AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Barde-Cabuçon (447)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Casanova et la femme sans visage

Je suis vraiment de plus en plus emballée par l'écriture d'Olivier Barde-Cabuçon !

Voila un roman, une enquête qui sont très réussis. Merci aux éditions Actes Sud de m'avoir permis de faire cette agréable lecture (et merci également à "GdB", il se reconnaîtra !)



Paris au 18e est le théâtre d'un assassinat sanglant. le chevalier de Volnay, personnage mystérieux et secret est chargé de l'enquête car il a pour mission de résoudre les "morts étranges" de la capitale... Il s'agit ici d'une jeune femme au visage arraché, sur laquelle il subtilise une lettre dont le sceau est celui du roi...



L'existence de cette missive ne demeure pas secrète longtemps et nombreux sont celles et ceux qui souhaitent s'en emparer. Cela sera le "fil rouge" de l'histoire en parallèle à la résolution du meurtre...



Volnay, personnage sombre et tourmenté, tiraillé entre le mépris que lui inspire le monarque et sa rigueur à le servir, va faire de nombreuses rencontres durant cette enquête:

- Giacomo Casanova, "chevalier de Seingalt", personnage haut en couleur et à la langue bien pendue ! . Ses multiples escroqueries et son mode de vie fantasques sont mis en avant, agrémentés de la narration toute en finesse de ses multiples aventures libertines !

- La belle Chiara, qui va faire chavirer le coeur de nos messieurs, belle et savante jeune femme. Elle est la touche de douceur au milieu de tous ces mâles qui ne la laissent pas indifférente non plus...

- J'ajouterai une "mention spéciale" au moine hérétique, fidèle assistant de Volnay, malin, érudit et guerrier accompli, personnage surprenant du début à la fin du roman ! C'est mon préféré ! Il prend de l'importance au fil des pages. Son passé est mystérieux et il cache sa véritable identité...



C'est donc avec ces 4 là que nous sommes plongés dans un Paris brillamment dépeint par l'auteur. On ressent son attachement à l'histoire et on apprécie son souci du détail au fil de nombreuses et riches descriptions.

Nous suivons donc nos enquêteurs qui sont reçus par les "grands" de cette époque: le roi Louis XV en personne ainsi que "la Pompadour" ! Rien que ça !

Il y a également un brillant personnage, le comte de Saint-Germain, dont les recherches sur la pierre philosophale sur fond d'éternité (et d'un soupçon de mythomanie) intriguent et impressionnent la bourgeoisie et la cour...

Que de beau monde dans cette recherche de la vérité qui devient de plus en plus compliquée et dangereuse...



Les rebondissements sont nombreux et, une fois de plus, je me suis faite balader comme une bleue ! Je n'ai rien vu venir ! (cf. Le détective de Freud d'Olivier Barde-Cabuçon, chroniqué il y a peu)

Les révélations sont étonnantes, les personnages plein de facettes et l'enquête accélère à mesure que le danger se fait plus pesant sur Volnay. Ce dernier fini par ne plus savoir à qui se fier tant les espions se pressent autour de lui.



Nous avons donc là un polar "historique", très documenté. Une belle écriture, en phase avec l'époque décrite. Du suspens à souhait. De l'alchimie aussi. De l'amour. Des désillusions... Mais surtout, des secrets..! Tout cela est savamment mis en scène et laisse présager pour l'avenir, avec la suite de cet opus, de belles heures de lecture en perspective !
Lien : http://walpassion.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          120
Casanova et la femme sans visage

Une excellente intrigue policière et surtout un très beau portrait, fin et nostalgique d'un Casanova plus humain qu'on ne voudrait le voir. Et pendant ce temps, le duo d'enquêteurs prend ses marques dans un Paris superbe de réalisme. Les personnages historiques sont bien campés et les dialogues intelligents.
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

Paris, 1757. Une enquête du commissaire aux morts étranges, le Chevalier Volnay. Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, le jeune Volnay obtient du roi la charge de « commissaire aux morts étranges » dans la police parisienne.

J'ai l’impression de suivre une enquête de Nicolas Le Floch.. On y croise le roi, la Pompadour, Sartine.. Le chevalier Volnay dépend directement du roi.. Les intrigues se déroulent entre Paris et Versailles. Dommage que l'auteur n'a pas copié aussi la langue et les descriptions de J.F. Parot .
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

Voilà un roman tout simplement excellent!

