AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bonnard (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rendez-vous avec la peur

Riche de plus de 200 photos, «Rendez-vous avec la peur» (éd. Epa), offre un véritable panorama de l’horreur. Au total, les auteurs, Olivier Bousquet et Olivier Bonnard, passent au crible une vingtaine de films.

Ils dressent le portrait de leurs auteurs, analysent les personnages, et replacent les longs-métrages dans le contexte de leur époque. Une approche aussi érudite qu'inédite pour dévourir un genre aussi décrié que célébré par sa faculté à sonder l'ame humaine et capter l'air du temps

Que nous dit «Get Out», réalisé par Jordan Peele, de la condition des Afro-américains ? Carrie est-elle une héroïne féministe ? Des points de vue pertinents sur le cinéma d'horreur pour un livre qui soigne autant la forme que le fond !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Collector

J'ai été accrochée à ce livre tout au long de sa lecture, j'ai adoré. Il n'est pas un coup de cœur car il manque quelque chose !! je ne sais pas quoi, mais en tout les cas c'est un sacré ton moment que je viens de passer là !!!



Avez-vous acheté des choses sur Ebay aux enchères ? Moi, oui, beaucoup même !!! Le plaisir que cela produit quand on remporte cet objet que l'on chéri temps, depuis qu'on l'a vu apparaître dans la file de toutes ces choses mises en ventes, et que, depuis une semaine on attend la fin de ce cauchemar, car on le veut on en a besoin !!! et bien Tom ici présent est aussi un inconditionnel des enchères que ces sites comme Ebay proposent. Lui, il remonte le temps, il achète à prix d'or des jouets avec lesquels il a joué quand il était petit et qu'il n'a pas conservé, comme nous tous d'ailleurs. Tom est capable de payer un mois de salaire pour une figurine de Goldorak, un Capitaine Flam, un jouet somme toute banal, mais qui, pour lui et sa communauté représente le saint Graal !!!



Un jour, Tom tombe sur un robot très spécial (soi-disant magique), non pas sur Ebay, mais avec son copain Alex quand ils vont faire l'inventaire chez un papy qui prend sa retraite et qui a un stock fabuleux de jouet sans sa (ses) caves. En effet quand le papy se rend compte des trésors qu'il a dans son sous-sol, il fait des ventes, c'est alors que Tom prend (vole) ce robot à l’insu d'Alex son ami de toujours. Ce dernier va s'en rendre compte et va commencer les ennuis…



En plus des ennuis que Tom a créé auprès d'Alex, il va se mette en tête de retrouver les 2 autres robots qui lui manque pour compléter sa série. Il va se rendre à Venise par l'Orient Express pour enquêter et essayer de retrouve les deux pièces, sa vie en dépend. Enquête qui va le conduire loin, très loin… et en 1985 même !!! C'est alors qu'il va en profiter pour régler quelques comptes…



Vous qui avez 40 ans, LISEZ ce livre, vous retomberez en enfance avec ces odeurs (de la colle Cléopâtre), ces goûts, ces couleurs et tout ce qui a fait notre jeunesse, la télé (sans télécommande), les magazines, les jeux, le jouets tout ce qu'un gamin de 12 ans n'a pas aujourd'hui et n'imagine même pas une seconde. Pas de portable, pas de SMS et encore moins d'Internet, pas de tablette, pas de télé écran plat, pas de jeux vidéos, mais tellement d'autres choses merveilleuses qui sont restées gravé dans notre mémoire de quarantenaire…



J'ai adoré ce livre !!!

Si vous l'aimez, vous aimerez aussi Timeville de Tim Sliders que j'ai lu il y quelques temps.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          161
Collector

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. On commence par découvrir Thomas Strang, collectionneur de jouets vintage (on parle de Toy Hunter), pour entrer peu à peu dans un véritable thriller... Thomas met la main sur un robot très très rare, qui serait capable de le renvoyer dans le passé... Bien-sûr, ce jouet attise les convoitises, et Thomas se retrouve menacé... Mais Collector ce n'est pas qu'un thriller... C'est aussi un livre qui explore les mécanismes de la nostalgie, les blessures d'enfance, et beaucoup d'autres choses encore. C'est un roman qui sous des apparences légères, est très complet. J'ai vraiment adoré, de A à Z, et pourtant je suis plus jeune que le héros de ce livre, et n'ai pas été influencée par les souvenirs de son passé (Grosquick notamment, je n'ai pas connu !!). A lire, absolument !
Lien : https://anaverbaniablog.word..
Commenter  J’apprécie          100
Vilaine fille

L.A. est en émoi, un galeriste vient d'être égorgé avec ses convives dont une ravissante comédienne, Heather Burns. Pendant que la police va de mauvaises pistes en faux coupables, Seth Banner, un privé mal léché, tente de rassembler les pièces du puzzle. Premier roman.



