avez besoin d'un nouvel oeil, d'un nouveau bras, d'un nouveau poumon ? Les fragmentés sont là pour vous.



On parle de ce qui m'a gâché mon aventure livresque tout de suite ? Je sais que ce n'est qu'un détail minime, et que sans ça, je serai vraiment allée jusqu'au coup de coeur parce que cette dystopie réunit beaucoup d'éléments du genre auxquels je suis très attentive, mais trop c'est trop. J'ai été déçue par les coquilles, parfois à répétition, présentes dans le livre. Oui, juste ça... Habituellement, je n'avais pas rencontré ce genre de souci avec la collection MSK, je partais donc en toute confiance. Puis il y en a eu une première, une deuxième, encore une autre, une nouvelle,... Ce n'était pas non plus très régulier, c'était juste là, et, par moments, ça pourrissait complètement le sens d'une phrase. En dehors de ça, Neil Shusterman et son livre ont entièrement répondu à mes attentes !

J'ai aimé la manière dont les destins s'entrelacent, comment les chemins se croisent et se décroisent. Connor va être fragmenté, il le sait, et ses parents ignorent qu'il sait. Il décide donc de prendre la fuite avant que les Frags [la police chargé d'emmener les fragmentés dans un camp de collecte] ne viennent. Dans une autre ville, Risa doit quitter sa maison pupille, puisque l'État réduit ses quotats. Elle est à bord d'un car, qui l'emmène au camp, avec d'autres adolescents, quand elle rencontre Connor. Lev, un décimé, est sur leur chemin. A la différence de ces deux-là, aller au camp de collecte est pour lui une vocation.

Voilà donc trois personnages, qui proposeront tout du long du roman et de leurs aventures un éventail d'émotions variées et intenses. Chacun a créé en moi une petite fissure, chacun a laissé sa marque. Leurs histoires se dévoilent au fur et à mesure, les blessures des uns, les cicatrices des autres. Et comment ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui. Les secrets se lèvent petit à petit, en même temps que les coeurs s'ouvrent... De tous, je crois que c'est Lev qui m'a fait le premier choc. Sa vie entière est vouée à la décimation, il est né et a grandi pour ça... Dans un esprit de tolérance, j'aurais aimé pouvoir accepter la chose, sauf qu'on n'est pas dans un monde idéal et que non, j'estime qu'à treize ans un gamin doit vivre, entièrement, pas disloqué en je-ne-sais-combien de morceaux dans je-ne-sais-combien d'individus. C'est aussi ce que je pense Connor, si bien qu'il le kidnappe.

Les vécus de Connor et de Risa sont également intéressants, dans un sens. L'un dont les parents se débarrassent parce qu'ils n'en peuvent plus de ses humeurs et de ses problèmes au lycée, l'autre dont personne n'a voulu et que plus personne ne veut. C'est là que le côté dérangeant de l'intrigue a commencé. Parce que des parents finissent par avoir le droit d'abandonner leurs enfants, et qu'ils y pensent, qu'ils le font. Sans compter ceux qui acceptent de récupérer les morceaux de ces adolescents qu'on "sacrifie"... Mais je suis passée d'effarée à fascinée, presque captivée, par si peu d'humanité et autant de manipulation, pour réussir à faire accepter une telle chose.

J'ai trouvé la première partie, celle où l'intrigue me choquait encore, très froide, difficile. La suivante, j'étais touchée par Lev, Connor et Risa, de plus en plus attendrie, et je me demandais comment ils allaient faire. S'ils veulent échapper à la fragmentation, ils doivent [sur]vivre jusqu'à leurs dix-huit ans, qui ne sont pas pour tout de suite... De chapitre en chapitre, ils m'ont bluffée par leur capacité à s'adapter, leur réflexion et leur courage. C'est là que j'ai été captivée, que j'ai mis de côté l'aspect effrayant de l'intrigue pour me plonger dans la plume addictive de Neil Shusterman. Les chapitres se faisaient plus rythmés, parfois plus courts. J'ai apprécié l'alternance des points de vue, qui nous permet de suivre nos trois protagonistes, mais aussi d'avoir une vue plus large de l'univers proposé par l'auteur.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Je viens de finir ce roman MAGISTRALE. C'est du pure chef d'œuvre pour moi. La fin est bourré de rebondissements je n'arrive pas à m'en remettre. Ce tome 2 est du génie pour moi. Déjà l'univers m'avais comblé dans le 1er tome mais dans le précédent tome je trouvais des incohérences aux niveaux des personnages etc... La pour moi tout est incroyablement bien construit. L'univers est devenue un peu plus complexe mais super compréhensible et j'ai adoré le nouveau personnage de Greyson qui est super intéressant.



Parlons de cette fin. Il s'est passé tellement de chose, je n'ai jamais vu autant de rebondissements aussi bien construits et la fin est spectaculaire que j'ai eu les larmes aux yeux et des frissons.



Ce tome 2 est un vrai chef d'œuvre. Une Masterclass.
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Cette suite m'a vraiment entraînée. J'étais contente de retrouver Citra et Rowan, et de voir le destin de chacun se dessiner un peu plus dans ce livre.



J'ai trouvé que l'histoire était plus intéressante et entraînante que le tome 1 : peut-être parce que maintenant que les bases sont bien posées, le spectacle peut vraiment commencer ?



J'ai été surprise par la fin, mais agréablement. Comme dans beaucoup de livres on sent qu'il va se passer quelque chose sans vraiment parvenir à mettre le mot dessus... Et quand tout se dévoile, quelle satisfaction !



Après une fin pareille, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Une chose est sure : l'univers des faucheurs a encore des choses à nous raconter !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Neal Shusterman Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}