AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Frey (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce qui nous oppose

Ce qui nous oppose est un livre qui m'a séduite, qui m'a emportée. Ce qui nous oppose m'a fait rencontrer des gens, des gens bien, quelques soient leur histoire, leur passé. Ce qui nous oppose m'a emmené me promener dans Paris, dans un Paris qui donne le frisson, dans un Paris la nuit, dans un Paris romantique. Ce qui nous oppose m'a fait revivre mon adolescence, mes douleurs, mes joies, mes peurs, mes coups de cœur, mes cœurs brisés.... Ce qui nous oppose m'a fait écouter et découvrir de la musique... de très bons morceaux. Ce qui nous oppose m'a rappelé pleins de choses, comme des souvenirs, du vécu, même si chaque histoire est différente. Ce qui nous oppose m'a parlé. Ce qui nous oppose m'a dit, m'a rappelé, que ce ne sont pas mes erreurs où mon passé qui me définissent, mais bel et bien qui je suis aujourd’hui, car on a tous le droit à l'erreur. Ce qui nous oppose m'a rappelé combien nous sommes si fragiles, juste humains, et combien la vie ne tient qu'à un fil... Ce qui nous oppose m'a soufflé à l'oreille "ne juge pas trop vite les gens, n'oublient pas qu'ils ont aussi une vie et une histoire, penses aux tiennes... et maintenant : profite de la vie."
Commenter  J’apprécie          61
Charlie, 17 ans. Sous la vague Charlie Hebdo

Un très beau récit choral qui nous replonge à l’époque de l’attentat perpétré contre les journalistes de « Charlie Hebdo ». Sans verser dans le pathos ni la caricature, Nina Frey nous livre là les réactions à chaud de deux adolescents, Charlie et Sami. Leur incompréhension, leurs questionnements, leur effroi, leur douleur face à un événement qui, ce jour-là, a démontré que la France n’était pas intouchable et qu’une fracture existait au sein de la société. Sans prendre parti ni juger, l’auteur nous remet en mémoire les vertus de l’indignation et le besoin de lutter contre les préjugés, quels qu’ils soient, pour que la barbarie ne triomphe jamais. Avec une écriture tout en délicatesse et pleine d’émotion, plus qu’un témoignage sur un drame qui a secoué la France, ce livre est un formidable plaidoyer pour l’espérance ; face à l’adversité, le plus important est de rester dignes et unis, toujours.
Commenter  J’apprécie          41
Ce qui nous oppose/Ce qui nous unit

Si t’es du genre habituée aux romances avec en rôle principal : le beau mâle alpha les pépètes plein les poches et accessoirement conducteur d’un bolide à deux ou quatre roues et de la sexy blonde, brune, rousse bien roulée qui fait craquer le beau mâle en rut en moins de deux secondes top chrono. Et bien ici je t’arrête de suite et c’est en ça qu’excelle cette topissime romance : un contexte et un décor bien loin de ceux que t’as l’habitude de croiser dans les livres.





A quoi tu dois t’attendre ? Une rue sombre, un immeuble délabré, un appartement squatté (raccordé illégalement au réseau électrique), une famille ou plutôt une coloc déjantée et surtout ravagée par la vie. Ce squat, Tina y vit depuis quelques mois. Elle a sombré suite au décès accidentel de sa sœur qu’elle chérissait plus que tout. Issue d’une famille (qui a des pépètes) de Versailles, elle a fui l’image parfaite qui ne l’était plus vraiment. Vivre sa vie comme elle l’entend avec ses propres codes, ses propres délires, ses espoirs, sa haine et ses craintes, sans attache, sans lien qui pourrait l’anéantir de nouveau. Bienvenue dans le monde de Tina. Sexe, drogue, alcool (attention l’abus est dangereux pour la santé !). Un monde underground, grunch, rock’n roll, gothique, cuir, clou, Doc Martens, bas résille, maquillage sombre, tatouage, musique à fond. Tina survit dans son monde, se forge un avenir peu probable mais qui lui ressemble. Un futur loin d’être idyllique. Un présent qui annihile sa souffrance sourde, qui la rend plus forte. Un présent dangereux mais vivifiant ! Tina n’est pas la fille paumée. Elle continue ses études de sociologie. Vivote de petits boulots. La défonce et les sorties font certes partis de son quotidien, mais derrière cette apparence de fille inattaquable, se trouve une fille fragile, inquiète, soucieuse, amicale, généreuse et prête à tout pour protéger ceux qu’elle chérit. Une fille formidable qui n’a pas sa langue dans sa poche. Une fille qui garde le sourire malgré tout. Un fille charismatique. Lorsqu’elle rencontre Max dans un bar c’est directement le clash ! Une phrase bien sentie, grossière, enflammée. Un connard de première mais malgré cette grossièreté elle ne peut s’empêcher de croire que cet homme n’est pas ce qu’il laisse paraître.

