AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.15 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Baule , le 04/10/1950
Biographie :

Nicolas Giffard est un joueur d'échecs français, devenu maître international en 1980.

Il a remporté le titre de Champion de France du jeu d'échecs en 1978 et en 1982. Il est le vainqueur des tournois d'Alès 1981, Paris-Ulm 1983, Andorre 1985 et Meudon 1987.

Il a été membre de l'équipe de France aux olympiades d'échecs en 1978, 1980 et 1982.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Giffard   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

N. Giffard et A. Bienabé : Guide des échecs
Devant un échiquier, face à un partenaire muet, Olivier BARROT présente le "Guide des échecs" de Nicolas GIFFARD et Alain BIENABE, publié dans la Collection Bouquin chez LAFFONT.

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
tristecyr   20 novembre 2020
Le nouveau guide des échecs : Traité complet de Nicolas Giffard
Le champion du club était le maître George Salwe (1862-1920) et Rubinstein, comme les autres amateurs, jouait contre lui avec l’avantage de la tour. Rubinstein passa ainsi plusieurs mois sans faire de progrès notables, ne semblant pas plus doué que les autres victimes de Salwe. Vint un moment où on ne le vit plus au club. Deux mois passèrent et Rubinstein revint, alla trouver Salwe et le défia pour un match, cette fois sans handicap matériel. Et l’extraordinaire se produisit. Salwe perdit une, deux ,trois parties. Par un travail solitaire acharné, le jeune Rubinstein avait acquis la force d’un maître.

Cet exemple est unique dans l’histoire des Échecs. Tous les grands champions doivent leurs progrès à la confrontation de joueurs supérieurs, non à un repli sur eux-mêmes.

Encouragé par ce succès, Rubinstein se remit au travail, se donnant un mode de vie ascétique, éliminant tout ce qui pouvait le perturber dans sa progression.
Commenter  J’apprécie          20
tristecyr   22 novembre 2020
Le nouveau guide des échecs : Traité complet de Nicolas Giffard
Il fallut plusieurs années avant de se rendre compte du ” truc ” de Tal et pour la grande majorité des amateurs de cette époque, ce qui faisait gagner Tal restait mystérieux, magique. On a même cru pendant un certain temps qu’il influait, par hypnotisme, sur le cerveau de ses adversaires. On avait remarqué que cet homme petit, frêle, au visage émacié et au regard perçant avait tendance à fixer son adversaire plutôt que les pièces sur l’échiquier. Pour montrer qu’une telle allégation avait cours parmi des gens sérieux, il suffit de citer l’anecdote suivante : au cours du tournoi des Candidats de Zagreb, Tal devait jouer ce jour-là contre le Hongrois Pal Benko. Quand celui-ci arriva à la table de jeu il portait des lunettes de soleil, montrant ainsi sa volonté d’éviter le regard de Tal.
Commenter  J’apprécie          20
tristecyr   20 novembre 2020
Le nouveau guide des échecs : Traité complet de Nicolas Giffard
Pillsbury avait une particularité fascinante. Il possédait une mémoire phénoménale. Les Anglais organiserent plusieurs séances pour tester cette faculté de mémorisation. On lui montrait une cinquantaine de petits papiers sur chacun desquels un mot, pris au hasard, était inscrit. Ensuite Pillsbury commençait une simultanée à l’aveugle, en général contre vingt joueurs . Tout en répondant aux coups annoncés sur les différents échiquiers, Pillsbury jouait au whist. Quelques heures plus tard, à la fin de sa simultanée, on tirait les petits papiers d’une boîte, et Pillsbury énonçait les cinquante mots.
Commenter  J’apprécie          10
Messager   30 juin 2011
Le guide des échecs de Nicolas Giffard
Une partie gagnée par J-J Rousseau (blancs) contre le prince de Conti (noirs):

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.c3 De7 5.0-0 d6 6.d4 Fb6 7.Fg5 f6 8. Fh4 g5? 9.C*g5!! F*g5 10.Dh5+ Rf8 11.F*g5 Dg7 12.f4! e*d4 13.f5 d*c3+ 14.Rh1 c*b2 15.F*g8 b*a1=D? 16.f6! D*g8 17.Fh6+ Dg7 18.f*g7+ Rg8 19.De8 mat.
Commenter  J’apprécie          10
Labandedesayacks   25 octobre 2013
Le guide des échecs de Nicolas Giffard
"Les pions sont l'âme de ce jeu " Philidor Meilleur joueur du XVII éme siècle
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox