AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nick Shadow (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Midnight Library, Tome 1 : Les voix

Une jolie surprise que ces nouvelles d'épouvante jeunesse. Friande de fantastique, je ne suis pourtant que peu habituée au côté épouvante. Les trois histoires prennent place dans des contextes familiers où émergent des situations étranges et effrayantes, rendant ainsi vraiment honneur au sens premier du genre. J'ai beaucoup aimé ce format court où les intrigues sont très bien menées jusqu'aux chutes inéluctables et surprenantes, même si leur nature est bien souvent assez prévisible pour la lectrice adulte que je suis. Les personnages sont assez marquants et la grand-mère de Tim dans "Mangez des pommes" m'a particulièrement touchée. J'ai trouvé très originale la fin à rebours de "Les voix".

En bref, ce fut pour moi une très agréable lecture pleine de frissons dans un style très abordable pour des adolescents qui aiment avoir la chair de poule en lisant !!
Commenter  J’apprécie          160
The Midnight Library, Tome 2 : Du sang sur ..

Deuxième tome de la série The midnight library sensiblement ressemblant au premier, puisque le format est identique : un peu moins de 200 pages, trois histoires horrifiques très jeunesse, j'entends par là que l'on sait comment elles vont se terminer. J'avoue qu'à la longue je suis un brin lassée, d'autant que le style n'est pas extraordinairement, les personnages sont, comme dans les films d'horreur classiques, vraiment très crédules et foncent tête baissée dans le danger. Comme sur le premier tome c'est le traitement des personnages horrifiques qui m'a plu, à savoir la Marchand de Sable de la première histoire, l'animal de la seconde et l'Autre dans la troisième.

Pour vous donner l'idée :

- Du sang sur le sable : un concours de sculptures sur sable bien mystérieux

- Le meilleur ami de l'homme : la vérité sur votre animal de compagnie

- Une inconnue dans la maison : quand un Doppelgänger s'emmêle

C'est distrayant et à mon avis peut donner son comptant de sueur froide au public cible, à savoir les jeunes ados. Pour ma part, j'arrête là l'expérience de cette série.
Commenter  J’apprécie          90
The Midnight Library, Tome 1 : Les voix

Avec ses trois nouvelles aux frontières du réel, Nick Shadow nous fait partager l'univers surréaliste de Shaun Huston, auteur de ces récits.



On commence le livre avec Les Voix qui nous propose une histoire sur une jeune fille, Kate, qui entend des voix dans sa tête, des conversations étranges sans queue ni tête et surtout sans lien apparent. L'adolescente a beau vouloir les repousser, les voix reviennent de plus plus prégnantes et ... mystérieusement prémonitoires.

Ici, la réflexion porte sur le rôle des oracles et leur impossibilité, tout comme la célèbre Cassandre, à ne jamais pouvoir changer le destin qui doit s'accomplir malgré toutes les bonnes volontés de l'héroïne pour arranger les choses.



En deuxième position, on trouve Des baskets de rêves, une nouvelle à la fois drôle et horrible où un jeune garçon , Justin, se sent pousser des ailes depuis qu'il porte sa nouvelle paire de chaussures. Mais lorsque sa mère l'accuse, à tord, d'avoir piétiner ses plates-bandes fraîchement plantées et qu'il retrouve ses précieuses baskets toutes crottées sous son lit, le jeune homme commence à comprendre qu'il se passe quelque d'anormal ... Les péripéties s'accumulent, l'inquiètent mais le cauchemar ne fait que commencer ...

Un récit fort en tension qui nous conduit à une fin délicieusement maléfique.



En dernier lieu, nous découvrons Mangez des pommes. Dans cette aventure, le lecteur suit Tim, un jeune garçon en vacances chez sa grand-mère qui le serine de dictons à longueur de journée et qui, pour souffler, trouve refuge dans le verger du voisin, lequel se montre être un homme bourru et revêche particulièrement odieux. En guise de bravade et de revanche, Tim finit par franchir les limites de l'interdit imposées. Le jeune homme ne tarde pas à mesurer les conséquences de sa désobéissance, à ses propres dépens ...