Max est un blessé de la vie. Ces cicatrices sur son corps lui rappellent sans cesse son passé. Il n’est plus l’homme enjoué et dragueur qu’il était. Il est devenu taciturne, colérique, incontrôlable, impulsif. Il perd pied dans son quotidien bordélique. Sous morphine (pour raison médicale), il tente tant bien que mal de remonter la pente. Quand il la voit, il la déteste de suite. Une sorte de haine viscérale. Une première rencontre foudroyante et malsaine. La première avant une flopée d’autres.





Une rencontre fracassante qui laissera bien des séquelles. Même si leur monde s’oppose, d’autres éléments les unis. Les blessures de la vie font s’apaiser dans leur bras et les rendre plus fort. Malgré leurs faiblesses, leur histoire les unira pour le meilleur et surtout le pire. Une histoire bouleversante, une histoire sans pitié, sans faux semblants. Une histoire de leurs vies tragiques ! Ce n’est pas forcément une histoire mélodramatique à la Shakespeare, mais force est de constater que c’est une histoire qui ne peut que te toucher en plein cœur. Tu ne peux qu’être sensible !

Ce n’est sans compter sur la présence des amis de Tina et Max qui viennent semer un semblant de pagaille à la hauteur de leur monde respectif.





C’est une lecture totalement dingue ! J’ai beaucoup apprécié ce côté décalé des personnages et surtout l’univers dans lequel ils évoluent. L’auteur a une parfaite maitrise de la psychologie de ses protagonistes, ne cessant de les faire réagir au quart du tour ou les mettant dans des situations pittoresques. L’intensité des mots et des émotions est omniprésente. Leurs états d’âmes, leurs sensibilités et leurs courages les rendent manifestement attachants.





Sans ménagement, une lecture à laquelle j’ai succombée !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Charlie, 17 ans. Sous la vague Charlie Hebdo

Charlie, jeune fille — de 17 ans, vous l’aurez compris — voit son monde bouleversé par les attentats de Charlie Hebdo. À travers ses yeux, et ceux de Sami, un de ses copains de classe, le lecteur (re) plonge dans les émotions parfois contradictoires qui ont ébranlé les certitudes de chacun des Français en 2015.



Je ne peux que faire le parallèle avec « Au Nom de Quoi » d’Amélie Antoine (d’abord publié sous le pseudonyme Dorian Meune). Si les constructions des romans sont différentes, les deux ouvrages se ressemblent en ce sens qu’ils se veulent des témoignages romancés, des photographies d’un instant, d’une journée, d’une semaine. Ils exposent des sentiments, sans chercher ni à les justifier ni à les expliquer. Sans chercher à les juger. Alors qu’Amélie Antoine met en scène des personnages directement concernés par les attentats du Bataclan, Nina Frey, elle, choisit de relater l’impact qu’ont eu les attentats de Charlie Hebdo sur une jeune fille de 17 ans et ses amis, n’ayant aucun lien avec les victimes.



Un roman juste

D’une plume qui fait beaucoup penser à celle de Jo Rouxinol (qui me fait elle-même penser à celle d’Amélie Antoine, la boucle est bouclée), l’auteure nous emmène au lycée, comme si nous y étions. En préambule, Nina nous indique que comme chacun de ceux — nés avant 1990 — qui se souviennent exactement de ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont appris les attentats du 11 septembre, chacun des jeunes gens dont c’était la première fois, se souviennent de ce qu’ils faisaient au moment où ils ont appris pour ceux de Charlie Hebdo. Si, personnellement, je me souviens de ce que je faisais le 11 septembre 2001 lorsque j’ai appris pour New York, je dois avouer que je ne me souviens plus pour Charlie Hebdo. Peut-être, déjà, hélas, l’habitude avait-elle fait son labeur.



Le sous-titre du roman nous dit qu’il expose « Les doutes d’une jeunesse, mais surtout… ses plus grands espoirs ». Je pense que non. Il relate la vie quotidienne des Français. Avec ses doutes, et, oui, avec ses espoirs. Mais je l’aurai formulé autrement : les espoirs de quelques-uns, et les doutes de tous les autres. Mais c’est certainement parce que nous sommes en 2018. Et qu’en fait, rien n’a changé. Mais pour ma part, Sami a raison. Le fossé s’agrandit.



