AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neal Shusterman (1386)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faucheuse, tome 1

Un véritable coup de coeur, j'ai été totalement happée par cette hitsoire et ces personnages ! Je suis allée m'acheter les deux autres dès la fin de la lecture ! Mon dieu, mon dieu que dire? L'univers est incroyable, cette façon de montrer l'importance de la vie et du temps que l'on a ! Je suis littéralement tombée sous le charme de Rowan par contre, il est tout ce que j'aime chez un personnage, bon et dur, fort et vulnérable, doux et cruel ! J'ai hate de le retrouver !
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 1

Une dystopie utopique, voilà le nouveau genre proposé par avec brio par Neal Shusterman. Comme les grands conteurs d'histoire, je suis persuadée que l'auteur avait finalisé l'intégralité de son scénario avant de commencer la rédaction de son roman. Les personnages sont travaillés avec beaucoup de précision et sont joués en tenant compte de leur évolution. Ainsi chaque décision, chaque évènement finissent par prendre tout leur sens.



L'idée est brillante, les personnages sont complets et attachants, le scénario est maîtrisé, l'écriture est de qualité, les thèmes sont profonds et abordés avec beaucoup d'intelligence.

Je suis contente que de tels romans existent à destination des adolescents. Neal Shusterman traite son lecteur avec beaucoup de respect en lui offrant ce genre de texte.



Découvert en livre audio, je ne peux que vous conseiller de confier votre lecture à Maxime Van Santfoort. Son incontestable talent d'acteur rendra votre lecture encore plus poignante.



Totalement sous le charme, je me suis empressée de convaincre mes enfants de découvrir à leur tour cette pépite. Quant à moi, je n'ai pas résisté longtemps à la tentation de mettre le tome 2 dans mes oreilles !
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 1

Excellente dystopie ! C'est simple : j'ai tout aimé dans le premier tome de cette trilogie. L'intrigue principale est très intéressante et nous amène à bon nombre de réflexions sur l'immortalité et le surpeuplement qui font écho à notre propre futur. La mort, la compassion, les complots planent continuellement sur tout le récit. C'était passionnant et addictif. On s'attache immédiatement aux principaux personnages qui s'approprient à leur manière l'apprentissage du 'glanage'. L'écriture fluide et précise met en valeur les zones d'ombres de cet univers et les doutes des personnages . De nombreuses révélations et surprises ponctuent le récit jusqu'au dénouement. Très bonne lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 1

J'ai pris ce livre audio selon les recommandations des organisatrices du hunger book challenge . Même si je l'avais déjà vu souvent passé, je ne m'étais pas plus penché dessus. Pourtant, cela a été une bonne lecture. Je n'ai pas vu les heures d'écoute passer. L'univers où plus personne ne meurt et où donc des Faucheurs sont désignés pour avoir autorité sur la vie et la mort de la population m'a beaucoup plu. Et les questions que cela soulève sont évoquées de manière très intéressante et pertinente.

Très envie de poursuivre avec la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Dry

Un roman jeunesse qui m'a énormément fait pensé à la trilogie "Chroniques de la fin du monde" de Susan Beth Pfeffer, autant par les personnages principaux, leurs actions, leur situation de survie, les dangers auxquels ils font face, etc. Seule la prémisse de départ n'est pas la même (dans la trilogie, il s'agit d'une catastrophe liée à un astéroïde, alors que dans ce roman, c'est une catastrophe écologique produite par l'Homme). Si l'idée de départ est beaucoup plus réaliste dans le roman "Dry", c'est bien le seul point où ce roman est meilleur. Pour le reste, j'ai eu l'impression de lire la même histoire en moins bien. Il est bien difficile pour les auteurs jeunesse de dystopie de renouveler le genre, j'en suis consciente, mais il est quand même désagréable d'avoir un sentiment de déjà-vu (déjà lu) alors qu'on sait qu'on n'a pas lu le roman auparavant. Si la situation que vivent les adolescents de "Dry" est intéressante en soi (fascination pour les événements dramatiques voire violents se produisant lors d'une catastrophe - tant que ça reste de la fiction), il y a plusieurs longueurs inutiles au récit. de plus, la fin est vraiment exagérée et décevante, car si l'on veut bien considérer comme possible que des adolescents (surtout ceux d'aujourd'hui pas tellement dégourdis!) survivent tout seuls au chaos social produit par la pénurie de ressources vitales, il est franchement impossible de croire à la réunion des familles complètes à la fin du roman (après les émeutes mortelles, la déshydratation quasi totale, le pillage des maisons et la violence dans les rues). Que tout le monde se retrouve à la fin et qu'en plus la situation se rétablisse (pour l'eau et pour l'ordre social) en moins de deux semaines pour un "Happy end", ça je n'achète pas du tout! Même l'oncle à l'article de la mort rendu à la moitié du roman s'en sort et revient miraculeusement à la fin. C'est franchement trop.



