AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Barde-Cabuçon (452)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Entretien avec le diable

Dans ce 5e tome, l’auteur nous embarque dans une petite bourgade de Savoie. Bourgade perdue et dans laquelle règne une atmosphère oppressante. Le diable y aurait-il pris ses quartiers? Pour résoudre ce(s) mystère(s) rien de tel que le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique.



Encore un tome de ce duo qui m’a beaucoup plu. Après Venise et ses faux-semblants, nous voilà dans une toute autre atmosphère faite de légendes et de croyances d’au autre temps. Je vous laisse découvrir cette série policière et historique de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Entretien avec le diable

Les quatre premiers volumes des enquêtes du commissaire aux morts étranges se déroulaient dans un contexte urbain (les trois premiers à Paris, mes préférés et le 4ème à Venise). Cette fois, nous sommes au cœur de la campagne, au 18ème siècle. Autant vous dire que les superstitions et la préceptes religieux prédominent au détriment de cette fameuse Raison qu’incarnent finalement nos deux protagonistes. C’est un peu comme s’ils débarquaient d’une autre dimension avec leurs raisonnements, leur science, leur esprit de déduction et leurs valeurs.



Autre nouveauté : Volnay, qui se caractérise par son sens de l’observation et par son regard perçant se retrouve ponctuellement privé de ses yeux à cause du « mal des neiges » (une ophtalmie des neiges) et se promène avec un bandeau sur le visage, caractéristique qui ne l’empêchera pas de mener l’enquête à son terme. Bon, évidemment, il n’est pas seul sur l’affaire. Le moine est particulièrement actif durant cette dernière et le seconde avec brio passant constamment de l’abbaye au village.



Cette fois, nous sommes bien loin des salons parisiens ou même des grandes maisons vénitiennes mais bel et bien dans un monde un peu arriéré où les loups, les sorcières et la peur de Satan sont le quotidien. Impossible, durant ma lecture, de ne pas un peu penser à l’univers développé dans le Sleepy Hollow de Tim Burton bien que ce film ait une dimension fantastique que le livre n’a pas. Le décor, la petite communauté des villageois où tout le monde se connaît, la sorcellerie, l’enquête sur des meurtres étranges (avec la volonté de faire parler la Raison) m’ont paru faire partie des points communs. Pour le reste (notamment le pays et l’époque), les deux histoires n’ont absolument rien en commun (l’idée n’était pas de faire des comparaisons abusives) mais peut-être que cette référence cinématographique vous donnera une idée de l’ambiance du roman (du moins telle que je l’ai ressentie, moi ! Je suis peut-être à côté de la plaque, ça ne serait pas la 1ère fois !).



Je me trompe peut-être mais je considère qu’il est très possible de lire ce 5ème volume sans avoir lu les précédents, la compréhension de cette nouvelle enquête ne dépendant pas directement de la chronologie de l’histoire. Néanmoins, en débarquant directement dans Entretien avec le diable, vous risquez de ne pas apprécier votre lecture à sa juste valeur. Pour rencontrer les personnages et apprendre à les connaître, mieux vaut commencer par le commencement, c’est à dire par Casanova et la femme sans visage dont je vous parlais ici !



Quant à moi, je serai bien entendu au rendez-vous pour un 6ème volume, espérant au passage retrouver ces personnages à Paris !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          20
Entretien avec le diable

Petite surprise qui sort d'une boite à livres.

C'est pendant la lecture que je me renseigne sur le livre et voilà que je découvre une saga.

J'ai donc commencé par celui-ci. Ce ne fut pas déplaisant du tout j'avais l'impression de me retrouver en plein "Le nom de la rose" de Eco.

Je vais tenter de trouver les autres tomes de la saga afin de m'en faire un idée plus précise.

Commenter  J’apprécie          20
Entretien avec le diable

Ah, ce commissaire aux morts étranges, comme il me plait !

Je le suis, grâce à l'auteur, dans toutes ses enquêtes.

Ce livre, comme les autres, est passionnant et bien écrit.

D'ailleurs, j'ai rarement été déçue par les livres parus aux Editions Actes Sud...

Commenter  J’apprécie          20
Entretien avec le diable

Il y a des livres que je dévore, d'autres que je savoure, ceux qui m'irritent, et ceux que j'ai trouvé fades.

C'est le cas de ce roman, ça démarrait pourtant bien, un faux moine et son fils, allant de Venise à Paris, font halte dans une sombre et froide vallée dominée par une abbaye.

Un vieux moine est mort la veille après avoir essayé d'exorciser une jeune fille.