Cependant, comme je m’en doutais, l’émotion m’a étreinte à plusieurs reprises quand j’ai lu d’une traite ce roman. Je n’ai pas versé de larmes, mais mes yeux se sont embués plusieurs fois, ainsi que les battements de mon cœur se sont emballés à la lecture de certains passages. Les mots sont d’une justesse rare, et la narration interne a été un choix très judicieux. Les sentiments, quels qu’ils soient, passent facilement du livre au lecteur, et ravivent les souvenirs. Par flashbacks presque visuels, je me suis souvenue tout au long de la lecture, de ces moments passés au bureau, avec ma collègue, à écouter les chaines d’informations en continu. À suivre en direct les attentats de l’Hyper Casher, puis la course poursuite et l’assaut final. Et le style de Nina Frey (re) donne vie à tout ça.



À tel point que j’en regrette presque le sujet du roman, tant je me dis qu’il doit être doux de lire ce style dans un registre plus fictif, moins raviveur de souvenirs, qui permettent de réellement se concentrer sur le sujet du livre. J’ai envie, maintenant, de savoir ce que peut imaginer Nina Frey pour me faire vibrer autrement. Parce que, j’en suis certaine, ce premier roman d’une qualité sans faille en annonce d’autres, et n’est que le début d’une carrière d’auteure, d’écrivain, que je lui souhaite prolifique et longue.


Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          31
Ce qui nous oppose

Dans Ce qui nous oppose, nous faisons la connaissance de Tina, jeune marginale qui vit en squat avec d'autres jeunes, et qui se fiche pertinemment du regard des autres. Au contraire, elle aime se sentir différente aux yeux des autres, tel en atteste son look gothique. Nous rencontrons également Max, un jeune homme brisé suite à un accident de moto qui lui a laissé des séquelles physiques notamment des cicatrices et des brûlures, et qui chercher surtout à éviter le regard des autres.



Ce qui nous oppose c'est l'histoire de la rencontre entre ces deux jeunes gens si différents en apparence. C'est l'histoire d'un amour naissant qui devra faire face à de nombreuses difficultés.



Comment pourrais-je vous parler de ce roman qui m'a profondément touché ? Comment trouver les mots pour être à la hauteur de ce que ce livre m'a apporté ? Il est toujours plus difficile d'écrire une chronique coup de coeur je trouve. Je n'ai pas envie d'en faire trop, pas envie d'en dévoiler trop, mais en même temps j'ai envie de vous donner envie de lire ce livre, que dis-je, ce trésor, cette pépite. Parce que oui, Ce qui nous oppose est un énorme coup de coeur, et moi qui n'aime pas les romances, j'ai été bouleversée par cette histoire. La plume de Nina Frey est d'une justesse incroyable ! Les bons mots au bon endroit pour faire naître les émotions les plus sensibles. L'alternance des chapitres entre les points de vue de Tina et Max est totalement maîtrisée, ce qui nous permet de nous plonger dans les sentiments de nos 2 protagonistes.



Les personnages sont extrêmement bien travaillés, autant les principaux que les secondaires. Et on s'attache forcément à eux et on est touché par ce qu'ils traversent. Ce qui nous oppose c'est aussi l'histoire d'une jeunesse fragilisée. Les mots utilisés par l'auteure sont forts. Certains passages vous marquent et laissent une empreinte.



Ouvrir Ce qui nous oppose c'est partir dans une histoire pas comme les autres, c'est une histoire simple et belle à la fois. Sincèrement, je pense que ce roman devrait rencontrer un grand succès. Nina Frey est une auteure talentueuse et je ne peux que lui souhaiter le meilleur.



Alors si comme moi, vous voulez être touchés par une belle histoire au service d'une plume de qualité, procurez vous ce roman et lisez-le ! Ce qui nous oppose est pour moi un de ces livres qu'on oublie pas, un réel coup de coeur. D'ailleurs, en refermant ce livre, j'étais émue d'avoir lu une si belle histoire, et en même temps tellement déçue de quitter Tina et Max.



En conclusion, Ce qui nous oppose est un message d'espoir et de liberté, une ode à la tolérance et à la différence, et une belle histoire d'amour.



Je vous laisse avec un extrait qui m'a profondément émue :



"- Il n'y a pas si longtemps, une fille m'a dit qu'il fallait que je laisse les autres me rappeler ce en quoi je ne crois plus. Cette fille m'a dit aussi que mes cicatrices, c'est pas la seule chose qui compte, qu'il n'y a que moi qui y apporte de l'importance...

C'est tout juste si je perçois un léger tréssaillement. Moi, je ne sais plus à qui je parle - à elle ou à moi ? - ça non plus, ça n'a plus aucune importance.

- ... Alors je vais faire comme toi. Je vais te dire une vérité à laquelle tu ne crois peut être plus. Après tout, t'en feras bien ce que t'en veux.