Les personnages aussi sont problématiques, particulièrement Henry (jeune de 13 ans) laissé seul dans une grande villa alors que ses parents sont en croisière (déjà ça, ça n'est pas crédible) et a réussi à arnaquer tous ses voisins (des adultes plus forts physiquement) en leur vendant de l'eau embouteillée à fort prix (contre une voiture, par exemple!) sans qu'il ne soit dévalisé, violenté, etc. pour obtenir par la force les ressources. Même un adulte fort et armé n'aurait pu réussir cela sans représailles. Il semble aussi fort peu probable que des adultes le moindrement intelligents aient laissé à la maison des enfants/ados dans un quartier dangereux en pleine crise sans qu'un des deux ne soient resté avec eux à la maison ou sans qu'ils les aient laissé en sécurité chez une personne de confiance.



Je passe sous silence toutes les autres choses incohérentes du roman et je mets trois étoiles en ayant en tête la lecture qu'en ferait un adolescent (public-cible), car si c'est un lecteur adulte qui profite de ce récit, je ne peux mettre plus de deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 1

Mon avis: Cette relecture était super agréable. J'avais absolument tout oublié, donc c'est un peu comme si je le lisais pour la première fois. J'ai beaucoup aimé Systra et Rohan, deux jeunes très différents, leurs évolutions est très bien réalisé. Ils sont très mature pour leurs âge et c'est une bonne chose.

L'univers est dingue et m'a beaucoup plu. C'est rafraîchissant, et pas si young adulte que cela. C'est assez original, avec des valeurs très intéressante.

L'action arrive plutôt vite, les rebondissements sont nombreux, d'ailleurs je ne l'ai avais pas vue venir. C'était très agréable et j'étais plutôt intriguée par ce qui allait arriver. La fin promet une suite très intéressante et je suis super curieuse de découvrir les deux derniers tomes.

Une excellente lecture, qui m'a beaucoup étonnée et j'en suis ravie.



Ma note : 🌵🌵🌵🌵/5



Je recommande sans faute, ce fut vraiment chouette et très page turner.



Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 1

Plus de famine, plus de misère, plus de guerres… plus de gouvernements. Le « Thunderhead », une IA héritière du Cloud, et avant lui de l’internet primitif, gère tout pour le plus grand bien de l’Humanité.



Enfin tout… non, pas vraiment tout. Quand l’Humanité a conquis la Mort en fournissant le moyen à tout à chacun de rajeunir comme bon lui semble, voire de ressusciter si besoin, elle a également décidé que, pour maintenir la démographie, il fallait se substituer à la nature et que, naturellement, cette tâche devait être réservée aux humains.



C’est ainsi qu’a été fondée la communauté de Faucheurs dont le rôle est de « glaner », c’est à dire de prélever un quota annuel de victimes. Tout cela se fait de manière très encadrée et codifiée, il ne faudrait pas que le hasard ou les aprioris des faucheurs entrent en ligne de compte. Il faut que cela reste juste, en un mot, humain…



Malheureusement, les faucheurs restent avant tout des humains et leur communauté souffre des travers de toute communauté humaine : corruption, trafic d’influence, désirs et pulsions…



Neal Shusterman fait un travail étonnant et particulièrement habile pour imaginer les conséquences sur nos sociétés humaines d’un monde où la mort n’existe plus. Le début est assez lent mais la lecture devient rapidement addictive, au fur et à mesure que son monde gagne en épaisseur. Une lecture surprenante.
Lien : https://www.6x8.org/2017/12/..
Commenter  J’apprécie          61
La faucheuse, tome 1

Un roman qui m'a embarqué dès les premières pages ! J'ai adoré toutes les réflexions que l'immortalité déclenche. Une vision de la mort qui est loin de la nôtre mais qui questionne énormément tout notre monde. J'ai adoré les personnages, leur évolution, les dilemmes moraux auxquels ils font faces ne sont pas évident ! Un coup de cœur ! Une intrigue et un personnage qui restera longtemps avec moi.
Commenter  J’apprécie          60
D.R.U.G.S.