L'auteur nous plonge dans une France pré-révolutionnaire où l'on sent que les choses commencent à bouger. Les notables Parisiens s'intéressent à l'alchimie et à la philosophie. Les sociétés secrètes sont nombreuses et tentent toutes d'avoir la main mise sur le Roi de France. Mais c'est sans compter sur la Pompadour qui veille au grain.

On y découvre également un Comte de Saint Germain incroyable, avec une hypohèse qui semble assez vraisemblable sur ce qu'il pouvait bien être.

Quant aux enquêteurs: Volnay est incroyable, un personnage entier et complexe, qui se révèle au fil des pages. Le moine est tout simplement excellent d'hérésie. Casanova est géant de séduction et de mesquinerie pour arriver à ses fins... Quant à la jeune Chiara, femme au centre du roman, séduite par deux hommes et qui les séduit également, elle garde une grande part de mystère jusqu'à la fin également.



Des trois romans de l'auteur, c'est sans conteste le meilleur!
Commenter  J’apprécie          90
Casanova et la femme sans visage

Quand je suis un peu en mal d’inspiration côté lecture (eh oui, ça arrive !), j’opte pour un polar. Cette fois, j’ai choisi d’effectuer un petit voyage dans le temps avec Olivier Barde-Cabuçon, pour me retrouver dans l’ambiance du Paris de Louis XV.

Ce livre est honnêtement écrit, et le personnage de Casanova, qui joue un rôle central dans l’intrigue, prend chair de manière assez convaincante. L’ensemble des personnages est bien campé, et on a une bonne restitution du climat qui régnait alors et de la très mauvaise image dont jouissait le monarque. L’auteur montre très bien comment les idées des Lumières commençaient à se diffuser, ce qui aboutira, associé au discrédit grandissant jeté sur le roi, à la Révolution.

Ceci étant dit, j’ai trouvé ce livre un peu long, et je pense qu’il aurait gagné à avoir un rythme un peu plus nerveux. L’intrigue policière n’est pas à mon sens le centre du livre, car elle n’est pas réellement captivante. C’est bien le climat social dépeint dans ce roman qui en fait le sel. Et à ce titre, on peut dire qu’il mérite lu, même si on ne le dévore pas !


Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Casanova et la femme sans visage

Livre d'histoire avant tout, cet ouvrage est bien documenté et nous fait découvrir Paris, la cour de Louis XV et Casanova par le petit bout de la lorgnette et c'est assez réussi et agréable.

Néanmoins le style d'écriture aurait pu être plus moderne. Quand à l'intrigue, bien partie elle finit par s'étioler, , se disperser et éclater comme une baudruche. Aussi une certaine lassitude à la lecture apparaît assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

Il faut dire également qu'Olivier Barde-Cabuçon nous offre une vision bien différente de certains personnages historiques ! Si Sartine apparaît comme un homme rusé et manipulateur, tel qu'il est plus ou moins présenté dans les derniers romans de Parot, Louis XV en revanche est présenté comme un homme s'ennuyant et s'intéressant tout particulièrement aux jeunes pucelles... Une image perverse bien loin du Louis XV croqué par le "gentil" Jean-François Parot !!! Pour autant, ayant eu a chance de pouvoir échanger avec Oliver Barde-Cabuçon lors des "Quais du polar" à Lyon fin mars, ce dernier m'a confirmé que l'image véhiculé du "bon" roi Louis XV était relativement éloignée de la réalité.



Côté intrigue, j'avoue ne pas avoir été emballée plus que ça, mais je pense que cela vient de la présence de sociétés secrètes et de la passion qu'on vouait à l'époque pour les sciences occultes, deux thématiques qui ne sont pas forcément "ma tasse de thé". J'ai eu la chance de pouvoir en parler avec l'auteur qui m'a quelque peu rassuré en m'indiquant que dans le second opus prévu pour février 2012, ce sont des thèmes qui ne se retrouveront pas. Auquel cas je pense sincèrement tenter la poursuite de cette série car le Chevalier de Volnay et son mystérieux acolyte, le Moine, semblent un duo prometteur !