Voici un excellent premier roman . Olivier Bonnard, correspondant du nouvel obs à Los Angeles et connaissant bien l'envers du décor hollywoodien qu'il décrit dans ce thriller. Il nous propose ici les moeurs hollywoodiennes et les codes qui régissent ce monde souvent surfait et souvent un piège pour jeune fille en mal de reconnaissance. Une usine à rêve qui peut tourner aux cauchemars. Et il nous offre en prime un superbe personnage tout droit sorti d’un roman noir des grandes années du Hard Boiled américain. Une bien belle découverte


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Collector

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "masse critique " et je suis ravie d'avoir découvert cet auteur!

J'ai beaucoup aimé cette histoire ayant moi même grandi dans les années 80!

Ce livre nous propose de retomber en enfance ,dans l'univers insouciant et colorés des eighties, en mêlant habilement intrigue et remise en question.

Un très bon moment de lecture !
Lien : http://joanaliebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Collector

Pour peu que vous ayez grandi entre la fin des années '70 et le début des années '80, que vous ayez perdu de longues heures de votre vie devant le petit écran à vous gaver des manganimes diffusés durant les programmes pour enfants présentés par Dorothée, ce livre devrait constituer une madeleine de Proust d'une redoutable efficacité.

Ajoutez à cela une louchée de fantastique tout en délicatesse (du genre qui fleure bon la nostalgie de l'enfance perdue et des "belles années" qui ne reviendront pas), une pincée de suspens tiré au cordeau sur son lit de personnages solidement campés ; vous obtenez un sympathique roman français avec du coeur et qui - à mon sens, n'a rien à envier aux meilleurs récits de voyage dans le temps anglo-saxons.



L'auteur fait partie de la génération qu'il décrit et a su restituer avec talent, des sensations et des souvenirs qui feront surtout vibrer les lecteurs concernés (dont je fais partie).
Commenter  J’apprécie          50
Collector

Ce voyage poussif vers le temps beni de l'enfance , avec pour pretexte un joujou qui remonte les annees, c'est vraiment un cliche de premier ordre.

Absolument depourvu de style ou d'originalite, ce livre est une perte de temps et d'argent. On se moque de ce qui arrive au hero dès la page 20 franchie, et encore, peniblement. C'est surtout tres nombriliste et pretentieux de raconter cette vie sans interet. Au secours Marcel Proust. SOS georges Simenon. Pitie pour nous, pauvre lecteur. C'est du Benabar, du vide. La prochaine fois,le meme roman sur les annees 90, pourquoi s'arreter en chemin?

21 euros... Donnez les aux restos du coeur, encore les annees 80 mais au moins c;est utile.
Commenter  J’apprécie          20
Collector

si comme moi en 1985 tu attendais 19h55 avec impatience pour mater Ulysse 31 sur FR3 ; ou si avant de faire tes devoirs tu squattais le canap devant recré A2 avec un verre de Nesquick à la main ,mais celui avec "gros quick" sur la boite et non pas ce vulgaire lapin freluquet insipide qui a pris sa place!

Et si enfin Musclor et Big Jim faisaient partie de tes jouets favoris alors, deux choses :



la première c'est que tu as 40 ballets mon petit bonhomme ou pas loin ma petite dame! mais detends toi c'est pas si grave !



la deuxième c'est que tu vas kiffer ce roman qu'on peut qualifier de « thriller nostalgique ».



Thomas journaliste et collectionneur de jouets des années 80, se retrouve en possession d'un jouet qui aurait des pouvoirs magique, mais tout ne va pas se passer comme il l'espérait!



back to the futur, Mc FLY !



merci à l’auteur pour cette belle aventure , un très bon moment de lecture ! un roman sur l’enfance, l’amour, l’amitié, la famille, les vrais valeurs quoi !



Et croyez-moi avec un présent pas vraiment tout rose , un avenir plus qu’incertain, ça fait du bien de faire un bon dans le passé, de se retrouver à une époque où les méchants ne sont pas les Djihadistes de daesh mais les Golgoth et les monstres aux plantes !



