AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olympe Bhêly-Quénum (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un piège sans fin

L'auteur est un Béninois. Connaissant moi-même l'Afrique occidentale je peux dire que ce livre va au-delà du roman. Il fait découvrir une réalité africaine aussi tendre que dramatique. Âmes sensibles, s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          590
Un piège sans fin

Comment peut-on passer d'une vie paisible et simple ou les petits riens faisaient notre bonheur à cette horreur ? Comment peut-on s'enfoncer de plus en plus dans l'enfer ? C'est ce qui arrive à Ahouna, le personnage principal du roman.

Il y a eu beaucoup de violence gratuite, beaucoup d'horreur dans ce livre, peut-être reflet de ce pays qui peut se montrer rude. Nous y côtoyons le racisme et la discrimination, les mauvais traitements et les croyances qui se révèlent parfois dépassées.

Il m'a manqué quelque chose. Je ne pourrais pas dire quoi exactement, mais je suis un peu mitigée à la fin de ma lecture et j'ai l'impression d'avoir un goût âcre dans la bouche et une pierre dans le cœur.
Commenter  J’apprécie          260
Un piège sans fin

Peut-on changé son destin?
Commenter  J’apprécie          140
Un piège sans fin

L Amour sans raison peut nuire et harouna en est un victime.
Commenter  J’apprécie          80
Un piège sans fin

Premier livre de l’auteur, il s’agit d’un bouleversement moral au-delà de l’entendement. Le récit se déroule dans le Dahomey (actuel Bénin sous colonisation française).



L’auteur nous raconte la vie d’Ahouna. Jeune fils qui grandit dans la concession familiale entourée de l’amour de ses parents et promit au rang de futur chef de famille. Un rôle qui lui allait bien, car Ahouna était depuis son jeune âge un grand travailleur, et fier de ses racines. Tendre, et artiste dans l'âme, il aimait partager sa musique et sa poésie avec qui voulait l’entendre et trouvait au sein de sa famille le courage et le réconfort quand le malheur frappait à leur porte. Mais personne ne pouvait préparer Ahouna à la tragédie dans laquelle il allait se retrouver embourber. Malice d’un démon ? folie humaine ? nulle ne sait ce qui a pu entrainer un tel désastre. Comment peut-on passer d’une vie paisible et insouciante à une horreur pareille ?



Ce livre, raconte plus qu’une histoire et va au-delà du roman. L’auteur nous révèle avec une justesse certaine des données historiques pour marquer une époque cruelle. Il met aussi l’accent sur l’aspect sociologique autour de la vie d’Ahouna. On y apprend des faits historiques que l’on n’apprend pas à l’école ou dans les livres et qui sont bien loin de la fiction. Cette lecture commence comme la douce mélodie que fredonne Ahouna, pour ensuite s’enfoncer dans les abysses les plus sombres de l’âme humaine. On ne peut que compatir à cette tragédie !



Une citation du livre que j’ai beaucoup aimé et qui résume assez bien ce livre : « La compréhension est à la source de toute amitié vraie et durable. »

Commenter  J’apprécie          40
Un piège sans fin

J'aime
Commenter  J’apprécie          20
Un piège sans fin

un roman intéressant
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olympe Bhêly-Quénum (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Jules Barbey d'Aurevilly

Quel est le titre correct ?

Les Ensorcelés
Les Diaboliques
Les Maléfiques
Les Démoniaques

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules Barbey d'AurevillyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}