Trois habitants passent de vie à trépas de façon mystérieuse.

Le fils du faux moine est le "commissaire aux morts étranges". Il va donc enquêter....et c'est long et sans grandes surprises.

De petites historiettes viennent meubler le récit.

Il y a les fans de la série ( huit enquêtes ).

On adhère ... ou pas . Chacun ses goûts !

Commenter  J’apprécie          71
Entretien avec le diable

Malgré les nombreux avis positifs sur ce livre, je ne sais pas pourquoi mais moi j'ai pas accroché ni à l'intrigue, ni aux personnages. Je me suis vraiment ennuyée du début jusqu'à la fin. J'ai trouvé que ça trainait en longueur et que le suspense n'était pas présent.

Je me suis aperçu qu'après sa lecture qu'il s'agissait d'une série ( "les enquêtes du commissaires aux morts étranges"), cette information n'était pas mentionnée sur le format gros caractères des éditions à vue d’œil.

Je l'avais choisi un peu au hasard à la bibliothèque pour découvrir cet auteur mais c'est un peu une déception.

S'agit -il seulement de ce tome qui est en dessous des autres, je ne sais pas ....
Commenter  J’apprécie          50
Entretien avec le diable

J ai renoncé à mon objectivité depuis que j ai découvert le lien entre le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique. Je peux dire sur certaines enquêtes me passionnent moins que d autres et ce ne serait qu' à demi sincere. J avoue que j'espère plus de mysticisme dans cet opus qui s averait vouloir se heurter aux croyances populaires et aux légendes urbaines. Ce pan de l histoire où les femmes sages qui connaissaient le bienfait des plantes et que l on venaient consulter en ça de soucis, sont devenues gênantes pour l église et le souci politique car elles étaient fortes , sages, et détenaient du pouvoir.

Au final comme dans bien des cas, il ne s'agit que dhistoire d homme, de convoitise, d éducation religieuse, de non dits voir de mensonge, de transmission.orale.



A leur retour de Venise, le chevalier souffre énormément de sa séparation avec Flavie tout en étant malheureux mais amoureux de l.ecureuil. de surcroît suite à des soucis sur le trajet il a temporairement perdu la vie trop longtemps exposées à la blancheur de la.neige et donc une surexposition au reflet du soleil.

Le.moine hérétique vient donc chercher refuge auprès de l.ordre qui protège et commerce ave v le village voisin. Cette première rencontre est particulière puisque le.plud haut dignitaire de l abbaye vient de quitter ce monde quelque jours après avoir pratique un exorciste sur une jeune femme de 16 ans. Elle avait été retrouvee agarde dans la.foret interdite. Son retour l avait trouvé calme.mais le lendemain malgré les talents d herbooristes tant du frère que de la.nounou de la jeune femme d une très grande beauté. Les 2 plus belles filles sont celles du bourgmestre bien que leurs beautés soient si différentes.

Le moine hérétique ne croit pas un seul fait de possession, il connaît les hommes et cherchent à démasquer les coupables si difficile à identifier.

Le chevalier vit mal sa cécité et son éloignement de flavia il se sent mal vis à vis de l écureuil.

Très vite on va abandonner le.mystisue et l arrivée de violetta portant le message de Nice que tant le.moine que le.chevalier venaient de revenir dans le.livres officielles des gens de qualités /noblesse vénitienne ce qui permettrait le.cas échéant a flavia et volnay de se marier.



Violetta travaille t elle.ou est ce l amour sincère au moins hérétique qu' ellr.boit comme un.pere.



Le retour se fera par Paris... à la.tristesse de Violetta, une fois.le.crime (les.crimes resolus).

Nombreux rebondissements dans cette enquête sans.pour autant qu' ils soient spectaculaires. Toujours à se rapprocher de la relation père fils et violetta qui cherche un.perr joue la.parfaite trouble fete.

Je crois que j aimerai croiser a nouveau certain personnage donc la soeur de la.possedee qui a sauvé son loup et profiter des croyances en utilisant la dame blanche pour pour aider et guider son prochain ...



Évidemment quand on.n.aime.on.ne.compte pas et j ai poursuivi avec la.lecture du derniers opus sourit

Commenter  J’apprécie          60
Entretien avec le diable

Volnay et son père, le moine hérétique, sont des personnages que j'aime particulièrement et je me réjouis chaque fois à l'annonce d'une nouvelle parution. A l'instar de l'auteur, le XVIIIème siècle est ma période historique de prédilection.