Alors foncez chez votre libraire !le livre d'été par excellence, à déguster avec un verre de Tang et de la bonne zic des années 80 dans son Walkman !



Commenter  J’apprécie          20
Vilaine fille

Un voyage halluciné de l'autre côté de l'écran. J'ai adoré. Prenant, je n'ai pas pu le quitter. Pour un premier roman, bravo !

Hollywood tremble. Dans une villa huppée, quatre personne sont retrouvées mortes. Parmi elles, une jeune femme atrocement mutilée, starlette revissante et épouse de la mégastar du cinéma d'action..

L'enquête est menée par un détective privé et un journaliste de cinéma, pendant que la police patauge.

Une approche dérangeante du monde des studios de Hollywood ...
Commenter  J’apprécie          20
Vilaine fille

Alors qu’à un moment donné je ne lisait que ça, j’avais laissé de côté les thrillers et j’ai été ravie de pouvoir à nouveau me replonger dans ce genre littéraire que j’affectionne. Je ne connaissait absolument pas l’auteur mais le titre du livre, sa couverture et son résumé m’avait intrigué et donné envie de le lire.



L’intrigue de l’histoire repose sur le meurtre de quatre personnes, dont une a été mutilé de façon absolument atroce et insoutenable. Mais ce n’est pas tout, une partie de l’intrigue porte sur les comportements étranges de certaines stars hollywoodienne et sur la disparition d’un cinéaste. Les thèmes principaux portant sur le cinéma et le monde des stars d’Hollywood sous contrôles sont vraiment très intéressant et bien ficelés de façon à ce que tout paraisse réel et crédible. L’originalité du récit se trouve dans la façon qu’à l’auteur de raconter son histoire, de vous immerger avec les différents personnages et de vous emporter dans la face caché du monde des stars. Loin des paillettes et des images glamour qu’on nous présente en générale, j’ai aimé ce côté sombre de Los Angeles et de ses anges.



Les personnages principaux sont au nombre de deux. Il s’agit tout d’abord de Seth Banner, un détective privé qui en générale, enquête sur des adultères et autres vices mais va se retrouver mêlé à cette sordide affaire de meurtre. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui m’a inspiré beaucoup d’affection puisque c’est un homme blessé par la vie et son passé ne l’aide pas. Malgré tut il a su rester juste et droit tout au long de son enquête et son caractère persévérant et combatif m’a plu. Le second personnage principal est Martin Kaufman, un jeune journaliste de cinéma, totalement passionné par son métier et le cinéma. J’ai aimé son tempérament posé et décidé mais surtout, le fait qu’il ne se laisse pas amadouer et encore moins berner par les apparences. Il cherche à comprendre pas mal de choses et je l’ai trouvé vraiment très intéressant dans sa façon de faire. Loin d’avoir un physique de tombeur, il reste néanmoins quelqu’un de bien qui m’a beaucoup plu et touché.



Beaucoup de personnages gravitent autour d’eux et tous ont leur importance mai il m’est impossible d’en citer quelques uns, la liste serait trop longue. L’auteur a su les faire rentrer dans l’histoire, leur donner de l’importance et chacun d’eux est indispensable au récit pour qu’au final, Seth et Martin finissent par se rencontrer. En toile de fond, on peut suivre un autre personnages qui est celui de Jason Fox, le mari de Heather Burns qui s’est fait mutiler et tuer. J’ai beaucoup aimé son évolution et surtout sa façon d’être, de ne jamais baisser les bras. Il m’a inspiré beaucoup de tendresse et j’ai été ravie de son dénouement!



L’histoire se déroule à Los Angeles et plus précisément à Hollywood de nos jours. Le narrateur est l’auteur mais on suit l’évolution de chacun des des personnages principaux et on peut donc suivre leur vision des choses et leur ressenti. L’auteur a séparé son livre en cinq partie qui marque l’apparition d’un nouveau personnage dans le cours du récit et j’ai vraiment beaucoup aimé cette façon de faire.



