AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Barde-Cabuçon (454)


- Encore un meurtre, constata son père d'un ton préoccupé. Ils ont recommencé. On a retrouvé ce pauvre hère entièrement vidé de son sang. Hallucinant... Quelque chose m'échappe !
Il paraissait perplexe.
- Qu'en dis-tu ? demanda sa fille d'un ton inexpressif.
- Que c'est mauvais pour le commerce !
Commenter  J’apprécie          360
Le temps, ça vous file entre les doigts. Le temps ça vous vole en douce un peu de vos espoirs, de vos passions, de vos souvenirs. Quant à votre corps, votre force, ils déclinent lentement comme la flamme chancelante des chandelles au bout de la nuit… Le temps, ça réduit de plus en plus le champ des possibles avant de vous clouer un jour dans un fauteuil au coin du feu, plus bon qu'à manger sa soupe en se tachant. On se sent volé de sa jeunesse comme si un roué aubergiste venait de vous arracher des mains un plat que vous commenciez à peine de goûter et d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          310
- Non, je n'ai plus l'âge pour ces folies. Mon vieux cœur a suffisamment palpité dans ma vie. Il est temps qu'il s'arrête. La sérénité...
- La sérénité n'est jamais qu'un autre mot pour désigner la mort, rétorqua Violetta. On ne voit bien qu'avec le cœur, la raison voile le regard !
Commenter  J’apprécie          300
Vous êtes dure mais je vous sens toute bosselée de l'intérieur. Votre armure a dû absorber pas mal de coups.
Commenter  J’apprécie          240
Je crois en Darwin, voyez-vous !
_ Oui, moi aussi je crois que l'homme descend du singe, mais pas la femme !
Commenter  J’apprécie          220
Tout ce que désirent les gens est d'avoir ce qu'ils ne possèdent pas. De manière extravagante, c'est toujours ceux qui ont le plus qui souhaitent en posséder plus encore.
Commenter  J’apprécie          220
Mon colt 45 est chambré en une munition de fort calibre, du genre qui évite au gus qui la reçoit d'avoir à se relever pour vous remercier de votre attention.
Commenter  J’apprécie          190
- Mon fils, la rumeur est le cheval au galop des gens médisants. Elle crée sans raison bien des mauvaise réputations et ce qui se dit, de la bouche à l'oreille des sots, passe aussitôt à la postérité.
Commenter  J’apprécie          190
A trente-deux ans, Flynn l'intrépide faisait plus vieux que dans ses films. L'alcool et une vie trop débridée, même pour Hollywood. Pilier de bar et grand amateur de femmes, il disait très sincérement qu'il rentrait toujours dans un bordel avec le même intérêt qu'au Bristish Museum ou au Metropolitan Opera. A jeun, il était terrible, mais saoul, il devenait carrément intenable
Commenter  J’apprécie          180
Hattie McDaniel, la première femme noire à avoir remporté un Oscar pour son rôle de Mamma dans Autant en emporte le vent, n'avait même pas été invitée à la première du film ! Et à la cérémonie des Oscars, elle patientait dans le coin réservé aux Noirs.
Commenter  J’apprécie          183
Hollywood broyait les âmes, les espoirs et les vertus.
Commenter  J’apprécie          162
La culture changeait d'un pays à l'autre mais, dans chacun, le pouvoir espionnait sa population, la craignant secrètement.
Commenter  J’apprécie          160
- Je sais simplement que vous êtes à la recherche de quelque chose perdue ou oubliée depuis longtemps et que votre quête sera longue. C'est le lot de certains être sur notre terre. Ce à quoi vous aspirez n'est pas à portée de votre main ou même n'existe pas, tout au moins pas comme vous le pensez Il vous faudra suivre un chemin difficile. A chaque étape, vous pourrez progresser mais en payant un tribut supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          150
Mais la chance est féminine et conséquemment sujette à des caprices.
Commenter  J’apprécie          150
Qui sommes-nous donc sinon des détectives de l'âme ?
Commenter  J’apprécie          150
J'aime cet aspect poudreux et velouté du pastel. C'est sa nature granuleuse qui lui donne cet éclat incomparable en provoquant la réfraction de la lumière.
Commenter  J’apprécie          150
Faire acte de magie, c'est faire croire au peuple qu'il peut rivaliser avec Dieu et le roi !
Commenter  J’apprécie          140
-Quelle boisson étrange ce café, murmura Casanova, plus on en boit et moins on dort et moins on dort et plus on a besoin d'en boire...
-Comme vous gagnez votre vie la nuit, persifla Volnay, je comprends qu'il soit votre boisson préférée !
-Monsieur, répondit vertement l'autre, je ne suis pas une chouette et je vis aussi bien le jour que la nuit. Je suis par ailleurs connu dans toutes les cours européennes...
-Il faut dire, persifla Volnay, que le chevalier de Seingalt a conquis l'Europe à la pointe de son sexe! Savez-vous, Chiara, comment il surnomme celui-ci ? "L'agent principal de l'humanité!"
-Monsieur, s'écria Casanova en faisant jouer ses robustes épaules, vous vous oubliez !
Commenter  J’apprécie          140
C'est tout moi : je ne me trompe que lorsque je pense que j'ai tort !
Commenter  J’apprécie          130
Lorsque je me réveillai, le soleil réchauffait de ses premiers rayons les jardins de Cercey, garnis à profusion d'arbres et de fleurs. Sous cet amoncellement vert ou multicolore, il fait bon rêver car on y trouve tour à tour les vergers fleuris d'Assurbanipal, les jardins embaumant de Lucullus, les jardins abbassides de Bagdad ou les orangers de l'Alhambra.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Barde-Cabuçon (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..