AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En route pour le rock'n roll

Le narrateur de ce roman très abordable est un fan de la première heure du groupe "Rockeurs Rageux", qui, comme leur nom l'indique, ne font ni dans la dentelle ni dans la musette ! Après une attente interminable ça y est, c'est enfin le grand soir, celui du concert auquel sa mère a promis de l'emmener. Un périple de 350 kilomètre attend nos deux amateurs de rock, un week end d'enfer selon le jeune garçon, qui ne croit pas si bien dire... Car la maman, si elle semble prévoyante et organisée, est en fait une sorte de Pierre Richard. Les péripéties vont s'accumuler et mettre en péril la soirée tant attendue. Un petit roman facile à lire qui parlera à tous les mélomanes en herbe.
Commenter  J’apprécie          10
Dolly

Très bien imagé avec une météo des sentiments pour expliquer la progression du chagrin. Les illustrations sont superbes.
Lien : https://www.ztl-editions.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Dolly

J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire qui lie un petit garçon à sa chienne. On sait tous comme les animaux peuvent être un membre de la famille à part entière et surtout un chien. Dolly grandit avec le petit garçon jusqu'au jour où... elle meurt laissant le petit garçon dans un sale état. C'est une histoire triste mais à la fois très belle car elle permet aux enfants de voir comment il est bon de grandir auprès d'un chien et quelle amitié peut se créer. Le petit garçon se remémore tous les bons moments passés avec sa chienne et petit à petit on le voit devenir triste.



Les illustrations sont vraiment magnifiques! Très colorées, adaptées aux petits lecteurs et aux grands, elles ont fait l'unanimité ici. J'ai lu cette histoire à des enfants entre 4 et 7 ans et ils ont tous beaucoup aimé! Un débat a ensuite été ouvert et chacun a pu parler de son animal de compagnie. La mort n'est pas toujours comprise par les enfants donc je pense que cette histoire peut permettre à des parents d'aider leurs enfants dans ces moments-là. Elle est très adaptée et vraiment bien expliquée.



ZéTooLu est une maison d'édition qui attache de l’importance à l'écrit. Elle propose donc un texte en police d'écriture assez grosse, une ponctuation mise en valeur, des interlignes plus larges et des espaces entre les mots plus prononcés pour une meilleure compréhension. C'est une réussite!



A mettre entre toutes les mains!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Des ours dans la maison

J'ai reçu cet album dans le cadre d'une masse critique.

Le sujet de l'addiction et de l'alcoolisme dans une famille est sensible et difficile à aborder avec des enfants. Cet album a le mérite de le faire plutôt bien, de façon originale et douce avec la métaphore des ours. ça prend de la place les ours, comme l'alcoolisme dans la famille. Le sifflet rouge dans lequel le père siffle attire les ours, clowns au départ, puis maladroits et casseurs, enfin en colère et méchants. On suit l'évolution du problème du père et le chaos qu'il produit dans la famille. le petit garçon et la mère sont courageux, ils en parlent entre eux et en parle au père ce qui n'est pas forcément évident. Mais le texte est assez maladroit et un peu expéditif parfois, pas suffisamment approfondi. Et je n'ai pas trop aimé les dessins mais c'est une appréciation personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que c'est que ça ?

Deux personnages en croisent deux autres et s’étonnent de tout : de leurs yeux, de leur tête, de leur couleur… bref, comme ils sont bizarres ces monstres ! Dans ce cartonné petit format destiné aux jeunes enfants, l’auteur joue avec les points de vue des narrateurs pour aborder, en finesse, en humour et en simplicité, la question de la différence et de l’acceptation de l’autre tel qu’il est.
Commenter  J’apprécie          00
Le vigile

« Dans la prairie, l’heure est grave ». Des ours, des renards attaquent les moutons isolés... Et tonton Hubert a disparu... Sans doute dévoré par un prédateur. Alors que faire ? La solution est toute trouvée : engager un vigile. Les moutons passent une annonce... Loup, le malin, propose à son fils Jean-Loupiot de se faire passer pour un chien de garde. Quelle excellente ruse pour pouvoir accéder au troupeau sans risque ! Mais il n’avait pas prévu que son Jean-Loupiot prendrait son rôle tant à cœur... Comme à son habitude, Olivier Dupin nous pond une histoire pleine de facétie, décalée et très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Aka la samouraï

Dès la première double-page de l'album, le ton est donné, l'humour sera le maître mot dans cette histoire.



Une couverture qui claque, des illustrations et un texte dynamique, qui m'a donné cette impression d'être plongée dans un animé japonais plutôt que dans un album.