Un récit de vie qui allie suspens et fantastique.



Un œuvre destinée aux 9 - 13 ans pour s'initier au genre effrayant sans jamais voir l'ombre d'une seule éclaboussure de sang sur fond de morale sous-jacente ;).
Commenter  J’apprécie          40
The Midnight Library, Tome 1 : Les voix

trois nouvelles d’horreur dans ce livre très intrigants. Des nouvelles aux fins brutales, avec des personnages qui se retrouvent coincés malgré eux dans un univers fantastiques qui va leur apporter des soucis. Un livre qui se lit très très vite et qui m’a pas mal plu.



Les voix : une nouvelle qui concerne une jeune fille qui se met à entendre les conversations téléphoniques. Un don très bizarre, et assez horrible dans un monde où le téléphone est presque trop présents. Je l’ai trouvé un peu naïve cette jeune fille, elle réagit avant de réfléchir, elle est très impulsive et ça va lui jouer des tours. Je me suis aussi dit qu’elle n’apprenait pas de ses erreurs. Une fin que j’avais vu venir et vite compris. Une nouvelle qui reste tout de même assez sympathique.



Des baskets de rêve : elles sont géniales les nouvelles baskets de Justin, avec elles il a l’impression de courir plus vite et d’être plus doué. Mais ces nouvelles baskets vont commencer à lui attirer des ennuies. Est ce que quelqu’un lui en veut et lui fait des farces en utilisant ses baskets? J’avais vite compris ce qu’il en était, mais j’ai trouvé cette nouvelle assez angoissante. Justin se retrouve dans des situations délicates et comment prouver qu’il est innocent alors que ses baskets portent les marques des forfaits accomplis? La fin est assez horrible, et m’a collé un frisson. Une nouvelle plutôt stressante donc.



Mangez des pommes : une nouvelle qui me fait dire que parfois les adolescents sont idiots. Tim adore les pommes, un jour il va découvrir le verger du voisin et cela va lui attirer quelques ennuies. Une histoire à la fois plutôt drôle mais qui laisse tout de même un petit goût amer dans la bouche. Une fin terrible et plutôt effrayante.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
The Midnight Library, Tome 1 : Les voix

J'ai été bien déçue. Franchement, entre la fille qui capte mentalement les conversations téléphoniques, les baskets maléfiques qui sortent toutes seules du placard et le garçon qui se transforme en pommier, ça ne m'a pas du tout convaincue.

Je trouve que ça manque de sérieux et ça en devient presque comique.

Les fins sont assez inhabituelles, plutôt tragiques pour chaque histoire (trois au total), mais il n'y a pas de quoi frissonner dans son lit.



Je passerai mon chemin pour les prochains volumes.
Commenter  J’apprécie          40
The Midnight Library, Tome 12 :

Me revoici de retour avec une petite chronique sur un livre bien sympathique pour les ados : le douzième et dernier tome de "The Midnight Library".



Chaque tome de cette saga réuni trois nouvelles effrayantes, à lire le soir sous la couette ou au coin du feu.



La première nouvelle nous raconte l'histoire de Liam, un garçon qui subit les moqueries de ses camarades de classe. A la suite d'un accident, il va subir une opération de la vue qui va déclencher une série de phénomènes étranges, notamment des visions....



La deuxième se passe dans un musée de statues de cire... Qui n'a jamais eu peur que l'une d'elle se réveille pendant la visite ? Un petit groupe d'ados va s'aventurer seul dans les salles obscures du musée pendant une visite scolaire... à leurs risques et périls !



Et enfin, le livre se termine avec une dernière nouvelle dont l'intrigue se déroule autour d'un mystérieux magasin de robes. La gérante a un comportement étrange, et construit des modèles sur-mesure, ainsi qu'un modèle miniature identique pour poupée.