La drogue c'est un sujet auquel je suis assez sensible si c'est mal abordé donc j'avais quelques appréhensions mais j'avais entendu tellement de bien sur D.R.U.G.S que j'avais vraiment envie de tenter. Et je ne suis absolument pas déçu de ma lecture !



On suit la personnification de deux drogues, Roxy et Addison, qui font un paris macabre : celui qui arrivera en premier à faire plonger l'être humain qu'il aura choisi, il aura gagné. Et leurs deux cibles ne sont ni plus ni moins que deux ados, un frère et une soeur qui, pour des raisons différentes, vont avoir affaire à des drogues médicamenteuses pour les aider. Jusqu'à en abuser…



Le récit part avec un synopsis plutôt original, celui de personnifier les drogues. On a quatre points de vue principaux, celui du frère et de la soeur, ainsi que des deux drogues. Et là où c'est bien fait, les drogues sont à la première personne du singulier alors que les deux humains sont à la troisième personne du singulier. de ce fait, on se place du point de vue des drogues, on suit leur vision et la façon dont ils font succomber Isaac et Ivy.



Le récit est vraiment bien écrit, je me suis vraiment senti prisonnier de Roxy et d'Addison, j'avais l'impression de sombrer avec Isaac et Ivy. Surtout Isaac, je me sentais mal pour lui, j'étais très investi émotionnellement dans son histoire. Pour Ivy, c'est différent, je me sentais déjà moins concerné car ses raisons de tomber dedans sont très différentes. Assez horrible car ça ne part pas de mauvaises attentions et c'est d'autant plus triste mais très différent d'Isaac. Parce qu'Isaac, je me suis vraiment dit “ça pourrait arriver à n'importe qui”. Et c'est terrible, on est pas sur un cliché (réel mais déjà assez vu et revu) de “j'ai essayé telle drogue à une soirée pour voir et je suis tombé dedans” mais par quelque chose de beaucoup plus simple et “inoffensif”, où tu te dis pas que tu vas devenir addict. Et de ce fait je me suis vraiment attaché au personnage et je me suis senti concerné par son histoire tout le long (alors que j'ai jamais addict à quoique ce soit).



J'ai vraiment aimé aussi que tout le long qu'on ait des interludes de différentes drogues, sur la “vie” des drogues depuis leur création, les moments où elles ont été les plus populaires, leur utilité, leur excès… J'ai appris énormément sur les drogues, c'était super intéressant et enrichissant, tout en étant pas brute de décoffrage en termes d'informations.



Toutes les parties du point de vue d'Addison et Roxy sont particulièrement bien écrites. Entre manipulation, envoûtement et amour malsain, leur but est à la fois d'aider mais aussi de détruire. A trop en abuser on se brûle les ailes. Ils peuvent être vos amis, comme vos ennemis. le juste milieu est parfaitement maîtrisé. On arrive à l'aimer comme à les détester.



L'histoire tient en haleine tout le long, notamment car le récit commence par la fin tout en conservant le mystère de quel personnage on parle. On sait que ça ne se passera pas bien mais pourquoi ? qui ? comment ? On a envie de savoir, de comprendre les pourquoi du comment, comment on peut en arriver là alors que tout à l'air de bien se passer ou de s'arranger pour les personnages.



Un roman qui arrive parfaitement à parler d'addiction, en ayant un côté surnaturel et psychologique très bien maîtrisé. Une très belle lecture qui me restera bien en tête !
Commenter  J’apprécie          61
La faucheuse, tome 1

Ce premier tome m'a d'emblée plongé dans une ambiance particulière qui m'a beaucoup plu. Si cela continue dans cette voie, cette saga pourrait devenir un coup de cœur. En tout cas son début est fort en émotions, et j'ai adoré découvrir les personnages et l'univers mis en place par l'auteur.



Toutes ces questions existentielles et philosophiques autour de la question de la mort sont super intéressantes et ont su me happer et me faire réfléchir, ainsi que tout ce qui est de la morale et de la manière de procéder des Faucheurs et des Faucheuses.



Les personnages sont globalement attachants, même si je n'ai pas encore pleinement réussi à m'imprégner totalement d'affection pour elleux. J'ai tout de même un personnage préféré mais il se trouve parmi les secondaires.



Les extraits de journal en chaque fin de chapitre nous aident beaucoup à comprendre certains personnages et j'ai adoré le principe. Ils posent aussi beaucoup de questions et nous invitent à éventuellement se faire un avis.



