AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nelson Mandela (351)


La prison ne vous vole pas seulement votre liberté, elle essaie aussi de vous déposséder de votre identité. Chacun porte le même uniforme, mange la même nourriture, suit le même emploi du temps. C'est par définition un état purement autoritaire qui ne tolère ni indépendance ni individualité. En tant que combattant de la liberté et en tant qu'homme, on doit lutter contre la tentative de la prison de vous dépouiller de ces qualités.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle que soit la sentence que vous jugerez bon de m'infliger pour le crime dont j'ai été reconnu coupable devant cette cour, je serai toujours animé, comme les hommes le sont toujours, par ma conscience ; je serai toujours animé par ma haine de la discrimination raciale à l'égard de mon peuple, quand j'aurai fini de purger ma peine, pour reprendre du mieux que je le pourrai la lutte pour la suppression de ces injustices jusqu'à ce qu'elles soient finalement abolies une fois pour toute. [...] J'ai fait mon devoir envers mon peuple et envers l'Afrique du Sud. Je ne doute pas que la postérité dira que j'étais innocent et que les criminels qu'on aurait dû amener devant ce tribunal sont les membres du gouvernement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cas du procès de trahison, les juges s'étaient élevés au-dessus de leurs préjugés, de leur éducation et de leur passé. Il y a une lueur de bonté en l'homme, qui peut être cachée ou enterrée, mais qui peut apparaître sans qu'on s'y attende. Pendant tout le procès, le juge Rumpff, avec ses manières distantes, avait donné l'impression de partager le point de vue de la minorité blanche au pouvoir. Pourtant, au bout du compte, une impartialité fondamentale avait dominé son jugement. Kennedy était moins conservateur que ses collègues et semblait attiré par l'idée d'égalité. Une fois, par exemple, il s'était retrouvé dans le même avion que Duma Nokwe pour aller de Durban à Johannesbourg et quand, à l'arrivée, le bus de la compagnie aérienne avait refusé de prendre Duma, Kennedy avait refusé d'y monter. Le juge Bekker m'avait toujours frappé par son ouverture d'esprit et il semblait savoir ce que les accusés qui se trouvaient devant lui avaient enduré à cause de l'accusation. Je fais l'éloge de ces trois hommes en tant qu'individus, pas en tant que représentants du tribunal ni de l'Etat, ni même de leur race, mais comme exemplaires de la décence humaine qu'on peut rencontrer chez l'adversaire.
Commenter  J’apprécie          10
On dit qu'on ne connaît jamais un pays tant qu'on n'est pas allé dans ses prisons. On ne devrait pas juger une nation sur la façon dont elle traite ses citoyens les plus riches mais sur son attitude vis-à-vis de ses citoyens les plus pauvres - et l'Afrique du Sud traitait ses citoyens africains emprisonnés comme des animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Peu après avoir franchi la rivière qui forme la frontière du Natal, j'ai aperçu les Majuba Hills, l'escarpement où un petit commando boer en embuscade avait anéanti une garnison de tuniques rouges britanniques moins de deux ans après la défaite de Cetywayo. A Majuba Hills, les Afrikaners avaient vaillamment défendu leur indépendance contre l'impérialisme britannique au nom de leur nationalisme. Aujourd'hui, les descendants de ces mêmes combattants de la liberté persécutaient mon peuple qui luttait précisément pour défendre exactement ce pour quoi les Afrikaners avaient combattu et étaient morts. Je traversai ces collines historiques en pensant moins à l'ironie de l'histoire qui fait que l'opprimé devient l'oppresseur qu'au fait que les Afrikaners sans pitié méritaient de connaître leur propre Majuba Hills devant mon peuple.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais cependant un sentiment très fort de réussite et de satisfaction : je m'étais engagé dans une cause juste et j'avais eu la force de lutter et de vaincre. La campagne m'avait libéré de tout sentiment de doute ou d'infériorité que je pouvais encore avoir ; elle m'avait affranchi de la sensation d'être dépassé par le pouvoir et l'invincibilité apparente de l'homme blanc et de ses institutions. Mais maintenant, l'homme blanc avait senti la puissance de mes coups et je pouvais marcher droit, comme un homme, et regarder tout le monde dans les yeux avec la dignité que je tirais de ne pas avoir succombé à l'oppression et à la peur. J'étais devenu un combattant de la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
En tant que responsable, j'ai toujours suivi les principes que j'ai vus mis en œuvre par le régent à la Grande Demeure. Je me suis toujours efforcé d'écouter ce que chacun avait à dire dans une discussion avant d'émettre ma propre opinion. Très souvent, ma propre opinion ne représentait qu'un consensus de ce que j'avais entendu dans la discussion. Je n'ai jamais oublié l'axiome du régent : un chef, disait-il, est comme un berger. Il reste derrière son troupeau, il laisse le plus alerte partir en tête, et les autres suivent sans se rendre compte qu'ils ont tout le temps été dirigés par-derrière.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, un âne récalcitrant m'a donné une leçon. Nous montions sur son dos l'un après l'autre et, quand mon tour est arrivé, il a foncé dans un buisson d'épines. Il a baissé la tête pour me faire tomber, ce qui est arrivé, mais seulement après que les épines m'eurent griffé et écorché le visage, en m'humiliant devant mes camarades. Comme les Asiatiques, les Africains ont un sens très développé de la dignité, ce que les Chinois appellent "ne pas perdre la face". J'avais perdu la face devant mes amis. Ce n'était qu'un âne qui m'avait fait tomber mais j'ai appris qu'humilier quelqu'un, c'est le faire souffrir inutilement. Même quand j'étais enfant, j'ai appris à vaincre mes adversaires sans les déshonorer.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis convaincu que l'apartheid a transformé beaucoup de criminels en citoyens qui sans cela aurait respecté la loi. Il est tout a fait logique qu'un système légal injuste et immoral fasse naitre le mépris pour ses lois et ses réglements.
Commenter  J’apprécie          60
Nelson Mandela
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
Commenter  J’apprécie          400
Sans langue commune, on ne peut parler à un peuple ou le comprendre ; on ne peut partager ses espoirs et ses aspirations, saisir son histoire, apprécier sa poésie et ses chansons.
Commenter  J’apprécie          390
L'homme blanc avait faim de terre et l'homme noir avait partagé la terre avec lui comme il partageait l'air et l'eau ; la terre n'était pas faite pour que l'homme la possède. Mais l'homme blanc prenait la terre comme on prendrait le cheval d'un autre homme.
Commenter  J’apprécie          210
La démocratie signifiait qu'on devait écouter tous les hommes, et qu'on devait prendre une décision ensemble en tant que peuple. La règle de la majorité était une notion étrangère. Une minorité ne devait pas être écrasée par une majorité.
Commenter  J’apprécie          280
Nelson Mandela
L' honneur appartient à ceux qui jamais ne s'éloignent de la vérité, même dans l'obscurité et la difficulté, ceux qui essaient toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l'humiliation ou même la défaite.

Dans le journal " Le Soir " du 08 janvier 2021.
Commenter  J’apprécie          123
Nelson Mandela
Il a montré un degré de courage et de sacrifice exceptionnel. Je n'ai quant à moi lutté que contre l'injustice, et non contre mon propre peuple.
(Mandela rendant hommage à l'avocat blanc anti-apartheid Bram Fischer, 1995)
Commenter  J’apprécie          271
Par ses choix, il nous a clairement montré que nous ne sommes pas obligés d'accepter le monde tel qu'il est - mais que nous pouvons tous jouer un rôle pour le rendre tel qu'il devrait être.

B. Obama (Préface)
Commenter  J’apprécie          20
La cellule est un lieu parfait pour apprendre à se connaitre et pour étudier en permanence et dans le détail le fonctionnement de son esprit et de ses émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Nelson Mandela
Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.
Commenter  J’apprécie          231
Je sympathisais avec le courant ultra-révolutionnaire du nationalisme africain. J’étais en colère contre les Blancs, pas contre le racisme. Si je ne me sentais pas prêt à les jeter à la mer, j’aurais bien aimé les voir monter à bord de leurs bateaux à vapeur et quitter le pays de leur propre initiative. Il me semblait inutile de regarder vers les Européens pour avoir de l’inspiration ou de l’aide.
Commenter  J’apprécie          40
Rien ne vaut le retour dans un endroit qui n’a pas changé pour découvrir combien on a soi-même, changé.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Mandela (1221)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la danse

Le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il vient d'apprendre qu'il a un cancer, et que son ancien collègue Herbert Molin a été torturé à mort. Pour tromper son angoisse, il part à l'autre bout de la Suède enquêter sur le meurtre de Molin. Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de la victime ? Les ombres d'un passé très noir se réveillent. Elles ont frappé, et vont frapper encore. Mais Stefan n'a plus rien à perdre ... - "Le retour du professeur de danse" est un roman de ...

Åke Edwardson
Camilla Läckberg
Henning Mankell
Maj Sjöwall

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , chanson française , peinture , danse , expressions , poésie , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}