Aka, samouraï de son état, est dérangée pendant ses vacances pour mener à bien une mission de la plus haute importance. Elle ne réfléchit pas deux fois, et file affronter les terribles dangers qui l'attendent pour délivrer l'impératrice Sobo des griffes d'Okami.



Les illustrations sont superbement colorées, toutes plus belles les unes que les autres, et l'histoire super prenante. J'aime beaucoup l'humour d'Olivier Dupin, un peu décalé, usant des apartés avec les lecteurs, et de clins d'œil à la culture japonaise et à un célèbre conte plus occidental (enfin... qui saurait dire au final quelle est la vraie version ?)



En tout cas merci à ce duo réussi qui nous a apporté à travers ce titre un vrai vent de fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          00
Red Lili

Album complétement barré et détonnant ! Si vous êtes prêts pour une immersion dans le Far West, pas de doute, cet album jeunesse est fait pour vous ! Mais attentions, pour profiter pleinement de cette histoire, il faut user de l’accent américain, encore et encore, pour rendre l’aventure de Red Lili inoubliable !



Les petits bambins adoreront cette jeune intrépide qui manie le lasso comme personne et qui n’a pas froid aux yeux ! Et puis, ça les fera forcément rêver, en comprenant que parfois ce n’est pas la taille qui compte… Eh oui, ici, Red Lili, qui est haute comme trois pommes, va tenir tête à une bande de méchants qui font froid dans le dos !



L’auteur – Olivier Dupin – a pensé à ravir également les grands en revisitant les contes traditionnels comme par exemple le chaperon rouge et en offrant aux lecteurs d’autres détournements complétement loufoques mais qui ont le mérite de nous faire rire ! Il surfe également sur la vague en détournant les codes du livre comme par exemple l’utilisation des notes de bas de pages les rendant futiles ou utiles, c’est assez bien trouvé !



Red Lili, c’est une histoire qui passe par l’oralisation, c’est-à-dire qu’il faut exploiter l’accent du Far West, changer de ton assez souvent pour profiter au mieux de ce que l’auteur nous offre. Mais c’est également un moment de dépaysement total avec les illustrations d’Hervé Le Goff, personnellement, je trouve que les dessins des paysages désertiques ou de la ville fantôme de Coyote City sont un appel à l’évasion, c’est très réussi !



Red Lili, c’est une histoire décalée qui se vit autant qu’elle se lit, alors un conseil : enfoncez votre Stetson sur la tête et courez chez votre libraire !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00
Le sac à dos rose

Bel album illustré où l on entre dans une famille. Un matin, Auguste se réveille : aujourd hui, il va en promenade scolaire. C est le moment de préparer son pique nique mais son sac à dos a disparu!

Facile à lire. Histoire courte. Des clichés sur le genre mais le protagoniste fait sa révolution et l auteur fait son apparition dans l histoire. Original, agréable et surprenant. Lu en duo avec ma fille de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Vilain loup !

Cette réécriture du Petit Chaperon Rouge pour la jeunesse est magnifique à tous points de vue.



Tout d'abord, le dessin est tendre et doté d'une palette de couleurs vraiment intense. J'ai adoré le coup de crayon tout en douceur.



Ensuite, la thématique du Petit Chaperon Rouge et du vilain loup est revisité. Nous suivons le loup qui recherche quelque chose, mais quoi ?



Finalement, la fin s'avère surprenante et totalement attendrissante. Je suis sortie de cette lecture surprise sur plusieurs points, et au final, ce petit livre jeunesse se rapproche du coup de cœur.



Court mais réellement passionnant. Une réussite que je relis très souvent à mon fils.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Les mouzes

Très bel album, qui permet d'aborder avec nos enfants le mimétisme développé à l'école pour rester dans le "groupe".



Pourquoi les enfants décident-ils de s'habiller tous comme Flo? Pourquoi ont-ils si peur d'être des "mouzes", c'est à dire ceux qui sont hors du groupe, qui ne font pas comme tout le monde? Pourquoi est-ce si difficile de rester soi-même, de développer sa propre personnalité sans craindre d'être ainsi mis à l'écart?



Que gagne-t-on à s'habiller (ou autre chose) comme on veut, sans que ça soit forcément comme les autres?



Cet album permet une discussion enrichissante sur ce sujet avec nos enfants, je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Red Lili

Le petit chaperon rouge version cowboy il fallait y penser !!!

Ici on suit red lily qui doit amener un brownie à sa Granny. Je

C’est très drôle l’auteur laisse en plus des petits commentaires ,nous donnant un rôle assez actif lors de la lecture .