Dès que j'ai commencé à lire les premières pages, j'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans les "Chair de Poule" que je lisais en étant plus jeune, mais en un peu plus effrayant. Les trois nouvelles dégagent une certaine noirceur, et chaque fin est dérangeante dans le fait ou, malheureusement, cela ne se finit pas bien pour les personnages.



Par contre, je trouve que ce sont des livres exclusivement destinés à un jeune public (principalement des adolescents entre 11 et 13 ans). Adulte, ils perdent de leur charme car on devine comment ça va se finir dès le début de la nouvelle : il n'y a plus aucun effet de surprise. Mais pour les jeunes ados, c'est plutôt pas mal ! Ils s'identifieront facilement aux personnages qui ont à peu près leur âge et pourront avoir leurs premières frayeurs sans que ce soit non plus traumatisant.



Donc si vous avez quelques ados autour de vous qui aiment se faire peur, ces livres pourraient leurs convenir à merveille. Par contre, je doute qu'un lecteur un peu plus âgé soit captivé par ces nouvelles.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
The Midnight Library, Tome 2 : Du sang sur ..

très similaire au tome 1 au niveau du déroulement, ce tome 2 était une parfaite lecture pour Halloween (bon je l’ai lu aujourd’hui, le lendemain d’Halloween, mais ça marche quand même non?). Bien sûr les nouvelles proposées ne font pas si peur, surtout la première, et pourtant leur déroulement est tout de même inquiétant, les enfants qui vivent ces histoires ne s’en sortent jamais indemnes, les chutes sont toujours terribles. Alors ces histoires apportent tout de même leurs lots de frissons.



Du sang sur le sable : sans doute la nouvelle que j’ai le moins aimé. L’idée était intéressante, mais j’ai tout de suite vu venir la fin et du coup j’ai été déçu en voyant que j’avais eu raison. Des enfants découvrent le secret des sculptures de sable d’un homme qu’ils appellent « le Marchant de Sable », et cela va leur attirer quelques ennuis. J’ai trouvé qu’ils se faisaient avoir un peu trop facilement ces enfants. En tout cas cela prouve que les adultes devraient être un peu plus à l’écoute des enfants.



Le meilleur ami de l’homme : la plus longue nouvelle et sans doute celle qui m’a mise le plus mal à l’aise. Un perroquet va rentrer dans la vie d’une famille, un perroquet du nom d’Igor. Très moche, très effrayant, il va mener la vie dure à Ben, l’enfant de la famille. J’ai fini par deviner quel serait la fin, malgré tout j’étais vraiment dérangé par cette histoire. Je me demandais bien comment Ben arriverait à s’en sortir, ou même s’il s’en sortirait finalement. C’était quand même assez inquiétant et le perroquet était pas des masses rassurants. Une bonne nouvelle.



Une inconnue dans la maison : ma préférée, bien flippante comme il faut. Souvent avec les histoires de baby-sitter, c’est le genre qui fout la trouille, et sur moi ça fonctionne bien, vu comme je suis impressionnable. C’est donc l’histoire de trois enfants dont la baby-sitter qui les garde est moins sympa que d’habitude, très différente. Les enfants s’interrogent. La fin m’a vachement plu, elle était à la fois horrible et drôle. Bref j’ai quand même éprouvé quelques frissons pour ces enfants piégés avec leur baby-sitter. C’était tout de même une histoire vraiment sympa.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
The Midnight Library, Tome 12 :

Cet ouvrage rassemble trois récits « qui font peur ». Dans Œil pour œil, Liam subit d’étranges visions. Il lui semble apercevoir sans cesse une silhouette noire qui le suit… sans parler des rêves qui se transforment en cauchemars. Quels liens peut-il y avoir avec la greffe des yeux qu’il a reçu récemment ? Ensuite, dans Le Musée de Cire, un petit groupe d’élèves visite un musée de cire mais ces statues les rendent mal à l’aise. Elles ont l’air trop réelles, trop vivantes…

Enfin, dans Un look qui tue, on rencontre une jeune adolescente passionnée par la mode. Une passion qui pourrait bien signer son arrêt de mort.



