AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noémi Krynen (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sang blanc

Tout commence par un banal accident de voiture qui oblige Édouard, dentiste de son état, à retourner à Rencurel, petit village du Vercors, pour y enterrer ses parents. Des années qu’il n’est plus revenu sur les terres de son enfance, qu’il a un peu délaissé ses parents, la faute au rythme trépidant de la vie parisienne et sans doute aussi un peu par manque d’envie. Les liens familiaux sont parfois bien fragiles et il suffit parfois de peu de choses pour les laisser se distendre.



Édouard retrouve Rencurel tel qu’il l’a connu, son clocher, ses falaises calcaires, sa vallée, son épaisse couche de neige et ses habitants dont certains amis d’enfance qui semblent n’avoir pas bougé d’un pouce. Pourtant petit à petit, il va se rendre compte que sous l’épaisse croûte de neige recouvrant le village, les choses ont beaucoup plus changé qu’il ne le pensait au départ. Parallèlement à ce retour, on suit l’histoire d’une jeune fille, Cassandre, dont on comprend qu’elle est dans une situation plutôt inconfortable. Et quand la mort vient de nouveau frapper Rencurel, la police locale se décide enfin à sortir de sa léthargie et pourrait bien chercher à faire d’Édouard un coupable idéal…



Comme souvent dans les polars, le mieux est de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, je ne vais donc pas vous en dire plus. Mais sachez que dans ce premier roman prometteur, Noémi Krynen brouille les pistes à loisir. Les rebondissements sont légions et les deux histoires, parallèles au départ, finissent bien entendu par s’entremêler pour mieux se rejoindre.



Sang blanc se révèle au final un thriller classique mais néanmoins efficace qui se déroule sans temps mort et qui aurait aussi pu s’appeler Neige rouge tant l’intrigue est parsemée de morts violentes et de cadavres…



Sang blanc, gare aux éclaboussures !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          342
Sang blanc

On ouvre le livre et le lecteur commence sa lecture avec "ce soir-là...", la police d'écriture est en italique, ce qui présage un fait dans l'intrigue...

Puis, c'est "Dimanche",et c'est Edouard qui nous parle. Il vient de perdre ses parents et doit retourner dans son village natal pour les formalités.

Je ne souhaite pas vous en dire beaucoup plus car il faut le lire pour découvrir ce que va connaître Edouard depuis le jour où il a mis un pied à Rencurel.

Pour vous faire une idée:

"Quand je respire l'air de Rencurel, j'ai la sensation d'avaler du plomb". (pense Edouard,page 36)

Ses amis d'enfance qui resurgissent de façon peu orthodoxe? Cette Anna , qui est bien entreprenante, va-t-elle réussir à l'aider?

Vraiment, ce thriller m'a happé . Le style d'écriture est agréable et fluide.

Ne vous méprenez , pour ceux qui aiment le sang, ne vous inquiétez pas, la neige devient souvent rouge dans cette région...Et l'auteure évoque ces scènes avec beaucoup de talent, croyez-moi!

Ce roman est très réussi car la fin m'a transporté. Ce genre d'épilogue, j'en redemande: j'adore être surprise!

Encore une belle découverte des éditions Taurnada.
Commenter  J’apprécie          70
Sang blanc

Bon, bon, bon, voici une histoire intéressante mais un peu lente à démarrer pour un petit livre comme celui-ci. Il faut vraiment attendre bien les 3/4 du livre pour avoir un peu de mouvement dans ce trou perdu du Vercors.

Je dis ça parce qu'au final, j'attendais avec impatience l'action, ainsi que le dénouement et l'auteure Noémi Krynen, le fait avec brio puisqu'elle nous fait bien patienter. Du coup, l'histoire devient vachement addictive vers le milieu du livre quand certains éléments arrivent enfin, l'un après l'autre pour finalement te laisser croire que c'est peut-être ça ou pas. On devient limite détective. On mène un peu, doucement l'enquête avec Edouard qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Bien longtemps qui l'a quitté cette ville pour devenir dentiste à Paris. Alors quand il apprend cette triste nouvelle, il décide de revenir dans la maison familiale. Mais depuis son retour, les meurtres s’enchaînent.

