AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bourdeaut (1816)
En attendant Bojangles

Je ne peux pas dire que ce petit livre m'a déplu. C'est joyeux et drôle. Touchant aussi, tout cet amour inconditionnel et sans bornes qui soude cette famille fantasque, tout ce respect qui se dégage de l'écriture agréable à lire. En revanche, je n'ai pas complètement adhéré à son côté déjanté et je-m'en-foutiste, par moment trop exagéré et surréaliste. C'est peut-être ma nature peu portée sur les extravagances qui m'a empêchée d'apprécier davantage l'histoire. En tout cas je suis déçue de ne pas partager l'enthousiasme général que ce roman a suscité.



Alors que certaines critiques évoquent la ressemblance avec l'univers de Boris Vian, j'aurais dû m'en méfier un peu; je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de "L'écume des jours". C'est peut-être un petit bijou mais qui n'est pas tout à fait à mon goût.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
En attendant Bojangles

Voilà un roman frais, touchant, plein d'humour sur une famille hors contrôle confrontée à la folie, un "coup de pied au cul de la raison".

Bien écrit, il se lit vite et sans effort ; un plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
En attendant Bojangles

On ne peut pas résumer ce livre. Il se vit à l'allure de ses personnages, hors normes mais tellement attachants. A chaque page tournée, on s'attend à voir danser Zelda et Francis Scott Fitzgerald, au loin, au même rythme que notre couple de danseurs insatiables, à virevolter sur la chanson de Nina Simone.

Sur un sujet hautement "casse gueule" et difficile à aborder, Olivier Bourdeaut est arrivé à faire un livre dont on sort apaiser, heureux et regardant le monde avec des yeux différents.



Extrait :

"Nous avions laissé nos dernières craintes au poste-frontière et les nuages accrochés au sommets des cordillères françaises. En redescendant vers la mer, l'Espagne nous attendait avec un soleil éclatant, et en roulant doucement, les fenêtres grandes ouvertes, nous avions laissé s'échapper les odeurs de trouille et de hareng séché, en écopant notre vomi avec les gants de Maman et un cendrier.

"Pour masquer les odeurs de gueule de bois de mon marin et de ma star de cinéma, nous nous étions arrêtés ur la Costa Brava pour cueillir du romarin et du thym sur le bord du chemin. En les observant, assis sous un olivier, rire et discuter en offrant leur visage blanc au soleil, je m'étais dit que jamais je ne regretterai d'avoir commis une folie pareille. Un si beau tableau ne pouvait être le fruit d'une erreur, d'un mauvais choix, un éclairage si parfait ne pouvait entraîner aucun regret. Jamais."

Ainsi écrivait mon père dans ses carnets secrets que j'ai découverts plus tard, après."
Commenter  J’apprécie          90
En attendant Bojangles

Jeune trentenaire que je suis, j ai trouve ce roman extrement moderne , il est un hymne à l amour, il n est pas d un romantisme mièvre, il raconte l amour d un homme et d une femme à travers les yeux de leur unique enfant.

Ce livre est drôle, original. Je n en dis pas plus, l histoire est à découvrir et à ressentir.

je suis rapidement tombe sous le charme de ce premier roman. j espère un jour lire une nouvelle publication de cet auteur
Commenter  J’apprécie          30
En attendant Bojangles

Bojangles, c’est LA chanson que ses parents écoutent tout le temps. Le jeune narrateur vit dans une famille un peu particulière. Ses parents dansent tout le temps, font des soirées à n’en plus finir et ont adopté un grand oiseau exotique, nommée Mademoiselle Superfétatoire. Dans cette ambiance, difficile d’avoir une scolarité classique, difficile aussi de ne pas en profiter au maximum !



Mais sous le vernis de la bonne humeur et des fêtes déjantées, le personnage de la mère devient moins extravagant, plus fragile.