Le vocabulaire est à la fois riche et courant mais surtout accessible à tous. La plume de l’auteur est vraiment fluide et très agréable à lire. Il arrive à nous livrer un récit totalement addictif, rempli d’action et de rebondissements mais surtout il nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre parce que j’en voulais toujours plus et j’avais hâte de savoir ou l’auteur allait me mener. Olivier Bonnard nous livre ici un thriller haletant et sombre mais surtout rythmé de façon à rendre l’histoire prenante. Il n’y a pas un seul temps mort et les éléments s’enchaînent à la perfection, de quoi ravir les amateur d’action et de thriller comme moi. Il y a des éléments négatifs toutefois dans ce roman puisque j’en ressort tout de même avec encore quelques questions en suspend. Il peut y avoir également un goût d’inachevé mais je pense que c’est ce qui fait l’originalité du livre, son dénouement ne ressemble à aucun autre et laisse trois point de suspension dans l’air…



Pour conclure, c’est un livre que j’ai vraiment adoré et presque un coup de coeur! J’ai passé un excellent moment de lecture et l’histoire m’a vraiment séduite. Je vous conseille vivement ce thriller si vous êtes fan du genre et fan d’action, n’hésitez plus vous ne serez pas déçu du voyage!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          20
Vilaine fille

En voilà un livre qui ne donne absolument pas envie de se frotter à l'univers d'Hollywood.

Tout commence par le meurtre de quatre personnes dont une célèbre actrice. Bien vite, il apparaît que c'était cette dernière qui était visée, en témoigne l'inscription sanguinolente "vilaine fille" au-dessus de son corps. Heather était pourtant une femme d'apparence rangée à qui tout réussissait les derniers temps. Derrière les paillettes, que se cachait-il en réalité. C'est Seth Banner, détective privé, qui va s'y coller après qu'un mystérieux individu, ne faisant pas confiance à la police, l'engage.

Le récit est assez riche puisque en plus du meurtre, le lecteur va suivre deux autres protagonistes qui non a priori rien à voir avec l'affaire mais qui sont liés à l'univers d'Hollywood. Il s'agit dans un premier temps d'un journaliste qui décide d'enquêter sur l'envers du décor du cinéma suite au bug d'une actrice en plein promotion de son film et, dans un deuxième temps, on suit une jeune femme qui rêve de gloire et se voit intégrer une agence de star assez importante.

J'ai apprécié suivre ces trois personnages en parallèle mais surtout l'image d'Hollywood que donne l'auteur. On est bien loin d'un monde féerique. Même si une partie du récit côtoie la science-fiction cela ne m'a pas dérangé et n'a rendu que plus glauque ce monde de strass et de paillettes.

Petit bémol concernant l'épilogue qui ne m'apporte pas toutes les réponses que je souhaitais. Qui avait engagé Seth Banner? Que se passe t-il après les événements tragiques de la fin du récit? La police arrive t'elle a arrêter les responsables?

Malgré cela je trouve que Vilaine fille s'en sort honorablement d'autant plus qu'il s'agit d'un premier roman. L'histoire est d'autant plus intéressante en sachant que l'auteur écrit des articles sur les mœurs hollywoodiennes pour la presse.
Commenter  J’apprécie          10
Collector

j'ai acheté ce livre et j'ai été ahuri de lire dedans page après page tous les réglements de comptes de l'auteur avec des tas de haters et collectionneurs de jouets anciens qui le haïssent et l'ont soit disant harcelé car il a bien entendu par précaution changé tous les noms et mis des pseudos partout



l'auteur a de gros problème psychologiques et les jouets qu'il paie à coups de carte bancaire en ligne sur internet à 5 000€ pièce qu'il affiche sur la page macFlan dont il bannit tous les membres à la moindre petite remarque sont lamentables !



sans parler du fait que sur ses réseaux sociaux, il ne va jamais vers les autres, ne connait pas ses contacts et ne s’intéresse qu'à lui et ses petits joujoux !

il faut que tout le monde soit à sa botte sinon il vous bloque !



un livre et une personnalité avec un égo inquiétant !
Commenter  J’apprécie          10
Collector

Je ne connaissais pas cet auteur

J'ai dévoré le livre.

Le pitch : au delà de l'immersion dans le monde des collectionneurs de figurines de jeux vidéos et dessins animés vintage , le livre pose une vraie question: nos souvenirs sont-ils fiables? Ou dans un souci de volonté d'être heureux ne nous façonnons nous pas de faux regrets des vains souvenirs heureux ? L'histoire est bien ficelée avec une vraie intrigue et beaucoup d'humour, l'écriture me fait pensé à celle de Tonino Benacquista pour dire !!
Commenter  J’apprécie          10
Vilaine fille

Pour un premier livre, je trouve que c'est une réussite prometteuse.



