AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neil Gaiman (2475)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Gods

A sa sortie de prison, Ombre rencontre le mystérieux Voyageur, qui lui propose de travailler pour lui. En acceptant, Ombre se retrouve à sillonner une Amérique aux prises d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l'Ancien Monde et nouvelles idoles nées de la technologies et des médias. A travers cette déambulation sombre et mystique, Neil Gaiman fait le portrait d’une Amérique contrastée, entre consumérisme triomphant et traditions ancestrales. Son road trip est un conte, celui du folklore mondial.
Commenter  J’apprécie          40
American Gods

Je ne comprends que trop bien les autres critiques : Le début du livre est effectivement lent, on est frustré de ne pas reconnaître tous les dieux, les petites histoires semblent ne rien apporter, Ombre n'a pas de personnalité, Lakeside n'aurait pas de conclusion digne de ce nom...

Cela fait effectivement beaucoup de points noirs pour un livre si primé... si il s'agit effectivement des points noirs.



Pour bien commencer, disons-nous une chose : Neil Gaiman dispose d'un talent de conteur certain. Même si l'histoire ne vous plaît pas, vous êtes emportés par les pages, et c'est un effort que de lever le nez.

Et que compte t-il donc faire avec ce talent de conteur ? Nous raconter une guerre entre les anciens dieux et Ville, Route, Média, Bois... soit les nouveaux dieux ? Non, rien de si bas ; là où le cadre est original, pourquoi rester dans le cadre ? Non, il envisage rien de moins que de nous dresser une portrait de la société américaine. Un portrait à travers ces divinités expatriées et délaissées, à travers tous ces personnages qui ont tous, si ce n'est un avenir, au moins un passé, et c'est ce qui l'intéresse. Il nous présente les Etats-Unis comme un melting-pot où personne n'était volontaire pour s'y rendre (sauf les nouveaux dieux, nous y reviendrons), et où tous expérimentent tout ce que le rêve américain n'est pas. Il s'agit de tous ces fils qui s'assemblent dans la tapisserie des parques (absentes du livre), pour former un portrait de l'Amérique. Le nombre de divinités méconnues joue beaucoup sur ce sentiment, car on ne les connaît pas, et on comprend ainsi plus aisément la perte de leurs fidèles. (c'est là que je reproche l'utilisation de la mythologie nordique, trop connue pour appuyer ce propos, bien que cette connaissance par les lecteurs aura son importance.)

Ombre se démarque effectivement du reste car n'ayant de personnalité, mais c'est induis comme la conséquence qu'il n'ait pas de passé : il est un américain par sa connaissance des lieux, mais n'est pas interrogé par l'auteur pour ce portrait des américains, mais est en quelque sorte un étranger aussi neutre que possible pour observer les américains, et va se forger sa personnalité à leur contact. Quant à Lakeside... pour ma part elle n'a pas besoin de conclusion, c'est juste un cristallisation des efforts de ces américains pour vivre dans un cadre agréable, et doit rester comme telle, malgré ce qui pourra arriver.

Ça restera pour moi une excellente lecture , et un livre qui rejoint sans aucun doute les classiques du genre. (et Ibis est génial)
Commenter  J’apprécie          73
American Gods

American Gods est plus exigeant que les autres livres de Neil Gaiman que j’ai pu lire jusqu’à présent (Neverwhere, L’Océan au bout du chemin, Coraline, Miroirs et fumée). L’intrigue prend place doucement, les personnages sont plus nombreux, on visite de nombreux lieux, de nombreuses références sont faites à la culture populaire ainsi qu’aux différents panthéons. Bref, American Gods est véritablement foisonnant.