Le style d'écriture est agréable (et je prend en compte que je lis une traduction) bien que certaines descriptions ont pu me faire grimacer.



Mais globalement ce fût une dystopie très agréable et j'ai hâte de lire la suite qui me parrait prometteuse.
Commenter  J’apprécie          62
D.R.U.G.S.

Des médicaments aux drogues dures.



Isaac espère se faire remarquer par un entraîneur sportif afin de pouvoir intégrer une grande université. Une blessure l'amène à prendre des anti-douleurs dont il devient vite dépendant.



Sa sœur, qui a des difficultés de concentration, se voit proposer des médicaments pour l'aider à mieux réussir sa scolarité.



Les deux adolescents sont en réalité sous l'emprise de deux produits dangereux. Au sein du récit, les molécules incriminées sont personnifiées par deux personnages, Roxy et Addison. Ils vont se livrer un duel pour tenter d'être les premiers à terrasser leur victime...



Un roman terrifiant qui décrit parfaitement le processus de l'addiction. Il décrit différents types de produits dont l'alcool et la cocaïne. Et, nous voyons la difficulté pour ces jeunes à se confier et à trouver de l'aide.



La famille passe absolument à côté de leurs difficultés. Seule l'étincelle de la fratrie semble subsister. Mais pour aider les autres, il faut d'abord s'occuper de soi. Glaçant et très réaliste !


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Un monde où l'immortalité est la règle, où tout est régie par un gardien qui n'est autre qu'une intelligence artificielle bienveillante et maintient l'équilibre entre les communautés.

Pourtant, l'être humain étant imparfait par nature, le moindre pouvoir qui lui ai laissé peut vite virer à la catastrophe.

La jalousie et la convoitise vont révéler manipulateurs et sociopathes et rien ne pourra empêcher ce monde de sombrer dans la noirceur de l'âme humaine.

Rien ou presque....

Une dystopie en 3 tomes que j'ai dévoré.

Ce dernier tome est aussi bien réussi que les 2 premiers. Une idée de final que je trouve parfaite. Les personnages sont toujours aussi profonds y compris ceux qui apparaissent dans ce dernier opus.

Amateurs de "Hunger games" et "Red rising" devraient apprécier cet univers.

La construction de ce 3eme tome est particulière. On alterne entre plusieurs temporalité et plusieurs lieux. Cela peut dérouter mais, pour ma part, j'ai bien aimé et n'ai eu aucun mal à suivre.

Certains chapitres sont introduits par des extraits d'articles ou d'échanges qui paraissent mystérieux au premier abord mais qui ont un lien avec ce que l'histoire nous raconte et c'est très intrigant.

Enfin, j'ai apprécié que l'auteur ne soit pas tombé dans la facilité en mettant en avant une fois de plus les 2 personnages principaux des premiers tomes. Au contraire, il a pris le parti de développer encore plus l'univers et d'insister insidieusement sur les liens entre les communautés qui mènera au final inéluctable. Alors cela peut paraître long au départ, mais c'est nécessaire pour rendre cette histoire consistante.

Bref une histoire intéressante, un univers travaillé, des personnages loin d'être binaires, beaucoup d'originalité et je trouve que tout se tient !

J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation au cinéma.



Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 1

Note : 10/10

J'ai adoré je pense que mieux je ne peux pas dire et il me tarde d'attaquer le second tome que je n'ai toujours pas en ma possession d'ailleurs.

L'écriture de Neal Shusterman est tout simplement addictive. Moi qui avait un peu peur du thème abordé, peur que ce soit un peu trop jeunesse peut être ou complètement décalé, et bien je n'ai pas du tout ressenti de "gêne", d'ennui ou de trop de "jeunesse" dans ce roman.



Ici nous sommes dans un monde ou la mort n'existe plus. Plus de maladies, plus de meurtres/assassinats, plus d'accidents. Donc bien évidemment pour "organiser" toute cette population il a fallu trouver une solution. De ce fait des faucheurs ont été formé afin de réguler le nombre de personnes présentes sur terre. Leur façon de faire ? Les personnes à glaner (tuer) sont choisies au hasard sans discrimination aucune et à des moments choisis au hasard comme si finalement la mort venait les chercher de façon naturelle comme auparavant.