Nous suivons également une autre histoire en parallèle, une histoire qui débute dès les premières pages du livre. L'histoire de Cassandra.

Deux histoires, deux polices d'écriture pour bien différencier tout ça mais qui se joignent, s'assemblent pour ne former qu'un.

Alors au début, on ne comprend pas trop où l'auteure veut en venir. On capte les deux histoires, on sait qu'il y a un lien mais quoi ?! Et bien évidemment, c'est sur ça que l'auteure joue. Délicatement bien fait. Elle ne s'attarde pas sur les détails mais sur certains détails qui peuvent mettre la puce à l'oreille.



En conclusion :

Un petit thriller prévisible une fois que tout est capté mais qui accroche le lecteur, même si pour moi, le début a été long à se mettre en place. J'avais d'ailleurs trouvé le personnage principal un peu fade mais il s'est vite révélé très intéressant vers la fin:)



Je recommande même si ce n'est pas un coup de coeur !!

Commenter  J’apprécie          60
Sang blanc

On m'avait recommandé ce livre j'ai donc été assez déçue au début par les inexactitudes géographiques, puis par les incohérences, je l'ai trouvé un peu bâclé.

L'idée aurait pu être intéressante mais la mise en forme plutôt brouillonne.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Sang blanc

Je tiens à remercier Taurnada pour cet envoi qui nous emprisonne dans des frissons glacés. Vous aurez compris aisément que j’ai aimé la lecture de ce roman glacé. Un roman, qui dès les premières pages, m’a happé dans son monde. Je vais donc vous dire ce que j’ai apprécié dans cet univers enneigé pour essayer de vous donner l’envie de le lire et de l’apprécier.



Tout d’abord, le lecteur n’a pas tout de suite la vue d’ensemble de l’affaire mais il la dé-couvre petit à petit, flocon après flocon. Comme le dit le résumé, lecteur que nous sommes, pensons qu’Edouard va juste signer des papiers pour le décès et l’enterrement mais chaque page, chaque chapitre renferme un rebondissement qui va donner un autre aspect et donner une autre apparence à l’histoire. L’histoire est comme un boulet de canon dévalant une pente. Au début, cette sphère dé-marre lentement et nous pouvons la suivre en marchant et puis, au fur et à mesure de sa descente, nous commençons à accélérer le pas, à trottiner, à courir, à sprinter. Ce qui nous apparaît comme un tragique décès devient en réalité une affaire sordide et surprenante et cette découverte est appréciée par le lecteur. Après le premier rebondissement, nous voulons – curieux que nous sommes - connaître l’intégralité de ce qu’il se passe dans ce petit village du Vercors. Ce roman joue donc sur la curiosité du lecteur. Dans le cas de ce livre, l’intrigue est justement cette curiosité inassouvie avant la lecture de la dernière page du roman. Comme vous l’avez donc deviné, cette intrigue est assez bien écrite car nous voulons savoir la suite, nous sprintons pour arriver à la dernière page et assouvir notre soif de curiosité. Pour avoir la vue d’ensemble, il faut ajouter toutes les pièces au puzzle et j’invite donc au lecteur de placer ces 204 pièces pour une histoire à vous glacer le sang.

Ensuite, nous avons également la présence de deux histoires parallèles dans le roman. Ces deux histoires nous apparaissent distinctement et nous ne comprenons pas où cela va arriver par la suite et nous découvrons cela juste avant la fin. Ces deux histoires rassemblées nous donnent un goût sucré de victoire mais d’amers frissons pour la suite des péripéties, le dénouement de l’histoire. Comme je vous l’ai dit, nous ne savons pas ce que les deux histoires ont en commun. Soit je suis un piètre détective soit l’auteure a réussi ce qu’elle voulait et nous donne une interrogation en plus dans le livre. Sauf que je sais que vous êtes en train de lire cette chronique avec avidité. Je pense dès lors que je ne suis pas un mauvais détective. Ces deux histoires sont comme les lacets d’une chaussure. Au début, ils sont très distincts l’un de l’autre mais après quelques coups de main, après quelques dizaines de pages lues, ils se rapprochent pour former un nœud et c’est ce qui se passe dans ce livre. Les deux histoires se rejoignent et s’attachent par un nœud bien solide, un nœud composé d’angoisse, de vengeance et de curiosité. L’angoisse pour les personnages. La vengeance pour les autres. La curiosité pour le lecteur. Ces deux histoires distinctes sont un peu comme une plus forte poussée sur ce boulet de canon décrit dans le premier argument car notre curiosité va être encore plus grande. Nous voulons encore plus avoir la fin devant les yeux. Cela nous frustre. Nous avons les deux bouts de ficelle en main mais nous n’arrivons pas à les nouer et pourtant, quand nous arrivons à le faire avec l’aide de l’auteur, nous trouvons cela tellement simple. Encore bravo à l’auteur.