Avec une grande précision historique, Olivier Barde-Cabuçon nous livre le premier volume d'une série aux personnages un poil atypiques qui ravira les adeptes de sociétés secrètes et vous donnera peut-être le secret de la transformation du plomb en or... A noter cependant, quelques scène bien noires qui pourront peut-être soulever le coeur de quelques âmes sensibles !!!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
Casanova et la femme sans visage

Dès le début du livre, j'ai fait le rapprochement avec les ouvrages de Jean-François Parot et son personnage Le Floch. Même époque, mêmes personnages historiques ...

Le personnage du commissaire aux morts étrange m'a bien plut ainsi que le moine qui l'accompagne. Ls style est fluide, on est vite happé par l'histoire.

La suite est déjà parue, je vais essayer d'attendre qu'il sorte en poche.
Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

Un polar dont l'intrigue policière est plutôt secondaire. On se laisse prendre par les personnages plutôt mystérieux, la période historique (sous Louis 15) avec tous les complots : favorite, catholiques intégristes, sectes diverses et la vision de l'auteur sur cette période. Pour les amateurs de JF Parot, on y voit une autre vision de la période (c'est la même) et des personnages que l'on retrouve chez les 2 auteurs (Sartine entre autres) ... Dommage il manque un peu d'humour ..
Commenter  J’apprécie          20
Casanova et la femme sans visage

Découverte absolue, auteur comme ouvrage. J’ai bien fait attention de prendre le premier dédié à ce commissaire aux morts étranges. J’adore les polars historiques, si on peut mélanger ces deux concepts. Et je n’ai pas pas été déçue !

Je n’ai pas vraiment pu m’arrêter dès que j’ai commencé

Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

Policier historique sympathique faisant apparaitre des personnages historiques plutôt égratignés : Louis XV un pédophile sans compassion, qui s'ennuie désespérement, Sartine, un ambitieux (hormis sa manie des perruques, il ne ressemble que peu à celui dépeint par JL Parot), Mme de Pompadour, maitresse frigide malade et mère maquerelle pour celui qu'elle "aime". Les seuls qui échappent un peu à tous ces personnages louches est le compte de St Germain, qui finalement semble être le plus droit de tous ces débauchés et casanova, qui reste un filou libertaire mais pour lequel l'auteur semble avoir une grande tendresse. A part cela nous avons les héros, non historiques, Volnay, commissaire aux morts étranges, personnage un peu rigide qui semble se chercher et détester ceux pour qui il travaille. Son acolyte, un moine défroqué, plus vivant et de ce fait beaucoup plus sympathiques. Leur amitié qui remonte à loin, sera explicité au cours de ce suspens où Volnay, le moine et Casanova vont partir à la recherche d'une mystérieuse lettre. Ils sont aidés par Chiara, jeune fille qui apporte la caution romantique à ce roman, plus ou moins utile dans cette histoire.

Histoire pleine de détails et anecdotes historiques qui semblent réels, et cela enrichit l'intéret de ce suspens. Certains personnages frôlent la caricature mais ils restent humains et enrichissent la narration.

Bref un bon polar historique.
Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

A Paris, le jeune chevalier de Volnay, devenu commissaire aux morts étranges, après s'être fait remarqué en déjouant l'attentat de Damiens contre Louis XV, arrive rapidement sur les lieux où l'on a découvert le corps d'une femme dont la peau du visage a été arrachée. le témoin de ce qui semble être une attaque, est le chevalier de Seingalt, alias Casanova. L'identification de la victime, une perruquière au service du roi, oriente d'abord l'enquête dans les activités sulfureuses du monarque, amateur de très jeunes femmes. Une hypothèse qui se renforce quand une deuxième jeune femme est retrouvée au Parc aux cerfs - un domaine proche de Versailles, bien connu pour abriter les turpitudes du souverain, la peau du visage également arrachée. Outre la piste de la suppression de maîtresses gênantes, se profilent également les tentatives de renversement du régime par la Confrèrie du Serpent, le parti dévôt qui veut la chute de la Pompadour et des recherches secrètes mais très convoitées, du comte de St Germain, qui cherche la pierre philosophale qui permet de changer le plomb en or...



