AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dolly

J'adore découvrir de nouvelles maisons d'éditions mettant en avant des albums jeunesses. Alors quand en plus, les ouvrages sont adaptés pour les enfants dyslexiques, je suis d'autant plus heureuse de pouvoir les mettre en évidence sur mon blog. Je suis donc ravie d'avoir la possibilité de vous parler de "Dolly", un petit album tout mignon mais au thème douloureux, et qui est servi par des illustrations magnifiques.



Dolly c'est le chien de la famille, c'est l'amie de notre petit héros. Mais voilà qu'elle atteint un âge respectable et qu'elle va s'en aller pour toujours. Ce texte porte donc sur cette étape douloureuse de la perte d'un animal, celle d'un être cher. Avec des mots justes et touchants, l'auteur nous parle de cet après, de la douleur, du souvenir des beaux moments. C'est une ode magnifique à l'animal et à l'amour qu'il peut nous donner, mais surtout au vide qu'il laisse après son départ.



J'ai été très touchée par ce texte qui émeut, d'autant plus quand nous l'avons déjà vécu. Il nous touche au plus profond de nous, mais surtout il rappelle que leur souvenir reste toujours avec nous et nous accompagne chaque jour de notre vie. C'est un ouvrage qui permettra de mettre des mots sur cette perte et qui permettra aux parents et aux enfants d'échanger autour de la disparition de leur animal.



En bref, cet album est sublime et met admirablement bien en avant un thème douloureux, mais dont il est important de parler.
Commenter  J’apprécie          40
Dolly

Je suis vraiment heureuse d'avoir eu le privilège de lire ce roman pour enfants, les textes d'Olivier Dupin sont magnifiques autant que les dessins de Leyla Benabib.

La semaine dernière, mon chien a perdu son fidèle compagnon de 15 ans et demain nous irons lui dire un dernier adieu,en lisant ce livre les larmes ont coulé sur mes joues et comme le petit garçon du livre, mon armure est tombée.

J'ai donc pensé très fort à Léa,Cloé,Dolly,Cook,Bud,Vahinée et Daisy mes chiens ou ceux de mes proches qui sont partis et que je n'oublierai jamais

Ce livre est formidable déjà parce qu'il est accessible aux enfants dyslexique et qu'il permet aux parents d'aborder avec leurs enfants un sujet très sensible, celui du deuil de son animal.

Souvent les parents inventent que le chien s'est sauvé mais avec l'aide de ce livre, plus besoin de leur mentir, aidez les à faire tomber cette armure et à pleurer leur ami éternel qui sera toujours dans leur coeur

Je remercie énormément les éditions ZTL et l'auteur pour leur confiance.
Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          20
Dolly

Très bien imagé avec une météo des sentiments pour expliquer la progression du chagrin. Les illustrations sont superbes.
Lien : https://www.ztl-editions.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Dolly

Une très jolie histoire évoquant le deuil et les émotions chez l'enfant !

La manière dont cela est évoqué se fait vraiment en douceur et est facilement abordable avec des âges diverses !

De plus, les illustrations sont fortes appréciables !
Commenter  J’apprécie          00
Dolly

Dans ce livre pour enfants, Olivier Dupin aborde la perte d'un être cher avec un texte magnifique. Même si le sujet est difficile, il est traité avec brio pour aider les parents à faire comprendre aux plus petits le deuil.



J'ai beaucoup aimé les illustrations de Leyla Benabib, douces et pleines de couleurs pour rappeler les bons moments passés.



Impossible de rester insensible à la bouille de Dolly ou aux émotions du petit garçon, chacun peut s'identifier, les plus jeunes comme les plus vieux. D'ailleurs, il y a comme des nuages pour aider le lecteur à comprendre les émotions du héros, un vrai plus !