Les Etats-Unis apparaissent vraiment comme un lieu cosmopolite, une terre sauvage où de nombreux peuples se sont retrouvés, se sont mélangés. C’est ce qui donne ce mélange de religions et de croyances. Et j’ai adoré rencontrer tous ces dieux et déesses, certain.es que je connaissais, d’autres non : Kali (hindouisme), Anansi (folklore de l’Afrique de l’Ouest), Odin (mythologie nordique), Czernobog (mythologie slave), Ibis/Thot (mythologie égyptienne), etc. Et les vies menées par ces divinités sont souvent peu reluisantes. Certaines se prostituent, d’autres survivent de petits boulots, d’autres se sont isolés du monde ou se sont parfois même suicidés. Décidément, Neil Gaiman ne manque pas d’humour et fait dégringoler les dieux et déesses de leur piédestal ! Un bon point pour les interludes qui évoquent une déité ou une autre, son arrivée sur le continent américain, sa survie au XXIe siècle : ce sont de petits détails passionnants !

American Gods est également un road-movie à travers les Etats-Unis. Les grands villes sont peu présentes (ou si c’est le cas, ne m’ont pas marquée) ; en revanche, on visite les petites villes, le cœur rural, authentique des USA.



En prime, un gros retournement de situation vous attend à la fin ! Il est très bien amené et je ne l’ai pas du tout vu venir.



Un peu SF, un peu fantasy, un peu de thriller et d’érotisme, des dialogues précis et de l’humour, American Gods est vraiment un livre à part, même si – peut-être paradoxalement – ce n’est pas celui de Gaiman qui m’a le plus enthousiasmée.



La série American Gods devrait être diffusée début 2017. Je suis impatiente de voir ce que cela va donner !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          110
American Gods

J'ai commencé à lire ce roman grâce à la série TV. Je sais que c'est cliché de le dire, mais la série est bonne, mais le livre est meilleur. Si vous écoutez la série après avoir lu le livre, vous pourriez voir les subtils clin d'oeil qui a été fait.



Je crois que pour aimer à apprécier ce roman, il faut connaître certains dieux et déesses des différentes mythologie. J'ai aimé les voir interargir dans le romans. J'ai également apprécier voir le mixte des anciennes croyances à nos nouvelles croyances.
Commenter  J’apprécie          00
American Gods

Ayant vu l’annonce d’une série tirée du roman sur le Net je l’ai relu ( je l’avais luen 200’ et 2007 ) . Rien à voir avec les images boostées aux effets spéciaux vue dans le trailer . C’est un remarquable roman , mystérieux à souhait qui confronte dans l’Amérique moderne les Dieux anciens ( Nordiques , indiens ,africains ) venus avec les migrants et les Dieux nouveaux ( l’automobile , la télé …) . On s’attache vraiment à l’étrange héros et à toutes ces divinités qui ayant perdu leurs adorateurs vivotent ( Ah ! Toth et Anubis en thanatopracteurs…) . C’est subtil et poétique donc bien loin des gugusses testostéronés en collants de couleurs .
Commenter  J’apprécie          70
American Gods

Ce livre a été une déception.

J'ai trouvé ça long et assez ennuyant. Je n'ai pas une connaissance suffisante des divinités anciennes ou antiques pour que toutes les références qui y sont faites me parlent.

J'ai bien aimé Ombre et dans une moindre mesure Voyageur mais pas suffisamment pour accrocher à la succession des scènes semblant n'avoir que peu de liens entre elles.

Je pense être passé à côté de ce livre et aussi de son humour, sans doute critique de la société actuelle. Reste le côté absurde mais cela ne m'a pas suffit.

J'aurais mieux fait de l'emprunter à la médiathèque plutôt que de l'acheter !
Commenter  J’apprécie          80
American Gods

J’ai trouvé le style d’écriture très décousu... j’ai abandonné au milieu du livre !
Commenter  J’apprécie          00
American Gods

Je n'ai pas apprécié ce livre dès la première lecture. Au début, je l'ai trouvé intéressant, sans plus. Puis j'ai eu envie de le relire, et je l'ai trouvé mieux. Je l'ai relu plusieurs fois sans jamais me lasser et au final, je l'ai trouvé génial.



C'est terriblement bien écrit, les personnages sont bien construits (même si Ombre est assez passif comme héros) et certains ont un charisme d'enfer, l'histoire originale et envoûtante... Du tout bon ! J'ai adoré le thème du roman, cette dualité anciens/nouveaux dieux, l'idée des divinités qui voyagent avec leurs croyants.

Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est l'atmosphère que Gaiman est parvenu à donner à son roman. Douce-amer, toute en nuances, à la fois merveilleuse et désabusée.



Un très grand roman.
Commenter  J’apprécie          10
American Gods

C'est plein d'impatience que je m'étais lancé dans la découverte de ce roman, dont la réputation flatteuse avait régulièrement attisé ma curiosité : une histoire de héros mythologiques évoluant dans notre époque contemporaine, racontée avec un ton décalé et sarcastique, avait de quoi éveiller mon excitation. Les qualités d'un roman culte semblaient être réunies dans cet objet devenu source de désir. Hélas, passé les premiers chapitres de mise en route du roman j'ai vite décroché, sujet à ma récurrente réticence face à ces oeuvres que j'appelle "écoeurantes"; au fil de la lecture, le verbe s'éparpille, le récit enfle, l'imagination déborde, les personnages disparaissent entre les lignes, et je décroche, ennuyé et nauséeux.

"American Gods", ou le roman que j'avais envie d'aimer, dont j'avais envie de partager l'enthousiasme suscité par sa lecture, mais dont les charmes n'ont pas fonctionné sur moi.
Commenter  J’apprécie          50
American Gods

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je l’ai trouvé à la fois assez sombre, on est face à la décadence des dieux, et en même temps complètement loufoque et barré. Parce que oui, ces mêmes dieux existent dans notre monde, et sous l’œil d’Ombre et bien cela donne un côté un peu bizarre. D’autant plus qu’Ombre, notre héros, reste assez passif dans ce qu’il est en train de vivre et de voir sous son nez. Plusieurs fois, il essaie de se dire que ce n’est qu’un rêve. Plusieurs fois, il se ment en essayant de trouver des explications, et pourtant il continue de subir les choses en posant très peu de question. En se posant très peu de question. Ombre est un personnage hyper attachant. Il a beaucoup de répartis, il cherche aussi un endroit où vivre (ou même une raison de vivre), maintenant que sa femme est morte et qu’il a l’impression de ne plus rien à voir. Sa femme qui se dépêche d’ailleurs de « ressusciter » et vient plusieurs fois le voir.



On se rend vite compte qu’Ombre ne tient pas à la vie, qu’il est prêt à la mettre en jeu. Voyageur l’a embauché, et Ombre le suit à travers le pays pour l’aider, suivant les termes de son contrat. Leur relation est plutôt étrange, on ne sait pas ce que Voyageur attend réellement d’Ombre, et pourtant il le trimbale avec lui, il lui montre les dieux, le monde des dieux. Ce qui va apporter pas mal de soucis à Ombre d’ailleurs, qui se retrouve pris entre deux feux. On sent bien qu’Ombre est un personnage clé au milieu de cette guerre entre dieux, et on se demande ce qu’il a de si spécial. À part le fait d’être vraiment attachant, bien sûr.



D’ailleurs on se demande aussi où tout ça va découler. Je me suis surtout attachée au personnage d’Ombre, mais d’autres ont aussi marqué mon esprit, sans que je ne puisse les citer, parce qu’ils ont des noms vraiment compliqué pour la plupart. Les dieux sont un peu loufoque, mais tous les personnages de ce livre le sont un peu, même les humains (j’ai adoré les gens de Lakeside). Les dialogues sont vraiment bons, les descriptions hautes en couleur, et les rêves d’Ombre sacrément perchés. Les rebondissements sont étonnants. Et on ne s’ennuie pas. Les pages se tournent super vite.



J’ai aussi beaucoup aimé, les passages où l’on trouvait les histoires sur l’Amérique, sur d’autres personnages, et comment les dieux étaient arrivés sur ces terres.



La fin m’a vachement émue. Je me suis sentie touchée par pas mal d’événements. Et du coup je la trouve vraiment chouette et même vachement belle.



Seul petit reproche que je ferai au livre, c’est que je l’ai trouvé un tantinet mysogine et ça c’était pas toujours très agréable pour ma lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
American Gods

Neil Gaiman étant un de mes auteurs favoris, je ne pouvais pas manquer de lire American Gods !