On m’avait conseillé ce roman (très court d’ailleurs) et si j’ai eu un peu du mal à entrer dans cette ambiance déjantée, j’ai trouvé que c’était une très jolie histoire. La fragilité de la mère, l’amour que lui porte son mari et son fils, en font un roman très émouvant.



Une belle histoire, émouvante et étrange, sur fond musical !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          120
En attendant Bojangles

Il s’agit du premier roman de l’auteur Olivier Bourdeaut (lauréat du prix du roman des étudiants 2016). La maison d’édition Finitude signe un véritable succès littéraire, agrémenté par une couverture pop art, très attirante à l’œil sur laquelle on voit un homme et une femme danser l’amour.



Le roman débute sur une promesse « Ceci est mon histoire vraie, avec des mensonges à l’endroit, à l’envers, parce que la vie c’est souvent comme ça » qui donne véritablement tout son décor littéraire au roman.

L’histoire est plaisante. Les personnages sont attachants. Le fils est admiratif et tendre. Les parents sont de véritables épicuriens, qui dansent l’amour et la vie. Le roman se donne à lire, sans prétention et avec une humilité déconcertante.



Dans un style assez laconique, le récit est alterné entre la vision attendrissante du fils et celle de son père pris dans cette folie douce.



La narration par le fils est très divertissante. Sur des airs de Boris Vian, les expressions sont prises au sens littéral. Il tourne en dérision nos expressions du quotidien. L’écriture est intéressante révélée par une vision enfantine à la fois légère et subtile au niveau des réflexions et calembours proposées par l’auteur qui font véritablement sourire. Les mots semblent être choisis avec attention. L’humour est juste, bien placé.

A l’inverse, le récit du père, alors même qu’il aspire aux mensonges « à l’endroit, à l’envers », semble être les seuls passages raisonnés du roman.

Le roman est décalé, déluré. L’univers du roman est fantaisiste : imagé, coloré, chatoyant. Tout dans ce récit aspire à la vie : de l’oiseau de compagnie, en passant par le mobilier, jusqu’au disque de Nina Simone qui repasse en boucle.



C’est avec burlesque que les thèmes de l’amour passionné et de la folie sont appréhendés, à tel point que la démence en deviendrait presque raisonnée. Les situations sont tournées à l’absurde et l’on reconnait les influences littéraires de l’auteur (Bojangles aurait-il remplacé le Godot de Beckett ?).



Le récit est très bien mené, d’un bout à l’autre, on rit puis on pleure, au rythme de la danse. Enfin, l’alternance entre les récits se rétrécit peu à peu pour ramener le lecteur vers le monde réel. Avec pudeur, l’auteur exprime une réalité tragique, faisant rebasculer son lecteur dans la réalité. Une fin à la fois inéluctable qu’attendue paisiblement.



Il s’agit d’une véritable maîtrise littéraire, une signature qui donne à voir et ressentir un univers des plus festifs dont on ressort véritablement conquis.


Lien : https://littecritiques.wordp..
Commenter  J’apprécie          160
En attendant Bojangles

Un roman où "Aimer à la folie, mais aussi dans et à travers la folie" prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          50
En attendant Bojangles

Les différents avis tous plus élogieux les uns que les autres, m’ont poussé à plonger dans ce roman, court, donc rapide à lire.

J’ai beaucoup de mal à décrire mes sentiments à la fin de cette lecture, mais je n’ai pas été « emballée »! Sûrement ne suis-je pas assez romantique, le côté léger, fantaisiste dans la tragédie, je n’adhère pas. Cet amour fou, ces personnages hors du temps, ne m’ont pas émus.

Raconté du point de vu de l’enfant est une très bonne idée, c’est sûrement ce qui rend le récit encore plus décalé. L’univers est fantaisiste, attachant, avec des nuances de gris. La maladie mentale y est décrite comme une fantaisie, mais sans vraiment rendre palpable la douleur, alors même que la douleur est bien présente dans le roman.