D'un côté un détective privé Seth Banner et de l'autre un journaliste Martin Kaufman avec chacun une enquête différente dans le monde du cinéma hollywoodien. Un carnage dans une maison pour l'un et une actrice qui bug lors d'un entretien pour l'autre.

On se laisse facilement emporté par ces deux enquêtes, car l'écriture et fluide et l'intrigue intéressante.

Ma seule déception, le côté science fiction que je n'aime pas trop.
Commenter  J’apprécie          10
Collector

L’auteur est né en 74 c'est-à-dire quatre en de plus que moi, nous sommes plus ou moins de la même génération, lui plus de Récré A2 et moi du Club Dorothée. Mais par contre, nous avons connu approximativement les mêmes séries et dessins animés.



Roman avec du suspens, qui ressemble à se méprendre à un Thriller, vous y ajouter le village dans les nuages, Goldorak, Les Maîtres de l’Univers, Récré A2 et l’année 1985 en toile de fond, année de Retour vers le futur ; vous secouez, saupoudrez de Geeks Toy Hunters et cela donne un roman que vous ne lâcherez qu’une fois terminé.



Comme vous pouvez vous en rendre compte ce livre qui a touché ma fibre Nostalgique des 80’s ne m'a pas laissé de marbre et sera certainement l’un de me roman de l’année 2016.



Je reste avec un doute le dessin animé Arkangel a-t-il réellement existait ?



En lisant ce roman, je n’avais qu’une envie, partir comme Thomas Strang dans mes années 80’s, m’installer sur le canapé avec mon père avec un bon verre de Banga et regarder Arnold et Willy et me lire un bon club des cinq.



Il ne me reste plus qu’une seule chose à faire, remercier encore une fois Olivier Bonnard pour cette découverte et surtout le remercier pour m’avoir offert cette plongée dans les 80.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Vilaine fille

Même si l'enquête croisée est intéressante et que la plongée dans le milieu des stars est bien amenée, il me laisse un peu perplexe quand au mélange des genres, surtout lorsque l'on navigue sur la science fiction: Les acteurs endormis en suspension m' ont fait sourire car ils me rappelaient les compagnons d Ulysse31.

Commenter  J’apprécie          10
Vilaine fille

Quand Seth Banner se lance dans l'enquête sur la mort d'une actrice dans la Cité des Anges, il découvre vite que la Mort endosse de multiples costumes. En y regardant de plus près, le héros découvre que ces anges ressemblent plus à des démons et que la température commence à monter dangereusement...



Olivier Bonnard signe un roman passionnant, qui s'aventure habilement dans l'univers du hard-boiled, tout en regorgeant d'anecdotes sur le milieu du cinéma. Seth & Martin sont des personnages très attachants. Deux personnages, deux facettes qui ne forment qu'une seule pièce et qui deviennent les avatars littéraires de l'auteur : Olivier Bonnard lui même. Impossible de ne pas faire un rapprochement entre le Banner détective et le Bonnard auteur. Et pour un fan des comic books, (Bruce) Banner est un bon nom pour un personnage hanté. Peut être un peu trop hanté à mon goût, à croire que pour être un bon détective privé, il avoir été forcément viré des forces de l'ordre et avoir vécu une tragédie personnel.



En ce qui concerne Martin, c'est le fan de cinéma et l'intervieweur qui s'exprime. Martin enquête aussi de son côté et pour voir les choses qui restent cacher à ses yeux, il va littéralement devoir faire un pacte avec le diable. Il y a d'ailleurs une belle bascule qui se fait en cours de lecture : si c'est Banner qui accapare la sympathie du lecteur pendant une bonne partie du roman, c'est Martin qui l'emporte sur la fin. Parce que l'on comprend que si il parvient à voir ce qu'il y a de l'autre côté du miroir, c'est pour finalement mieux y installer ses bagages.



Vilaine Fille propose une belle montée en puissance qui se développe au fil des pages, jusqu'à la conclusion, qui pourra peut être en surprendre plus d'un. Olivier Bonnard ne répond pas à toutes les questions, ce qui donne une drôle de saveur à cette fin et contribue à nous laisser dans cette ambiance si particulière, à l'orée du monde de la magie et de la terrible réalité qu'elle masque. À l'image de ces immenses lettres qui forment HOLLYWOOD sur cette colline mythique. De loin, elles incarnent le rêve. En quand on découvre l'envers du décor, que l'on est plongé dans leurs ombres, les ténèbres viennent dévorer les offrandes laissées à leur attention...



Je serai au rendez-vous du prochain roman de l'auteur. Un roman que je conseille, bien évidemment !