Les éditions ZTL font un travail de qualité pour permettre à TOUS les enfants de pouvoir lire avec une mise en page agréable et confortable. En plus, le prix est tout à fait abordable, je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          60
Dolly

Je remercie chaleureusement les Editions Ztl pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse Dolly d'Olivier Dupin (textes) et Leyla Benabib (illustrations).

Dolly est une chienne boxer de 9 ans. Elle est un peu plus âgée que notre narrateur, un garçonnet qui l'a toujours connu.

Quand ce petit garçon apprend que Dolly les a quitté dans son sommeil, il ne se rend pas vraiment compte de ce qui arrive. Pas question de pleurer comme papa et maman, il est solide comme un roc lui !

Il va se promener et soudain il voit la balle de Dolly. En revenant il voit sa laisse... Peu à peu les souvenirs reviennent en masse et l'enfant se met à pleurer... avant de pouvoir faire son deuil... un jour...

Dolly est un magnifique roman jeunesse autant au niveau des textes, très pertinents, que des illustrations. Ses dernières sont superbes, les traits mais aussi la colorisation, très réussie.

L'histoire, très simple, permet d'expliquer à un enfant comment cela se déroule quand son animal de compagnie meure. Il peut aussi permettre d'en parler suite au décès de l'animal, pour dédramatiser et faire comprendre à l'enfant que son chagrin est normal, qu'il ne faut pas le cacher.

Ce roman jeunesse est conçu pour tous les enfants, y compris pour ceux qui sont atteints de dyslexie ou de troubles de l'attention.

L'écriture est claire, assez grosse, et les débuts de phrases sont bien identifiés par une lettre majuscule, de couleur bleue.

Dolly est un roman très touchant pour les enfants mais aussi pour nous adultes. Je dois avouer que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai perdue ma chienne fin 2010. Depuis j'ai eu un autre chien mais la peine est encore là. Le deuil est fait, toutefois ce roman jeunesse a fait remonter les souvenirs tellement il est réaliste et touchant.

C'est un très joli livre, très réussi et que je recommande à tous les jeunes lecteurs.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Dolly

Un coup de cœur !



Lorsque j'ai rencontré les éditons ZTL, au salon du livre de Paris cette année, j'ai été emballée par leur philosophie, qui consiste à adapter la mise en page de leurs livres afin de les rendre accessible à tous les enfants, notamment ceux atteints de dyslexie et de trouble de la concentration.



Du coup j'ai tenté l'aventure et j'ai bien fait, car ce petit livre sur les émotions est top. L'histoire est fluide, les persos sont attachants et les dessins agréables.



Gros plus pour les bulles d'émotions, qui permettent de suivre ce que ressens le personnage à chaque étape...



Un énorme coup de cœur que je vais partager autour de moi!



Bonne lecture à tous.



Commenter  J’apprécie          90
Dolly

Dolly, une chienne de 9 ans, était là avant même que le petit garçon ne naisse. Mais un jour, elle est partie, et pour toujours. Au départ, le garçonnet ne ressent rien, il n'est pas touché par cette perte. Mais c'est lorsqu'il tombe face à sa balle et à sa laisse, que les souvenirs remontent et que son cœur se serre…



Un grand OUI à Dolly et un grand merci à ZéTooLu pour cette magnifique trouvaille ! J'ai eu un véritable coup de cœur et je m'y suis reconnu à travers cette histoire touchante, il y a 10 ans en arrière, quand j'étais à la place du jeune garçon...
Commenter  J’apprécie          00
Dolly

Cet album est un véritable coup de coeur.

Un petit garçon perd son amie Dolly avec qui il a grandit. L'évolution des émotions du garçon est bien rendue avec les très belles illustrations de Layla Benabid. C'est un magnifique livre sur les liens qui se créent entre humains et animaux.

Ayant perdu un chien et un chat, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme à la fin. Je recommande cet album, qui rend hommage à toutes les Dolly du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Dolly

J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire qui lie un petit garçon à sa chienne. On sait tous comme les animaux peuvent être un membre de la famille à part entière et surtout un chien. Dolly grandit avec le petit garçon jusqu'au jour où... elle meurt laissant le petit garçon dans un sale état. C'est une histoire triste mais à la fois très belle car elle permet aux enfants de voir comment il est bon de grandir auprès d'un chien et quelle amitié peut se créer. Le petit garçon se remémore tous les bons moments passés avec sa chienne et petit à petit on le voit devenir triste.



Les illustrations sont vraiment magnifiques! Très colorées, adaptées aux petits lecteurs et aux grands, elles ont fait l'unanimité ici. J'ai lu cette histoire à des enfants entre 4 et 7 ans et ils ont tous beaucoup aimé! Un débat a ensuite été ouvert et chacun a pu parler de son animal de compagnie. La mort n'est pas toujours comprise par les enfants donc je pense que cette histoire peut permettre à des parents d'aider leurs enfants dans ces moments-là. Elle est très adaptée et vraiment bien expliquée.



ZéTooLu est une maison d'édition qui attache de l’importance à l'écrit. Elle propose donc un texte en police d'écriture assez grosse, une ponctuation mise en valeur, des interlignes plus larges et des espaces entre les mots plus prononcés pour une meilleure compréhension. C'est une réussite!



A mettre entre toutes les mains!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Dolly

Des illustrations superbes et un texte bien tourné avec drôlerie, pour un sujet pas si évident.

Nous aide à parler et reparler du départ de notre chienne ... merci.
Lien : https://www.ztl-editions.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
En route pour le rock'n roll

Un premier roman sympathique avec toutes ses mésaventures mais qui se termine bien. Le personnage de la mère en fera déculpabiliser beaucoup je pense. Je trouve tout de même qu’il y a beaucoup de texte pour une première lecture.
Commenter  J’apprécie          10
En route pour le rock'n roll

Le narrateur de ce roman très abordable est un fan de la première heure du groupe "Rockeurs Rageux", qui, comme leur nom l'indique, ne font ni dans la dentelle ni dans la musette ! Après une attente interminable ça y est, c'est enfin le grand soir, celui du concert auquel sa mère a promis de l'emmener. Un périple de 350 kilomètre attend nos deux amateurs de rock, un week end d'enfer selon le jeune garçon, qui ne croit pas si bien dire... Car la maman, si elle semble prévoyante et organisée, est en fait une sorte de Pierre Richard. Les péripéties vont s'accumuler et mettre en péril la soirée tant attendue. Un petit roman facile à lire qui parlera à tous les mélomanes en herbe.
Commenter  J’apprécie          10
Enquête à la Tourmaline, tome 1 : Le cambriolage

Elise et son copain Marius habite dans un immeuble, la Tourmaline. Milord , le chat d’Elise a des pouvoirs exceptionnels. Avec la collaboration des chats du quartier, il va aider les deux jeunes compères à démêler les fils d’un étrange mystère : un voleur s’est introduit dans l’un des appartements de l’immeuble mais n’a pratiquement rien dérobé ; il a en revanche fait un trou dans un mur !!!!

Un gentil petit polar pour les plus jeunes. Un bon petit roman bien mené pour initier au genre les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          60
Foire aux contes

Les illustrations, mélange de dessins rigolos au trait fin et de réalisations en volume sont très inspirantes aussi et pourront déclencher des idées d'atelier à faire avec les enfants. De l'art d'accrocher le client, euh pardon... le lecteur !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Foire aux contes

Les auteurs de ce catalogue en ont fait le pari hilarant, proposant à la vente du pâté de petits cochons, un shampoing Raiponce ou encore un café Mère-Grand.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Foire aux contes

Découvrez ce superbe album jeunesse bourré d’humour mais surtout, de jeux de mots délicieux sur nos contes favoris. Une foire aux produits ménagers qui ne pourront que vous plaire et vous être utiles (ou pas). J’ai adoré les illustrations faites de photos et de collages, super originales pour accompagner ce récit déjanté. Il se lit très vite et est accessible dès 4 ans jusqu’à 100 ans ! Alors n'hésitez plus pour vous lancer dans ce catalogue qui va vous mettre le sourire aux lèvres !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Foire aux contes

Attention opération "Parodies amusantes" en vente, tout doit partir!