J'inspire longuement.

- ... Je ne me suis jamais senti aussi vivant que depuis que je te fréquente Tina. Alors crois-moi, que t'aie une vie de merde ou de princesse, un plan cul ou personne, moi je m'en tape.

Ces quelques mots ont pris tout mon oxygène, mes poumons sont à vide. Aussi vide que la tonalité dans mes oreilles, aussi vide que sa réaction face à moi."


Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Charlie, 17 ans. Sous la vague Charlie Hebdo

Un témoignage bouleversant des événements qui ont suivi l'assasinat des membres de Charlie hebdo à travers le regard d'une jeune fille de 17 ans et de ses amis. Une palette d'émotions complète entre incompréhension, stupeur, peur, solidarité et espoir. L'écriture de Nina Frey est toute en finesse, sans aucune fausse note. Ce lire est à lire absolument, il parlera à tous et restera intemporel pour toutes les valeurs et questionnements qu'il véhicule.
Commenter  J’apprécie          20
Charlie, 17 ans. Sous la vague Charlie Hebdo

Un hommage touchant : "Charlie, 17 ans", de Nina Frey, disponible sur Amazon.



Le pitch : Âgés de 17 ans, Charlie et Sami sont deux lycéens insouciants concentrés sur le Bac lorsque l'horreur s'abat sur la France ce terrible 7 janvier 2015. Alors qu'elle n'a pas choisi son prénom, Charlie va voir ce dernier devenir tout un symbole, tandis que Sami va vite se retrouver confronté aux amalgames qui dérivent de ce funeste évènement... Face aux diverses réactions qui les entourent, chacun devra trouver les mots pour surmonter l'indicible et envisager "l'Après Charlie"...



Découvert par hasard sur Twitter à l'occasion d'un sympathique échange avec son auteure, cette dernière a eu l'extrême bonté de m'envoyer son roman pour me permettre de le lire, me procurant ainsi un beau moment de lecture !



Avec émotion et sincérité, l'auteure nous replonge ici dans les douloureux évènements qui nous ont lourdement frappés le 7 janvier 2015, mettant des mots là où nous n'avions peut-être alors pas su en trouver. Sans aucune récupération politique ou moralisatrice, celle-ci nous restitue l'évènement et les polémiques, parfois déplorables, qui l'ont entouré avec une touchante simplicité. Plus qu'une banale restitution, l'auteure nous livre ici deux témoignages intérieurs, profonds et émouvants, ces deux lycéens représentant finalement cette jeunesse sans icône et pourtant porteuse d'espoirs, convaincue qu'il faut avancer ENSEMBLE, délivrant là un message fort et positif.

Remarquablement travaillés, on ne peut que se reconnaître dans ces personnages, cette impression d'arrêt sur image lorsqu'on a appris la tragédie, ces trop nombreuses questions sans réponse qui ont traversé l'esprit de chacun lors du sinistre bilan, cette même angoisse, cette même fébrilité avec laquelle nous avons suivi ces prises d'otages et leur dénouement.

L'écriture est claire, fluide, sensible, ce qui rend ces témoignages d'autant plus authentiques, fidèles et poignants, et leur lecture bouleversante.



Bref, un court roman souvenir saisissant. Nécessaire, pour ne pas oublier.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Je vous parle d'un temps

Un recueil de nouvelles s’est glissé dans ma PAL, il y a quelques mois… Un recueil pas comme les autres. Déjà, parce que ce n’est pas une seule et même personne qui l’as écrit, ensuite, parce que ses bénéfices iront à la Fondation Elle. Enfin, parce qu’il nous parle d’un temps… que l’on a peur d’oublier ou que certains ne connaissent même pas.



Un recueil écrit par douze auteurs… Pas un auteur, pas trois auteurs, DOUZE… Ça veut dire que j’ai lu DOUZE nouvelles… Oui, oui !! Moi, qui avais du mal à en lire cinq du même auteur. Moi, qui n’ai même pas été jusqu’au bout de neuf nouvelles du même auteur… J’en ai lu DOUZE en DEUX jours… S’il vous plaît ! C’est un exploit que je ne pensais jamais, ô grand JAMAIS réaliser ! (ça mérite des applaudissements, je vous le dis !!! LOL 😇😇😂😂)



Et, je vais même aller plus loin : c’était un MERVEILLEUX moment !! Un recueil comme j’en ai jamais lu auparavant, ni chiant, ni long, ni ici ni ça. J’oserai dire qu’il est parfait !



