AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un renard dans mon école

Cet album est perturbant mais tellement beau... C'est un petit garçon traité de tous les noms et moqué par ses camarades, enfin par un renard comme il le voit, lui. Les animaux les plus terrifiants aux yeux du petit garçon agissent contre lui, se moquent sans relâche et perturbent son quotidien. Il ne sera libéré de ses démons que par la parole, que par les mots et le soutien qu'il va trouver auprès de sa maman, dans ses bras.

Un bel album sur le thème du harcèlement scolaire.
Commenter  J’apprécie          00
Red Lili

Une petite fille tout de rouge vêtue qui doit porter un dessert à sa grand-mère et qui rencontre un méchant loup… Sans aucun doute il s’agit du Petit Chaperon rouge. Mais Red Lili est bien plus moderne que le chaperon du conte, et le contexte de son histoire est tout à fait particulier.



Red Lili est une petite fille énergique, volontaire, qui n’hésite pas à affronter le danger. Elle regarde le loup droit dans les yeux, elle lui répond sans ambages et elle se défend avec son lasso comme une vraie cow-girl. Une représentante du «girl power» à elle seule ! Son effronterie et sa ténacité sont sources de nombreux gags visuels et linguistiques qui font rire et devraient ravir les lecteurs tant filles que garçons car, comme on le sait, c’est toujours le-a plus petit-e qui gagne !



Le contexte « western » est totalement assumé. Entre les tenues vestimentaires qui mettent en avant les santiags et le stetson, la ville désertée, le saloon, le désert et les canyons, le lecteur est plongé au cœur de la découverte du grand Ouest américain à la grande époque. On s’y croirait ! Quelques excentricités totalement gratuites relativisent néanmoins la véracité de l’environnement comme le ventilateur électrique de la grand-mère. Mais dans le genre merveilleux tout est possible !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00
Le vigile

Un très joli album jeunesse qui traite de thèmes importants tout en humour, légèreté et bienveillance.

Les illustrations sont très colorées et très belles.

C'est un beau message qui est délivré : confiance, mensonge, entraide.



Une très belle lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Le vigile

Voici un joyeux petit album ! Très coloré et drôle à la fois dans l'histoire et les illustrations, nous avons passé un bon moment de lecture avec ma fille !

Les moutons en ont marre de se faire attaquer par des prédateurs, il leur faut un chien de garde, mais aucun de fait l'affaire. Arrive alors un petit loup qui se fait passer pour un chien, mais qui a bien du mal à comprendre son rôle dans tout ça !

J'ai aimé ce personnage du petit loup un peu bébête qui joue le plan de son père loup sans trop bien savoir ce qu'il vient faire dans cette histoire ! C'est plein d'humour, de jeux de mots amusants, bref un album pour avoir la pêche !
Commenter  J’apprécie          00
On reprend !

Pour raconter une bonne histoire de petit chaperon rouge seuls quelques ingrédients sont nécessaires : un forêt, une maisonnette et trois personnages principaux. Mais quelques problèmes techniques vont obliger l'auteur à revoir sa copie, pour le plus grand plaisir du lecteur. Le loup, malade, est remplacé au pied levé par un ours, qui fait de l'improvisation, le chaperon est mauve faute de mieux et la grand-mère est dotée d'une moustache. Avec cette bande de comédiens par vraiment au point Olivier Dupin donne un bon coup de frais à ce conte qu'on aurait cru éculé.
Commenter  J’apprécie          00
Red Lili

Cette réécriture du petit chaperon rouge au cœur du Far West devrait grandement charmer les lecteurs connaisseurs du conte traditionnel.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Barbouillé

Aujourd’hui je vous parle d’un album jeunesse.



Le héros de notre livre est maladroit, son t-shirt est tout barbouillé de peinture bleue… Il faut dire qu’à la maison tout le monde reçoit des taches de peinture à cause du papa, peintre…



Un album tout en métaphores pour dénoncer et sensibiliser autour des violences faites aux enfants.



