AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.72/5 (sur 30 notes)

Né(e) à : Alger , le 29/12/1997
Biographie :

Neïla Romeyssa a déjà plusieurs vies derrière elle. Elle est créatrice du média Commun Exil, où elle recueille des témoignages de personnes exilées, et du podcast « Algéroisement vôtre » qui raconte son enfance à Alger.

Ajouter des informations
Bibliographie de Neïla Romeyssa   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans les villes du littoral, beaucoup de jeunes ont déserté les quartiers. En dehors de ceux qui ont survécu au périple de la harga, plusieurs ont été retrouvés à la surface de l'eau tandis que d'autres ont carrément été avalés par la Méditerranée. J'ai la certitude que ce n'est pas une énième légende urbaine. Un mec de mon immeuble a péri pendant son voyage. Je me rappelle encore des cris de sa mère qui, pendant des jours, résonnaient dans tout le quartier de Bologhine. Moi, personne ne me pleurera, je suis sûr d'y parvenir.
Commenter  J’apprécie          50
"Brûleurs" de Neila Romeyssa est un roman bouleversant qui explore les maux à vif de la réalité du voyage et la complexité. Ce récit poignant nous plonge au cœur des émotions auxquelles Salim est confronté lorsqu'il quitte son pays natal.

L'auteure parvient brillamment à transmettre la profondeur de la nostalgie qui accompagne la décision de quitter son pays. À travers les pages de ce livre, j'ai ressenti l'attachement profond envers Salim, sa culture et ses racines. La douleur de la séparation et la perspective d'un avenir incertain sont dépeintes avec une sensibilité qui m'a profondément touché.

Neila Romeyssa ne cherche pas à embellir la réalité ou à la rendre plus facile. Au contraire, elle aborde les aspects difficiles et les cicatrices que le voyage lui laisse. L'authenticité avec laquelle elle décrit les défis auxquels Salim est confronté dans sa quête d'une vie meilleure est d'une grande puissance. Les moments de tristesse, de doute et de désespoir sont dépeints avec une justesse qui résonne longtemps après avoir refermé le livre.

Ce roman est une ode à la force et à la résilience des individus qui osent partir pour trouver un avenir différent."Brûleurs" nous invite à réfléchir sur la signification de l'identité, de la patrie et des choix difficiles que la vie peut nous imposer.

Je recommande vivement "Brûleurs" à tous ceux qui apprécient les œuvres littéraires qui abordent les aspects les plus profonds de l'expérience humaine. Neila Romeyssa a créé un roman d'une grande beauté et d'une profondeur émotionnelle inoubliable. Sa plume délicate et poignante offre une réflexion poétique sur la nostalgie et les choix auxquels nous sommes confrontés dans la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Neïla Romeyssa
Dounia, c'est l'Algérie que je suis en train de quitter. Celle qui m'a bercée sur une assise bien trop bancale, celle qui m'a fait grandir avant l'heure, celle qui m'a forgé aux coups de poings. Pourtant, j'aime Dounia d'un amour inconditionnel. Et tu sais quoi ? C'est pour ça que je m'en sépare, parce que cet amour est nocif, il me brûle à petit feu.
Commenter  J’apprécie          10
Neïla Romeyssa
L'Algérie est une femme splendide trahie par sa beauté. Alors pour mieux l'aimer, il faut la quitter.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neïla Romeyssa (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}