Petite note aux auteurs : savourez cette chronique, parce que pour un recueil, c’est la première fois, que j’en fais une comme celle-ci… 😉



D’ailleurs, les auteurs…C’est DOUZE talents de l’autoédition. C’est DOUZE talents de l’écriture. J’ai eu l’immense plaisir de retrouver les plumes de Solenne Hernandez et Frédéric Meurin (auxquelles j’avais déjà succombé avec leur livre respectif La Rumeur de Solène et La Troupe de Frédéric !!) et de découvrir d’autres plumes dont j’ai juste entendu sur les réseaux le bruit de leur talent, et je vous invite dès maintenant à vous procurer leur livres, car si j’en crois leur histoires écrites pour ce recueil, alors vous allez dénicher des petites pépites de l’autoédition !



En bref, c’est juste un WOUAHHHH (entendez le comme : premier coup de cœur !!) pour ce recueil !!! Merci à ce collectif pour ce travail, pour ses plumes qui vont si bien ensemble !!!😍😍
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui nous oppose/Ce qui nous unit

Lu sur les conseils d'une amie auteure. Ce fut un régal. Nina Frey a beaucoup de talent pour dépeindre la violence avec douceur. Ses personnages sont fouillés, précis, sans fard. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          11
Ce qui nous oppose

« Ce qui nous oppose » de Nina Frey. Un ascenseur émotionnel Rock’n Roll et Virtuose.



« Ce qui nous oppose » est le second roman de Nina Frey. « Charlie 17 ans » était déjà maîtrisé et faisait preuve d’une certaine qualité de plume, mais celui-ci le surpasse largement en faisant de Nina un « grand auteur ». Je m’explique…



La « Romance rock » est un style bien balisé destiné à une clientèle de jeunes filles aimant la littérature sentimentale, à la recherche du mauvais garçon qui les fera rêver. Je suis tout le contraire de cette cible marketing. Je suis un homme, je suis vieux et la littérature sentimentale n’est pas ma tasse de thé. Les « Bad boys » (à la Han Solo) ne sont pas mes personnages préférés car je suis bien plus sensible à l’intelligence. J’ai un penchant pour la science-fiction et la fantasy, rien ne me prédispose donc à aimer ce livre.



Pourtant dès les premières pages je n’ai pas pu m’empêcher de trouver des qualités à ce roman qui prend un malin plaisir à bousculer tous les poncifs du genre. Vous savez ou la belle héroïne rencontre une « figure d’autorité » au physique avantageux qui l’ignore complètement et qu’elle déteste avant de finir par tomber dans ses bras et réussir à le dompter totalement. Sous la plume de Nina, les personnages n’ont pas une apparence outrageusement esthétique, le « Bad boy » est tout cassé et la « figure d’autorité » est féminine. C’est de toute évidence la « Bad girl » de l’histoire.



Vous allez me dire que ce n’est pas nouveau, que la romance à papa a bien vieilli et qu’aujourd’hui les femmes sont indépendantes, ce que l’on retrouve largement dans la littérature. C’est vrai ! Mais prendre le contrepied du genre en définissant une femme forte n’est pas la seule chose que Nina a réussie avec ce second roman. En fait dans son histoire rien n’est gratuit, rien n’est improvisé. Ses personnages sont tous dotés d’une psychologie détaillée qui explique précisément leurs agissements. Les lieux existent tous dans la vraie vie et vous pouvez visiter Paris en suivant l’itinéraire de Tina et Max (les protagonistes de l’histoire). Il n’y a pas de décor fantasmé ou des personnages plus grands que nature tout est crédible tout est maîtrisé.



Ne croyez pas que dans ces conditions vous allez vous ennuyer en découvrant une de ces histoires ternes qui perdent leur substance à la recherche de vraisemblance. Le roman de Nina Frey c’est tout le contraire. Elle arrive à vous capter de la première à la dernière page avec des entrées en matière et des rebondissements qui font de « Ce qui nous oppose » un véritable « page turner » haletant à l’américaine. Je ne vous parlerais pas de la dernière révélation de ce roman, mais sachez qu’elle m’a laissé sur le carreau. Malgré ma longue expérience, je ne l’avais pas vu venir et elle éclaire l’histoire de Tina et Max sous un jour nouveau.