Pour terminer, les personnages sont assez surprenants car quand nous croyons les connaître, tout bascule et notre avis change. Nous avons les personnages principaux mais également secon-daires et au fur et à mesure que le boulet de canon dévale la pente en y arrachant l’herbe, nous voyons ce qui se cache sous la carapace des personnages. C’est encore un phénomène qui émerveil-lera le lecteur. Nous – en tant qu’humains – pensons toujours avoir raison mais lorsque notre illusion se brise en quelques lignes, nous sommes dépaysés et poussons un peu plus cette boule de fer vers le bas de la pente pour voir pourquoi on s’est trompé. C’est un peu comme un étudiant. Je prends cet exemple car j’en suis un. Imagions l’étudiant qui fait son job et étudie parfaitement sa leçon pour le lendemain. Il réalise son interrogation et pense avoir tout juste et il découvre qu’il a beaucoup de réponses mauvaises. Son premier réflexe est de voir où se trouvent ses erreurs et d’essayer de savoir la bonne réponse. Quand nous apprenons que notre point de vue sur les personnages est erroné, nous cherchons, comme l’étudiant, les bonnes réponses, les failles pour corriger notre test, notre point de vue. Comme quoi, les apparences sont souvent trompeuses et ce livre illustre cela. Nous trouvons que certains personnages que l’on considérait comme des victimes sont des crapules et inversement mais je vous laisse découvrir cela.



En conclusion, je recommande ce livre qui m’a emmené au bout de ces 204 pages de manière assez rapide. Il en vaut le coup malgré qu’il ne comporte pas beaucoup de pages.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Sang blanc

Avant toute chose, je souhaite remercier la Masse critique de Babelio et les Éditions Taurnada pour la découverte de ce roman. C'est le second roman de cet éditeur que je lis, et je suis une nouvelle fois conquise par la qualité des écrits proposés.



Cette histoire n'est pas un thriller comme un autre. Elle commence de manière tellement « contemporaine ». Édouard se rend à Rencurel suite au décès de ses parents dans un banal accident de la route. Sur le chemin, nous apprenons à connaître ce personnage assez particulier. Il semble en effet avoir du mal à exprimer ses émotions. Pourtant, il était en froid avec son père, donc on peut aisément en déduire qu'il est tout à fait apte à les ressentir.



Le ton est donné et la focalisation se fait sur ce personnage plutôt que sur l'affaire qui est en cours dans la région. Un homme a été sauvagement assassiné, mais c'est secondaire, et j'avoue que la présentation du fait était divers assez bien menée. Néanmoins, on peut se poser des questions, au début, quant à l'implication de notre personnage principal : en effet, rien a priori ne le relie à ce meurtre. Il vient s'occuper de paperasse, revoit d'anciens amis dont il ne se souvenait pour certains même pas, rencontre une serveuse avec qui il finit par se rapprocher... Alors, quel rapport ?



C'est vers le milieu du roman que l'on comprend. Non pas car nous le devinons, mais parce que cela est écrit en toutes lettres ! J'étais à la fois ravie de découvrir l'intrigue sous-jacente et d'imaginer ce qui allait bien pouvoir arriver à Édouard, mais en même temps, j'en ai été frustrée. Pourquoi tout révéler si tôt ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'autres révélations ensuite (et même plusieurs auxquelles je ne m'étais pas attendue !), mais je trouve dommage de faire une si grosse révélation si tôt !