Cette fois, bien loin de Paris ou de Venise, l'auteur nous emmène dans un village perdu au milieu de nulle part, là où les Lumières ne se sont pas encore allumées ! Le contraste est saisissant avec ce qui faisait ses précédents polars : plus question d'évoluer au milieu des nantis vêtus de soie mais aux mœurs dissolues, bienvenue dans un monde où les loups et les sorcières font encore trembler à la veillée ! D'autant qu'ici, bien loin des villes, c'est aussi la peur de Dieu qui domine ! Ce monastère qui surplombe le village n'y est pas étranger, et ses couloirs hantés au moins aussi dangereux que la forêt où règnent une drôle de troupe de bûcherons (patibulaires mais presque !!).



Un polar historique, presque "ésotérique", d'excellente facture et qui m'a réjouie !
Commenter  J’apprécie          40
Entretien avec le diable

Le commissaire aux morts étranges et son acolyte le moine Guillaume se retrouvent coincés dans un village perdu où une jeune fille est possédée. Comme d'habitude avec cet auteur, il y a beaucoup d'explications historiques, l'histoire est intéressante et il y a un bon suspense. Un bon polar historique.
Commenter  J’apprécie          40
Entretien avec le diable

J'ai un gros coup de coeur pour cet auteur. La saga du commissaire aux morts étranges a des personnages aussi attachants que ceux de Vargas. olivier Barde-Capuçon nous entraine à la cour du roi, en Italie, ou dans la montagne française, on le suit avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          20
Entretien avec le diable

Volnay et son père rentrent de Venise direction Paris. Ils vont faire halte dans un tout petit village qui semble bien sombre. Ici, l'abbaye domine de toute son ombre gigantesque sur les villageois et des choses étranges se passent, que ce soit au sein de l'abbaye ou dans le village même. Des apparitions ? Une possédée ? Des meurtres ? Il n'en faut pas plus pour intriguer les deux hommes qui se lancent alors dans une enquête qui ne sera pas de tout repos.



Pour moi c'est la première enquête que je lis du commissaire aux morts étranges. Je ne m'étais pas renseignée plus quand j'ai acheté ce livre c'est simplement la couverture qui m'a attirée. On peut lire ce livre seul sans avoir lu les autres même si quelques détails nous donnent envie d'en savoir plus sur le passé des protagonistes.



J'ai adoré cette histoire, j'ai accroché aux personnages et aux mystères et surtout à l'ambiance très sombre de ce roman ! Roman historique, qui dénonce les mœurs de l'époque, les croyances et les agissements horribles de certaines personnes. Cette histoire m'a donné envie, du coup, de lire plus studieusement la série car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces deux personnages principaux.
Commenter  J’apprécie          30
Entretien avec le diable

Je continue à lire les enquêtes du chevalier de Volnay ( qu'il vaut mieux lire dans l'ordre ) et de son compère , le moine hérétique .

Cette fois , revenant de Venise , ils font étape dans un village d'une vallée savoyarde . Et il s'en passe dans ce triste village perdu : trois meurtres de villageois , une jeune fille possédée , un monastère hanté ,

une mystérieuse Dame blanche et son loup .....Le duo d'enquêteurs va devoir élucider ces mystères !

Le moine a retrouvé le moral et nous régale de ses savoureux sarcasmes .

"Entretien avec le diable" est une enquête très agréable à suivre , une de mes préférées avec "Messe noire" .
Commenter  J’apprécie          80
Entretien avec le diable

Une nouvelle enquête du Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay et son père le Frère Guillaume. Un roman historique qui se passe au 18ème siècle.

Sur le chemin entre Venise et Paris, nos héros sont contraints de faire halte dans une vallée perdue de Savoie.

Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent de manière inexpliquée, une abbaye hantée sont le décor de cette enquête. Rien de fantastique dans cette histoire…mais seulement l’âme humaine.

Commenter  J’apprécie          50
Entretien avec le diable

Je continue tranquillement de découvrir la série mettant en scène le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges assisté du moine hérétique alias frère Guillaume. Ces deux personnages créés par Olivier Brade-Cabuçon ont clairement trouvé en moi une fidèle lectrice qui lit avec gourmandise chacune de leurs aventures.

Il faut dire que j’adore surtout le moine, personnage haut en couleurs et que je me plais à me représenter sous les traits du frère Guillaume de Baskerville alias Sean Connery…

Nous retrouvons nos deux héros sur la route du retour puisqu’ils ont quitté Venise, ville où s’est déroulée leur dernière enquête.