Première enquête de Volnay, jeune commissaire aux affaires étranges, Casanova et la femme sans visage nous plonge en 1759, une période qui voit Louis XV, depressif, se livrer à ses penchants sexuels lors de parties fines, organisées par la Marquise de Pompadour, une époque troublée par les mouvements politiques qui veulent remettre en cause la Monarchie et une enquête placée sous les auspices de Sartine mais dans laquelle se mêlent Casanova et le comte de Saint Germain, de quoi faire douter le jeune commissaire qui ne s'est plus à qui faire confiance...Heureusement, un moine défroqué, particulièrement futé et roublard ainsi qu'une pie bavarde, secondent efficacement le jeune chevalier de Volnay.

Une découverte avec cette première enquête pleine de rebondissements, dans laquelle Olivier Barde Cabuçon mêle très adroitement personnages historiques - Mme de Pompadour, Casanova, le comte de St Germain, et les personnages de fiction. Des personnages bien trempés, un contexte historique intéressant, permettent une immersion très vivante dans le Paris du XVIII siècle, autant dans les salons feutrés des courtisanes que dans les rues pavées et peu éclairées des quartiers mal famés.

Une première enquête qui soulève quelques secrets entourant le jeune chevalier et qui donne envie d'en connaître un peu plus sur ce commissaire aux morts étranges.
Commenter  J’apprécie          290
Casanova et la femme sans visage

j'ai choisi ce livre car il me faisait penser aux aventures de Nicolas LE FLOCH, mais néanmoins un cran en dessous, à cause de certaines longueurs.



L'histoire est de bonne qualité mais trop complexe à mon avis, car vers la fin je me suis perdue au milieu de tous les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

Ce livre est le premier tome de la série Le commissaire aux morts étranges. Je ne l'ai pas vraiment apprécié et je ne poursuivrai pas ma découverte de cette saga.



Nous suivons Volnay, commissaire en charge des morts étranges et son acolyte, un moine mystérieux aux nombreuses facettes. Dans ce tome, le corps d'une femme est retrouvé par un personnage bien singulier, Casanova. Cette femme a le visage arraché et porte sur elle une lettre provenant du roi. Volnay subtilise cette lettre pour éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Avec ce geste, il s'attire tout un groupe de personnes à ses trousses, cherchant cette missive. Volnay va devoir mener son enquête aux côtés de Casanova, véritable Don Juan et personnage qu'il exècre profondément, et une jeune femme d'une grande famille italienne. D'autres personnages réels font leur apparition comme la Pompadour et Louis XV.



Le côté historique de cette enquête avait tout pour me plaire mais je suis passée à côté. J'ai trouvé que le personnage de Casanova prenait peut-être un peu trop de place dans ce roman, j'aurais préféré en apprendre plus sur Volnay et le moine. J'ai trouvé qu'il y avait aussi quelques maladresses notamment quand l'auteur apporte certaines réponses aux énigmes de l'enquête ou aux secrets liés au passé des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Casanova et la femme sans visage

En général, j'aime bien les romans policiers qui s'appuient sur un cadre historique. Malheureusement l'intrigue de celui-ci manque totalement d'intérêt. Le roman est plat. Et le héros semble s'être trompé d'histoire d'ailleurs il n'est pas pour grand chose dans le résolution des meurtres. L'auteur a essayé d'enrichir le contexte, de rajouter des personnages pris dans diverses loges maçonniques et sociétés secrètes mais cela ne suffit pas. Peut-être parce que c'était le premier roman d'O. Barde ? aller, le thème est prometteur, j'essayerai de lire un second volume pour voir si il y a une amélioration. Sinon, je reprendrai les auteurs scandinaves...
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

Je suis absolument folle de ce livre !



Par le biais de deux personnages phares, Volnay le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique et mystérieux qui l’aide à résoudre ses enquêtes, Olivier Barde-Cabuçon nous plonge avec brio au cœur du 18ème siècle. Louis XV est alors au pouvoir et la Pompadour veille au grain. Plus connu pour ses frasques sexuelles que pour son intérêt pour le peuple, le roi est décrit comme un homme froid, pervers (il aime bien les très très jeunes filles) et véritablement indifférent au sort d’autrui.