Heureusement, à partir de ce moment, tout s'est enchaîné. Péripéties sur péripéties, révélations coups de poing, et un style extrêmement fluide. Rien à faire, il m'était impossible de reposer le livre, tant j'étais embarquée dans l'histoire. le personnage d'Édouard est fascinant, et les figurants qui gravitent autour de lui n'étaient pas en reste.



Mon seul regret, finalement, est que ce livre n'ait pas été plus long, plus poussé, plus terrible et terrifiant encore, car en sortir revenait à rentrer chez soi après une balade extrêmement agréable : on n'a pas envie que cela s'arrête, tout simplement.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          40
Sang blanc

Quel est le point commun entre une bande de jeunes filles qui font la fête en boite de nuit et un jeune dentiste qui vient enterrer ses parents morts dans un accident de la route ?... le village de Rencurel situé dans le Vercors dans lequel les deux histoires vont se rejoindre.



L’intrigue n’est pas d’une grande originalité mais la lecture de ce court récit est agréable et efficace. Et pour cause, l’auteure est passée par l’écriture de nouvelles, « Sang blanc étant son premier roman. Pas de temps mort : on va direct à l’essentiel !... comme cette critique !

Commenter  J’apprécie          40
Sang blanc

Pour commencer, je vais m'attarder sur la construction de Sang Blanc. Au début du roman, deux intrigues se dévoilent en parallèle. Dans la première, il est question d'une soirée où Cassandre se trouve en compagnie de ses amies. Dans la seconde, Edouard retourne au pays afin d'enterrer ses deux parents décédés dans un tragique accident de voiture. Qu'est-ce qui les lie ? Pour le savoir, il va falloir lire.



Et j'ai lu. J'ai suivi les deux parcours avec intérêt. J'ai eu de l'empathie pour le personnage de Cassandre. J'ai eu plus de mal avec Edouard. Néanmoins son humanité était palpable. J'ai apprécié la manière dont l'auteur a géré le deuil chez le jeune homme, et même le reste de ses émotions. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les personnages étaient bien construits, complexes aussi. Du coup, j'ai été un peu déçue par le traitement du commissaire dont le potentiel était pourtant prometteur.



L'histoire possède sont lot de rebondissements. Si j'ai senti venir la plupart d'entre eux, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai beaucoup aimé la chute de l'histoire avec un épilogue bien trouvé. J'ai préféré les deux derniers chapitres avec une ultime révélation, qui illustre à merveille la complexité des sentiments qu'un être humain peut éprouver, et ce que cela implique dans ses choix et ses décisions.



Au final Sang Blanc est un thriller solide et addictif dont la force réside dans la psychologie de ces personnages. D'ailleurs sa chute est dans la lignée de celle que je préfère dans les thrillers. Je le recommande !


Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Sang blanc

Des chapitres écrits en italique évoquent une certaine Cassandra qui fête son bac avec ses amies. Elle se fait draguer par un bel homme qui la plante au bout d’un moment. Vexée, la jeune femme préfère quitter la soirée seule dans la nuit, et l’on sait bien que dans un polar, ce n’est jamais conseillé à une femme de partir seule dans la nuit.



Édouard est dentiste à Paris. Il revient à Rencurel, son village natal du Vercors, pour l’enterrement de ses parents décédés dans un accident de voiture.

La région est rapidement en émoi en raison de la découverte de corps d’hommes assassinés sauvagement.

Édouard ne se sent pas vraiment concerné, ne connaissant pas les victimes. Il retrouve Renaud, un ami d’école, qui est la seule personne dont il semble se souvenir, et fait la connaissance d’Anna la récente employée du Café des Résistants.



L’entrée en scène du commissaire Ahlhar, natif du coin et chargé de l’enquête, entraîne comme un malaise auprès de la population, et plus particulièrement d’Édouard que les questions du policier perturbent quelque peu, lui donnant l’impression que le flic voit en lui le suspect idéal du fait de son arrivée au début de l’hécatombe.

Quelques éléments concernant le passé du père du dentiste contribuent à rendre l’atmosphère encore plus lourde, apportant le minimum de suspense que l’on peut raisonnablement attendre d’un polar.