Dans ce roman nous allons suivre Maître Faraday, faucheur très proche de ses victimes et avec énormément d'empathie pour eux. Il décide un jour de prendre sous sa coupe deux apprentis, Citra et Rowan. Ces deux adolescents vont ainsi devoir apprendre le métier et ainsi bénéficier d'une année entière d'immunité ainsi que leurs familles respectives.

Mais leur apprentissage ne va pas se passer comme prévu lorsque du jour au lendemain Maître Faraday disparait. Il se serait suicidé ! Pour Citra et Rowan cela semble impossible et ils décident alors de tout faire pour apprendre la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
Dry

Nous ne pouvons pas vivre sans eau.



Après de fortes restrictions, la Californie finit par ne plus avoir aucune réserve d'eau. Lorsque les robinets passent à l'arrêt, c'est le début de la panique.



Chacun va essayer de trouver un moyen de trouver une gorgée d'eau... à tout prix.



Lorsque les parents d'Alyssa et de Garrett ne reviennent pas, ils s'allient avec leur jeune voisin Kelton et partent à leur recherche. C'est le début d'une terrifiante aventure...



Un roman qui montre certaines conséquences du manque d'eau. La soif, qui peut amener à la mort. Les émeutes qui génèrent leur lot de décès supplémentaires. Mais aussi, le développement de techniques de survie plus ou moins ingénieuses.



L'idée principale est de tenter de rester en vie quelques instants de plus.



Les personnages sont variés. Il y a les survivalistes. Les humanistes. Les techniciens. Les maraudeurs... Parmi les enfants, la palette de personnalité est aussi large. Et tous vont sortir changés de ces épreuves.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          60
Le déclencheur

Le thème des univers parallèles a de nombreuses fois été traité en littérature ou au cinéma mais je dois reconnaître que la manière dont Neal Shusterman l’aborde avec Le Déclencheur est singulière. Ainsi Ash, va devenir capable de passer d’un univers à un autre car il est le « locsub », autrement dit, le centre de l’univers ( ou encore celui qui provoque les variations). Au départ les changements semblent infimes mais au fur et à mesure qu’ils se multiplient, Ash va découvrir des variations de notre monde et de sa vie qui auront un impact sur sa perception des choses...C’est à ce niveau là que le roman prend toute son originalité.



En effet, à mesure qu’Ash passe d’un univers parallèle à un autre, il va se confronter aussi à des enjeux et des questionnements qui traversent notre société actuelle. Ainsi, dans Le Declencheur Neal Shusterman évoque le racisme ( puisque dans les mondes parallèles d’Ash, la ségrégation n’a pas été abandonnée), le rapport à la famille, l’amitié, les choix individuels, l’égalité des chances, l’homosexualité, le sexisme ou encore les violences faites aux femmes. A chaque variation, Ash incarne une « nouvelle personne » et il ne va donc pas percevoir les choses de la même façon. Comme il se souvient de toutes ses identités parallèles, il prend aussi beaucoup de recul et s’interroge ( en même temps que le lecteur ) sur sa vision des choses et plus particulièrement ses préjugés.



J’ai aimé passé d’un univers à un autre, découvrir à chaque bouleversement les changements qui affectaient Ash mais aussi son univers. J’ai aimé la manière dont Ash se questionne, le recul qu’il a sur ce qu’il découvre dans ces univers et surtout la grande ouverture d’esprit dont il fait preuve à chaque fois. Il cherche à être une meilleure personne et j’ai trouvé que Neal Shusterman le faisait très bien évoluer tout au long du roman.



Le Déclencheur est un roman assez épais ( près de 400 pages et l’écriture n’est pas bien grosse) et il souffre de quelques longueurs mais globalement l’histoire offre de bons rebondissements. J’ai particulièrement aimé la deuxième partie du roman où Ash est un peu « en dehors de sa zone de confort », confronté à un lui très différent de ce qu’il était au début du récit.



Quelques éléments de l’intrigue sont un peu nébuleux et je n’ai pas forcément tout compris par rapport au « locsub » et son fonctionnement mais cela ne gâche pas le plaisir de cette lecture.



Dernière info, Netflix serait en train de réfléchir à une adaptation en série et en effet je pense que Le Déclencheur a ce potentiel là.
Lien : https://www.lirado.fr/declen..
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 1

Si vous aimez les dystopies, les romans d'anticipation, ce livre est simplement parfait à tous les points de vue. Bien écrit, pas de lourdeur, pas de temps mort, des rebondissements étonnants. L'univers futuriste est crédible et l'histoire captivante, très originale. J'ai crains par moment qu'on ne tombe dans du déjà-vu mais non, il n'en est rien! Lecture page-turner! Excellent! Cet auteur s'est taillé une place dans la liste de mes auteurs favoris.
Commenter  J’apprécie          60
Éclats d'étoile, tome 1

Neal Shustermann est l'auteur du génialissime La faucheuse, série que j'avais adorée ! Mais j'avoue qu'Eclats d'étoiles ne m'a pas fait autant d'effet malgré son originalité.



