AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Haralambon (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le coureur et son ombre

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce très beau texte sur le vélo où j'ai retrouvé bien des sensations connues au cours de mes longs périples à bicyclette. L'écriture est fine, le champ lexical aussi varié que les paysages du Tour de France, la complexité du rapport entre l'homme et sa machine remarquablement analysée.

La tête et les jambes en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          10
Le coureur et son ombre

Cet essai philosophique sur le sport cycliste nous positionne très loin des ressentiments que l'on peut avoir lorsque l'on regarde les compétitions à la télé ou sur le bord des routes.

Il est vrai que lorsque l'on voit les coureurs passer à vive allure sur les pavés de Paris-Roubaix ou enchainer les cols et étapes difficiles des épreuves à étapes, on peut se demander : "mais comment font-ils ?".

Sont-ce tous des surhommes, des artistes, des surdoués ???

Il y a bien quelque chose en plus que le physique et le talent.

C'est ce que nous explique Olivier Haralambon.

Avoir été lui-même pratiquant de ce sport, l'aide à faire cette introspection détaillée au sein du corps et de l'esprit du cycliste.

Il nous explique aussi très bien que le cyclisme est différent d'autres sports car il n'existe que par la machine-vélo avec qui le cycliste fait cohésion et entre littéralement en symbiose.

Le style philosophique et très imagé rend parfois la compréhension difficile et nécessite des relectures. Cependant la comparaison du peloton avec un monstre est particulièrement bien choisie et pertinente parce qu'il a vécu cela de l'intérieur.

Sans prendre parti il soulève des questions sur les limites de la recherche de la performance et sur la compréhension de tout cela par les spectateurs et journalistes. le recours à l'utilisation abusive de l'oreillette dans le cyclisme moderne aurait pu faire partie de son analyse.

L'auteur a réussi à enchainer les chapitres sans liens évidents entre eux, sans aucunement entraver la compréhension de sa pensée.

En conclusion : un bel hommage au sport cycliste vu de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Le coureur et son ombre

Personnellement je roule presque chaque jour, accumulant les kilomètres avec nostalgie, mais surtout la frustration de ne pouvoir la partager avec des mots à sa hauteur. Aussi je remercie chaleureusement l'auteur d'avoir eu l'audace d'écrire cet essai lyrique sur le cyclisme. Je redoutais une tentative ridicule ... mais elle est très bien réalisée, et donnera encore un peu plus de sens à mes inlassables tours de manivelle.
Commenter  J’apprécie          10
Mes coureurs imaginaires

Recevoir ce livre à commenter par l opération Masse Critique fut un réel plaisir pour diverses raisons. La principale étant que je traque les coïncidences et que lors d'une précédente participation en 2017 j avais déjà reçu un livre de cet auteur "Le coureur et son ombre". J ai donc eu un premier plaisir de constater cette coïncidence d auteur déjà découvert précédemment par la même filière alors que j avais postulé pour plusieurs ouvrages.

J'en viens enfin à la lecture. Quelles jolies et intéressantes rencontres avec ces coureurs qui par la plume de l'auteur deviennent à mes yeux de vrais personnes. J'avais en même temps le plaisir de suivre à la télévision les efforts, performances, exploits, commentaires des héros actuels puisque nous étions en plein Tour de France. Performances egalement de la part des organisateurs devant improviser avec Dame Nature qui imposa sa loi, inutile de donner plus de précisions. J'avoue que mes héros du moment étaient les coureurs du peloton et non imaginaires comme ces derniers sont si bien évoqués par la plume d'Olivier Haralambon. Et puis arriva ce lundi 5 août où j'appris l accident mortel de mon jeune compatriote Bjorg Lambrecht en Pologne. J'aurais tant voulu qu il soit un Coureur Imaginaire.





Commenter  J’apprécie          10
Le coureur et son ombre

Très belle édition que celle offerte par Premier Parallèle durant la masse critique Babelio. Sélection conseillée par mon fils, je découvre une édition, un auteur et un monde, le cyclisme, qui m'étaient inconnus. Une bien belle immersion, tant Olivier Haralambon s'exprime avec finesse et style, parle de son sport avec élégance, passion mais également sans concession. Inégal dans l'exigence de l'écriture, certains passages sont quasi journalistiques, d'autres au contraire, tournent à la poésie ou à la philosophie. C'est "déroutant", mais toujours plaisant. J'ai réellement apprécié cette découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Le versant féroce de la joie

Au travers des pages,on ressent toute la detresse de VDB,cycliste surdoué mais égaré dans un monde où le medical a pris le pouvoir sur le sportif.

Trop faible pour s'y opposer,tout se joue au lendemain de son plus grand triomphe.Son arrestation peu après marque le début d'une longue descente aux enfers qui se terminera tragiquement dans un hôtel au Sénégal.

c'est bien écrit, l'auteur a une vrai passion pour ce sport et nous la fait très bien partager.
Commenter  J’apprécie          10
Comment lire des livres qu'on ne comprend pas

Comment lire des livres qu'on ne comprend pas est presque un fruit, c'est léger c'est frais et désaltérant. L'air de rien Olivier Haralambon désacralise tout à fait la lecture d'ouvrage complexe et fait rire au passage. le lecteur ambitieux mais à l'intelligence défaillante est enfin déculpabilisé de trébucher sur les Everest de lecture.



Une analogie efficace trace le fil directeur du livre : comprendre un texte compliqué c'est un sport d'endurance. Ça tombe bien puisque l'auteur est un ancien coureur cycliste de haut niveau et donc un masochiste professionnel. L'approche est hyper pragmatique, comme un bon livre de cuisine la méthode se déroule et roule, c'est beaucoup de bon sens bien ordonné bien expliqué. le bibliophage trouvera d'excellentes stratégies pour digérer des sommes inintelligibles.



Super à offrir vu la longueur du bouquin (au passage merci maman!) je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          00
Le coureur et son ombre

Servi par une langue époustouflante d'exigence et de précision, Le Coureur et Son ombre raconte l'aventure d'un homme magnifiquement "infirme de sa distance au monde".
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le coureur et son ombre

Le cycliste rend le corps spirituel. Et l'écrivain rend le cyclisme passionnant.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Haralambon (91)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}