C’est là que nous entrons dans le domaine du « virtuose ». Car le lecteur difficile nourri à la science-fiction que je suis a été entièrement happé et charmé par cette histoire qui pourtant sort complètement de mes standards personnels. À la recherche de l’excellence, Nina Frey est arrivée à écrire un roman qui transcende les genres pour rencontrer un public bien plus large que prévu. Pour « Charlie 17 ans », je vous avais dis que c’est une plume à suivre. Pour ce roman je vous annonce que Nina Frey a toutes les chances de produire dans le futur l’un de ces cygnes noirs qui vont révolutionner la littérature. « Ce qui nous oppose » est déjà à deux doigts d’y arriver…
Lien : http://www.elijaah-lebaron.c..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie, 17 ans. Sous la vague Charlie Hebdo

Un roman intelligent et émouvant qui raconte la perception des évènements tragiques de Charlie Hebdo du point de vue des adolescents. On suit en particulier l'héroïne Charlie identifiée soudain aux évènements et à l'Hebdo de part son prénom et dont la conscience sera éveillée progressivement : elle prend acte des valeurs qu'elle souhaite défendre et de leur sens. On suit aussi Sami, de croyance musulmane, qui doit se débattre avec les réactions violentes qui suivent les évènements ou remplies d'à prioris, alors qu'il cherche sa place dans la société. Ce roman est une ode à la liberté d'être pour tous. Il est courageux, car il fallait de l'audace pour l'écrire dans la foulée de la tragédie et savoir refléter ainsi toutes les questions des uns et des autres sur la liberté d'expression, la religion, le terrorisme... Enfin il nous replace au coeur de ce qui nous rend humain. A lire absolument dès l'adolescence et jusqu'à + de 77 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Charlie, 17 ans. Sous la vague Charlie Hebdo

J'avoues que je ne me suis méfiée : encore un livre sur Charlie Hebdo qui risquait, comme beaucoup d'autres, d'être dégoulinant de bons sentiments d'autant qu'il me semblait plus être destiné aux jeunes adultes d'après le titre.



Grossière erreur.



"Charlie, 17 ans" m'a surprise, émue et surtout m'a beaucoup donné à réfléchir, moi, l'adulte, sur mon opinion quant à l'attentat et ses conséquences.



Alors, que, je l'avoue, ma réaction vis à vis de ces évènements a été la colère la plus noire puis la politique de l'autruche en me disant qu'au final de toute façon ça ne pouvait être que l'un ou l'autre, je me suis surprise à voir les choses sous un angle différent.



L'écriture sous forme de journal est très bien étudiée et le fait de faire parler deux personnages vivant les évènements avec une vue sociale différente est très intelligente (Charlie représente l'adolescente française venant d'une famille où la liberté d'expression est sacrée alors que Sami vient d'une famille d'origine tunisienne, musulmane, parfaitement intégrée mais qui prend les évènements de plein fouet). J'aurais aimé cependant que l'auteure aille plus loin encore en ajoutant par exemple les points de vue de Malik et de Hugo plus communautaristes, ou du frère de Charlie qui ne sent pas concerné.



Nina Frey possède des talents d'écriture indéniables et on se demande pourquoi ce livre n'est pas édité par une maison d'édition. Après tout il serait très utile à lire tant pour les adolescents que pour les adultes.



Seules petites ombres au tableau les fautes d'orthographes qui ne collent pas avec la maturité du texte et, justement, la maturité du texte.... En tant qu'adulte j'ai un peu de mal à imaginer que des élèves de terminal soient aussi matures mais ce n'est que mon opinion.



Au final "Charlie, 17 ans" est un livre que je recommande sans hésiter. Si vous avez des enfants de l'âge de Charlie je vous recommande aussi de ne pas hésiter à le leur acheter.



Je mets un point pour l'histoire originale



Je mets un point sans hésiter pour les personnages oh combien attachants



Je mets tout de même un point pour l'écriture malgré les fautes importantes



La couverture est tout à fait intéressante : l'auteur a évité le "Je suis Charlie" tout en mettant en valeur la liberté d'expression des adolescents, je mets donc un point.



Et sans hésiter je recommande ce livre à tout le monde donc c'est avec plaisir que je mets ce dernier point.



Un très bon nouveau roman. On attend les nouvelles œuvres de l'auteure avec impatience.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          10
Charlie, 17 ans. Sous la vague Charlie Hebdo

Commenter  J’apprécie          10
Charlie, 17 ans. Sous la vague Charlie Hebdo

témoignage poignant du personnage Charlie, qui nous replonge dans ces terribles attentats de 2015. Avec force, lucidité et tous les doutes que l'on peut avoir à cet âge et à n'importe quel âge. Sans voyeurisme mais toujours dans la vérité et la justesse. je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous oppose

Tina, une fille rebelle jusqu'à changer de prénom et de style

rencontre Max un écorché de la vie. Tout les oppose et pourtant ...

Dans un Paris de la scène d'underground, ces deux êtres tourmentés par leurs histoires familiales respectives vont se tourner autour, essayer de s'apprivoiser malgré leurs différences.

J'adore le style rock de Nina Frey, la construction des chapitre qui sont rythmés comme des morceaux de musique. L'auteure délivre un message fort de tolérance et d'acceptation de soi.

