AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879296333
240 pages
Editions de l'Olivier (05/02/2009)
3.33/5   6 notes
Résumé :

Manuel, un jeune écrivain français, est invité en Namibie pour animer un atelier d'écriture avec des élèves du township. Au fil des jours, et de ses sorties dans des quartiers marqués par l'apartheid, il découvre une ville en proie à la violence, au carrefour de tous les exils, volontaires ou subis, temporaires ou définitifs. Comme si tous ses habitants étaient des égarés, en quête d'un... >Voir plus
Que lire après Nous n'avons pas d'endroit où vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Manuel, traducteur et correcteur pour une maison d'édition, se rêve écrivain. Ses deux premiers romans n'ont connu aucun succès et il espère que le troisième, qu'il vient de commencer, lui apportera enfin la reconnaissance des lecteurs.
C'est en rentrant du Maroc où il vient de passer quelques jours de vacances avec sa famille chez des amis, qu'il reçoit un e-mail d'un certain Guillaume Lepage, directeur du Centre Culturel franco-namibien à Windhoek. Celui-ci l'invite à venir animer, pendant une semaine, des ateliers d'écriture et de lecture. Il accueille cette nouvelle avec joie et accepte l'invitation.
Arrivé à Windhoek, il découvre des paysages inconnus, une ville entourée de fils de fer barbelés, des clôtures électrifiées, la violence dans les rues, le racisme, la ségrégation. « On se croirait dans le décor d'une banlieue américaine. »
Il sympathise avec les différents membres du Centre Culturel, certains vivent là depuis plusieurs années, d'autres ne sont que de passage. Il participe à plusieurs soirées en leur compagnie, le directeur l'emmène même pour une balade dans le désert. Mais Manuel se sent frustré, il aimerait bien en savoir un peu plus sur ses élèves : « Comment font-ils ? Comment vivent-ils ? » Il voudrait connaître leur histoire. La plupart d'entre eux viennent de Katutura, (Katutura signifie : nous n'avons pas d'endroit où vivre) le ghetto, le quartier noir de la ville, où il est bien difficile de se promener paisiblement comme un touriste en goguette ! le danger peut survenir à chaque coin de rue… En fait ce sont les petits textes produits par les élèves qui vont lui permettre d'en apprendre un peu plus sur eux, sur leurs croyances, sur leur mode de vie ou sur leurs espoirs.
Manuel avait emporté son cahier d'écriture pour continuer son roman, l'inspiration sera-t-elle au rendez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me représentais les livres comme les soldats de 14, ils partaient à la guerre le cœur léger et la fleur au fusil. Mais sur le champ d'honneur, et dans les tranchées, c'était un carnage. Pour quelques uns qui s'en sortiraient médaillés et décorés comme des sapins de Noël, combien mourraient ou seraient sacrifiés ? Bien sûr, je donnais dans la comparaison grandiloquente. (p.17)
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Olivier de Solminihac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier de Solminihac
Olivier de Solminihac - L'homme au fond .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Olivier de Solminihac vous présente son ouvrage "L'homme au fond" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/solminihac-olivier-homme-fond-9782823603781.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : namibieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz No et moi

Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

Dans un parc.
A la gare.
Dans un café.
Au lycée.

11 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}