Merci à Linda Lorin, qui en évoquant le roman sur sa page Facebook m'a permis de faire cette jolie découverte ;)
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10
Collector

Pour qui, comme moi, a passé son adolescence dans les années 80, ce roman regorge de référence au passé. Certains sont aujourd'hui de ces "toy hunter" qui collectionnent à tout va tous ces jouets que l'on avait acheté, ou mieux ceux que l'on révait d'acheter mais qu'on ne pouvait pas acheter à l'époque. Et cette quête des jouets du passé est elle une quête de la jeunesse perdue, d'une époque plus heureuse, plus insouciante?





Thomas strang se pose ces questions sans pouvoir y répondre. En attendant il dépense des fortunes et met son couple en péril pour des figurines de plastique ou de métal à l'effigie des héros virtuels de son passé.





Je ne suis pas un toy hunter, mais ce roman m'a replongé dans le monde de mon enfance, j'ai revu défiler les dessins animés de l'époque, les séries Tv et leurs héros...etc





Le fil rouge de l'histoire est la légende du jouet - machine à remonter le temps, qui pourrait transporter Thomas dans cette époque bénie. Mais qui succite de fait bien des convoitises.





Ce coté thriller/policier est correctement mené, avec des personnages suffisamment originaux. Le "voyage dans le temps", tout impossible qu'il soit est aussi correctement évoqué avec l'inévitable déception entre souvenirs fantasmés confrontés à la réalité.





Enfin, entre chaque partie du livre, des articles (signés thomas Strang) nous replongent dans les années 80 et nous rappellent l'histoire de ces moments qui ont marqués notre enfance.





Par contre, pour quiconque n'a pas du tout connu cette époque, je doute que le roman soit suffisamment parlant, si ce n'est pour un intéret "historique" réservé aux amateurs.


Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          00
Collector

Un écrin renfermant un véritable joyau : précieux !



Olivier Bonnard est un journaliste et critique de cinéma. Il publie un premier roman Vilaine fille thriller fantastique sur la machine hollywoodienne. L’auteur est un enfant des années 1980, enfant de la télé, enfant du rock, du club Dorothée, ce qui lui inspire Collector son second roman



Bienvenue dans le monde des « Geek » version année 1980 !



Olivier Bonnard aurait pu commencer son roman par : Il était une fois un homme-enfant, ou un enfant-homme, nommé Thomas Strang allias « Tom » refusant de grandir…. heureusement pour le lecteur il n’en fut rien ! Un conte enfantin n’est vraiment pas à la hauteur de ce roman qui regorge de Toyhunters, tous aussi Geeks les uns que les autres, mais vous l’avez compris : surtout de la nostalgie des années 1980. L’auteur déroule pour nous le tapis rouge du monde de l’enfance avec ses mystères, ses odeurs, ses couleurs et sa féérie. Mais pas seulement … Alors, nous vous invitons à entrer sans plus attendre dans l’univers magique, doux, sucré et salé du monde de Thomas Strang surnommé Tom dans la vraie vie. Le tout empreint d’un réalisme absolu grâce à la plume délicate et passionnée de notre auteur, Olivier Bonnard.



Thomas Strang dit « Tom » âgé de 33 ans, journaliste, passe la majeure partie de son temps sur internet à l’affût de la bonne affaire. EBay et la communauté des collectionneurs de jouets en tous genres, surtout les robots de la série « Shogun Warriors », concernant les années 1980, sont devenus avec le temps sa principale préoccupation. Pénélope, la compagne de Thomas, ne comprend pas cet acharnement à vouloir demeurer arrimé à son enfance avec autant de véhémence : « T’es addict Tom. Ces jouets sont en train de te bouffer. Tu vis chez eux. Non mais regarde autour de toi ! » Leur espace est envahi de robots comme Goldorak, Musclor, Mazinger, Raydeen, … mais aussi de revues sur ces super-héros, de collections Mattel et même de catalogues des 3 suisses et la redoute qu’il achète à prix d’or. Son ami d’enfance, Alex, est en proie à la même addiction et justement il propose à Tom une affaire extraordinaire moyennant finance pour dénicher un stock incroyable dans un magasin de jouets, tenu par Robert dit « Pépé » arrêtant son activité. Voilà nos deux comparses totalement retombés en enfance et surexcités à l’idée de débusquer d’innombrables perles rares. Leur échappée sauvage dans les dédales de la boutique, en l’occurrence une véritable caverne d’Ali Baba, est digne du film Piège de cristal !