Les dessins sont assez jolie .
Commenter  J’apprécie          00
Foire aux contes

Les illustrations, mélange de dessins rigolos au trait fin et de réalisations en volume sont très inspirantes aussi et pourront déclencher des idées d'atelier à faire avec les enfants. De l'art d'accrocher le client, euh pardon... le lecteur !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge est un classique de la littérature française qui fait parti de notre patrimoine culturel. Il est connu de tous, dès le plus jeune âge et il en existe de multiples versions depuis des siècles, que ce soit dans le texte ou les illustrations.

C'est donc sans grande surprise que je peux vous dévoiler la fin de l'histoire …

Quoique, en réalité, il existe deux versions finales à ce conte : celle de Charles Perrault qui se termine lorsque le loup dévore le Petit Chaperon rouge (ce conte était d'ailleurs à la base, destiné à un public adulte car chargé de sous-entendus) et celle des frères Grimm qui l'ont adapté pour les plus jeunes en ajoutant une « happy end » avec l'arrivée du chasseur qui sauve la grand-mère et sa petite fille !

Dans cette version « Drôle d'histoire naturelle Le Petit Chaperon rouge », le conte est réécrit à la manière d'un documentaire animalier. Les personnages sont présentés selon leurs caractères physiques, leurs lieux et habitudes de vie, leurs régimes alimentaires, leurs modes de déplacements … Nous apprenons donc tout ce qu'il y a à savoir sur le « rubra columen »  (nom latin du Petit Chaperon rouge, un mammifère de la famille des hominidés) , sur son prédateur, le « canis lupus » et les autres personnages de notre histoire.

Cette approche originale et pleine d'humour fait aussi référence à d'autres contes pour décrire le loup. Le vocabulaire utilisé est riche et soutenu, je le conseille donc à de grands enfants et à un public adulte.



Je suis enseignante en maternelle et j'adore les parodies de contes (en particulier les albums de Mario Ramos et Geoffroy de Pennard). Avant de lire cet album, je pensais le lire dans ma classe mais je ne l'ai pas fait car il est trop complexe pour mes élèves de petites et moyennes sections.

Par contre, je le recommande chaudement pour une utilisation en classe en fin de cycle 2 ou cycle 3.

Il y a quelques années, lorsque j'avais une classe de CE2, nous avions travaillé sur un projet de littérature autour des contes et du personnage du loup. Nous avions comparé les différentes versions du Petit Chaperon rouge (sans ou avec le chasseur) et des parodies de contes. Cet album rentrerait parfaitement dans ce projet ! De plus, la richesse du registre de langue pourra être utilisé pour des séances de vocabulaire.



Un grand bravo à Olivier Dupin, enseignant et auteur de ce magnifique album qui est pour moi un véritable coup de cœur !

J'ai oublié de vous parler des illustrations de Vianney Magos que j'aime aussi beaucoup : elles sont à la fois simples et agrémentées d'élégants détails .



J'ai lu cet album dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse de Babelio. Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné et Eidola Edition pour l'envoi de cet album qui m'a été offert.
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Chaperon rouge

"Le Petit Chaperon Rouge" est un conte bien connu qui a charmé de nombreux enfants à travers les générations. Cependant, une critique constructive s'impose dans cette version du conte car certains aspects du livre peuvent être améliorés pour le rendre plus adapté et attrayant pour les jeunes lecteurs.



Tout d'abord, un point qui saute aux yeux est la présence de répétitions fréquentes tout au long du récit. Les enfants ont tendance à s'ennuyer lorsque les mêmes mots ou phrases sont utilisés de manière excessive. Dans "Le Petit Chaperon Rouge", on remarque une redondance dans la description des personnages et des actions, ce qui peut rapidement devenir lassant pour un jeune public avide de nouveauté et de dynamisme.



En outre, le choix du vocabulaire peut s'avérer problématique. Certains mots utilisés dans le livre sont plutôt complexes pour des enfants d'un jeune âge. Il est important d'adapter le langage à la capacité de compréhension de la tranche d'âge ciblée. Les phrases elles-mêmes peuvent être formulées de manière lourde et peu fluide, ce qui peut rendre la lecture fastidieuse et déroutante pour les jeunes lecteurs qui sont encore en train de maîtriser les bases de la langue.



De plus, le langage utilisé dans le livre ne semble pas être adapté aux enfants. Un livre destiné aux jeunes devrait avoir un ton et un style de langage qui leur sont familiers et accessibles. Dans "Le Petit Chaperon Rouge", le langage peut parfois être trop formel et distant, ce qui peut rendre difficile pour les enfants de s'immerger dans l'histoire et de s'identifier aux personnages.



En ce qui concerne l'aspect humoristique, il est regrettable que l'histoire ne propose pas suffisamment de moments drôles ou d'éléments comiques pour captiver l'attention des jeunes lecteurs. Les enfants ont souvent besoin d'éléments ludiques pour rester intéressés et impliqués dans l'histoire. En négligeant cet aspect, le livre risque de paraître monotone et prévisible, ce qui peut expliquer pourquoi votre fils avait hâte de tourner les pages pour avancer rapidement dans l'intrigue.