J’ai beaucoup aimé cet album qui donne une très grande place aux dessins, c’est par eux que l’essentiel passe, le texte n’est là que pour donner quelques éléments de contexte. Le dossier en fin d’ouvrage apporte un vrai plus ! 



Un album qui devrait être présent dans toutes les écoles, médiathèques, centres de loisirs, …
Commenter  J’apprécie          00
Un renard dans mon école

Le harcèlement, vu côté école primaire. Pour le petit garçon qui raconte son histoire, le harceleur est un renard.. qui s'approche à pas feutrés, comme un prédateur. Et au fil des jours, les moqueries font place à des bousculades, à des affaires abimées... Le renard attire d'autres renards, qui se joignent à lui pour les brimades infligées... Le renard se transforme en loup, puis en tigre... Jusqu'à ce que le héros craque et parle enfin à sa maman. Percutant, bienveillant, un super album pour aborder en douceur le harcèlement auprès des plus jeunes. Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Dessine-moi une histoire

Vous allez me dire que j'ai une véritable passion pour @mijade_actualites mais... Oui c'est vrai, je l'avoue les albums tout doux couvrent presque la totalité de la maison d'édition (vraiment il y en a du sol au plafond) et je craque pour les histoires aussi bien que pour les illustrations !



Celui-ci n'échappe pas à la règle et je crois qu'il est même sur le podium. 🙊 J'adore les contes, les histoires lues ou racontées, je trouve ça magique et ils lient tellement de personnes depuis tellement longtemps... ✨



Mais... Vous êtes vous déjà demandé si les personnages n'en avaient pas marre de vivre les mêmes histoires encore et encore ?



Cet album est tellement doux, on est dans l'imaginaire et en même temps on explore ce côté de la passion qui peut devenir un métier. On suit cette petite fille qui réécrit ses contes préférés pour satisfaire les personnages. Qui commence par gribouiller sur ses livres pour finir par en écrire un.



Bref c'est plein de douceur, de projet d'avenir et d'imagination qui ne devrait pas avoir de limite quand il sagit de rêver.



Post scriptum: ça pourrait être sympa de prévoir un atelier d'écriture à partir de cette thématique ! Quelle est votre passion les enfants ? Comment pourrions-nous en faire un métier ? A cogiter ✨.
Commenter  J’apprécie          00
Wanted : Un crime insoutenable

Les albums se déroulant dans le far west n'étant pas légion, j'étais curieuse de cette histoire. Mais je n'ai pas réussi à vraiment l'apprécier. Le shérif souris est une bonne idée, tout comme l'enquête policière. Pourtant j'ai trouvé que l'enquête manquait de punch et que certains détails étaient catapultés.

Quand aux dessins, ils reprennent les codes du western ce qui permettra aux enfants de facilement situer l'action.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois, c'est la guerre !

Assurément, pour tout jeune lecteur, même enfant unique, il est totalement jubilatoire d’assister, comme au spectacle, au déclenchement de la Troisième Guerre mondiale au sein d’une chambre d’enfant. Aussi, le dénouement, vient clore la lecture par un dernier grand fou rire. Quel délice de voir ainsi cette relation acharnée qui est, finalement, pleine d’amour.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Dolly

Une très jolie histoire évoquant le deuil et les émotions chez l'enfant !

La manière dont cela est évoqué se fait vraiment en douceur et est facilement abordable avec des âges diverses !

De plus, les illustrations sont fortes appréciables !
Commenter  J’apprécie          00
Dolly

Cet album est un véritable coup de coeur.

Un petit garçon perd son amie Dolly avec qui il a grandit. L'évolution des émotions du garçon est bien rendue avec les très belles illustrations de Layla Benabid. C'est un magnifique livre sur les liens qui se créent entre humains et animaux.

Ayant perdu un chien et un chat, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme à la fin. Je recommande cet album, qui rend hommage à toutes les Dolly du monde.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}