En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. Avec eux disparait tout espoir de retrouver sa vie précédente... Dans l'avion qui le ramène chez lui, il fait la rencontre d'un étrange voyageur : Wednesday, une personne qui semble en outre en savoir énormément sur lui. Il fait une proposition à Ombre : travailler pour lui comme garde du corps. Après avoir refusé, il accepte à la deuxième proposition. Au fur et à mesure de ses aventures avec Wednesday, Ombre découvre d'abord qu'il s'agit en réalité d'Odin, le dieu nordique, et qu'ensuite le dieu tente de rallier autour de lui d'autres anciens dieux et personnages folkloriques afin de combattre les nouvelles divinités qu'idolâtrent maintenant les hommes (Internet, média, voiture...).

Sans être mon préféré, je dirais qu'American Gods est sans doute un des livres les plus étranges de Neil Gaiman. Roman fantastique, avec un peu de conte philosophique, un road trip des personnages, une quête d'identité et introspection, réflexion sur le monde contemporain... On peut dire qu'American Gods est vraiment à la croisée des genres !

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          90
American Gods

Neil Gaiman nous livre ici un récit original par lequel on se laisse vite emporter. c'est notamment grâce à son habileté à faire coexister les dieux de différents mythologies et à les faire cohabiter avec les simples mortels. Paradoxalement, il nous offre une vision assez "réaliste" des dieux . Malgré tout, le roman comporte quelques longueurs
Commenter  J’apprécie          50
American Gods

Commenter  J’apprécie          00
American Gods

Un roman complètement barré (et pourtant super bien ficelé !) que j’ai beaucoup aimé ! J’ai adoré suivre Ombre et Voyageur sur les routes américaines et rencontrer tous ces personnages hauts en couleurs (qu’ils soient humains ou divins ;-) ). Je suis également tombée sous le charme du style de l’auteur : « Chicago arriva lentement, comme une migraine. »

Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
American Gods

J’aurais du mal à vous dire de ne pas lire American Gods, j’ai adoré. J’ai retrouvé la plume d’un auteur que j’adore, son sens de la subtilité, des détails et du laisser aller de l’imagination qu’il provoque. J’ai aimé ses recherches sur les différentes mythologies, principalement scandinave, mais aussi égyptienne, indienne, africaine, celte et j’en passe… Pour autant, je ne le conseillerai peut-être pas à tout le monde. Contrairement à Stardust qui peut plaire à un lectorat très large, American Gods plaira beaucoup plus aux amateurs affichés de SFFF aimant plonger dans la magie et parfois l’absurde, la métaphysique et le laisser aller....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/05/05/american-gods-neil-gaiman-des-dieux-paiens-en-amerique/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          70
American Gods

Poussé par l'arrivée de la série inspirée du livre, je me suis laissé tenter par cette oeuvre de Neil Gaiman. J'avais déjà été concquis à la lecture de Coraline, Stardust et l étrange vie de Nobody Owens, je n avais donc aucun doute sur les qualités d'écriture de l'auteur.

Non ce qui m inquiétait le plus c était le sujet. Terriblement intéressant mais qui pourraient vite tomber dans la guerre de super héros d'opérette !

Point de tout cela, la lecture fut un enchantement du début à la fin. Personnellement je n ai pas ressenti la longueur du début que beaucoup décrivent car je me dis qu il faut toujours un temps d'installation.

De même le fait que l on ne puisse pas identifier les Dieux à la première apparition ne m a pas dérangé. J'ai même éprouvé beaucoup de plaisir à me prêter au jeu de la recherche (surtout à l'ère d'internet, rien de plus facile !).

Le final m'a surpris et la tournure qu a pris le récit m'a bien souvent étonné. Je regrette presque que les 600 pages soient passées si vite et je n aurai pas dit non à un développement encore plus poussé avec encore plus de divinités à l'affiche.
Commenter  J’apprécie          62
American Gods

Tout d'abord, c'est un univers assez spécial, auquel il faut adhérer. Je dois avouer que ça n'a pas été entièrement mon cas. Si j'ai été passionnée par toutes ces histoires d'anciens dieux et de nouveaux dieux, il y a des passages que j'ai trouvé vraiment bizarres, et ils m'ont souvent perdue. En somme, je n'ai pas apprécié tous les aspects de cet univers.