Une fois rattrapé par la folie, le roman perd de son rythme endiablé, on tourne en rond, pour un final très prévisible et peu convaincant.

On a comparé cet auteur à Boris Vian, je pense que c’est quelque peu exagéré.



Je n’ai pas compris la décision ultime!



Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, ni à ressentir d’émotion ni d’enthousiasme et c’est avec beaucoup de mal que je suis allée au bout de cette lecture.
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Commenter  J’apprécie          132
En attendant Bojangles

Je n'ai pas aimé du tout ce roman ! Il est vrai que le monde de Vian n'est pas ma tasse de thé.

Je n'ai pas compris l'attitude du mari, de l'attitude de tous les 2 vis-à-vis de l'enfant. L'attitude du père à la fin du roman est irresponsable . Bref, un roman qui ne casse rien. Mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          30
En attendant Bojangles

Bon comment dire... une histoire hors du commun certes. Une famille déjantée, complètement loufoque. A se demander comment cet enfant va s'en sortir en grandissant. Des thèmes lourds font partis d'un quotidien superficiellement léger. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, son vocabulaire très personnel, poétique, avec des mots surprenants et bien à lui. Un humour parfois grinçant et cette expression récurrente que j'adore : "il faisait des mensonges à l'envers" et je n'oublie pas cette chère Mademoiselle.

Ceci dit, il me reste un goût amer, de "pas fini" mais c'est peut-être la force de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          70
En attendant Bojangles

Chef d'oeuvre ... même si l'expression est inappropriée pour un premier roman !

Et cette question soulevée par cette histoire si réelle : faut-il accompagner la folie, au risque de s'y perdre, ou la dissimuler ?
Commenter  J’apprécie          40
En attendant Bojangles

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Malgré la tristesse du thème, c'est teinté d'humour et on rit ! On se prend d'affection pour cet enfant qui vit coûte que coûte, élevé par sa mère perdue. Une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          40
En attendant Bojangles

On ne peut qu’être touché en plein cœur devant cette incroyable histoire d’Amour, on rit de la fantaisie, on s’étonne mais on s’émeut devant cette façon peu anodine de vivre, d’aimer. On touche des sujets grave mais ils sont ici décrits avec légéreté et une certaine candeur. L’écriture pétillante et tendre de l’auteur nous embarque, au point que la tristesse des dernières lignes nous semblerait presque douce et plus facile à entendre. Un vrai moment de Bonheur que cette lecture drôle, touchante, juste qui vous fait passer du rire aux larmes avec délicatesse et folie !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
En attendant Bojangles

L’histoire d’une famille fantasque, qui fait des pieds de nez perpétuels à la réalité, des bras d’honneur aux conventions, aux horloges et aux saisons, et qui tire la langue aux qu’en dira-t-on. Un père qui fait sa gym en buvant du gin, une mère qui change de prénom comme de robe, le fils, narrateur du livre, qui regarde avec amour ses parents hors norme.



Une histoire drôlement folle et follement drôle. Quand la poésie rencontre l’extravagance, une écriture qui semble simple et légère et pourtant quelle maîtrise, quelle virtuosité. Des mots qui vous touchent jusqu’à vous émouvoir. Ne passez pas à côté de ce livre !
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          185
En attendant Bojangles

Le temps d'une danse.

Se courber et s'élancer avec Nina Simone.

Quelle belle folie que ce livre !

Février se termine comme un pas de deux.

Un clin d'œil à la vie...

Pour lui apprendre à danser comme une folle.

Ce livre est à la fois grave et joyeux.
Commenter  J’apprécie          130
En attendant Bojangles

Écriture fine, bien équilibrée et quelle joie dans le propos ! Une histoire non agréable et tendrement profonde, comme un écho irréductible, irrépressible, d'un coin de vie improbable. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
En attendant Bojangles

Georges rencontre sa future épouse... Tous deux adorent danser , notamment sur le succès de Nina Simone : Mr Botjangles. Ensemble, ils ont un fils. C'est celui-ci, qui, ayant grandi mais conservé son âme d'enfant, nous raconte l'histoire de ses parents, le regard du père est également présent grâce à quelques extraits de son journal intime.