Si le moine hérétique a retrouvé sa verve et son énergie après un gros passage à vide à Venise, cette fois-ci, c’est Volnay qui semble atteint dans son intégrité physique. En effet, il se retrouve momentanément aveugle, ce qui va les obliger à s’arrêter dans un coin perdu de montagne. Si les personnes qualifiées pour le soigner semblent être au rendez-vous comme par exemple un moine herboriste d’une abbaye assez sinistre plantée dans une vallée tout aussi sinistre, la région où nos deux héros se sont arrêté n’est pas vraiment une destination à recommander dans un guide touristique….

Leurs capacités à résoudre des enquêtes et surtout leur pragmatisme va être mis à contribution puisque la fille du bourgmestre du village semble être possédée par le diable et l’abbaye, pour ne pas être en reste, quant à elle, est hantée….

J’avoue que j’étais assez curieuse de connaitre le fin mot de l’histoire et je n’ai pas été déçue par la conclusion qui a trouvé écho et satisfaction dans mon cœur de lectrice n’aimant pas les histoires de satanisme et de diableries….



Challenge Séries 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge A travers l’Histoire 2020

Commenter  J’apprécie          353
Entretien avec le diable

"La montagne, ça vous gagne"... ou pas ! Pour les fidèles de la série, du chevalier de Volnay et de son père, le moine hérétique, vous ne serez pas étonnés de les retrouver dans une vallée savoyarde. Ils regagnent Paris, après leurs aventures vénitiennes, et sont contraints de s'arrêter dans "l'épicentre du cul du monde" car Volnay a contracté le mal des neiges, qui l'oblige momentanément à porter un bandeau sur les yeux. (Ne râlez pas trop vite, les filles ! Il guérit avant la fin de l'histoire et dévoile à nouveau " ses yeux d'un bleu fascinant, par moments proche du gris").



La vallée, plongée dans une fin mars glacée, est dominée par une abbaye où vivent des moines, retirés des affaires du monde et seulement préoccupés de prier pour le salut des pécheurs. Au village, règne le bourgmestre Magelon, père de deux ravissantes filles, la brune Lucrèce et la blonde Isabeau. La halte de nos deux voyageurs ne sera pas de tout repos car le Mal semble avoir pris possession de l'endroit.



L'abbaye connaît des nuits agitées, comme si elle était hantée par le Malin. Lucrèce semble possédée, son corps, ses mots n'appartiennent plus à la tendre jeune fille en fleur qu'elle était mais plutôt à la grande prostituée de Babylone. La bourgade voit son taux de mortalité augmenter de façon exponentielle : contremaître, fermier, forgeron périssent de mort violente en l'espace de quelques jours. Ajoutez une forêt mystérieuse, une Dame blanche et son loup... Le lieu ressemble n'est pas sans rappeler le "Sleepy Hollow" de Tim Burton.



Dans ce roman, le personnage principal est sans conteste le moine. De Volnay est placé un peu sur la touche en raison de sa cécité et son père, à peine remis de son humeur noire, doit se frotter au diable. Depuis longtemps, il ne croit plus à l'existence de celui-ci mais sait que chacun, lui le premier, engendre ses propres démons. Il va s'appliquer à faire apparaître la vérité, subtilement parée des voiles de la superstition et de la religion. Sa tâche ne va pas être facilitée par l'arrivée de Violetta, délicieuse autant que rouée, qui a pour mission de ramener le père et le fils à Venise.



Ce quatrième tome des aventures du commissaire aux morts étranges est un huis-clos savoyard qui se lit avec beaucoup de plaisir. Pour le prochain, mon coeur de lectrice aimerait que le duo ne se laisse pas prendre dans les rêts de la Sérénissime mais retrouve le pavé parisien et les turpitudes du règne de Louis XV...



Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          50
Entretien avec le diable

Les hasards de la route et une maladie du Chevalier de Volnay obligent notre commissaire aux morts étranges et son père à séjourner dans un petit village de montagne typique... Sauf qu'entre une Abbaye hantée par son abbé récemment décédé, la fille du bourgmestre qui semble être possédée par le Diable après s'être perdue en forêt, une mystérieuse dame blanche accompagnée d'un loup et une série d'accidents mortels, le Diable paraît bien vouloir faire son nid dans cette vallée mortifére. Dès lors notre policier malgré sa cécité temporaire et notre moine vieillissant ne peuvent que se mettre en chasse pour tenter des sauver les innocents s'il y en a !

C'est extrêmement agréable à lire et l'atmosphère superstitieuse et suspicieuse propre à un petit village isolé est tellement bien rendue, on y étouffe littéralement et solidairement avec notre moine hérétique. Les pesonnages sont de plus en plus attachants et nuancés.