J'ai également trouvé qu'il y avait énormément de longueurs. Il m'a fallu plus de la moitié du roman pour être enfin prise par l'histoire. J'ai même failli abandonner à plusieurs reprises. Pour tout dire, à un moment donné j'ai presque été plus passionnée par les histoires racontées que par l'histoire principale.



Sinon, le conflit entre anciens dieux (mythologiques et folkoriques) et nouveaux dieux (de la « technologie », du monde moderne) étaient intéressants. Si Ombre apparaît un peu froid au début, j'ai bien aimé son personnage, qui s'avère tout simplement humain, et qui est mêlé un peu malgré lui à ce conflit. Les autres personnages, notamment Voyageur, sont également intéressants, bien qu'on ne s'attarde pas énormément sur eux.



Quant à la fin, elle est assez surprenante. J'admets avoir trouvé les 100-150 dernières pages plutôt prenantes. Il y a pas mal de rebondissements que je n'avais pas vu venir, et j'ai très vite lu les dernières pages.



En conclusion, je suis mitigée sur ce roman. Je n'ai pas trop adhéré à l'univers, bien que j'ai trouvé certains aspects intéressants. Il y a également trop de longueurs. Mais j'ai tout de même apprécié les personnages, et la fin est prenante et riche en rebondissements. Je suis contente d'avoir persévéré pour la fin du roman, car c'est la meilleure partie.
Lien : https://lamagiedespages.blog..
Commenter  J’apprécie          40
American Gods

Deux étoiles, ce n'était vraiment pas une note que je m'attendais à mettre à ce livre et je suis vraiment très triste de ne pas avoir accroché... J'avais énormément d'attentes le concernant, notamment en raison du pitch accrocheur et des critiques souvent très positives que j'avais pu lire à son sujet.



J'étais donc très enthousiaste en le démarrant et si j'ai bien accroché aux premiers chapitres, mon intérêt a très vite diminué. En fait, j'ai eu l'impression de lire une introduction de 600 pages et 600 pages c'est long... C'est un peu compliqué d'expliquer ce qui m'a déplu sans spoiler l'histoire pour les personnes souhaitant le lire, mais je m'attendais à des événements, à des interactions qui ne sont jamais arrivées. Ce qui est étonnant c'est que le côté contemplatif de certains romans ne me dérange pas du tout, au contraire, mais ici, je n'ai pas vu l'intérêt de l'histoire telle qu'elle est racontée.



Je n'ai pas accroché aux personnages principaux non plus et j'ai eu l'impression de les suivre de loin sans vraiment être impliquée dans ce qu'ils vivaient.



Pour autant, je comprends les avis positifs sur ce livre et je peux comprendre que l'atmosphère puisse plaire. Je crois que c'est ce qui fait que je suis autant déçue d'être passée à côté...
Commenter  J’apprécie          52
American Gods

Bon, il faut vraiment que j'arrête de m'entêter à lire du Neil Gaiman, ça ne passe vraiment pas... Même si je pense avoir compris les messages et les réflexions qui sous-tendent le récit, je me suis profondément ennuyée, et j'ai du me faire violence pour retourner à ma lecture. Certes c'est bien écrit et riche en références, mais c'est trop lent, trop long, ça manque d'action et de mystères.
Commenter  J’apprécie          81
American Gods

Bons moments dans ce livre, un peu long des fois, néanmoins ça ratisse tellement large qu'il y en a pour tous les goûts : Dieux déesses grands espaces morte vivants grandes villes trous paumés, ce qui m'a le plus déçu : le grand affrontement annoncé qui fait pschit mais j'ai bien aimé ce joyeux bazar Apple contre Odin, Walmart contre Horus etc etc...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Gaiman Voir plus

Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}