C'est un vrai coup de coeur pour ce roman que je n'ai pas réussi à poser avant le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          00
Là où ton cœur te porte

Nous suivons l'histoire de Clara avec elle, alors qu'elle se réveille d'un coma après un accident. Avec elle, nous partons à la recherche de cet homme mystérieux qui laissait un bouquet d'iris sur sa table de chevet à l'hôpital. Qui est-il mais le plus important qui est Clara ? D'où vient-elle, que fait-elle ? Elle se lance sur la trace de cet inconnu en même temps qu'elle cherche des réponses à son passé qui est flou.

Grâce à des personnages forts et attachants, l'autrice nous entraine sur les traces du passé de son héroïne, avec moult rebondissements. "Là où ton coeur te porte " est une histoire passionnante, qui cache plus d'un secret.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous oppose/Ce qui nous unit

Tania, étudiante punk a rejeté sa vie d’avant suite à une tragédie et vit dans un squat. Max est un autre depuis l’accident qui l’a marqué à tout jamais.Ces 2 là auraient pu ne jamais se rencontrer s’il n’avaient été binôme dans un de leurs cours à la fac. Mais le destin en avait décidé autrement.



Le personnage de Tania est plutôt trash. Cette punkette écorchée vit dans un squat avec d’autres écorchés de la vie. Elle est plutôt dans l’autodestruction. Elle a cependant 2 visages : le deuxième, celui de Sixtine son autre moi, venant plus loin dans l’histoire.Tout en elle est provocation : son look, son langage, son comportement.C’est la seule façon qu’elle a trouvé pour être une autre, ou pour être enfin elle. Le personnage de Max est celui d’un jeune homme en colère, aigri, abîmé par la vie. Alors quand il voit Tina, il la voit comme la lie de l’humanité et la juge durement sans rien savoir d’elle. Et pourtant à force de la croiser, il ne la voit plus que comme Tina. Tina qui l’attire, qui lui plait de plus en plus car au final, ils se ressemblent ces 2 là. Ce sont 2 jeunes déjà abîmés par la vie, à fleur de peau.



Si j’ai aimé le personnage de Tina dès le début, j’ai moins apprécié celui de Max qui m’a paru assez hautain dans sa façon d’être. Puis au fil des pages, retournement de situation, j’ai commencé à préférer Max plutôt que Tina à qui on tend plusieurs fois la perche pour une meilleure vie et qui la refuse en permanence.



J’ai accroché rapidement à cette histoire toutefois j’ai décroché en cours de lecture car j’ai trouvé quelques longueurs. (J’étais bien dans l’histoire et après je n’étais plus que spectatrice). Comme par exemple, quand lors de plusieurs soirées Max et Tina se rencontrent et qu’il ne se passe quasi rien, que l’histoire n’avance pas. Ceci dit, cela paraît assez réaliste. D’autant que l’histoire se déroule à Paris et, bien que je ne connaisse pas la ville, la description des quartiers est si réaliste que j’avais l’impression d’y être. Max et Tina sont à la fois attirés l’un par l’autre et se repoussent. Et en même temps, ils apprennent tout doucement à se connaître.



Globalement, j’ai apprécié cette lecture, l’histoire de ces 2 écorchés vifs. Le lecteur découvre au fur et à mesure quelles sont les blessures secrètes de chacun des 2 protagonistes. On y découvre la vie dans un squat, on flirte avec l’illicite…On suit la lente évolution de Max et Tina pour passer à l’âge adulte. C’est bien écrit, l’auteure sait très bien décrire ses personnages et les lieux ainsi que les situations. J’ai passé un moment agréable.



Si vous aimez les personnages torturés, vous serez comblé avec ce roman. Je rajoute que j’adore la couverture et que le titre colle parfaitement. Je remercie Netgalley et HQN Harlequin de m’avoir permis cette lecture.
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous oppose/Ce qui nous unit

[JULIE]

Ce qui nous oppose est une romance New Adult proche de la vraie vie, sans paillette et poudre aux yeux. C’est un livre qui prouve qu’au milieu du chaos, on peut se reconstruire, qu’il ne faut pas se fier aux apparences, ni se laisser guider par les préjugés.

J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire car ce milieu est peut-être trop éloigné de ce que je suis. Pourtant, je trouve les personnages de Max et Tina ou Sixtine attachants et touchants.

[...]

Vous serez donc pris entre les hauts et les bas de la relation Max-Tina où leur mode de vie les oppose, et leurs souffrances, leurs études les unissent. Leur amour est sincère mais compliqué c’est tout ce qui fait l’intrigue de ce livre ainsi que les tourments de chacun.