J’ai trouvé le développement de l’intrigue de ce court roman trop linéaire, manquant un peu de rebondissements, malgré une deuxième partie rythmée où les événements s’accélèrent nettement pour aboutir à une fin plutôt réussie.
Commenter  J’apprécie          30
Sang blanc

Je m'étais beaucoup fiée aux critiques avant de commencer ce petit polar de saison... et je suis plutôt déçue. Certes, ça ne prend qu'une soirée, mais une soirée avec un langage qui se veut moderne au sens contenu, et donc pas forcément agréable à la lecture, remplie d'expressions et termes assez dépréciatifs voire carrément péjoratifs au sujet de tout et tous dans le livre.

On imagine bien que c'est vu par le regard du "héros" qui n'aimerait rien, serait amer, et peu intéressé par la vie mais ce n'est pas non plus ce qu'il montre dans une partie de ses gestes quotidiens donc on s'interroge.

On relève également tout le long des remarques grossophobes, assez récurrentes pour décrire beaucoup des personnages, et là on a plus que passé souvent la limite de la discrimination.

La seule chose jolie, et c'est forcément fait exprès de l'avoir mis en exergue, est bien entendu le seul personnage important du roman...

Pour le reste une intrigue intéressante au départ, pas trop mal construite mais peu développée, et écrite : ça arrive tout à coup à la moitié du livre, et hop, c'est déjà fini. La première moitié posant quelque peu le décor mais sans réellement donner de quoi lire.

Auteur à suivre cependant, parce qu'on sent le premier livre là, et qu'il y a sans doute de quoi voir venir...

Commenter  J’apprécie          30
Sang blanc

Je ne lis pas beaucoup de thrillers et je me dis que je devrais peut-être me pencher davantage sur ce genre littéraire. Oui, car il s'avère que je me rends compte que ça me plait beaucoup. Encore une fois, je viens de passer un très agréable moment en compagnie d'un thriller, français en plus ça mérite d'être souligné ! Je remercie donc Livraddict et les Editions Taurnada (en particulier Joël) pour l'envoi du très bon "Sang blanc" de Noémi Krynen.



Alors qu'une série de meurtres teinte de rouge la si belle campagne enneigée du Vercors, Édouard, dentiste, revient dans son village après la mort de ses parents. Il y retrouve Renaud, un vieil ami d'enfance, et se lie avec Anna, une jeune serveuse. Édouard pensait connaître ses parents, mais il n'est pas au bout de ses surprises ... Ce séjour qui ne devait être qu'une simple formalité administrative va peu à peu glisser vers l'abîme du passé et bouleverser définitivement son avenir ...



J'ai d'emblée été séduite par ce roman au niveau de sa structure. On a deux histoires qui se déroulent en parallèle : d'abord celle de Cassandra qui fête son bac lors d'une soirée en boite et on se doute bien qu'il va lui arriver quelque chose de pas très sympa. Et puis, celle d'Edouard qui revient dans son village natal pour enterrer ses deux parents morts dans un accident de voiture. On se doute bien qu'à un moment ces deux histoires vont se rejoindre mais j'ai été très surprise de voir de quelle façon !



Je dois bien avouer que ce qui m'a d'abord poussée vers ce roman, c'est le fait qu'il se passe à Rencurel qui est un village que je connais puisque je suis originaire d'une petite ville proche du Vercors. Lire un thriller qui se passe dans une région que je connais bien était juste un pied absolu ! J'ai également beaucoup aimé les personnages principaux : Edouard et Anna. Je me suis prise de compassion pour chacun d'entre eux avant de les détester et/ou de les apprécier à nouveau. Cette "instabilité" m'a beaucoup plu, j'ai aimé me faire trimballer par Noémi Krynen.



Et puis, l'écriture est nerveuse, l'auteure ne nous laisse aucun temps mort. J'ai avalé les pages sans même m'en rendre compte, j'ai lu le livre en quelques petites heures. J'aurai aimé le faire durer mais c'était trop difficile : j'avais trop hâte de connaitre le dénouement de toute cette histoire. J'aurai juste aimé en avoir un peu plu, j'ai trouvé le livre trop court (oui, je suis gourmande lorsque quelque chose me plait).



Je ne peux que vous conseiller d'adopter ce livre, vous ne pourrez pas être déçu !
Commenter  J’apprécie          30
Sang blanc

Un roman noir efficace qui distille le suspense habillement.