L’auteur nous plonge dans le monde des Toyhunters aux noms dignes de mangas, qui se disputent les fabuleux joyaux de leur enfance et où certains arrivent même à devenir faussaires en réparant des jouets et trafiquant les boites d’emballages. Il nous fait ressentit leur course effrénée pour rester dans le monde magique de l’enfance. Une question vient à notre esprit : pourquoi Thomas refuse-t-il de grandir ? Puis une autre question suit la précédente : qu’elle est donc la raison de son blocage pour cette année précise, 1985, où il avait onze ans ? Ces années 1980 sont devenues une véritable source de business sur le marché des collectionneurs mais aussi sur le marché du cinéma, de la musique et du jouet. Nous le vivons aujourd’hui avec l’engouement des Marvel et les tournées musicales des stars des années 80. Grâce à la précision documentée de l’auteur, on s’immerge totalement dans la nostalgie de notre enfance… véritable paradis perdu.







Le mystérieux « ArkAngel »



La boutique de « Pépé », surtout les sept caves reliées les unes aux autres forment un énorme morceau de gruyère. L’auteur nous dépeint l’univers de ces anciens magasins de jouets avec une réelle nostalgie et fait un parallèle avec ses grandes chaînes comme Toys’R’us où la féérie de l’enfance n’existe plus de nos jours. Tom et Alex, eux, sont de retour dans les années 1980 ! Ils se comportent comme dans Les aventures du Club des Cinq en fouillant, touchant, observant. Les aiguilles de la pendule remontent le temps dans ce temple dédié à la mémoire de l’enfant regorgeant de joyaux et de souvenirs. Tom va faire une découverte miraculeuse : un robot du dessin animé japonais ArkAngel ! Le robot qu’il vient de trouver est le Gladiateur ; il lui manque deux autres robots pour créer « le must du must » ArkAngel, un jouet particulier doté d’une fonction « Time Travel ». À partir de cet instant, sa vie bascule dans une autre dimension et ses réactions deviennent totalement inattendues. La chasse aux deux autres robots devient obsessionnelle et finit par propulser tout ce petit monde dans un thriller où l’intrigue reste bien soutenue par l’intelligence d’Olivier Bonnard qui alterne entre la vraie vie et l’enfance. La fonction « Time Travel » va faire des ravages dans la vie et le passé de Tom et comme le dit Léo Ferré « les premières images de l’enfance font le cinéma de la vie », ce roman en est un exemple frappant. Mais au beau milieu de tous ces chamboulements, Tom finira-t-il par grandir ? Arrivera-t-il à démêler les fils de l’intrigue ? Sa trahison sera-t-elle pardonnée ? Pénélope fera-t-elle partie de son futur ?



La barrière entre les deux mondes est si mince que l’auteur arrive à nous embarquer dans nos propres souvenirs comme par enchantement avec un réel ravissement. Olivier Bonnard fait appel pour cela à de nombreuses références cinématographiques et télévisuelles comme Strasky et Hutch, Retour vers le futur, le club Dorothée, Rocky IV, Nicky Larson, Olive et Tom… La planète Geek refuse de grandir mais le monde de l’enfance est immuable, le Père Noël fait toujours parler de lui et les contes de Perrault et de Grimm se lisent encore à nos chérubins. Un monde secret pour chacun d’entre nous, une aspiration vers ce qui protège et apaise lorsque le monde des adultes fait défaut. Mais est-ce une bonne chose de se raccrocher désespérément à un jouet, une peluche, un doudou ou simplement un objet tant aimé dans notre enfance ? Frances Gillespy Wickes nous explique cela très bien dans son livre Le monde intérieur de l’enfance. « Les compagnons imaginaires ne feront qu’aliéner ses difficultés (sous-entendu de l’enfant) et l’empêcher d’évoluer vers sa maturité psychique et affective adulte. Le comprendre permet d’aller vers sa réalisation personnelle ». La phrase de Daniel Pennac « Comme ce doit être bon, un souvenir d’enfant ! La certitude d’une enfance vaincue ! », s’applique parfaitement bien à la fin orchestrée par Olivier Bonnard.