J'aime de plus en plus cette série et j'ai hâte de lire les tomes suivants d'autant que notre cher moine m'inquiète.

Commenter  J’apprécie          40
Entretien avec le diable

Un vrai air du Pacte des loups dans ce roman qui se lit d'une traite, comme les autres.

Tome après tome, la magie continue d'opérer ! Le commissaire aux morts étranges est la seule série policière historique qui me tient en haleine en ce moment.

Une jeune fille possédée dans un sordide village de montagne replié sur lui-même... Dur retour à la réalité après une enquête sensuelle dans les brumes de Venise.



Il y a d'abord les 2 héros, Volnay et le moine, très charismatiques avec leurs idéaux des Lumières. On est ravis de les voir évoluer, d'en découvrir encore un peu plus sur leur passé, de les voir se torturer dans leurs amours bien compliquées. On retrouve aussi la touche de surnaturel, de croyance enfouie que la raison va devoir expliquer.

Si Volnay est en retrait, les personnages secondaires et l'atmosphère du village font de ce tome encore une réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Entretien avec le diable

Volnay et son père, de retour de Venise, font halte dans un village isolé. Ils vont être confrontés à un monastère hanté et à un cas de possession démoniaque, tandis que leur récent passé italien les poursuit.



J’ai trouvé plusieurs tomes de cette série dans une boîte à livres et je ne voulais pas investir dans les premiers tomes sans savoir si ça pourrait me plaire. Je me suis donc lancée avec ce tome 5 sans rien savoir de la série, sauf son contexte historique: la France du milieu du 18e siècle.



C’est ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture, l’enquête ne m’ayant pas réellement semblé palpitante. La quatrième de couverture dit: « quelque part entre L’Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge« . C’est tout à fait ça, j’y ajouterai même un peu du Pacte des Loups pour l’ambiance. Il y a un côté huis-clos qui fonctionne toujours bien avec moi et le traitement de la condition des femmes était correct, même si je reproche à l’auteur d’en faire un peu trop pour montrer qu’il n’est pas sexiste.



Malgré ces points positifs, je n’ai pas spécialement apprécié cette lecture. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, je ne me suis pas attachée aux personnages (voire certains m’ont paru très pénibles) et j’ai compris le fin mot de l’histoire bien avant les enquêteurs, du coup je les ai trouvés lents et peu perspicaces.



A savoir que, si les enquêtes peuvent se lire indépendamment, les évènements des tomes précédents sont souvent mentionnés dans ce tome et une partie de l’intrigue tourne autour de ces évènements. Un personnage en particulier, qui tient une place non négligeable dans ce tome, avait également de l’importance dans les précédentes aventures des héros. Si la série vous intéresse, je vous conseille donc de commencer par le tome 1: même si les rappels sont assez clairs pour suivre dans ce tome 5, ce qui précède est complètement spoilé ici.



Lecture mitigée, même si le contexte était intéressant. Je lirai au moins un autre tome pour me faire une idée, mais si je n’y trouve pas plus mon compte, je m’en tiendrai là.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Entretien avec le diable

Chaque enquête du duo improbable, composé par Frère Guillaume, et, le Chevalier de Volnay est un véritable "régal" de lecture.

Il est vrai que ce "couple" d'enquêteurs est plus qu'original. En fait, ils ne passent pas inaperçu, et, soulèvent de nombreuses questions sur leur passage.

Comme dans les autres titres de la série, l'intrigue est axée sur les innombrables superstitions - païennes ou non - circulant à l'époque c'est-à-dire le XVIIème siècle. Dans le cas présent, il est question du diable, et, d'une sombre histoire de possession. Que va t'il se passer ? Le mieux est de lire le roman.

En ce qui me concerne, il a été dévoré en quelques jours, et, plus particulièrement le soir, au point d'en oublier d'éteindre la lumière.

Commenter  J’apprécie          40
Entretien avec le diable

Je serai ... lapidaire.



J ' ai lu les 5 premiers titres de cette série. C' est de pire en pire ! Les defauts des 3 premiers... capables cependant de susciter un certain intérêt ... vont s' accentuant d ' histoire en histoire ! C' est pretentieux... d ' une ecriture boursouflée... stupide et vulgaire ! De plus en plus pretentieux... stupide et vulgaire !

J' arrête là ! J ' ai vraiment tout fait pour donner une chance à l' auteur... Basta !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Barde-Cabuçon (1400)Voir plus


{* *}