Dans la même veine que l'excellent "Le petit ChaPUBron rouge" d'Alain Serre (Rue du Monde) et l'élégant " Réclamez des contes" de Delphine Jacquot (Les Fourmis Rouges), " La Foire aux contes" va faire la réclame de l'univers du conte et tout sera à vendre à des prix imbattables.



L'univers du conte y deviendra presque une boutique de Télé-achats où l'on nous garantira l'exceptionnel et la qualité en la matière.

Un excellent duo pour ouvrir cette belle vitrine, l'auteur Olivier Dupin -déja bien à l'aise sur l'exercice de la parodie du conte- et l'illustratrice Séverine Duchesne, dont la marque de fabrique esthétique caractéristique, mélant l'illustration classique de l'album pour enfants à la photographique, sera un véritable atout.



" La foire aux contes" proposera aux jeunes lecteurs une nouvelle tendance 2.0 de la parodie de contes en publicité.

Les jeunes lecteurs auront l'impression d'avoir entre les mains un prospectus de supermarché Leclerc Contes, voire même d'être tombé sur un site de vente en ligne à l'égal d'Amazon pour sa présentation des articles.

À chaque fois, un article rare et à s'arracher en photo, des mentions vantant son rapport qualité-prix, une réduction du moment à noter et l'appréciation 1 ou 4 étoiles des consommateurs.

Les articles seront classés à la manière d'un prospectus de supérette, Alimentaire, Jardinerie etc.... (notez l'onglet du haut et le code couleur).



On aime.

Les idées de produits détournés, les descriptifs plein d'humour seront aussi savoureux que les présentation de l'illustratrice en volume et dessins.

Y a t-il quelque chose qui vous tente?

Un boc de petits pois de vraie princesse sur-gelés à se casser les dents?

Un plan de haricot magique à la pousse généreuse garantie?

Du pâté de cochons, peut-être?

Attention aux galettes des reines ( 6€ la part), celles aux pommes, on nous signale des retours annoncés d'urgence!

Le commerce se promettra à la hauteur des fantaisies, varié et riche de goumandises et d'émerveillements parfois piquants. Ne manquez pas le nouveau café " Mère-Grand", le Thé aux cailloux Poucet ou les sardines " Sirènes".

C'est une exclu'!

Commenter  J’apprécie          50
Foire aux contes

En s'inspirant des contes, l'auteur et l'illustratrice créent des ambiances visuelles décalées et détournées des contes traditionnels.



Des objets mis en vente vantent les mérites de produits inspirés des contes, du pâté de cochon, de la pâte à tartiner enfants, un nettoyant universel Cendrillon...



Ce livre déjanté propose des avis clients humoristiques que j'ai adorés. Ce livre est une espèce de catalogue de produits dérivés de contes. Très original et drôle.



Commenter  J’apprécie          110
Foire aux contes

Humour et jeux de mots au service des contes traditionnels: un coup de jeune pour faire (re)découvrir ces classiques aux enfants dès 4-5 ans, mais gageons que les adultes prendront au moins autant de plaisir à feuilleter ce bel album! C'est comme un site marchand dans lequel La Belle au bois dormant propose sa tisane anti-insomnie, le Grand Méchant Loup donne son avis 5 étoiles au pâté 3 Petits Cochons, ou les biscuits Hansel et Gretel - au nutri-score E - affichent une promo. Tout est à l'avenant, et les illustrations alliant la photo au dessin sont du même acabit. Un petit livre à déguster en famille.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
296 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}