Édouard est un personnage attachant, un peu froid mais on apprend à le connaitre au fur et à mesure des pages. Anna est également un personnage intéressant et j'ai apprécié son évolution.



La structure de l'histoire est très intéressante ! Il y a des flash back qui nous perdent un peu dans le temps (absolument pas gênant). Je ne savais pas si c'était un passé lointain ou la semaine dernière ce qui fait qu'on est étonné quand certains faits sont expliqués.



Le roman est court mais suffisant. Cela permet de ne pas avoir de longueurs inutiles. Il va à l'essentiel tout en étant détaillé.



La plume est agréable et le récit raconté à la première personne.



Un roman idéal entre deux pavés avec une histoire astucieuse et très bien menée.



Un 2eme coup de cœur pour ce mois d'août.



Merci à Joël et aux éditions Taurnada pour cette découverte.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
Sang blanc

Un thriller bien mené, une tension croissante tout au long du livre et qui rebondit de chapitre en chapitre, sans nous laisser découvrir le nœud de l’intrigue.

Court et dense, une réussite tant par le fond que par la forme.

Je ne regrette pas ma lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Sang blanc

Polar de moins de 200 pages qui se lit rapidement et qui aurait du être retravaillé sur les enchaînements et les introductions de nouveaux personnages même si la finale révèle une certaine surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Sang blanc

C’est toujours avec excitation que je me lance dans la lecture d’un livre des éditions Taurnada, surtout leurs thrillers qui sont emberlificotés à souhait. D’ailleurs les livres Mehdy Brunet et Estelle Tharreau ont été très appréciés sur ce blog.



Avec “Sang Blanc”, la toute nouvelle plume Noémie Krynen, nous livre un petit thriller de qualité qui se laisse bien lire. L’écriture est maîtrisée et soignée et les personnages plausibles.



Mais voilà, deux choses me chagrinent : avec sa facilité d’écriture l’auteur aurait vraiment dû pousser les manettes à fond. Ce petit village dans la neige avec ses personnages repliés sur eux-mêmes auraient pu être utilisés pour nous rendre vraiment mal à l’aise. D’autant que le héros, qui n’y est pas revenu depuis des années, l’est et ça se sent.



On est loin par exemple de la sensation d’oppression ressentie dans “Orages” d’Estelle Tharreau, où, là aussi, les héroïnes en l’occurrence, se retrouvent dans un petit village paumé.



L’histoire d’autre part est, au final, le récit d’une vengeance banale. Rien de mal à ça mais on arrive trop vite aux conclusions alors qu’au départ tout le monde pouvait plus ou moins être le coupable. On aurait aimé franchement que Noémi s’amuse à jouer au chat et à la souris avec nous. Elle en avait les capacités.



Au final “Sang Blanc” est tout de même un très bon livre quand on considère que c’est le premier de l’auteur. Mais elle a la capacité de bien mieux faire et j’attends avec impatience ce que va donner le prochain.



Je mets 4 étoiles à ce livre : une pour l’écriture, une pour les personnages, une pour la couverture et une pour la recommandation. j’aurais aimé rajouté celle pour l’histoire mais pour moi elle aurait pu être largement plus développée. Pour le prochain livre, sûrement.
Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          10
Sang blanc

Commenter  J’apprécie          10
Sang blanc

Noémi a su me tenir en haleine du début à la fin de son livre.



Bien que le début soit un peu lent, je trouve, une fois passés les débuts, nous sommes dans un univers de souvenirs, de réflexions, de vengeance, nous menons nous aussi l'enquête au fil des pages.



Nous sommes dans le présent, mais également dans le passé, où un meurtre a été commis. Cassandre, une jeune fille en virée avec ses amies et sa soeur, est retrouvée morte, violée et assassinée par un groupe de fêtards enivrés par l'alcool et les joints. Dans le présent, ce sont plusieurs meurtres violents qui sont commis, après la mort dans un accident de voiture, des parents d'Edouard qui, après des années loin de ce village où il a grandi, doit y revenir pour les formalités suite aux décès de ses parents, et pour leur enterrement.