Quand, une nuit, une jeune femme est retrouvée morte avec le visage arraché, c’est évidemment Volnay et son ami le moine qui sont mis sur l’enquête. Cette dernière va leur permettre de croiser la route d’un personnage particulièrement marquant : Casanova. Si, par le biais de mes études de lettres modernes, j’ai eu l’occasion d’approfondir ma connaissance de Don Juan (j’en fais mention car c’est également un séducteur), je ne connais finalement pas grand-chose de Casanova (hormis ce qu’on sait tous : que c’était un sacré coquinou !). Après quelques recherches parallèles sur ce dernier, j’ai découvert que l’auteur dresse un portrait particulièrement nuancé et intelligent d’un homme qui était également un érudit incompris par son époque, spirituel et drôle, en quête constante de liberté.



Mais il y aura aussi Chiara, une jeune aristocrate italienne sous la coupe de la Pompadour et dont Volnay et Casanova vont bien entendu tomber amoureux. Le moine, quant à lui, m’a amusé par ses répliques mais également par son intrépidité et le mystère épais qui plane autour de lui. Quant à Volnay, droit, sérieux, intègre, il est à contre courant d’une société pourrie par le vice et les tromperies. Malgré une personnalité un peu rigide aux premiers abords, il devient extrêmement attachant.



De l’enquête en question, je ne peux dire grand-chose sans révéler le pourquoi du comment. Ce que je peux dire, c’est qu’elle est pleine de rebondissements et que les personnages principaux évoluent de plus en plus sur le fil du rasoir. Dans les derniers chapitres, je me suis demandée comment Volnay allait s’en sortir entre les pressions du parti dévot, de la Confrérie du Serpent (à laquelle il a appartenu dans le passé), sans parler des influences du Comte Saint-Germain ou de la Pompadour (et je ne parle même pas de l’ombre inquiétante du roi qui plane sur tout ce beau monde).



Le seul point négatif ? Peut-être la manière dont l’auteur décrit les personnages qui débarquent dans son histoire. Je ne saurais expliquer pourquoi mais quand il décrit les physiques et/ou les vêtements, je trouve souvent sa prose un peu lourde et bizarrement tournée. Malgré tout, j’aime son style car il est limpide tout en ayant cette petite touche « classique » que j’aime retrouver dans les romans de notre époque. Il faudrait également disserter sur l’intérêt et la beauté de la reconstitution historique que nous offre l’auteur mais bon… je risquerai de faire un article de 10 pages alors autant rester bref ! ;)



Cinq jours m’ont été nécessaires pour venir à bout des 443 pages de l’édition de poche. Très prochainement, je vous parlerai sans doute encore d’Olivier Barde-Cabuçon et de sa série policière qui m’enchante tout particulièrement !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          20
Casanova et la femme sans visage

Par un caprice du sort, j'ai découvert l'auteur avec "Messe noire", que j'avais vraiment adoré.



Celui-ci m'a paru légèrement moins abouti, mais en un sens, c'est normal, puisque c'était le premier.



Ceci dit, je l'ai lu avec un grand plaisir !! J'adore l'ambiance, les personnages...
Commenter  J’apprécie          20
Casanova et la femme sans visage

Le chevalier Volnay est le commissaire aux morts étranges de Louuis XV. Il doit enquêter sur la mort de deux jeunes filles à Paris, auxquelles on a enlevé la peau du visage. En fouillant le corps de la première, il découvre une lettre qui suscite bien des convoitises et lui vaut beaucoup d'ennuis. Surveillé par Madame de Pompadour, la confrérie du serpent et les francs-macons, Volnay n'a pas une grosse marge de manœuvre. Sa rencontre avec Chirara d'Ancilla et Casanova lui rend les choses encore plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

Ce premier opus d’une série policière historique est là pour nous présenter ses personnages, plutôt originaux au demeurant. Les suites devront confirmer ou non l’intérêt de la série en musclant un peu plus les intrigues policières.

Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

J'ai été immédiatement emportée dans ce Paris de la moitié du 18ème siècle.



Je trouve que l'auteur a su très bien restituer l'ambiance de cette époque. Les descriptions qu'il fait de la vie dans la capitale se révèlent très parlantes.



A noter également que les éditions Actes Sud soignent les couvertures à chaque parution.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Barde-Cabuçon (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

déesse dans l’antiquité gréco-romaines et égyptiennes

Facile , qui est la femme de Zeus ?

Junon
Hecate
Isis
Hera

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythes et légendes , déessesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}