L'écriture est efficace mais j'ai été assez déstabilisée par les personnages et leurs pouvoirs / malédiction et j'ai mis un moment à réussir à vraiment bien savoir qui est qui.L'histoire se déroule assez rapidement mais sans trop savoir où on va, et l'ambiance est plutôt sombre et lourde. Sans dire que je me suis ennuyée car ce n'est pas le cas, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, attendant finalement de comprendre où on allait.



La fin explique l'ensemble et donne les réponses mais le roman m'a laissé une sensation d'inachevée, de "brouillon".



Bref, sans déconseiller, je ne conseillerai pas pour autant...



Plutôt à partir de 13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 1

Le sujet est original, l'écriture fluide et les personnages bien construits..

Malheureusement je suis passé à côté car pour des raisons personnelles ce n'était pas le bon moment pour ce roman que du coup j'ai lu en diagonale.

Je pense le retenter un jour quand je serai dans de meilleures disposition pour l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 1

C'est une dystopie YA et donc je redoutais de tomber dans une histoire à la Divergente, The Book of Ivy ou Uglies. Parce qu'il faut reconnaitre, que ce genre, ce n'est pas ce qui manque alors pour sortir de l'ordinaire, il faut des fois jouer des coudes. Et la Faucheuse s'en sort admirablement bien.

Pour résumer l'histoire, on est dans le futur et la science a tellement fait de progrès qu'on peut rajeunir les gens et les sauver d'une mort qu'on aurait cru certaine de nos jours (genre chute du 24ème étage). En gros, la mort, c'est un vieux concept. Il n'y a plus de politique, plus de dirigeants, plus de criminalité, plus de police, etc. car un super ordinateur nommé Pensée-Profonde (ah non oups, je me suis trompé de livre) Thunderhead gère la vie de la planète et des hommes pour le mieux. Mais bien sûr il faut tout de même réguler la population sinon le Thunderhead ne pourrait pas se débrouiller pour nourrir tout le monde. Alors il y a les Faucheurs, une communauté qui vit en marge des lois et qui applique son propre credo. Et comme son nom ne vous le suggère pas du tout, leur rôle est de tuer les gens, disons "aléatoirement" (même si c'est plus compliqué que cela) et selon des quotas prédéfinis. Les Faucheurs sont en même temps craints et respectés par la société.

Et donc, dans cet ouvrage, nous allons suivre Citra et Rowan, deux ados de 17 ans recrutés pour devenir apprentis Faucheurs.

Dès les premières pages j'ai été séduite par cette histoire. Les deux héros sont bien travaillés, attachants et en plus malins et réfléchis. L'histoire est cohérente, il y a beaucoup de rythme et en plus chaque début de chapitre est un extrait de journal d'un Faucheur célèbre avec des réflexions plutôt pas mal sur cette fausse société idyllique. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j'ai notamment adoré le mentor de Citra et Rowan : Maitre Faraday, un homme humble, certes strict, mais plein de sagesse et de compassion (un Dumby-Gandalf mais en moins fou-fou, quoi). On plonge dans l'univers mystérieux des Faucheurs et notamment les manigances et les tensions au sein de cette communauté. Certains rebondissements de l'histoire sont un peu convenus mais je pardonne aisément car je trouve que les héros se sortent des situations avec ingéniosité.

Pour résumer, c'est addictif et bien construit. Et surtout ce monde idéalisé où plus aucune crainte ni douleur n'existe fait froid dans le dos. Une Dystopie YA qui met la barre très haut et qui mérite le détour. Je lirai la suite pour sûr. Je tiens à préciser que ce tome pourrait se lire en OS si vous ne comptez pas lire une trilogie : la fin ouverte le permet totalement.
Commenter  J’apprécie          62
La faucheuse, tome 1

Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je l'ai vraiment dévoré ce livre et il m'a beaucoup plus. Nous questionnant sur la place de la mort dans la société et nos véritables craintes vis à vis d'elle. Je le conseille à tout types de lecteurs pour les fans de SF😍
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Neal Shusterman Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}