Séverine Duchesne (Autre)
Nord-Sud (20/10/2022)
3.75/5   12 notes
Tous nos produits au meilleur prix dans notre catalogue spécial "La foire aux contes"! Petits pois "Andersen", tisane "Belle au bois ronflant", pâté "3 Petits Cochons", et bien d'autres encore. L'occasion unique de retrouver l'univers des contes et leurs personnages emblématiques dans un cadre original, déjanté, humoristique et... commercial. L'occasion unique de retrouver l'univers des contes et leurs personnages emblématiques dans une parodie savoureuse, subtile e... >Voir plus
Que lire après Foire aux contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Attention opération "Parodies amusantes" en vente, tout doit partir!
Dans la même veine que l'excellent "Le petit ChaPUBron rouge" d'Alain Serre (Rue du Monde) et l'élégant " Réclamez des contes" de Delphine Jacquot (Les Fourmis Rouges), " La Foire aux contes" va faire la réclame de l'univers du conte et tout sera à vendre à des prix imbattables.

L'univers du conte y deviendra presque une boutique de Télé-achats où l'on nous garantira l'exceptionnel et la qualité en la matière.
Un excellent duo pour ouvrir cette belle vitrine, l'auteur Olivier Dupin -déja bien à l'aise sur l'exercice de la parodie du conte- et l'illustratrice Séverine Duchesne, dont la marque de fabrique esthétique caractéristique, mélant l'illustration classique de l'album pour enfants à la photographique, sera un véritable atout.

" La foire aux contes" proposera aux jeunes lecteurs une nouvelle tendance 2.0 de la parodie de contes en publicité.
Les jeunes lecteurs auront l'impression d'avoir entre les mains un prospectus de supermarché Leclerc Contes, voire même d'être tombé sur un site de vente en ligne à l'égal d'Amazon pour sa présentation des articles.
À chaque fois, un article rare et à s'arracher en photo, des mentions vantant son rapport qualité-prix, une réduction du moment à noter et l'appréciation 1 ou 4 étoiles des consommateurs.
Les articles seront classés à la manière d'un prospectus de supérette, Alimentaire, Jardinerie etc.... (notez l'onglet du haut et le code couleur).

On aime.
Les idées de produits détournés, les descriptifs plein d'humour seront aussi savoureux que les présentation de l'illustratrice en volume et dessins.
Y a t-il quelque chose qui vous tente?
Un boc de petits pois de vraie princesse sur-gelés à se casser les dents?
Un plan de haricot magique à la pousse généreuse garantie?
Du pâté de cochons, peut-être?
Attention aux galettes des reines ( 6€ la part), celles aux pommes, on nous signale des retours annoncés d'urgence!
Le commerce se promettra à la hauteur des fantaisies, varié et riche de goumandises et d'émerveillements parfois piquants. Ne manquez pas le nouveau café " Mère-Grand", le Thé aux cailloux Poucet ou les sardines " Sirènes".
C'est une exclu'!
En s'inspirant des contes, l'auteur et l'illustratrice créent des ambiances visuelles décalées et détournées des contes traditionnels.

Des objets mis en vente vantent les mérites de produits inspirés des contes, du pâté de cochon, de la pâte à tartiner enfants, un nettoyant universel Cendrillon...

Ce livre déjanté propose des avis clients humoristiques que j'ai adorés. Ce livre est une espèce de catalogue de produits dérivés de contes. Très original et drôle.

je me suis retrouvée à lire ce livre grâce à mon petit-fils qui devait le faire. j'ai bien apprécier ce livre comme un mini "catalogue" avec des rappels de contes divers, récents et moins tels que "Riquet à la Houppe" ...
pour qui aime lire ça redonne envie de redécouvrir certaines histoires...
Humour et jeux de mots au service des contes traditionnels: un coup de jeune pour faire (re)découvrir ces classiques aux enfants dès 4-5 ans, mais gageons que les adultes prendront au moins autant de plaisir à feuilleter ce bel album! C'est comme un site marchand dans lequel La Belle au bois dormant propose sa tisane anti-insomnie, le Grand Méchant Loup donne son avis 5 étoiles au pâté 3 Petits Cochons, ou les biscuits Hansel et Gretel - au nutri-score E - affichent une promo. Tout est à l'avenant, et les illustrations alliant la photo au dessin sont du même acabit. Un petit livre à déguster en famille.
Assurément un livre à utiliser avec les enfants pour construire leur culture autour des contes traditionnels. Construit comme un catalogue de denrées rares, le livre propose une double page de chaque produit (autour d'un conte) avec laïus publicitaire, photo et avis client. le tout est plein d'humour et donnera aux enfants de découvrir les quelques contes qu'ils ne connaitraient pas encore.
Personnellement j'ai beaucoup aimé la partie boisson avec le Thé aux cailloux blancs Poucet.
Un livre entre humour et littérature comme je les affectionne.

critiques presse (2)
CNLJ
04 juillet 2023
Les illustrations, mélange de dessins rigolos au trait fin et de réalisations en volume sont très inspirantes aussi et pourront déclencher des idées d'atelier à faire avec les enfants. De l'art d'accrocher le client, euh pardon... le lecteur !
Ricochet
10 février 2023
Les auteurs de ce catalogue en ont fait le pari hilarant, proposant à la vente du pâté de petits cochons, un shampoing Raiponce ou encore un café Mère-Grand.
La marque Poucet vous propose le thé le plus économique qui soit. Plongez les cailloux blancs dans l'eau bouillante pour obtenir un délicieux thé nature.
Une fois le thé avalé (attention de ne pas avaler les cailloux avec), séchez les cailloux pour une nouvelle utilisation.
Satisfait ou remboursé! S'il manque 1 petit pois dans la boîte de 25 petits pois, nous vous remboursons... 1 petit pois!