Un ouvrage précieux



Comme l’écrit l’auteur dans son livre « on a tort d’être trop heureux, enfant. C’est plus dur, après ». Mais bien souvent l’enfant devenu un adulte en souffrance, se réfugie dans une enfance heureuse et parfois idéalisée. Ne pas régler ses comptes avec son passé influe sur son présent, Thomas Strang en est un exemple criant de vérité. C’est peut-être pour cette raison que bons nombres d’adultes consultent aujourd’hui des psychanalystes ! Cette génération de Geeks née pratiquement avec un ordinateur ou une console Nintendo dans les mains est l’héritage laissé par la génération de Mai 68, ne l’oublions pas ! Une génération intermédiaire, un peu entre deux genres humains, servant de tremplin à la suivante. Olivier Bonnard avec son livre nous apporte une vision saine et claire du rapport que chacun d’entre peut entretenir avec son paradis perdu et pointe du doigt les ravages que peut engendrer ce dernier. L’auteur explore le monde magique et féérique de l’enfance avec délicatesse et ouvre notre horizon sur la connaissance du monde des Toyhunters. C’est un ouvrage précieux à garder comme un joyau pour toutes ces références musicales et culturelles et pour tous les articles écrits, au nombre de six, par Thomas Strang (peut-être faut-il y voir l’auteur lui-même) sur GAME & WATCH DONKEY KONG – NINTENDO 1982, MIGHTOR – MEGO 1979, GOLDORAK JUMBO -MATTEL 1979, LA NAVETTE D’ULYSSE – POPY/BANDAI 1981, BIG JIM 004 – MATTEL 1979, MUSCLOR – MATTEL 1981, petits interludes glissés au milieu des chapitres de ce livre et fort intéressants. L’auteur nous livre un écrin renfermant une multitude de trésors avec ses senteurs, ses palettes de couleurs, sa culture : peut-être ce qu’il manque à la génération d’aujourd’hui…. « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était ! », pourtant, en refermant ce livre, une petite larme de nostalgie coulait le long de ma joue.





Françoise Engler ( le 17/08/16)
Lien : http://www.lenvoleeculturell..
Commenter  J’apprécie          00
Vilaine fille

Nous commençons ce roman avec un jardinier qui fait la découverte macabre de quatre corps dans la maison de sa patronne. Parmi eux, le corps d'une jeune actrice est atrocement mutilé et semble vouloir laisser un message.

Un mystérieux individu demande à un privé, Seth Banner, d'enquêter sur l'affaire...

En parallèle, la curiosité d'un journaliste de cinéma, Martin Kaufman, va le conduire à faire des découvertes surprenantes sur l'univers d'Hollywood et ceux qui en vivent...



Ici, pas de paillette ou de strass, Olivier Bonnard nous dépeint la face cachée et noire d'Hollywood.

Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire, confrontés à la violence du crime commis et intrigués par la manière dont le détective est amené à s'intéresser à l'enquête, alors que la police est elle-même sur l'affaire.

L'auteur alterne le récit entre le point de vue de Banner, le privé, et celui de Kaufman, le journaliste.

Dans un premier temps, j'ai été déroutée par le fait qu'on me coupe de l'intrigue avec le privé pour lire "la petite vie" de Kaufman, qui à première vue ne semble rien à voir avec l'affaire qui nous concerne.

Du coup, j'avais toujours hâte de retrouver Seth Banner afin d'en savoir plus sur son enquête !

Puis, petit à petit, un schéma logique prend forme : tout en donnant deux points de vue totalement différents, tout en partant sur des évènements et des faits qui ne semblent avoir aucun point commun, les deux personnages vont se retrouver avec un résultat en parfaite corrélation !

L'auteur nous amène progressivement dans son incroyable histoire et on se prend au jeu en attendant avec intérêt le dénouement final... Qui, lui, m'a beaucoup moins emballée !

Cette fin m'a semblé aussi précipitée que tirée par les cheveux et m'a donné le sentiment de finir un peu "en jus de boudin".



Globalement, même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer au départ, j'ai bien accroché avec le style de l'auteur, même si je reste très dubitative face à ce premier roman.

J'aime être surprise par la fin d'une intrigue, mais dans le bon sens ! Ce qui n'était pas vraiment le cas ici...

Cela reste cependant un premier écrit intéressant, avec une idée première bien trouvée. Pour cette raison, je suivrai certainement le prochain livre de l'auteur avec intérêt.
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bonnard (106)Voir plus

Quiz Voir plus

La mer ou la montagne?

Parmi nos détectives préférés, qui n'a jamais pris de vacances?

Hercule Poirot
Maigret
Fantômette
Le Club des cinq

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : vacances , voyagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}