Cette romance est bien écrite dans le sens où tout le mal de vivre, le poids du passé ressort avec cette lueur d’espoir qu’est leur relation. La possibilité de perdre de ce petit bonheur les effraie tellement.

Pourtant, l’univers où ils évoluent ne m’a pas fait rêver, ni transporter et je pense que c’est ce qui m’a le plus gêné dans cette lecture. Je n’ai pas réussi à prendre du recul et à vraiment apprécier ce livre, malheureusement. C’est peut-être un peu trop sombre pour moi, sans être de la Dark Romance.
Lien : https://wp.me/p6618l-dYG
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous oppose

Depuis le terrible drame qui a jalonné sa vie, Sixtine vit dans un squat et a décidé de changer radicalement sa personnalité ainsi que sa façon de se vêtir. Si jusque-là tous se passent bien, sa vie prend un autre tournant lorsqu'elle rencontre Max, un jeune homme qui la juge.



Je me suis attachée facilement à cette héroïne, au franc parlé qui n'hésite pas à rentrer dedans lorsque la provoque, c'est aussi une jeune femme qui a beaucoup souffert et ça on le comprend très vite, c'est aussi une amie loyale envers ses proches comme Eva. Quand Max, entre dans sa vie, on perçoit très vite le trouble qui s'empare de notre Sixtine. Qui est-il ? De quel droit la juge-t-il ?



Max est un héros que je n'ai pas réussi à cerner au début, je me suis dit non mais oh mec, tu es qui pour la juger, puis au fils des pages, on entrevoit un jeune homme qui a souffert et qui fait tous pour sa famille et le voir changer au contact de notre héroïne fut bouleversant et attendrissant et il m'a séduite par ses actes et pour tous vous dire, j'ai eu de la compassion pour lui car lui non plus n'a pas eu une vie facile.



Une très belle romance entre deux héros que la vie n'a pas épargnée, qui a su m'émouvoir, me captiver, me prendre dans ses filets, me séduire, me happer à tel point que je fus prise dedans et ne voulant pas lâcher ma lecture avant de savoir le dénouement, je n'ai pas vu les heures défilées. Une très belle histoire que je vous invite à découvrir et je suis certaine que la plume de l'auteure et l'histoire de Max et Sixtine vous séduira comme elle m'a séduite.
Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous oppose

L’histoire de Tina et Max, c’est un tourbillon magique qui vous emporte et avec lequel vous ne savez pas dans quel état vous allez terminer. Ces êtres que tout oppose sont capables de vous retourner en un instant. Ils risquent de vous faire un peu mal au cœur, mais la lecture vaut tellement le coup qu’il serait dommage de ne pas risquer d’avoir mal quelques instants.



J’ai été subjuguée par le travail que Nina a fait sur ce roman. Dès les premières lignes j’ai été éblouie, sincèrement ! Il a été parfaitement retravaillé. Les mots sont choisis avec soin. Ils sont calculés de manière à donner une dimension réaliste, vraie et romantique au récit. Il m’arrive souvent de lire des New Adult qui se ressemblent, qui pourraient presque avoir été écrits par le même auteur tellement le schéma est classique et les tournures sont similaires. Ici, rien de tel, tout est parfait à tel point que ces éléments amènent ce roman à se différencier des autres.



Les personnages se cherchent pendant une partie du récit ce qui ne le rend pas trop facile. J’en ai marre des gens qui se sautent dessus après 3 pages. Dans ce roman, c’est la différence qui va les réunir. J’ai aimé ce beau et tendre message.



Le décor lui aussi est pour le moins singulier. Cette histoire se déroule à Paris, ce qui change des habituelles autres qui se passent souvent aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne (oui, on ressent un peu ma lassitude générale, pas vrai ?). J’ai aimé découvrir les différents endroits dans lesquels nous emmène Nina à travers ses personnages.



En conclusion, ce roman est une pépite. Je suis tellement fière de ce que Nina a pu réaliser avec son histoire qui lui tenait tellement à cœur. Je sais qu’elle a dû y travailler d’arrache-pied et ça ne rend que ce roman encore plus beau de savoir que tout y a été pensé pour nous ravir. Cette histoire ne ressemble pas aux autres, c’est pour cette raison que je l’ai tant aimée ! Ce roman est ce que j’appelle une auto-édition réussie. Tout y est réuni pour qu’il devienne un succès et c’est tout ce que je souhaite à ma chère Nina. Il me reste un souhait, pouvoir en lire rapidement un nouveau.
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Nina Frey
Lecteurs de Nina Frey (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Les misérables de Victor Hugo

Victor Hugo est un écrivain français du :

XX ème siècle
XXI ème siècle
XIX ème siècle
XVIII ème siècle

45 questions
935 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}