Une histoire bien ficelée, telle une toile d'araignée, sur fond de vengeance et de souvenirs oubliés, ainsi que de souvenirs qui remontent violemment à la surface.



Jusqu'au moment de la révélation, à aucuns moments je ne me doutais de ce qui allait arrivé, je suis vraiment une bien piètre enquêtrice. Heureusement je ne suis pas détective car je ferais faillite avant d'avoir commencé.



Si vous êtes amateurs de thrillers, je vous recommande de ne pas passer à côté de celui ci, qui sortira dès demain aux éditions Taurnada, si vous passez à côté, vous loupez une bonne lecture.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Sang blanc

Un très bon thriller sur fond de souvenirs que l'on préfère oublier et de vengeances qui ne demande qu'à être assouvies. Le final de ce roman est vraiment ce que je voulais, je n'en attendais pas moins et j'en suis très contente.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Sang blanc

Lecture agréable

Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les éditions Taurnada pour m'avoir permis de lire ce livre par le biais de la masse critique.

Je ne lis pas souvent de thriller mais en ce moment, c'est un genre qui me tente beaucoup.



On découvre ici Édouard, un dentiste qui retourne au village de son enfance puisque ses parents viennent de décéder dans un tragique accident de voiture. Mais tout ne va se passer comme une lettre à la poste, loin de là...



Les chapitres s'alternent entre l'histoire d’Édouard (un chapitre par jour) et l'histoire d'une certaine Cassandre. Les deux histoires ne semblent avoir aucun lien au premier abord...

En réalité, l'auteure nous laisse des indices durant le roman, mais cela, on ne s'en rend compte qu'à la fin !



Je vais commencer par les points négatifs : des répétitions qui n'ont pas lieu d'être. Je pense ici notamment à l'épisode de la raie au milieu d’Édouard : pourquoi en faire tout un plat ? En plus, cela n'apporte rien de spécial à l'histoire.



Concernant les personnages, je trouve la personnalité de certains personnages bien décrite comme Anna, une serveuse qu’Édouard va rencontrer au village. J'aurais bien aimé en savoir plus sur certains comme le postier qui apparaissent un peu en coup de vent.



Concernant les points positifs : j'ai trouvé l'histoire intéressante et la tension dans le roman monte crescendo jusqu'à atteindre son point culminant à la fin. De plus, le petit format permet d'être glissé facilement dans un sac, de quoi occuper agréablement ses voyages en bus ou en train.



A qui je conseille ce roman : aux débutants en matière de thriller. J'ai bien aimé mais j'ai peur que les habitués de ce genre de roman ressortent déçus de cette lecture.
Lien : http://camillecture.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sang blanc

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue.



En fait il y a 2 histoires en parallèle, qui bien sûr finissent par se croiser, mais je ne m'y suis jamais perdue grâce à leur retranscription distincte.



La première, écrite en italique, date d'il y a 10 ans. C'est l'histoire de Cassandre qui a été retrouvée morte et violée après avoir fêté son succès au bac.



La seconde, actuelle, est celle de Edouard qui revient dans le village de son enfance suite au décès de ses parents dans un accident de voiture.



Son retour à Rencurel, le ramène à revoir ses amis d'alors, et à trier les affaires de ses parents avec lesquels il n'avait plus de contact sans pour autant trop savoir pourquoi.



Il y rencontre également Anna, une jeune serveuse mystérieuse.



J'ai également beaucoup aimé l'écriture qui est très fluide. J'ai tourné les pages sans réellement m'en rendre compte. De plus les personnages sont bien en place, ils ont chacun leur rôle à jouer, il n'y a pas de superflu.



Seul petit bémol, j'ai trouvé que c'était un peu long pour entrer dans le vif du sujet mais pour autant, c'est un thriller efficace sans fioriture inutile, et où tout a sa juste place.



L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements amènent du rythme et pour conclure le tout, l'épilogue très court est idéal pour clore le livre sur une note parfaite.



Je remercie donc vivement les Editions Taurnada pour ce sympathique partenariat, grâce auquel j'ai passé un bon moment de lecture, et qui m'a permis de découvrir une nouvelle auteure prometteuse.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noémi Krynen (41)Voir plus


{* *}