Dans l’ensemble c’est sympathique, mais il manque un petit quelque chose que je ne saurais décrire précisément. Peut-être un petit manque de cohérence, de crédibilité ou d’explications. Je sais que ce sont des nouvelles et que les codes changent, mais j’aurais aimé que l’auteur aille plus en profondeur, s’attarde un peu plus sur les détails. Toutefois, ce roman a rempli son rôle : il est indéniable que ces histoires sont terrifiantes si on s’imagine à la place des protagonistes. Ce qui leur arrive est loin d’être plaisant !



En conclusion, trois nouvelles intéressantes mais pas assez creusées à mon goût. J’aurais aimé que l’auteur donne un peu plus de détails qu’on puisse s’attacher aux personnages et s’impliquer un peu plus dans leur histoire. Mais, une lecture que je recommande tout de même !


Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
The Midnight Library, Tome 12 :

Bienvenue, chers lecteurs... J’ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petit os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre... Votre plus cher désir pourrait être votre pire cauchemar...



Que dire de cette lecture ? Je pensais que Midnight Library serait similaire à Chair de Poule (qui m’attire encore actuellement), mais je me suis trompé sur toute la ligne. Même si je ne suis pas réellement le public ciblé pour ces trois petites nouvelles, elles ne sont pas terrifiantes du tout. De plus, les finalités de chacune sont soit prévisible, soit sans queue ni tête ! J’ai quand même voulu avoir l’avis de mon cousin, qui a une dizaine d’années, et j’ai été surpris de l’entendre dire les mêmes arguments que moi-même... Toutefois, je dois quand même laisser le fait que toutes les nouvelles sont indépendantes les unes des autres et que la plume de Nick Shadow est fluide et simple. Je suppose que ce sont ces deux éléments qui m’empêchent d’être trop sévère dans la cotation de ce douzième tome.



Œil pour œil : Liam a perdu la vie et doit subir une greffe d'yeux. Bientôt, il commence à percevoir d'étranges visions avec ses nouveaux yeux. Des visions qui lui feraient regretter d'avoir retrouvé la vue... Statues de cire : Un groupe d'amis fait la visite d'un étrange musée de cire, où ils vont eux-mêmes rester fixés à jamais... Victime de la mode : Becky rêve de participer à un défilé de mode. Mais lorsqu'elle marche enfin sur scène, la robe de ses rêves pourrait bien la mener à sa perte...



Conclusion, ce douzième tome n’est clairement pas fait pour un public dépassant les dix ans, même si certains d’entre eux ne succomberont également pas sous le charme de l’auteur.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
The Midnight Library, Tome 5 : Menteuse

Ce livre est un des seules romans qui m'ai plus de toutes ma vie. C'est la seule histoire qui ma constamment donnée envie de lire alors qu'habituellement on doit m'y obliger. L'histoire de la menteuse est excellente, mais, malheureusement, se qui fait baisser la note globale du roman c'est les deux autres histoires qui sont pour moi un peu baclés.
Commenter  J’apprécie          20
The Midnight Library, Tome 8 : Mauvaise pêche

C'est par nostalgie que j'ai commencé à lire la totalité de la série The midnight Library, bien sûr elle me rappelle un peu les frissons que j'ai tellement aimé ado. Même elle m'a fait entrée dans la littérature ce que je n'aimais pas avant. Lisant la série de façon décousue par exemple lisant Issue Fatale le dixième de la série puis Je t'ai vu le septième et Cauchemars hantés le onzième tous des livres que j'ai trouvé bon comme celui-ci. Trois nouvelles, mauvaise pêche une histoire de deux amis qui vont du canoë et qui tourne mal lorsqu'ils abordent un bateau à moitié coulé dans la baie, la meilleure d'après moi est souricière un hommage au roman des rats de Herbert James malgré que je n'ai pas aimé le livre et La bave de crapaud qui permet de faire des souhaits qui peuvent s'avérés mortels.
Commenter  J’apprécie          20
The Midnight Library, Tome 1 : Les voix

Trois nouvelles angoissantes très sympa à lire. À chaque fois, on part d'une situation normale pour basculer dans le fantastique et l'irrationnel. J'ai beaucoup apprécié les fins … cruelles !
Commenter  J’apprécie          20
The Midnight Library, Tome 4 : Les chats

Cette histoire se passe avec un groupe de filles qui voudraient aller voir une dame aux chats. J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Il y a du suspense, de l'émotion, des choses effrayantes comme par exemple quand Tina explique à son ex-meilleure amie ce que fait Mrs.Tibbalt avec les enfants qu'elle kidnappe pour en faire de la bouilli pour ses chats. Je conseille vivement ce livre et je lui laisserais une place de premier choix dans ma bibliothèque.

Aria Montgomery
Commenter  J’apprécie          20
The Midnight Library, Tome 6 : Bouche cousue

J'ai bien aimé ce livre car il se lit facilement et rapidement , l'histoire se passe à notre époque. Il y a beaucoup de passages intéressants : grâce aux explications détaillées, on s'y croirait ! Beaucoup d’événements étranges arrivent qui restent dans le thème fantastique notamment dans la 2eme histoire . J'ai préféré la 2eme histoire .

Lucasdu21



J'aime bien cette histoire car je trouve qu'elle est facile à lire. Les 4 filles n'ont pas toutes le même caractère, et cela met un peu plus d'action dans l'histoire : en effet, elles se disputent pour certaines choses qui n'en valent pas la peine. J'aime bien le côté machiavélique de Nicky, qui gagnera Sarah et Laura à sa cause, tandis que Louise, elle, restera imperméable à son influence.

-Emily



J'ai apprécié la lecture de cette nouvelle. Je trouve que le début est long au démarrage, je me suis ennuyé mais plus on avance dans la lecture et plus on s'intéresse à l'histoire de cette nouvelle. Je n'ai pas aimé Nicki particulièrement car elle est méchante. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment ce genre de romans.

@salutpoulette
Commenter  J’apprécie          20
The Midnight Library, Tome 7 : Je t'ai vu !

l'histoire parle d'enfant qui emmenage dans une maison à la campagne.

A son nouveau college il se fait des amis qu'il invite par la suite à une partie de cache cache nocturne, mais, le soir venu il se passa des choses étranges ...



J'ai aimé ce livre, il m'a captivé jusqu'à la fin car il ya vait du suspense
Commenter  J’apprécie          20
The Midnight Library, Tome 1 : Les voix

Une 4ème de couverture qui promettait des frissons et des histoires palpitantes mais qui sont en réalité bien fades et très décevantes. Tellement décevantes que j'ai dû m'arrêter au milieu du livre pour cause d'ennui mortel.
Commenter  J’apprécie          22
The Midnight Library, Tome 2 : Du sang sur ..

Ce livre est assez simpatique (pour les personnes qui aiment se faire peur, se qui est le cas pour moi). Je vous le conseille vivement...
Commenter  J’apprécie          20
The Midnight Library, Tome 1 : Les voix

Sympathiques petites nouvelles noires à destination des ados mais qui sont agréables à lire. elles n'ont pas de fin heureuses mais je les trouvent originales et bien écrites.
Commenter  J’apprécie          20
The midnight library, tome 11 : Cauchemars ..

Rêves Hantés est le onzième recueil de nouvelle de la saga The Midnight Library, rédigée par Nick Shadow. et publiée aux Editions Nathan J'ai décidé de lire ces nouvelles séparément et non pas tout d'un coup comme je le faisais d'habitude (il faut environ 30min pour lire un nouvelle). Et j'ai beaucoup aimé ma lecture !



La première nouvelle, "Rêves Hantés", met en scène Alfie, un jeune garçon de treize ans, qui va passer un week-end chez sa grand-mère. Obligé de dormir dans le lit de son oncle mort au même âge que lui, il va se mettre à faire d'horribles cauchemars, avec un moine sans tête qui le poursuit...

Ce fut une nouvelle intéressante et haletante avec des courses poursuites qui mettaient pas mal de suspense. Je suis vraiment bien rentrée dans l'univers !



La seconde, "La course", est la nouvelle que j'ai préféré du recueil. On y suit Annabelle, qui est une fana d'athlétisme et qui va participer à un championnat très important. Son entraîneur lui met beaucoup de pression et lui glisse un petit conseil pour aller plus vite : il lui dit de s'imaginer une adversaire invisible devant elle, que Annabelle va surnommer Alizé la futé.

Cette nouvelle est construite différemment puisque contrairement à la précédente, le tableau n'est pas dressé tout de suite : on continue d'en apprendre jusque la fin de la nouvelle. C'est le "pourquoi" de cette nouvelle qui fut vraiment très intéressant !



La dernière, "Danse de carnaval", nous présente trois protagonistes : Adam, Sam et Martina, qui se retrouvent tous les jours à un foyer avec d'autres jeunes de leur âge. Pour le carnaval, la ville les a autorisé à fabriquer leur propre char et ils ont pris pour thème : "Les dieux Mayas"...

J'ai été étonnée par la fin car il y a un détail que je n'avais absolument pas prévu et j'ai été "agréablement"surprise !



Etant habituée au style de l'auteur, il m'est relativement facile de prévoir les fins des nouvelles. J'ai justement trouvé que ce recueil innovait et était plus intéressant car ils y avaient plus de nouveautés, de retournements, de choses qu'on ne pouvait pas prédire.

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide. Les nouvelles, dressées dans un style fantastique/épouvante, se lisent vites et sont agréables.

C'est un recueil que je ne peux que recommander si vous voulez tester cette saga et cet auteur, sachant que les tomes peuvent se lire complètement indépendamment mais qu'on s'habitue rapidement au style de l'auteur...
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
The Midnight Library, Tome 10 : Issue fatale

Dans ce dixième tome publié aux Editions Nathan, The Midnight Library de Nick Shadow nous ouvre les portes de trois nouvelles nouvelles (bouh, vilain jeu de mots !). Je tiens à préciser que les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Chaque tome est un recueil de 3 nouvelles dans le genre épouvante-fantastique.



Dans ce tome-ci, la première nouvelle se prénomme "Issue fatale" et donne son nom au recueil. Elle met en scène quatre adolescents, Emma, Matt, Abby et Tyler. Ces quatre amis sont en sortie scolaire pour visiter la reconstitution vivante d'un village de colons en Amérique. Sauf que ce village est un peu trop réel...

C'est un nouvelle agréable mais dont on devine très rapidement la fin quand on est habitué au style de l'auteur. Elle est néanmoins sympathique, le style de l'auteur est fluide et on est rapidement pris par l'histoire.



La deuxième nouvelle, "Le Concierge", nous présente à nouveau quatre adolescents, Alex, Jason, Ben et Richard, qui se réunissent rituellement chez l'un d'eux pour regarder un film. Cette fois-ci, c'est chez Alex et il leur propose un film d'horreur...

C'est certainement la meilleure nouvelle du recueil. J'étais pas très à l'aise en la lisant, un peu angoissée quand même ! Cette histoire a été très intéressante car je n'ai pas vu tout de suite où l'auteur nous emmenait...



La dernière nouvelle, et celle qui m'a le moins plu, se prénomme "Objet trouvé". On y découvre Joe, qui trouve un portefeuille...

J'ai été plutôt déçue car celle-ci n'était pas du tout innovante et très prévisible. Nick Shadow a écrit plusieurs nouvelles de ce genre dans ses recueils précédents...



En conclusion, que dire de ce tome 10 ?



Issue Fatale demeure un recueil intéressant mais ne sera pas mon préféré. Une nouvelle très intéressante, une décevante et une agréable, je vous encourage néanmoins à découvrir cet auteur dont le style d'écriture est fluide et prenant.



Si vous voulez lire un recueil, je vous recommande L'ultime partie, mon préféré, ou Les voix.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nick Shadow (214)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}