En conclusion, bien que "Le Petit Chaperon Rouge" soit un classique de la littérature jeunesse, il est nécessaire de revoir certains aspects du livre pour le rendre plus attrayant pour les enfants d'aujourd'hui. Une réduction des répétitions, l'utilisation d'un vocabulaire adapté, une simplification des tournures de phrases et l'ajout d'éléments humoristiques pourraient contribuer à revitaliser l'histoire et à susciter un réel intérêt chez les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement que j'étais là

Comme d'habitude à la réception d’un album jeunesse, je commence par le feuilleter avant de le lire à mes petits enfants.

Les pages sont colorées et remplies de détails et l'histoire est pleine de rebondissements. Mon petit-fils a bien apprécié la tournure prise et posé quelques questions par rapport au conte original.

C'est mieux si l'enfant connaît déjà l'histoire du petit chaperon rouge. Car cette version bien singulière que nous raconte Olivier Dupin n'en sera que plus compréhensible.

Le moment de lecture a été agréable et amener aussi quelques rires.



C'est sûr que je le ressortirai lorsque mes autres petits enfants auront fait connaissance avec Mère-grand, le petit chaperon rouge, le loup et le bûcheron.

Merci aux éditions Les 400 coups et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          00
Bouc Bleu

Tout d'abord, une mention spéciale pour la couverture de ce petit livre pour enfants qui est très colorée, et qui brille par endroit, c'est très réussi.



Ensuite, il s'agit d'un livre qui se lit rapidement, et dont la prise en main reste agréable. Les images intérieures sont vives, et les textes suffisamment gros pour que l'enfant puisse lire seul (ou accompagné) sans être rebuté.



L'histoire par elle-même n'a rien de bien extraordinaire, puisqu'elle revisite le célèbre conte de Charles Perrault, paru à l'époque dans "les contes de ma mère l'oie", mais franchement, j'ai adoré la fin de l'histoire. Je ne m'y attendais pas, et cela a été une très agréable surprise. J'adore cette chute du conte !



Pour terminer, c'est une très belle histoire que je recommande à toutes les mamans qui cherchent de petites histoires sans prise de tête pour leurs enfants.



Je remercie Babelio et masse critique de m'avoir fait découvrir ce merveileux ouvrage paru aux éditions Gautier-languereau.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          00
Foire aux contes

Assurément un livre à utiliser avec les enfants pour construire leur culture autour des contes traditionnels. Construit comme un catalogue de denrées rares, le livre propose une double page de chaque produit (autour d'un conte) avec laïus publicitaire, photo et avis client. Le tout est plein d'humour et donnera aux enfants de découvrir les quelques contes qu'ils ne connaitraient pas encore.

Personnellement j'ai beaucoup aimé la partie boisson avec le Thé aux cailloux blancs Poucet.

Un livre entre humour et littérature comme je les affectionne.
Commenter  J’apprécie          00
Dolly

Dolly, une chienne de 9 ans, était là avant même que le petit garçon ne naisse. Mais un jour, elle est partie, et pour toujours. Au départ, le garçonnet ne ressent rien, il n'est pas touché par cette perte. Mais c'est lorsqu'il tombe face à sa balle et à sa laisse, que les souvenirs remontent et que son cœur se serre…



Un grand OUI à Dolly et un grand merci à ZéTooLu pour cette magnifique trouvaille ! J'ai eu un véritable coup de cœur et je m'y suis reconnu à travers cette histoire touchante, il y a 10 ans en arrière, quand j'étais à la place du jeune garçon...
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement que j'étais là

Un bel album qui revisite de manière originale et humoristique un conte bien connu : Le petit chaperon rouge.



J’ai vraiment aimé la façon dont il est écrit et illustré. Tout est parfait et cela m’a vraiment fait rire.



Des libertés sont prises par rapport à l’histoire d’origine mais on reconnaît sans peine le conte malgré tout.



Une fillette remplie de fierté raconte à sa mère sa journée et toutes ses bonnes actions du jour : elle est venue en aide à grand-mère Perrault qui a pris froid puis à sa petite fille au manteau rouge et enfin à son médecin. Grâce à elle, tout ce beau monde aura une meilleure journée.



Une version du conte avec de nombreux quiproquos qui vont produire des changements surprenants à l’histoire et aux personnages, mais est-ce que cela sera en mieux ?



Je vous laisse le découvrir à votre tour en lisant ce superbe album !



A lire et relire dès 5 ans.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3333 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}