C'est l'histoire d'un amour fou, d'un couple qui a décidé de faire de chaque jour une fête; leur vie est comme un rêve , fantasque et extravagante, libérée de toute réalité ou contrainte. Tout participe à cette magie, le décor lui-même est rendu vivant... Cependant, à l'image du nénuphar dans les poumons de Chloé, la mère qui change de prénom chaque jour , possède un grain de folie dans la tête... Et le réel va venir cogner le merveilleux, l'excentrique s'appellera désormais folie , et elle se retrouvera internée en psychiatrie. La frontière entre excentricité et folie est mince.Comment père et fils vont-ils supporter cette situation?

Le style de ce premier roman est poétique , simple, inventif, non dénué d'humour, d'émotion, de tendresse. On sourit, on rit, on pleure... Ce roman est à la fois extravagant, lumineux et très bouleversant. Une vraie réussite, un petit bijou.

Commenter  J’apprécie          20
En attendant Bojangles

Un pur moment de bonheur. Une belle histoire très bien écrite. Merci Mr Bourdeaut.
Commenter  J’apprécie          20
En attendant Bojangles

En exergue de ce roman, cette citation de Charles Bukowski « Certains ne deviennent jamais fous…Leurs vies doivent être bien ennuyeuses ». Dans la famille du petit narrateur, on est très loin de s’ennuyer.



Sous les yeux émerveillés de leur fils, un couple s’aime à la folie. Chez eux, place uniquement à l’amusement, à la fête. On reçoit sans compter, on boit des cocktails à longueur de journée, on joue aux dames géantes, on domestique une grue d’Afrique surnommée Mlle Superfétatoire. On danse beaucoup et à tout à heure de la journée. Par-dessus tout, le couple aime se déhancher sur Mister Bojangles, un morceau de Nina Simone.



Et l’enfant dans tout ça ? Il s’amuse énormément ! Il a le droit de sauter sur les canapés, de se coucher tard, et même d’arrêter l’école pour partir en Espagne. Il n’est « traité ni comme un enfant, ni comme un adulte, mais comme un personnage de roman ». Il aime tisser des histoires pour amuser sa mère.



En parallèle du récit, des extraits du journal du père portent un regard plus inquiétant sur l’état mental de la mère. Ce qui, au départ, était un grain de folie semble peu à peu devenir une maladie. Le père narre leur rencontre hallucinante, puis son histoire avec « celle qui avait réussi à donner un sens à sa vie en la transformant en un bordel perpétuel ».



En attendant Bojangles est un véritable coup de cœur pour moi. Je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré ! Tout est réjouissant : les dialogues cocasses et parfois surréalistes, les personnages pétillants et farfelus, les récits alternés du père et du fils, l’univers décalé à la Boris Vian.



Soyez fous, lisez-le ! Vous ne vous ennuierez pas !






Lien : https://dingue2livres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
En attendant Bojangles

Ce livre nous fait passer du rire aux larmes grâce à une écriture d’une belle sensibilité.

C’est une ode à l’originalité, à la fantaisie, à l’Amour, à une forme de vie…



Un livre agréable et efficace ?

Oui, assurément. Impossible de le nier.

On passe un joli moment.



Original ?

Je vais certainement m’attirer les foudres de certains mais sincèrement, non.

Malgré la poésie qui s’en dégage, il y a une certaine similitude dans l’atmosphère à relever : Olivier Bourdeaut n’aurait-il pas eu pour voisins une certaine Famille Jardin ?



A mes yeux ce n’est donc pas LE roman de l’année mais belle lecture à tous, ne serait-ce que pour le plaisir tout simple de se faire du bien quoi qu’il en soit !
Lien : http://www.arthemiss.com/en-..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Olivier Bourdeaut Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
586 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *}