AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Finet (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pink Floyd en BD

Pink Floyd est un groupe mythique, qui grâce à sa musique innovante, a su marquer l'histoire de la musique rock. Le groupe est né à Londres en 1965, avec : Syd Barrett (guitare, chant, composition), Richard Wright (claviers), Roger Waters (basse) et Nick Mason (batterie et percussions). Les aléas de la vie feront que le groupe connaîtra plusieurs changements.



Nous découvrons grâce à cet album, mi bande dessinée, mi documentaire, les moments clefs de la vie du groupe. Nous explorons l'histoire de sa formation, la vie de ses membres, leurs conflits, les remaniements du groupe, les albums et les chansons iconiques qui ont marqué l'histoire de la musique, leurs concerts monumentaux...



L'album comprend 28 chapitres qui alternent les pages de textes avec des pages illustrées réalisées par 27 dessinateurs. Il est plaisant de découvrir les différents styles graphiques et de parcourir cette œuvre riche aux nombreuses anecdotes, nous faisant découvrir ou redécouvrir le parcours du groupe, tout en dévoilant ses bonheurs comme ses difficultés.



En bref, nous avons pris plaisir à lire ce livre sur les Pink Floyd, tout en profitant de l'occasion pour réécouter leurs albums. Cette combinaison de lecture et de musique s'est complétée de manière harmonieuse et a créé un moment très agréable. Voici un album qui donne vie à l'histoire de ce groupe emblématique du rock, qui séduira les amateurs de musique en général ou de musique rock, de rock progressif, de l'histoire de la musique ou les Pink Floyd en particulier.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Pink Floyd en BD

Une psyché-couverture est arrivée dans les bacs en cette fin d'année 2022.

Cet album, "Pink Floyd en bande dessinée" s'est donné comme un air de vieux disque vinyle import que l'on ne connaîtrait pas.

Et il en a été bien inspiré !

La formule est maintenant rodée aux éditions "petit à petit".

Le "pop rock" se décline en bande-dessinée.

Longtemps la bande-dessinée a négligé l'univers du rock.

Oui, du rock parce qu'autant vous dire que l'expression "pop rock" me donne un peu mal au coeur.

C'est comme subir des trous d'air en partant en vacances, bien que je ne prenne jamais l'avion.

C'est comme un apéro sans olives, ni cacahouètes.

Car comme l'a dit si justement Hamster Jovial : "Mais c'est complètement con le pop rock" !

Enfin, je ne suis pas tout à fait sûr de l'exactitude de la citation en question.

Il faudrait toujours avoir un louveteau sous la main !

Bref, c'est soit pop, soit rock !

Soit sucré ou salé, Beatles ou Rolling Stones, plage ou montagne, Slade ou Rubettes, Eddy ou Johnny ...

Enfin il faut choisir !

Sauf le dernier choix qui n'est pas obligatoire !

Pink Floyd est un groupe de rock progressif, planant et expérimental, un de ces rares machins que les baby-boomers nous ont laissé de bien, de foutrement bien même !

Donc cet album qui alterne bande dessinée et rédactionnel est très bien conçu, très attractif et agréable à la lecture.

Les différences de style dans le dessin, dans la mise en page et dans le texte font tout l'intérêt de l'album.

Pour un peu, on aurait l'impression de traîner ses savates dans un vieux "Rock & Folk".

Alors, oui, "rock et folk", on a le droit, ça passe !

Autant "pop rock" c'est complètement con !

Autant "rock et folk", ça le fait ... Hamster Jovial vous le dirait aussi bien que moi !

Bref, cet album sur le Floyd est indispensable.

A un moment de la chronique d'un album comme celui-là, il va falloir sortir un petit souvenir perso, un qui montre à quel point l'auteur de la chronique en question est fan du Pink Floyd ...

Bon, ne le répétez pas mais j'ai acheté le premier album solo de Roger Waters en escale à "jenesaisplusoù", la capitale du "jenesaisplusquandnonplus" et sur la pochette de "the pros and cons of hitch hiking" la charmante blonde qui fait du stop toute nue avait un carré noir collé sur les fesses !

Un carré noir, et pourquoi pas un carré blanc tant qu'on y est ?

Alors Michèle, convaincue ?

Tout à fait, Michel !

Cet album est superbe et très documenté, il faut le lire et écouter Pink Floyd.

C'est le secret d'une vie réussie, d'une santé retrouvée et d'un Noël en musique ..



Commenter  J’apprécie          4411
Pink Floyd en BD

Deux années de suite que la masse critique graphique m'apportent dans sa hotte un petit bijou de beau livre sur Pink Floyd, le groupe mythique anglais qui continue encore de bercer mes silences par ces différentes mélodies au fil des années, depuis plus de 40 ans, certains morceaux se sont diffusés dans ma chair pour la marquer au plus profond de son être, une forme de résonance se cristallise, Dogs d'Animal sera la flamme musicale qui éclairera mon existence dans une incroyable harmonie. Après le sublime livre de Dominique Dupuis sur la discographie de Pink Floyd et de ces membres reçus l'année dernière lors des fêtes de fin d'année, je viens de recevoir Pink Floyd en bande dessinée de Nicolas Finet dans le texte, illustré par différents dessinateurs au total de 27.



Ce livre est conçu de façon originale mêlant bande dessinée et textes de Dominique Dupuis agrémentées de photos du groupe, de leurs pochettes de disques et personnes ayant collaboré avec eux artistiquement, pour une créativité encore plus folle, comme peut être les œuvres musicales de Pink Floyd, 27 artistes graphiques se sont succédé pour illustrer une part de la magie du groupe dans différents moments importants de leurs carrières, au total 28 chapitres nous emportent dans la vie de Pink Floyd, une échappée picturale qui doit être accompagné musicalement par divers morceaux glanés au fil des humeurs du lecteur. Je commence par la source dans leur premier album The Piper At The Gates Of Dawn, le morceau psychédélique de plus de 9 minutes, Interstellar Overdrive, ou était encore présent Syd Barett, ce génie schizophrène, catalyseur créatif vite perdu dans les méandres lointains des paradis artificiels, je poursuis avec See-Saw, dans le second album A Saucerful Of Secrets, une ode légère au voyage intérieure, je picore ci et là ces morceaux comme dans Ummagumma, ce double album studio et live, avec The Narrow Way, Part 1, de David Gilmour, une balade apaisante inspiratrice, Cymbaline de More, résonne lentement dans mon esprit, voguant dans l'atmosphère de mes 12 ans, l'un des premiers albums que j'ai écouté de Pink Floyd, comme Obélix, je suis tombé dedans tout petit. Amélie Nothomb dans son dernier roman le livre des sœurs constatait justement le détournement de la musique écoutait plus jeune par les adultes, le considérant souvent comme un plaisir d'adolescence, je dois faire partie de l'exception comme certain, gardant cet esprit de jeunesse pour déguster ces crus de jeunesses.



Plus jeune, j'avais acheté deux livres sur Pink Floyd, le premier, le Livre du Pink Floyd d'Alain Dister, Udo Woehrle et Jacques Leblanc, édition de 1978, intéressant par sa documentation et photos inédites, le second Pink Floyd de Glenn Povey, plus complet sur tous leurs concerts publics et privés, étant inachevés, Pink Floyd a continué sa carrière au-delà de toute raison, presque irréelle comme un Phénix qui renait de ces cendres, j'aspire désormais à acquérir la Bible sur les morceaux écrits du groupe, Pink Floyd - La totale : Les 179 chansons expliquées de Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin. Pour en revenir sur cet ouvrage détonant, j'aime la diversité graphique plus ou moins réussi selon le style, étant un détail peu important, j'ai beaucoup apprécié cette liberté de création comme Pink Floyd le fût musicalement, scéniquement, artistiquement et psychédéliquement, laissant Nicolas Finet libre cours à la biographie du groupe et petite anecdote comme le titre Atom Heart Mother, étant inspiré par la première Britannique transplantée cardiaque, dotée d'un pacemaker alimenté au plutonium, lors d'une lecture d'un tabloïd, comme le fait remarquer l'auteur, « À quoi tiennent les légendes du rock. »



Cette lecture me permet de mettre en avant plusieurs titres marquants du groupe, que j'écoute souvent, comme Alan's Psychedelic Breakfast, plutôt anecdotique selon Nicholas Finet, Burning Bridges de la musique du Film La Vallée, titre de l'album Obscured By clouds, Dark side on the Moon avec The Great Gig In The Sky, un sublime moment vécu lors de leur tournée en France au Zénith, une expérience lunaire, pouvant à chaque album citer un titre, ou plusieurs tant le sublime transpire à chaque morceau visant la perfection !



Le dernier chapitre 2015 à l'infini, titre prémonitoire ou pas, mais Pink Floyd aura une part importante dans l'empreinte qu'il aura posé sur la musique et le pop rock avec des morceaux laissant le temps s'évanouir pour l'étirer à profusion, Pink Floyd nous a ouvert des horizons nouveaux comme le souligne Nicolas Finet :



« Qui, c'est le propre des horizons, ne se referment jamais. Et c'est ainsi que Pink Floyd est grand. »

Commenter  J’apprécie          5-3
Prince

Derrière une très jolie couverture, les fans de Prince découvriront la vision de leur star et de son monde que se sont faite les auteurs ayant participé. [...] Une vision d'ensemble sur la vie et l'œuvre d'un artiste de grande renommée pour le prix d'un CD.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Prince

La somme d’informations proposée impressionne, en particulier l’incroyable voracité mélomane de Prince : inspirations continuelles, soif de jouer de tous les instruments, amour du son, de la production, mais aussi phases amoureuses souvent liées à des carrières féminines intimement liées au maître...
Lien : https://www.actuabd.com/Prin..
Commenter  J’apprécie          00
Prince

Malgré quelques erreurs d'exactitudes ainsi que quelques dessins qui laissent à désirer (chacun des 20 chapitres ou saynètes est illustré par un artiste différent), ce volume constitue néanmoins un bel hommage à cet artiste exceptionnel qu'était Prince. Les moments charnières de sa carrière ont été choisis avec soin et en général racontés avec rectitude. Certaines séquences sont mêmes assez touchantes. Bref, une excellente rétrospective de sa vie et son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Woodstock Forever

Évocation originale du festival, par des acteurs de l'ombre qui nous montrent l'envers du décor. Bien documenté, et plein d'humanité, un beau panorama de l'événement.
Lien : https://www.actuabd.com/Fore..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Finet (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}